Comme toujours, je réponds en tant que grand fan de Battlelore. Forcément je serai partial, mais d’un autre côté je connais bien la bête. 
Potife dit:Je n’ai pas joué à BL, mais à MM44, dont BL partage le moteur.
Même système de fronts (gauche, centre, droit).
Ce n’est pas du hasard, c’est une contrainte stratégique :
Tout est dit ici. A Battlelore (comme à M44), quand on commence une partie, qu’on voit la répartition des troupes sur le terrain, on ne PEUT PAS savoir ce qu’on va faire. On aimerait bien attaquer sur ce flanc, faire avancer la cavalerie, oui, mais on ne peut pas, on DOIT se plier à ce qu’on peut. BL, c’est de l’optimisation de contrainte. Je passe les grandes étapes d’une partie, mais en gros, avec 5 cartes devant soi, on peut prévoir à deux ou trois tours d’avance. Ce qui est loin d’être négligeable.
Alors, c’est sûr, ça peut être frustrant de voir tout son flanc droit se faire massacrer sans pouvoir réagir, mais il y a presque toujours quelque chose à faire, car en 10 tours il est quasiment impossible de ne pas avoir de carte qui permette une activation (sachant qu’on peut activer par zone, par unité, ou par couleur de bannière) et ainsi organiser une défense.
Bref, Battlelore, c’est ça : on ne fait pas ce qu’on veut, on fait ce qu’on peut !
TheCaribou dit:Personnellement, je prefere largement, et de loin, Battle of Westeros a battlelore. Pourquoi ? Tout simplement car je trouve celui-ci plus riche tactiquement, et avec une part de hasard bien moindre.
C’est vrai et faux. Il n’y a pas trop de hasard à Battlelore (sinon on serait toujours tous à 50 % de victoire et de défaites mais c’est loin d’être le ca). En revanche, c’est vrai, pour avoir joué à BoW, ce sont des sensations très différentes, parce que, justement, BoW laisse bien plus de place à une vraie stratégie. Quand on est face à une position de départ, à BoW, on PEUT déjà penser : je fais ça, puis ça, puis ça. Les détails sont inconnus (on ne sait pas si on va avancer 2 ou 3 unités) mais on est quasiment sûr de pouvoir le faire. C’est bien simple, dans la partie de BoW que j’ai faite, à chaque tour je pouvais bouger toutes les unités … Pas tellement de choix là dedans. Mais de la stratégie, oui !

Donc BL est très bon. Un jeu d’optimisation, où on est frustré (avec ces cavaleries rouges qui restent en arrière durant toute la partie) mais qui est assez simple. L’installation peut être longue, mais pas plus qu’un autre jeu de fig et certainement bien plus courte si on se limite au jeu de base !
J’insiste une dernière fois : à BL on ne fait pas ce qu’on veut, c’est pour ça que certains ne l’aiment pas : ce n’est pas un jeu de stratégie ! Non, non, non !