Hésitation sur l'achat de battlelore.... :s

vianou dit:lol ok
bon je peux pas acheter les 2 car j ai un budget de 80 euros :s
Mais je me demande finalement, si je vais pas acheter claustrophobia + dungeons lord = 80 euros que battlelord = 80 euros
Pour le meme prix je peux avoir 2 jeux...

On trouve Battlelore à 60€ sur le net ;)

Bah finalement, je me demane si battlelore vaut vraiment le coup…

Quand je vois dans un tut autre style, starcraft à 64.50 euros ou pour un peu plus conflict of heroes, moi qui suis amateur de stratégie, je preferais starcraft, certe pas la même ambiance, mais un meilleur jeux je pense

donc, je pend mon pti dungeon lords, pour la 2eme, battlelore d’éloigne, clautrophobia se rapproche, mais d’autre me viennent en tête

Starcraft malgré de nombreux avis négatifs que tu trouveras par ici n’est pas un mauvais jeu, son plateau modulaire à lui seul est des plus sympathiques.

Mais ne t’attends pas à le sortir aussi souvent qu’un Claustro, ni même qu’un Battlelore …

Au passage, Starcraft et Battlelore n’ont finalement pas grand chose en commun …

Et bien que je n’y ai pas joué a priori mieux vaut se tourner vers Runewars que vers Starcraft pour un gros ameritrash du genre ;)

Ok :)

Par contre, je ne trouve pas de site proposant conflict of heroes l’orage d’acier, tous en rupture de stock :s

SuperDéfi dit:J'aurais tendance à dire également que le hasard est supérieur à battelore qu'à claustrophobia. D'ailleurs les fiches TT vont également en ce sens.

Je ne suis pas trop d'accord avec ça.

Dans les deux cas, le hasard joue à la fois sur le contrôle et les décisions de commandement et sur la résolution, mais pas tout à fait de la même façon.

Claustrophobia te fait lancer des dés avant de les répartir entre tes commandements (ou tes capacités de démon, c'est selon). Battlelore te donne une sélection de cartes à jouer. D'un côté, tu subis les dés, de l'autre tu as quand même le choix de la carte, et surtout la possibilité d'avoir une stratégie à plus long terme: tu sais ce que tu as comme cartes pour le tour suivant.

Pour la résolution des combats, on utilise des dés dans les deux cas, mais de mémoire, Battlelore permet tout de même de gagner des points de magie si on tire la plus mauvaise face possible du dé, ce qui permet de rééquilibrer quelque peu le hasard...

L'un dans l'autre, je trouve que Battlelore permet un plus grand contrôle stratégique.

Mais bon, on compare des pommes et des poires: ces deux jeux sont quand même très différents.

Je n’ai pas joué à BL, mais à MM44, dont BL partage le moteur.
Même système de fronts (gauche, centre, droit).
Ce n’est pas du hasard, c’est une contrainte stratégique : tu as une main de cartes de commandement (entre 3 et 6, en fonction du scénario). Du coup, non seulement tu as le choix, mais tu peux aussi prévoir A L’avance sur quel front tu vas attaquer.
Bien sûr, tu peux te retrouver avec des cartes flanc droite alors que tu as surtout des unités à gauche, etc.
Mais c’est un paramètre à gérer.
Déjà, deux séries d’hexagones du plateau sont à cheval entre deux fronts (gauche/centre, et centre/droite).
En plus, si tu vois que tu as tes unités sur un flanc pour lequel tu as peu de cartes, ben tu les bouges.
Sinon, si tu te fais pilonner sur un flanc où tu as peu de cartes et/ou peu d’unités et pas trop de moyens d’y aller pour chicorer la chicorette (comme on ne dit pas en langage militaire), ben tu peux lui défoncer l’autre flanc, comme ca, il aura peut-être envie d’aller se défendre, et de rompre son attaque…
Voilà pour les flancs et les cartes.
Sinon, pour les dés, ben, faut juste savoir compter et gérer les bonus.
A MM44, sur un dé, si tu tires ou attaques une infanterie, tu as 1 chance sur 2 de faire une perte à l’adversaire (de mémoire). Mais c’est significatif ! En gérant les reculs, les portées de tirs, le placement, tu peux réellement commander tes troupes.
Et comme rappelé plus haut, le jeu se veut finalement réaliste, car il simule assez bien l’approximation de la chaine de commandement (pannes de transmissions, erreurs de décryptage, retards, contretemps sur le terrain, etc.).

A mon avis, cela vaut largement pour BL.

Pour Claustrophobia, je trouve aussi le verdict bien dur et pas mérité. Le système d’allocation des dés du joueur démon, la gestion de l’encombrement, le positionnement, tout cela et le reste est vraiment de nature à faire de ce jeu un affrontement entre deux joueurs, tactique, disputé, et non une simple partie de bataille navale.

Pour tes achats de jeux, pense à l’occasion. On fait d’excellentes affaires, et on rencontre des gens extra !

Personnellement, je prefere largement, et de loin, Battle of Westeros a battlelore. Pourquoi ? Tout simplement car je trouve celui-ci plus riche tactiquement, et avec une part de hasard bien moindre.
Certe, il y a a chaque tour 4 ordres qui sont dependant ( en partie ), du lance de des d’action, mais cela n’est en fait pas handicapant du tout, car chaque unites reste disponible et activable via les points de commandement. Je n’ai donc, pour le moment, jamais ressenti de frustration quand a une action impossible due au hasard ou pas.
Et si tu rajoutes a ca les 2 extensions deja sorties (en attendant celle des Tully), les possibilites augmentent encore grace a des capacites speciales assez judicieuses.
Apres forcement, chaque joueur preferera forcement un type de jeu ou l’autre, c’est inevitable ; Mais avant achat, je recommanderai fortement de tester les 2 si tu le peux…

Comme toujours, je réponds en tant que grand fan de Battlelore. Forcément je serai partial, mais d’un autre côté je connais bien la bête. :D

Potife dit:Je n’ai pas joué à BL, mais à MM44, dont BL partage le moteur.
Même système de fronts (gauche, centre, droit).
Ce n’est pas du hasard, c’est une contrainte stratégique :

Tout est dit ici. A Battlelore (comme à M44), quand on commence une partie, qu’on voit la répartition des troupes sur le terrain, on ne PEUT PAS savoir ce qu’on va faire. On aimerait bien attaquer sur ce flanc, faire avancer la cavalerie, oui, mais on ne peut pas, on DOIT se plier à ce qu’on peut. BL, c’est de l’optimisation de contrainte. Je passe les grandes étapes d’une partie, mais en gros, avec 5 cartes devant soi, on peut prévoir à deux ou trois tours d’avance. Ce qui est loin d’être négligeable.
Alors, c’est sûr, ça peut être frustrant de voir tout son flanc droit se faire massacrer sans pouvoir réagir, mais il y a presque toujours quelque chose à faire, car en 10 tours il est quasiment impossible de ne pas avoir de carte qui permette une activation (sachant qu’on peut activer par zone, par unité, ou par couleur de bannière) et ainsi organiser une défense.
Bref, Battlelore, c’est ça : on ne fait pas ce qu’on veut, on fait ce qu’on peut !
TheCaribou dit:Personnellement, je prefere largement, et de loin, Battle of Westeros a battlelore. Pourquoi ? Tout simplement car je trouve celui-ci plus riche tactiquement, et avec une part de hasard bien moindre.

C’est vrai et faux. Il n’y a pas trop de hasard à Battlelore (sinon on serait toujours tous à 50 % de victoire et de défaites mais c’est loin d’être le ca). En revanche, c’est vrai, pour avoir joué à BoW, ce sont des sensations très différentes, parce que, justement, BoW laisse bien plus de place à une vraie stratégie. Quand on est face à une position de départ, à BoW, on PEUT déjà penser : je fais ça, puis ça, puis ça. Les détails sont inconnus (on ne sait pas si on va avancer 2 ou 3 unités) mais on est quasiment sûr de pouvoir le faire. C’est bien simple, dans la partie de BoW que j’ai faite, à chaque tour je pouvais bouger toutes les unités … Pas tellement de choix là dedans. Mais de la stratégie, oui ! :)

Donc BL est très bon. Un jeu d’optimisation, où on est frustré (avec ces cavaleries rouges qui restent en arrière durant toute la partie) mais qui est assez simple. L’installation peut être longue, mais pas plus qu’un autre jeu de fig et certainement bien plus courte si on se limite au jeu de base !

J’insiste une dernière fois : à BL on ne fait pas ce qu’on veut, c’est pour ça que certains ne l’aiment pas : ce n’est pas un jeu de stratégie ! Non, non, non !

Perso je trouve BL quand même très hasardeux lors des combats, mais c’est surtout ce “moteur de jeu” qui me déplaît. Le coup des 3 flancs me donne une impression d’incohérence dans la mécanique (et d’un certain manque de réalisme). Je trouve qu’on s’ennuie un peu trop avec ces mécanismes qui ne sont pas forcément “funs”. En plus c’est limité à deux joueurs… dommage.

Par contre il y a quand même des points très positifs; c’est agréable à jouer, il y a un aspect jeu de rôle très sympa, le système de magie est en effet bien conçu, et enfin le background qui mélange historique et fantasy opère vraiment très bien. A noter aussi que la doc est de bonne facture, ça fait toujours plaisir…

Battlelore est vraiment intéressant mais avec des défauts qui me font préférer d’autres jeux, cependant ces défauts n’en seront sans doute pas pour une certaine catégorie de joueurs.

Khelz dit:Perso je trouve BL quand même très hasardeux lors des combats, mais c'est surtout ce "moteur de jeu" qui me déplaît.

Si on n'aime pas les dés, c'est clair qu'il vaut mieux éviter BL. Ceci étant, je rappelle que, comme tout hasard, plus on jette de dé, moins il y a de hasard : quand on jette UN dé, il est dur de faire un 6. Quand on jette 36 dés, on peut espérer 4 à 8 fois un 6. :)

Laisse tomber BL, ce n’est pas pour toi.
Plus que le moteur de jeu, le lancer de dés augmente la sensation de hasard. On pourrait penser que, comme il y en a beaucoup, les probas sont équilibrés à la fin de la partie mais ce n’est pas le cas. En effet, certains combat sont beaucoup plus cruciaux que d’autres. Perdre un combat sur un lancer de dés poisseux peut nous faire perdre les suivants (les unités ne sont plus soutenus et l’adversaire peut réattaquer le même tour dans certaines conditions).
Si tu veux diminuer le hasard prend autre-chose.
Moi, j’ai arrêté BL pour Starcraft qui permet lui aussi très bien de joueur à deux. Les règles sont plus complexes, mais les parties ne sont pas bien plus longues (à 2) car la mise-en-place du jeu de BL prend beaucoup plus de temps.

adinx dit:On pourrait penser que, comme il y en a beaucoup, les probas sont équilibrés à la fin de la partie mais ce n'est pas le cas. En effet, certains combat sont beaucoup plus cruciaux que d'autres. Perdre un combat sur un lancer de dés poisseux peut nous faire perdre les suivants (les unités ne sont plus soutenus et l'adversaire peut réattaquer le même tour dans certaines conditions).

C'est sûr que cela arrive parfois, mais cela signifie alors qu'on a pris des risques, il faut aussi savoir prévoir prévoir perdre un combat à BL. Il faut savoir faire des sacrifices d'unités ... Pas moral, mais diablement efficace.

Encore une fois, je ne dis pas que TOUT est contrôlable à BL, loin de là, mais le hasard est bien plus limité qu'on ne le croit. A vue de pif, entre un bon joueur bien expérimenté qui jour pour la gagne et un total newbie, le rapport de victoire est très proche de 100 %. Un joueur expérimenté face à un bon joueur pas fan de BL, on doit être à 80 % de victoire. Dans mon club j'ai la réputation d'être imbattable, ce que je ne suis pas, mais c'est vrai que je gagne bien plus souvent que je ne perds.

CBP : je ne dis pas que Battlelore est d’un hasard total, ni même qu’il est incontrollable. Je pense même que c’est un bon jeu défouloire et nerveux. Mais si le hasard rebute vianou, je pense qu’il risque d’avoir un peu d’amertume en jouant à ce jeu.
Certains joueurs, comme toi, aiment cette part de hasard qui demande à être maitrisé, mais j’ai l’impression que ce n’est pas le cas de vianou.
D’ailleurs ça me fait penser que vianou pourrait regarder du côté de neuroshima hex.

Pour moi plus qu’un débat sur le “hasard” il me semble plus utile de savoir quel type de jeu et de sensation on recherche…

Je ne joue pas a Battlelore pour faire un duel de neurone avec mon adversaire…
J’y joue parce que j’ai envie de bouger des fig et de vibrer en lançant mes dés !
Après que mes troupes d’élites se trouvent être un ramassis d’alcollo le temps d’une bataille ça ne me gène pas, ça créer une forte ambiance.
Quand je joue a Battlelore je lance mes commandements a gorge déployé, je simule le bruit des pas avec ma bouche et si celà aboutit a une attaque merdique c’est plus drole qu’autre chose.
A l’inverse quelle fierté de voir que ses p’tits archers en collant sont les fils spirituel de robin des bois et guillaume tel…

Oui il y’a du hasard dans BL, mais ça fait partie du jeu, a coté de ça il y’a pleins de possibilités pour nous impliquer dans le jeu.

Claustrophobia c’est un peu pareil, j’y joue avant tout pour vivre une aventure, pas pour réfléchir comme un ordinateur pour m’assurer de manière mathématique la victoire !!

Si je veux jouer de manière posé et réfléchi, je sors Caylus et consort

Neuroshima Hex : rapide, pas cher, peu de hasard (si ce n’est dans la pioche des tuiles mais que l’on peut limiter via une ou deux variantes présentées sur la fiche du jeu)

Et suffisamment de choix avec les 8 armées officielles pour s’amuser pleinement (à 2 du moins car à 3 j’ai pas accroché … reste à tester à 4 …)

Bref : +1 pour Neuroshima :pouicok:
(qui doit pouvoir être testé en ligne je pense, non ?)

adinx dit:CBP : je ne dis pas que Battlelore est d'un hasard total, ni même qu'il est incontrollable. Je pense même que c'est un bon jeu défouloire et nerveux. Mais si le hasard rebute vianou, je pense qu'il risque d'avoir un peu d'amertume en jouant à ce jeu.
Certains joueurs, comme toi, aiment cette part de hasard qui demande à être maitrisé, mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de vianou.

C'est clair que si on n'aime pas essayer de contrôler le hasard, si on n'aime pas être guidé par la pioche de carte ou par des jets de dés (plus ou moins) foireux, mieux vaut éviter Battlelore, là c'est sûr !

D'ailleurs ça me fait penser que vianou pourrait regarder du côté de neuroshima hex.

Je ne connais pas neuroshima hex, mais en moins hasardeux (sauf sur les jets de dés de combat -- et encore) il y a Battle of Westeros, basé sur le système de Battlelore, mais pour lequel on peut avoir a priori une stratégie dès le début de la partie, la suivre et s'y tenir !
BackDraft dit:Pour moi plus qu'un débat sur le "hasard" il me semble plus utile de savoir quel type de jeu et de sensation on recherche...
Je ne joue pas a Battlelore pour faire un duel de neurone avec mon adversaire...
J'y joue parce que j'ai envie de bouger des fig et de vibrer en lançant mes dés !
Après que mes troupes d'élites se trouvent être un ramassis d'alcollo le temps d'une bataille ça ne me gène pas, ça créer une forte ambiance.
Quand je joue a Battlelore je lance mes commandements a gorge déployé, je simule le bruit des pas avec ma bouche et si celà aboutit a une attaque merdique c'est plus drole qu'autre chose.

Je suis complètement d'accord avec ça. :pouicok:

Tous les adeptes du wargame le disent, BattleLore n'est pas un wargame. Ce n'est pas un jeu ultra réaliste, d'ailleurs le thème est bizarre, avec des nains, des gobelins et une araignée géante qui déboulent en pleine guerre de Cent Ans ! Il y a du hasard et ce n'est pas un jeu fait pour se prendre la tête sur une stratégie à long terme.

Mais voilà, BattleLore c'est fun, c'est marrant, c'est beau, il y a plein de scénarios qui renouvellent le jeu et c'est très facile à prendre en main. Moi je prends du plaisir à jouer à ce jeu et à l'expliquer à des joueurs occasionnels car ils pigent très vite les règles. Y'a quelques difficultés qui arrivent dans un second temps (le moral, le soutien, l'arcane) mais l'apprentissage se fait petit à petit et y'a pas besoin de connaître toutes les règles pour se lancer.

Bref, à BattleLore on s'amuse, voilà. :)
Mathias dit:Tous les adeptes du wargame le disent, BattleLore n'est pas un wargame. Ce n'est pas un jeu ultra réaliste, d'ailleurs le thème est bizarre, avec des nains, des gobelins et une araignée géante qui déboulent en pleine guerre de Cent Ans ! Il y a du hasard et ce n'est pas un jeu fait pour se prendre la tête sur une stratégie à long terme.

Exactement ! Il ne faut pas trop en demander à BL ! :D

Mais voilà, BattleLore c'est fun, c'est marrant, c'est beau, il y a plein de scénarios qui renouvellent le jeu et c'est très facile à prendre en main. Moi je prends du plaisir à jouer à ce jeu et à l'expliquer à des joueurs occasionnels car ils pigent très vite les règles. Y'a quelques difficultés qui arrivent dans un second temps (le moral, le soutien, l'arcane) mais l'apprentissage se fait petit à petit et y'a pas besoin de connaître toutes les règles pour se lancer.

Pour moi, ça c'est un des vrais points forts de BL : on peut être très vite dedans. En une partie, on a compris le truc. Une deuxième partie et on ajoute les règles d'arcane médiévales. Une 3e et on ajoute l'arcane et le conseil de guerre. Une 4e on ajoute nain et gob. Une 5e les créatures, etc ...C'est très très très progressif et très très très immersif. :D

Bref, à BattleLore on s'amuse, voilà. :)

Eh oui ! C'est p'têt pour ça que j'adore ce jeux ! :D :pouicok:

il y a très peu de hasard a battlelore c’est un jeu ou le meilleur joueur gagne quasiment tous le temps
pour en être sur voir les championnat de france de memoire 44 ou se sont toujours les même joueurs placé au 3 premières places

içi n’y’a pas de mauvais tirage il y’a de mauvaise utilisation du tirage ce qui est une énorme difference
alors oui parfois un jet de dé pourri peut faire la différence mais c’est rare.
et je comprend aussi que ne pas faire ce qu’on veut peut être frustrant,
mais ici le jeu ne consiste pas a faire ce qu’on veux, mais faire ce qu’il y’a de mieux en fonction du tirage des cartes et de l’environnement que l’on a
ce qui est très différent.
sinon battlelore avec la magie est un peu plus hasardeux que le jeux sans magie, mais bon

voila

adel10 dit:il y a très peu de hasard a battlelore c'est un jeu ou le meilleur joueur gagne quasiment tous le temps

Encore hier, les connaisseurs apprécieront.

Je joue une armée humaine, mon adversaire une armée naine. Si je l'attaque, il m'attaque (riposte), si lui m'attaque, je ne riposte pas. Au contact il est plus fort donc. Il a 5 unité d'attaque à distance dont 2 qui tirent jusqu'à 6 cases (c'est ENORME) et qui touchent sur deux faces de dé. Moi j'ai 4 unités qui touchent sur une seule face de dé. Je me fais aussi exploser à distance.

Bon eh bien j'ai gagné. D'un point. Mais j'ai gagné. C'était contre un "nouveau" joueur qui n'a qu'un mois de jeu dans les pates.

Non, définitivement, BL est loin de n'être que du hasard. Il y en a, oui, mais il est très largement modulable. :)