Je sais pas mais ton exemple montre plutôt que tu as le cul bordé de nouilles ![]()
il y a beaucoup trop de lancer de dés à Battlelore pour que ce soit du hasard, les statistiques prennent le dessus. Où alors il faut VRAIMENT être poissard !
D’autant qu’on a tendance à ne voir que les mauvais lancer de dés… un peu comme si les bon lancer étaient normaux.
Yenos dit:Je sais pas mais ton exemple montre plutôt que tu as le cul bordé de nouilles
Si seulement
J'ai perdu 3 unités dans les 2 premeirs tours parce que les balistes qui, normalement, font un coup touché sur 3 ont fait 7 coups touchés sur 9. Je n'appelle pas ça "être bordé de nouille".
En revanche, après, j'ai bien protégé mes unités affaiblies, j'ai gardé mes cartes fortes pour les jouer au moment où ça fera le plus mal, étant faible militairement j'ai "cherché" des cartes lores à jouer, ...
Après, c'est sûr que sur la fin, mon adversaire a eu une chance de gagner (3 dés à lancer avec une chance sur 3 de gagner) et qu'il a perdu ce qui m'a permis de l'achever. Là on peut dire que j'ai eu de la "chance" mais il n'en demeure pas moins que j'étais revenu à 5 - 5 en étant mené 3 - 0 et, surtout, en ayant une armée bien plus faible sur le papier que mon adversaire ...
Pour gommer le hasard, il faut aussi considérer que les scénarios MM44 et BL sont souvent déséquilbrés en termes de rapports de forces.
Surtout pour MM44, car on y reproduit assez fidèlement des engagements historiques. Sur le terrain, la guerre n’est pas équitable. Donc, un camp a des troupes plus nombreuses / puissantes et / ou une position tactique initiale plus favorable.
Les parties étant courtes (30 à 45-50 minutes maximax), on joue alors la revanche en inversant les rôles.
Ce match retour permet d’égaliser, de limer les crètes aléatoires.
On voit bien plus clairement encore les bons joueurs (qui savent le mieux tirer parti de ce qui leur échoit), et on isole aussi mieux les méga coups de malchoune et de suprachagatte.
Personnellement j’ai battlelord et j’essaie de le revendre, je vais me prendre le nouvel opus (le nom m’échappe c’est celui du Trône de fer).
Je n’ai pas joué de masse à battlelord mais sur mes dernieres parties (je n’ai pas du avoir de cul) je me suis souvent retrouvé à développer une tactique orienté sur une partie du plateau et de ne pas avoir assez de carte pour acitve mes unités.
On peut dire que je suis un gros noob et tout et tout mais c’est quand même frustrant. Chose corrigé dans le nouveau jeu avec la suppression des zones.
L’autre chose que je trouve embêtant c’est qu’avec le dès 6 faces les unitéss lourdes n’ont pas d’avantage défensif, chose qui avec le dès à 8 faces changent ![]()
je vais juste dire ceci tous les joueurs contre lesquels j’ai joué qui considéraient que le jeu était plein de hasard je les ai pulvérisé systématiquement
mais alors tous sans exceptions et a toute les parties
je doit être méga chanceux a moins que ce soit tout bêtement le fait que certain n’ai rien compris au jeux, mais bon non je doit juste être juste super chanceux
Yenos dit:Personnellement j'ai battlelord et j'essaie de le revendre, je vais me prendre le nouvel opus (le nom m'échappe c'est celui du Trône de fer).
Je n'ai pas joué de masse à battlelord mais sur mes dernieres parties (je n'ai pas du avoir de cul) je me suis souvent retrouvé à développer une tactique orienté sur une partie du plateau et de ne pas avoir assez de carte pour acitve mes unités.
On peut dire que je suis un gros noob et tout et tout mais c'est quand même frustrant. Chose corrigé dans le nouveau jeu avec la suppression des zones.
L'autre chose que je trouve embêtant c'est qu'avec le dès 6 faces les unitéss lourdes n'ont pas d'avantage défensif, chose qui avec le dès à 8 faces changent
Si c'est ça qui te frustre à Battlelore, tu vas aimer Battle of Westeros !
(*) Par exemple pour la partie où je m'en suis sorti, je n'avais qu'UNE carte pour activer sur le flanc où je me faisais pulvériser par des chevaucheurs d'ours. Eh bien j'ai attendu, attendu, attendu, que l'ennemi s'enfonce dans mes lignes et là j'ai joué LA carte.
Je rejoins adel10 quand il explique que c'est loin de n'être que du hasard mais OUI et 1000 fois OUI, à Battlelore, on ne PEUT PAS développer de stratégie, on doit gérer les cartes, on gère la frustration. Quand on a compris ça, on se rend compte que BL est en grande partie contrôlable. Et tant pis si la super unité rouge n'a servi à rien ! On ne pouvait pas le savoir au début (dans toutes les parties il y a 1 à 3 unités complètement inutiles, mais impossible de savoir lesquelles au début).
Après, si on aime tout contrôler d'avance, si on n'aime pas la frustration, si on n'aime pas la gestion de "pénurie" de cartes, alors mieux vaut éviter Battlelore, c'est clair.
Mon post a bien poussé depuis la dernière fois ![]()
Et j’ai acheté Claustrophobia et je suis mega heureux après quelques parties.
Je reviens demain sur ce post pour expliquer certaines choses et je pense que battlelore est un bon jeux même si je ne l’ai pas encore acheté
vianou dit:Mon post a bien poussé depuis la dernière fois
Et j'ai acheté Claustrophobia et je suis mega heureux après quelques parties.
Je reviens demain sur ce post pour expliquer certaines choses et je pense que battlelore est un bon jeux même si je ne l'ai pas encore acheté
dans mes bras !!!!
Très bon jeu claustrophobia ! Son seul problème (pour moi), c’est son thème …
Et c’est vraiment dommage car le même système avec un autre thème, là ça serait :pouclove:
RE ![]()
Donc oui je suis un fan de stratégie et allergique au hasard, mais le problème ne se pose pas pour claustrophobia, car on voit que cette mécanique a été pensé et repensé par l’équipe de développement et qu’il faut cette mécanique pour un plaisir de jeux!!! et comment dire, non, c pas à proprement dit du hasard, il faut être malin avec ces dès! et il y a tellement de possibilité, moi je suis tombé fan, je pense que si les figurines avait eu des capacités fixes avec des règles fixes pour les démons le jeu n’aurait eu aucun intérêt, à ce moment là autant jouer à warhammer 40 000 et on lance des poignets de dès, donc, voilà, claustrophobia ouvre une autre voie à la stratégie, une manière de pensée différente ![]()
J’ai appris qu’ils travaillaient sur une extension ![]()
Pour passer à battlelore, j’ai vu les vidéos règles, voilà, je me demande pourquoi comme il a été précisé par certains, vous ne mettez pas 3 pioches, gauche, milieu, droite, tout ça derriere un paravent pour chaque joueur? Je pense que la stratègie serait retrouvé? je trouve cette idée assez geniale, non?
vianou dit:Pour passer à battlelore, j'ai vu les vidéos règles, voilà, je me demande pourquoi comme il a été précisé par certains, vous ne mettez pas 3 pioches, gauche, milieu, droite, tout ça derriere un paravent pour chaque joueur? Je pense que la stratègie serait retrouvé? je trouve cette idée assez geniale, non?
Parce que là, pour le coup, ça deviendrait du hasard ! Autant tirer au dé combien d'unité activer sur le flanc qu'on choisit ...
Et puis, il n'y a pas que des cartes zones, il y a des cartes qui permettent d'activer par couleur de bannière, par type d'unité ...
Bref, ça changerait le coeur du jeu ce qui, à mon avis n'est pas souhaitable. J'en profite pour rappeler que, comme l'a dit adel10, à Battlelore comme à Mémoire44, la preuve que ce n'est pas un jeu de hasard, c'est que ce sont souvent les même qui gagnent ...
Ouais bon enfin à Balttle lore sans les extensions c’est souvent les mêmes qui gagnent à condition de jouer les nains et non les gobelins…
Jeremie dit:Ouais bon enfin à Balttle lore sans les extensions c'est souvent les mêmes qui gagnent à condition de jouer les nains et non les gobelins...
Je ne joue que les gobelins et c'est souvent moi qui gagne ...
Si on lance le débat par là : oui les gobelins semblent moins fort sur le papier MAIS ils ont des atouts non négligeables et quand on sait les utiliser, ça peut faire très très mal.
N’importe quoi…
Les gob se débandent et les nains ont des soutient inconditionnels (et je ne parle pas des arbalétriers qui sont mortels).
Si le mec en face n’est pas une burne finie, il est impossible d’attaquer une unité sans se manger une risposte… De plus une unité gob zigouillée donne autant de points de victoire qu’une unité normale.
Alors dans les extensions ya du meilleur matos gob (tambours…) mais dans le jeu de base c’est des burnes (ok, ils peuvent gagner mais va falloir du bol, beaucoup de bol). Pour dire quand je gagne avec des gobs c’est que j’ai réussi a ne pas avoir besoin d’eux (mis a part les cavaliers qui peuvent avoir une utilité en finition). La ruée n’a qu’un faible intérêt (sauf si j’ai loupé un point de règle).
Des fois quand on joue on renforce les gobs… genre une unité tuée ne compte que 1/2 ou bien ruée donne un dé de bonus.
Jeremie dit:N'importe quoi...
Les gob se débandent et les nains ont des soutient inconditionnels (et je ne parle pas des arbalétriers qui sont mortels).
Si le mec en face n'est pas une burne finie, il est impossible d'attaquer une unité sans se manger une risposte... De plus une unité gob zigouillée donne autant de points de victoire qu'une unité normale.
Et pourtant je t'assure que je ne joue que les gobs et que je ne perds que rarement. Va voir sur le site d'edge si tu ne me crois pas. Ou va voir sur le site de la ffb.
Maintenant mes "trucs" sont les suivants :
Pas difficile à faire ... et donc facile à gagner.
La ruée n'a qu'un faible intérêt (sauf si j'ai loupé un point de règle).
Tu as du louper un point de règle car il peuvent se mettre en position inattaquable tout en ayant la possibilité d'attaquer, ie à deux hexagones.
Edit : après, c'est vrai que les gobs servent à marquer des points surtout en fin de partie (= les 2 ou 3 derniers points).
CBP dit:
Maintenant mes "trucs" sont les suivants :pas de gob en première ligne
Ca ok. Nous non plus
pas de gob non soutenu
Chez nous jamais d'unité non soutenue Gob ou non. Ou alors il faut une très très bonne raison (être nain par exemple...).
pas de gob avec une retraite bloquée
Tiens ca complique le soutient ca...
foncer sur les unités d'arbalétriers
Évidemment ces unités sont horribles... Elles font mal a distance sans réplique. Curieusement elles sont très bienb défendues chez nous (et pas seulement grâce à leur intrépidité)...
attaquer les nains à la cavalerie
Ha oui mais pour ca il faut plus de chevaux que son adversaire... L'anglais est souvent moins bien pourvu en cavalerie que le Français. En plus même si la cavalerie est très bonne elle peut se faire très mal contre une unité naine (seulement 3 points de vie contre 4)
Pas difficile à faire ... et donc facile à gagner.Après, tu es libre de ne pas me croire, au fond je m'en moque, je voudrais juste que ceux qui lisent ce topic ne pensent pas que le jeu de base est déséquilibré. Il est furieusement asymétrique, oui, mais déséquilibré, pas tant que cela.
Bah chacun croît ce qu'il veut. Chez nous plus personne ne veut jouer les gobs sans modifications... Donc c'est pas dur le Français gagne par forfait.
La ruée n'a qu'un faible intérêt (sauf si j'ai loupé un point de règle).
Tu as du louper un point de règle car il peuvent se mettre en position inattaquable tout en ayant la possibilité d'attaquer, ie à deux hexagones.
Heu inattaquable pour des rouges... Les gobs sont souvent verts... Donc léger bonus bleu mais pour le reste je cherche toujours.
Edit : après, c'est vrai que les gobs servent à marquer des points surtout en fin de partie (= les 2 ou 3 derniers points).
Ah tiens... Faut pas qu'ils aient servi a l'adversaire à marquer des points avant alors... Les nains c'est sur on va les rentabiliser, les gobs... va falloir du bol pour ca (et les planquer)
Quand tu passeras sur Metz, viens faire un tour dans notre club !
Je me ferai une joie de te montrer que les gobs ne sont pas si nuls.
Je ne gagnerai peut-être pas, mais je doute que cela soit un massacre. ![]()
Il n’y a qu’une fois où mes gobs se sont vraiment fait massacrés du premier au derniers : ils étaient tous sur le même flanc et du début à la fin je n’ai eu que deux cartes pour les activer. Et pourtant c’était une bataille épique (une de celles de l’extension troll) qui permet pourtant plus d’activation … mais à part cette fois là et mes toutes premières parties où je jouais mes gob comme un nain (au deux sens du terme), je n’ai pas eu de problèmes particulier à les faire gagner.
Ouaip, ca serait avec plaisir que je verrais comment bien jouer les gobs (chez nous c’est moi qui les joue en général et c’est souvent la m… alors que je n’ai jamais perdu avec les nains)
Bon après battlelore reste battlelore : si on a pas les cartes la ou il faut on perd parfois sans rien pouvoir y faire…
Reste les extensions qui a mon avis corrigent un peu le tir.
Purée, ca discute, lol
Bon, existe il des règles testés qui baisse la par de hasard?