Hier, j’ai joué à " Les Géants de lîle de Paques ".
Et là : une bonne claque.
Paf
Donc, je me suis dit que de déterrer un jeu du fin fond de sa ludo ou d’acheter un truc d’occasion qu’on avait laissé passer il y a quelques années ça peut autant secouer que le dernier Wallace en date.
Il ne s’agit pas de trouver des vielles madeleines, mais de se laisser surprendre par un jeu qui a quelques années et dont on ne parle plus ou très peu. un jeu que les tric traciens pourront trouver en occase ou se faire prêter par leurs potes.
très cordialement
olive
…punaise…je pensais que la Chouette d’or Stonienne était à l’air libre ! ![]()
Topic officiel de Michel Fourniret ?
![]()
c’est quand meme pas si vieux les géants …(2008)
les jeux de plateau ça se démode quand meme moins vite que les jeux vidéos heureusement!
Il m’est déjà arrivé de faire des soirées jeux avec comme thème “jeux de plus de 10 ans” ou “jeux orphelins” (ces jeux qu’on a gagnés dans des concours/qu’on nous a offerts et qu’on a jamais ouverts mais qui valent peut être la peine qu’on s’y intéresse).
Ca m’a notamment permis de jouer à “Super Gang” et “Full Metal Planète” alors que j’étais passé à côté de ces jeux dans les années 80.
Actuellement j’essaye de convaincre mon cercle de joueurs de redécouvrir “Tikal”.
Je l’ai apporté à nos trois dernières soirées jeux sans réussir à convaincre les personnes présentes mais je ne désespère pas.
Gns dit:...punaise...je pensais que la Chouette d'or Stonienne était à l'air libre !
Moi je pensais plutôt à un énième jeu de zombies.
J’ai déterré Tikal il y a peu (version pimpée) et ce jeu reste très bon : il n’a pas du tout vieilli!!
Emlyn dit:Actuellement j'essaye de convaincre mon cercle de joueurs de redécouvrir "Tikal".
Je l'ai apporté à nos trois dernières soirées jeux sans réussir à convaincre les personnes présentes mais je ne désespère pas.
Tikal est excellent, et j'arrive à le sortir de temps en temps. J'ai même réussi à faire jouer des gens à El Grande. Les grands classiques ne meurent jamais. Même s'il est vrai que Tikal a le défaut des jeux de son époque : c'est chacun son tour, et donc on doit attendre sur les autres quand ce n'est pas notre tour. Or, comme il peut y avoir un peu de calcul, ça peut faire des tours longs.
Si Tikal sortait aujourd'hui, on aurait des cartes avec des rôles: l'explorateur, qui permet de se déplacer, le pilleur de tombe (pour creuser les trésors), l'archéologue qui peut améliorer un temple, ... A chaque tour on enchérirait sur les rôles (soit à la Cyclades, soit à la citadelles) et les tours joueraient plus vite (on rajouterait une tuile tous les 3 ou 4 tours pour compenser le fait que les rôles permettent de faire moins de chose que 10 points d'action).
Mais personnellement, j'adore Tikal. Il faut juste jouer avec des gens qui n'ont pas besoin d'une heure pour optimiser leurs coups.
ya quand même des jeux qui vieillissent bien mal , mais dans l’ensemble ça vieilli très bien.
Je pense à HeroQuest, que je trouve totalement injouable aujourd’hui.
dans d’autres exemple, une petite refonte de wiz-war et le vieux machin qui à 20 ans repart comme en l’an 40.
Pikaraph dit:Topic officiel de Michel Fourniret ?![]()
Presque, le topic de ce charmant jeune homme c'est "Hier j'ai enterré" (moi aussi
Pour rebondir sur ce qu’on dit Djaian et Rugal, un jeu mythique à son époque et qui mériterait selon moi une bonne refonte globale de ses règles pour revenir sur le devant de la scène, c’est “Junta”.
Le thème est excellent, l’humour est décapant mais la mécanique est poussive et ne fait plus recette aujourd’hui.
Sur ce je viens de m’apercevoir que “Junta” a été réédité en 2007 (autant dire hier).
Quelqu’un peut il me dire si les règles ont connu des modifications importantes ou si ça reste la même chose que la version de 1986 ?
Emlyn dit:Sur ce je viens de m'apercevoir que "Junta" a été réédité en 2007 (autant dire hier).
Quelqu'un peut il me dire si les règles ont connu des modifications importantes ou si ça reste la même chose que la version de 1986 ?
Je crois que c'est la même. En revanche Junta : Viva El Presidente est un jeu différent.
Je confirme pour junta, c’est la meme regle
Merci ReiXou et Thieumm pour l’info.
Je vais m’intéresser à “Junta: Viva el Presidente”, je serais curieux de voir ce que donne ce jeu.
J’aimais beaucoup Dixie étant ado, j’aimerai bien retrouvé un jeu pareil ( je pense qu’il faudra actualiser des choses néanmoins )
rugal dit:ya quand même des jeux qui vieillissent bien mal , mais dans l'ensemble ça vieilli très bien.
Je pense à HeroQuest, que je trouve totalement injouable aujourd'hui.
dans d'autres exemple, une petite refonte de wiz-war et le vieux machin qui à 20 ans repart comme en l'an 40.
Pour moi, Heroquest a toujours été injouable.
C'est un jeu pour enfant ou pré ado comme on dit de nos jours.
Je pense qu'il n'offre aucun intérêt sorti de cette tranche d'âge.
... Et tu l'a dépassé !
jmguiche dit:rugal dit:ya quand même des jeux qui vieillissent bien mal , mais dans l'ensemble ça vieilli très bien.
Je pense à HeroQuest, que je trouve totalement injouable aujourd'hui.
dans d'autres exemple, une petite refonte de wiz-war et le vieux machin qui à 20 ans repart comme en l'an 40.
Pour moi, Heroquest a toujours été injouable.
C'est un jeu pour enfant ou pré ado comme on dit de nos jours.
Je pense qu'il n'offre aucun intérêt sorti de cette tranche d'âge.
... Et tu l'a dépassé !
Attention, l'édition européenne est une honte, facilité à outrance (monstres à 1 point de vie...même la gargouille, des pièges en moins, etc.)
Par contre l'édition US et surtout la version de Heroquest Remaster qui est quasiment complète sont vraiment mieux. Après ça reste un des précurseurs, hein.
Heroquest fonctionne très bien avec mes jeunes enfants qui me relancent sans arrêt pour le ressortir.
Cependant, je n’ai pas envie de le poser sur la table: trop simple, figurines fragiles (beaucoup de casse surtout sur les squelettes), je m’ennuie à “masteriser”, parcours tranquille pour les héros qui se transforment rapidement en gros bills tant l’argent coule à flot (jeu qui, cela a déjà été dit, n’est pas fait pour les campagnes, ce qui est un comble),…
Mais avec des règles remaniées, nul doute qu’il offre de bonnes bases.
NB: lancer les dés derrière son écran permet de booster un peu les monstres, de mettre la pression aux joueurs, et de les sortir de rares faux pas,… un vrai maître de jeu en somme! ![]()