rugal dit:ya quand même des jeux qui vieillissent bien mal , mais dans l'ensemble ça vieilli très bien. Je pense à HeroQuest, que je trouve totalement injouable aujourd'hui. dans d'autres exemple, une petite refonte de wiz-war et le vieux machin qui à 20 ans repart comme en l'an 40.
Pour moi, Heroquest a toujours été injouable. C'est un jeu pour enfant ou pré ado comme on dit de nos jours. Je pense qu'il n'offre aucun intérêt sorti de cette tranche d'âge. ... Et tu l'a dépassé !
ça me rassure, vu que j'ai jamais aimé, même à l'époque.
Alendar dit:Heroquest fonctionne très bien avec mes jeunes enfants qui me relancent sans arrêt pour le ressortir.
C'est la même chose chez moi. Mes gamins de 5 et 7 ans en raffolent. Je prend plaisir à masteuriser et les faire stresser ^^, je ne m'ennuie pas trop. Et puis après, je passerais à Claustrophobia Mais je n'imagine pas une seconde faire jouer mes amis à Heroquest.
A part ça, j'ai ressortis les colons de catane pour initier de nouveaux joueurs, et cela se révèle tout de même bien bon.
Oui, j’ai honte! Bon, ce n’était pas hier mais c’était un parie passé avec ma femme où elle me disait que ce jeu était génial et avait berçé son enfance!
Ok, lançons une partie, tu vas voir… Au secours!!! même elle n’en pouvait plus au bout de 15 minutes!
Celui-là, il faut vraiment l’enterrer!
Sinon, pour moi, Tikal est une référence qui ne veillit pas : il reste même meilleur que le trés bon Tikal 2!
En vieux truc qui a très bien marché avec un pote pas trsè joueur, c’est Carcassonne… a telle point qu’il compte s’acheter la Big Box!!!
Sinon, un jeu qui ùarche incroyablement bien, c’est ce bon vieux Puerto Rico (10 ans déjà! )
Dans la catégorie “Vieux jeux auxquels j’ai essayé de donner une nouvelle chance mais dont je n’ai pas pu finir la partie” : Le jeu des mille et une nuits.
Très bien noté à l’époque, joué fréquemment avec mes amis quand j’étais au collège, mais rien à faire, on ne contrôle rien, ça dure des heures, bref on s’ennuie et on laisse tomber.
A coté de ça, je serais curieux de refaire une partie de Monopoly pour voir à quel point se serait ou non supportable. Si j’ai bonne mémoire, ma dernière partie doit dater de l’école primaire.
C’est marrant car je viens juste de ressortir aussi les géants de l’île de pâque le weekend dernier et ça faisait un bout de temps que je n’y avait pas joué… Je trouve que ce jeu n’a pas eu le succès qu’il mérite, il est vraiment bon. Bref du pure plaisir que d’y rejouer
On s’est refait par la même occasion un Himalaya! Cooool
Je suis sûr que quasi personne ne connaît. Il s’agit d’aider le savant fou à créer un Frankenstein tout en empêchant ses adversaires de faire de même, tout en attendant l’orage pour animer la créature. C’est assez spécial comme design, montage du plateau fait à partir de collages de dessins et de tableaux faits à la machine à écrire, des jetons prédécoupés style poinçonneuse, bref c’est assez roots comme production.
Puisqu’on parle de jeux anciens qu’on remet à l’honneur, je viens à l’instant de finir une partie de Puerto Rico, grand classique indémodable depuis 2002.
Ma dernière partie remontait au mois de mars 2009.
Dans le fond de mon placard, j’ai réussi à ressortir Hermagor qui végétait depuis près d’un an et demi (et qui était en position de départ de ma ludothèque).
Et bien, je suis bien content d’avoir pu en refaire une partie! Le jeu est un peu long, la lecture du plateau est difficile en fin de jeu, mais c’est véritablement un plaisir que de se prendre pour un marchand avec achats par placement, et revente par optimisation de ses déplacements.
Une de mes premières acquisitions et une bonne pioche!
Une intervention totalement hors-sujet, mais bon, ça m’a sauté aux yeux tout d’un coup :
Peut-être est-ce déjà arrivé, et que d’autres l’ont déjà remarqué : les messages d’Enpassant de 11h10 puis d’Alendar à 11h13 de dimanche 31 mars 2013 donnent à l’affichage :
Hier, j’ai déterré… La chouette d’or
On y est donc arrivé, et le volatile était là sous nos yeux, sur Tric Trac !
Xaal dit:Une partie de Zargos aprés 10 ans. Cela reste un plaisir et cela n'a pas tellement vieilli.
C'est marrant, on en parle régulièrement au club car il traine dans l'armoire mais les rares qui ont bien voulu tenter le coup de le ressortir il y a 3-4 ont trouvé qu'il avait énormément vieilli (sauf un). Depuis, je pense qu'il est enterré pour longtemps. Nous, hier, on a ressorti Roads & Boats : ça reste une tuerie.
Tiens, moi j’avais ressorti Heroquest récemment et j’avais pas trouvé ça si mal… OK c’est simple, mais c’est justement ce qui fait sa force à mon sens. Je n’ai pas l’impression qu’il ait été réellement été rendu obsolète par un autre jeu (bon, OK je ne m’y connais pas bien en Ameritrash : je ne connais que Descent que je trouve trop long et compliqué, et Claustrophobia trop violent - peut-on se remttre d’un mauvais jet de dés ? - et difficile pour les héros). J’ai aussi Dorn, mais pour le coup il manque de hasard et le scénario est unique. Quel jeu aurait aujourd’hui les mêmes points forts qu’Heroquest (simplicité des règles, rapidité de mise en place, bonnes possibilités de scénarisation, parties de moins de 2 heures…) sans les défauts évoqués ici ? Certains diront que ça n’a rien à voir, mais j’aime beaucoup le Seigneur des Anneaux coopératif de Knizia. C’est déjà une vieillerie à moitié oubliée d’ailleurs, pourtant ça reste mon coopératif préféré avec une extension ou deux… Au niveau richesse, complication et complexité, on est pile dans ce que j’aime. Je rechercherais bien un jeu plus orienté Dungeon/Land Crawler traditionnel, peut-être moins abstrait que le SDA et plus variable au niveau scénario. Mage Knight the Boardgame me fait aussi bien de l’oeil, mais ça a l’air aussi long et compliqué. Sinon, Andor, mais là encore sans doute trop abstrait…
Sinon, en vieilleries pour revenir dans le sujet, j’ai récupéré récemment un Cosmic Encounter. Je n’ai plus vraiment le public pour un tel jeu, mais ça reste énorme (on retrouve cette simplicité et fluidité que j’apprécie beaucoup et rare dans les Ameritrash).
Alendar dit:Heroquest fonctionne très bien avec mes jeunes enfants qui me relancent sans arrêt pour le ressortir. Cependant, je n'ai pas envie de le poser sur la table: trop simple, figurines fragiles (beaucoup de casse surtout sur les squelettes), je m'ennuie à "masteriser", parcours tranquille pour les héros qui se transforment rapidement en gros bills tant l'argent coule à flot (jeu qui, cela a déjà été dit, n'est pas fait pour les campagnes, ce qui est un comble),... Mais avec des règles remaniées, nul doute qu'il offre de bonnes bases. NB: lancer les dés derrière son écran permet de booster un peu les monstres, de mettre la pression aux joueurs, et de les sortir de rares faux pas,... un vrai maître de jeu en somme!
Je confirme, le jeux tourne nickel et avec toutes les extensions . Le jeu est facile d'accès et modulable à l'infini. A chaque fois que des copains des enfants viennent, ils le demandent (mémoire 44 aussi tiens). Le rôle du MJ est plaisant une fois les règles "améliorés", mais à HQ ce n'est pas un souci. Pas mal de modif pour ma part tout enrestant accessible. J'ai repris certaines règles de SH et d'Hybrid, on peut en plus monter sur les meubles (ex : attaque en se jetant d'une table, c'est top ;D). Pour le MJ, c'est comme pour le jeu de role, faire que la mission soit difficile mais pas irréalisable, bref qu'il y ait un peu de tension. Du coup pas mal de mission se joue au finish et c'est un régal ;D. Ensuite, il y a WHQ,SH (qu'ils aiment beaucoup ;D) et Hybrid. A coté CLaustrophobia qui se veut un mix est fade àmes yeux mais comprends que l'on puisse aimer. En aventure, j'attends surtout la VF de MK pour faire un essai.
Quoi de mieux pour recommencer l’année ludique qu’un retour aux sources avec une bonne partie de Squad Leader (édité en 1977, excusez du peu). Ma dernière partie remonte à 2009 (pas si loin que ça compte tenu de l’âge du jeu). La prochaine ne devrait pas tarder car mon adversaire va certainement exiger sa revanche. Impressions après la partie: ça a surement vieilli mais ça reste une belle mécanique et on a pas vu le temps passer (et pourtant ça nous a bien pris 2h30)