Hier j'ai déterré...

Et bien, alors que je n’y avais plus joué depuis presque 3 ans, un retour sur Goa à 2 joueurs.
Bon sang qu’est ce que c’est bien !!!

Pour ma part, avec mes enfants de 9 et 10 ans et ma femme d’un peu plus :
- Elfenland durant les vacances qui a beaucoup plu, très immersif
- Zauber Cocktail : ils le redemandent souvent maintenant
- Heroquest : les loulous ont aimé malgré la simplicité, ça servira d’introduction pour du plus complexe

Première partie de San Marco pendant les vacances, jeu offert à ma femme il y a un an.
Une partie à quatre joueurs, tous découvrant le jeu.
C’est fin, c’est retors, ça négocie sec autour de la table, certains font leur pleureuse, d’autres menacent, il y a eu des rebondissements jusqu’à la victoire finale de ma femme … bref on a joué et on a beaucoup aimé.
Le plateau de jeu est aussi magnifique.
Bref, une réussite.
Un classique qui n’a pas pris de ride.
Quatre semble être le nombre idéal de joueurs, mais faudra tester dans les autres configurations.
A rejouer très vite !
Alexandre

Beowulf
celui là, pas l’autre :
A 4 joueurs, on s’est régalé.
Pour moi c’est un des (le ?) meilleur Knizia sorti après l’age d’or (1998-2003). Le thème fonctionne (même si ce n’est pas évident au premier abord), la gestion de main est primordiale sur le long terme (ce serait dommage d’arriver à poil devant le dragon à la fin) et il y a juste le hasard qu’il faut (les risques !) pour que ça couine tout du long.
Il va ressortir à ma table bientôt.

On a rejoué à Sankt Petersburg , bon sang que ce jeu est toujours excellent!
(suis entrain de faire du lobbying pour refaire un Princes de Florence et un El Grande)

J’ai acheté récemment un jeu d’Avalon Hill de 1987 : dinosaurs of the lost world. J’ai fait une partie avec ma fille: excellent!
Super original, surtout les bouts où on avance de case en case dans une BD. Quand on perd un combat, on a un mini jeu de course poursuite avec le dinosaure énervé. Plateau modulable. A découvrir.
Sinon j’ai récemment refait un Jass (variante suisse de la belote) après 10 ans d’inactivité: excellent!

Un qui fonctionne toujours dans le cercle de mes joueurs, par le papa de Catane : Drunter & Druber, quel plaisir de voter pour savoir si on peut détruire des WC publics ! :-)
Il y a une semaine, j’ai retenté du Njet!, jeu que j’adore mais finalement il semble impossible pour un joueur en retard de revenir au score, donc un petit bémol.

Bechamolle dit:J'ai acheté récemment un jeu d'Avalon Hill de 1987 : dinosaurs of the lost world. J'ai fait une partie avec ma fille: excellent!
Super original, surtout les bouts où on avance de case en case dans une BD. Quand on perd un combat, on a un mini jeu de course poursuite avec le dinosaure énervé. Plateau modulable. A découvrir.
ICI !
vonashol dit:On a rejoué à Sankt Petersburg , bon sang que ce jeu est toujours excellent!
(suis entrain de faire du lobbying pour refaire un Princes de Florence et un El Grande)

Pareil pour moi cette semaine. C'est vraiment un très bon jeu, même à 2.

il ya peu, j’ai eu l’occaz de rejouer aux mystères de pékin. J’avais dû faire une partie en 1991 ( :shock: ) et il m’avait laissé un bon souvenir. Il est vraiment très sympa avec ses enquêtes différentes, le blocage des dragons, les messages codés et tout et tout. Tellement mieux que le cluédo…

bilbokristof dit:il ya peu, j'ai eu l'occaz de rejouer aux mystères de pékin. J'avais dû faire une partie en 1991 ( :shock: ) et il m'avait laissé un bon souvenir. Il est vraiment très sympa avec ses enquêtes différentes, le blocage des dragons, les messages codés et tout et tout. Tellement mieux que le cluédo....

je l'ai ressorti avec mon neveu le week end dernier!

une partie de Shazamm avec mon fils ce week-end

Le Jeu des Mille et Une Nuits de Gallimard ! Grosse poilade ! Et il n’a pas pris beaucoup de rides…

bilbokristof dit:il ya peu, j'ai eu l'occaz de rejouer aux mystères de pékin. J'avais dû faire une partie en 1991 ( :shock: ) et il m'avait laissé un bon souvenir. Il est vraiment très sympa avec ses enquêtes différentes, le blocage des dragons, les messages codés et tout et tout. Tellement mieux que le cluédo....

Euh, ça doit faire un moment que tu n'as pas joué au Cluedo, parce qu'il y a bien moyen de se prendre la tête en déductions au Cluedo.
scand1sk dit:

Euh, ça doit faire un moment que tu n'as pas joué au Cluedo, parce qu'il y a bien moyen de se prendre la tête en déductions au Cluedo.

bin si, j'avais même essayé y'a pas longtemps le super cluédo, avec plus de salles, d'armes et de suspect... je trouve ça vraiment pas terrible. Niveau thème policier, y'a quand même bien mieux!
Après tout reste relatif, si tu arrives à trouver ton compte avec le cluédo, tant mieux pour toi! mais moi je n'y rejouerai certainement plus...
bilbokristof dit:
scand1sk dit:

bin si, j'avais même essayé y'a pas longtemps le super cluédo, avec plus de salles, d'armes et de suspect... je trouve ça vraiment pas terrible. Niveau thème policier, y'a quand même bien mieux!
Après tout reste relatif, si tu arrives à trouver ton compte avec le cluédo, tant mieux pour toi! mais moi je n'y rejouerai certainement plus...

Ah mais je ne parlais pas non plus du thème. Mais au niveau complexité des déductions, les Mystères de Pékin c'était un peu le zéro absolu de mémoire, même s'il y a pas mal de gimmicks qui peuvent plaire aux enfants. C'était surtout pour tempérer un peu le « bien mieux que le Cluedo » : tout dépend ce qu'on recherche. Sinon, il y a Sherlock Holmes Detective Conseil, aussi ;)
scand1sk dit:
Sinon, il y a Sherlock Holmes Detective Conseil, aussi ;)

C'est sur que là, on ne peut pas comparer avec LE jeu d'enquête, un peu trop délaissé dans ma ludo d'ailleurs, faudrait que je m'en refasse une partie! Mais que c'est compliqué pour un gars qui passe un bon moment devant les mystères de pékin :wink:
Et prochainement, pour rester dans le topic, un pote devrait me faire jouer à la citta, qui prend la poussière chez lui depuis que je le connais! Il faudra donc remédier à ça

Ravi de voir qu’on parle pas mal de “El Grande” dans ce topic.
Et bien ça a été fait récemment pour ma part lors de la sortie de 8mn pour un empire. J’ai trouvé que c’était le petit frère de El Grande, que j’ai trouvé d’occaz sur internet dans la foulée en VO en super bon état. Un petit traficotage et collage de stickers sur les cartes et me voila parti à le présenté à mon groupe de joueur.
2 parties plus tard, tout le monde est convaincu!
Dans le même style, j’avais trouvé il y’a 4/5 ans une boite de Samourai sur un marché de Noel. Il est pas ressorti récemment mais j’adore ce jeu et fait partie de mes préferés! Il faut que je le ressorte tient…

shigoo dit:Ravi de voir qu'on parle pas mal de "El Grande" dans ce topic.
Et bien ça a été fait récemment pour ma part lors de la sortie de 8mn pour un empire. J'ai trouvé que c'était le petit frère de El Grande, que j'ai trouvé d'occaz sur internet dans la foulée en VO en super bon état. Un petit traficotage et collage de stickers sur les cartes et me voila parti à le présenté à mon groupe de joueur.
2 parties plus tard, tout le monde est convaincu!

Heureux joueurs, vous venez de gagner 2h30 de jeux :)

Il n’y a pas longtemps, on a ressorti (et j’ai découvert) super gang, c’est chouette :)
Sinon, Diplomatie peut être ce soir