Les jeux à part le thème n’utilise pas les mêmes mécanismes donc on ne peut pas les comparer tant que ça, en fait. Dans les Loups-Garous de Thiercelieux, tu sais quel personnage tu incarnes, tu te concentres sur qui sont les autres et tu construis ton bluff au fur et à mesure.
Alors que dans Loup-Garou pour une nuit, le personnage que tu étais au début a un max de chances d’avoir été échangé avec un autre au moins une fois . C’est plutôt de la déduction et de la reconstruction de ce qu’il s’est passé pendant la nuit. Tu n’as aucune certitude de qui tu es au final, et si tu n’arrives pas à le déduire avant le vote, tu peux voter le contraire de ce qu’il aurait fallu pour ton camp.
Les deux sont plaisants mais pour moi l’un ne remplace pas l’autre dans une ludothèque. J’aime le fait de savoir qui je suis et de réussir à persuader l’autre que je ne le suis pas. Parfois, je suis éliminée au premier tour, mais pas grave. Et quand je joue avec des joueurs qui n’aiment vraiment pas cette élimination, j’ajoute la règle présente dans Garou - Lupus in tabula, celle des fantômes qui consiste à faire jouer les joueurs éliminés. Elle est parfaitement adaptable aux Loups-Garous de Thiercelieux.
Loups-Garous pour une nuit est un jeu très chouette, et très court, c’est plutôt un mélange avec Mascarade mais qui ne permet pas de vérifier sa carte avant le débat et le vote. C’est surtout un jeu de déduction. La partie de la TTTV le montre d’ailleurs !
S’ils n’avaient pas choisi ce nom et ce thème, on les aurait pas rapprochés tant que ça !
Quand aux parties interminables des Loups-Garous de Thiercelieux où les éliminés s’ennuient : le meneur devrait alors s’améliorer, mieux gérer les débats, les raccourcir, etc. Le meneur a un rôle important dans ce jeu, ce n’est pas un bête “réciteur” de rôles pendant la nuit. Une appli ne devrait pas pouvoir le remplacer, par exemple ![]()
Bref, Loup-Garou pour une nuit n’est PAS un Loup-Garou de Thiercelieux plus court et sans élimination, c’est un AUTRE JEU. Le définir en comparaison de l’autre n’a pas de sens. (autre que commercial mais c’est un autre débat !)
Emlyn dit:Hier j'ai déterré "Les Loups-Garous de Thiercelieux", ma dernière partie datait de 2009, je me suis laissé entraîner dans une partie improvisée en marge d'un barbecue et ça m'a confirmé que je ne trouve toujours aucun intérêt à ce jeu.
Plutôt d'accord avec ça, Mafia de Cuba me semble, dans le même genre, prometteur. L'aspect déduction y étant renforcé par le fait que chacun y choisit son rôle.
Parceque sinon pour ma part je vois plus de points communs entre Thiercelieux et Mafia de Cuba qu'entre Thiercelieux et loup garou pour une nuit (plus proche de Mascarade, comme dit juste au-dessus).
Dans le genre c’est Avalon que je préfère !
Toujours au cours de ce barbecue j’ai également déterré “Camelot” de Knizia (2002), ma dernière partie doit remonter à 2003 et celle d’hier ne m’a pas donné l’impression d’être passé à côté d’un grand jeu.
Pour ces prochains jours je vais donc laisser Camelot au fond de son tiroir et lui préférer Condottiere, plus ancien (1994) mais bien plus intéressant à jouer.
Eh ben, j’espère au moins que le barbecue était bon ![]()
eipi dit:Eh ben, j'espère au moins que le barbecue était bon
Et que la viande était moins vieille.
Ressorti Race for the Galaxy hier après 4 ans (au moins) à prendre la poussière.
Toujours aussi bon, voire meilleur même que dans mon souvenir. Les chefs-d’œuvre ne vieillissent pas.
Une seule hâte, y rejouer ! ![]()
eipi dit:Eh ben, j'espère au moins que le barbecue était bon
Très bon, mais je vous rassure on a également joué à d'autre jeux plus intéressants et/ou moins anciens.
Aujourd’hui j’ai déterré “ORCz”, un jeu de majorité, de bluff et de coups de p… sorti en 2000.
Je l’avais acheté d’occasion au festival Trolls & Légendes en avril dernier sans avoir la moindre idée de ce dont il s’agissait et j’étais assez curieux de l’essayer.
Bilan: sympa mais sans plus, pour 10 Euros j’estime ne pas avoir été volé mais je n’aurais pas payé d’avantage. En fait je l’ai acheté essentiellement pour son thème et son esthétique et au final il s’avère que d’un point de vue de la mécanique de jeu ça tient la route.
Dans un tout autre style j’ai également déterré “Graenaland”, un Chvatil de 2006, une sorte de “Catan avec des vikings et sans les dès”.
Bref, un bon jeu de dévelopement et de majorité que j’avais acheté dans une vente publique pour une quinzaine d’Euros et qui au final ne m’a pas déçu. Je sens qu’il va ressortir prochainement au cours de nos soirées jeux.
Le seul regret concerne le matériel, il mériterait une réédition un peu plus aboutie (avec des terrains plus spacieux et des figurines pour représenter les personnages spéciaux).
Emlyn dit:Hier j'ai déterré "Les Loups-Garous de Thiercelieux", ma dernière partie datait de 2009, je me suis laissé entraîner dans une partie improvisée en marge d'un barbecue et ça m'a confirmé que je ne trouve toujours aucun intérêt à ce jeu.
Pareil il y a deux semaines. Puis on a joué avec l'extension Village. En fait, ça rend le jeu meilleur, beaucoup plus intéressant et facilite nettement l’interaction entre joueurs (en particulier, le corbeau, rôle fantastique pour l'ambiance).
La légende de Zagor:
La Pierre de Sang:
Tintin et le piège du Totem Dhor:
Aujourd’hui on a déterré le “Donjon de Naheulbeuk” (dernière partie: 2011).
Conclusion: c’est bordélique mais ça peut être fun si on y met du sien et qu’on part du principe qu’on ne joue pas pour gagner (d’ailleurs on a perdu).
Je n’y jouerais pas tous les weekends mais une fois de temps en temps c’est sympa.
Emlyn dit:Conclusion: c'est bordélique mais ça peut être fun si on y met du sien et qu'on part du principe qu'on ne joue pas pour gagner (d'ailleurs on a perdu).
Je crois pas avoir perdu une seule partie de ce jeu (mais je n'y ai jamais joué a plus de 4 joueurs)
Cyrano dit:Je crois pas avoir perdu une seule partie de ce jeu (mais je n'y ai jamais joué a plus de 4 joueurs)
On jouait à 6 mais je ne sais pas dans quelle mesure cela a réellement influencé notre (contre) performance.
Gastero Speed de chez Tilsit,
c’est fun chaotique et du grand n’importe quoi. mais au moins cela rigole autour de la table!
Prince-Baron dit :Gastero Speed de chez Tilsit,
c'est fun chaotique et du grand n'importe quoi. mais au moins cela rigole autour de la table!
C'est marrant j'ai joué à Gastro-speed moi cette semaine. C'était à chier... Excusez, je ![]()
Un petit Puerto Rico (sur la version deluxe pour ne rien gacher).
Je restais sur ma grosse déception de San Juan, erreur Puerto est bien plus riche et plaisant !
Nous un petit Yspahan … Ystari se déchire rarement ![]()