Niagara, avec les extensions (sinon, c’est un peu difficile). Bien sympathique comme jeu de progammation. Et le matos… La rivière, les bateaux, le castor… ![]()
Niagara est un classique par ici, magnifique ! Idéal pour initier les enfants aux points d’action (avec Château Roquefort !). Une année j’en avais trouvé deux état neuf jamais joués pour presque rien dans un magasin-brocante, du coup j’avais fait des heureux à Noël et j’en ai gardé un en cas de perte de matériel et j’ai bien fait (genre les petites pierres précieuses !).
Je l’ai offert deux/trois fois ! Nous, on a l’extension + la mini-extension Diamanten Joe
Tiens, ça donne envie d’en refaire une là tout de suite ! (Mais je dois d’abord essayer la variante solo pour Five Tribes !)
Prunelles dit:
Le Tour du monde en 80 jours (Gayplay)
Le Tour du monde en 80 jours (Ravensburger)
Le Tour du monde en 80 jours (University games)
C'est une volonté délibérée de faire une journée thématique ?
Un jeu que je déterre régulièrement, c’est Assault on Hoth de west end game, 1986 le vénérable ancêtre.
C’est une sorte de carte driven, un warteau…
Il ne se joue qu’à deux en 1 heure quand on connait bien les règles 1h30 en découverte.
Chaque joueur joue une carte à tour de rôle (dans la version originale c’était un tirage aléatoire des cartes mais cet amendement des règles fonctionne à merveille). le rythme est soutenu et chaque partie toujours tendue.
j’en ai même fait un surdimensionné avec des figurines micromachine, et je finalise une version en mini lego parce que quand on aime …
un jeu en anglais… faudra quand même que je prenne le temps de faire une traduction…
Pour la soirée du nouvel an, j’ai déterré LE classique par excellence: Colons de Catane (ma dernière partie remontait à 2009).
Ce fut l’occasion de le faire découvrir à une jeune fille de 12 ans élevée aux jeux “modernes” mais qui ne connaissait pas ce vénérable précurseur.
We will wok you. très agréable surprise! un jeu malin et très sympa.
Aujourd’hui j’ai enfin réussi à rejouer à Vinci.
Je n’avais jamais encodé de partie de ce jeux ce qui signifie que la dernière fois que j’y ai joué est antérieure à 2006 (sans doute même à avant 2003 vu que je crois me souvenir que j’étais encore célibataire à l’époque).
Il faut savoir que j’avais acheté ce jeu très peu de temps avant la sortie de “Small world” et que suite à la parution de ce dernier plus personne dans mon entourage ne voulait jouer à “Vinci” qui était jugé dépassé.
Donc pour la première fois depuis un paquet d’années, j’ai trouvé trois autres joueurs qui ont accepté de jouer à ce grand ancien (malgré le fait qu’ils étaient un peu rebutés par son matériel old school) et qui finalement ne l’ont pas du tout regretté.
Hier soir, Ursuppe.
Super thème, beau, plein de bonnes idées mais trop long et archaïque aujourd’hui au niveau de l’ergonomie.
Un jeu où il faudrait plusieurs parties pour s’améliorer, mais on n’a plus le temps.
Salut,
Juste pour rebondir sur ce que viens d’écrire Prunelles trois post plus haut " Je dois tester la variante solo de five tribes". J’ai cherché sur le forum “variantes et points de rêgles” et puis surle fiche du jeu : pas moyen de trouver quelqu’un qui en parle…tu pourrais donner un lien stp ![]()
Merci.
Emlyn dit:Aujourd'hui j'ai enfin réussi à rejouer à Vinci.
Donc pour la première fois depuis un paquet d'années, j'ai trouvé trois autres joueurs qui ont accepté de jouer à ce grand ancien (malgré le fait qu'ils étaient un peu rebutés par son matériel old school) et qui finalement ne l'ont pas du tout regretté.
J'ai aussi Vinci et Smallworld. Et Vinci reste pour moi savoureux et quand on y joue ce n'est pas la même ambiance qu'à smallworld.
zalex dit:Salut,
Juste pour rebondir sur ce que viens d'écrire Prunelles trois post plus haut " Je dois tester la variante solo de five tribes". J'ai cherché sur le forum "variantes et points de rêgles" et puis surle fiche du jeu : pas moyen de trouver quelqu'un qui en parle...tu pourrais donner un lien stp
Merci.
C'est ici
naquunoeil dit:Un jeu que je déterre régulièrement, c'est Assault on Hoth de west end game, 1986 le vénérable ancêtre.
C'était mon premier film !
Giganten
j’en parle un peu dans le sujet hier j’ai joué
Le tour du monde en 80 jours de Kramer, sorti tout droit du grenier de chez mes parents! Date de 86 et ça devait faire bien 25 ans qu’il n’était pas ressorti !
J’en parle aussi dans le topic “Hier j’ai joué à…”.
La Crypte de la créature.
J’ai fait deux parties avec mon fils, qui est dans sa période “monstres effrayants”.
Le jeu est sympathique, mais gagner à être joué à plusieurs, pour plus de chaos et de surprises.
Jer dit:La Crypte de la créature.
J'ai fait deux parties avec mon fils, qui est dans sa période "monstres effrayants".
Le jeu est sympathique, mais gagner à être joué à plusieurs, pour plus de chaos et de surprises.
Dans ce trip là, le boulet des adventurers (temple Chac) est redoutable également
Caylus !!!
Ça faisait une éternité,le jeu a bien vieilli, il est toujours aussi bon .J avais tres peur de la configuration a 2 mais finalement l.interet est toujours present. ![]()
Hier j’ai déterré “Les Loups-Garous de Thiercelieux”, ma dernière partie datait de 2009, je me suis laissé entraîner dans une partie improvisée en marge d’un barbecue et ça m’a confirmé que je ne trouve toujours aucun intérêt à ce jeu.
Emlyn dit:Hier j'ai déterré "Les Loups-Garous de Thiercelieux", ma dernière partie datait de 2009, je me suis laissé entraîner dans une partie improvisée en marge d'un barbecue et ça m'a confirmé que je ne trouve toujours aucun intérêt à ce jeu.
C'est l'effet de l'élimination d'entrée qui gâche le jeu je trouve. Finalement, Loup-garou pour une nuit est beaucoup plus sympa.
J’ai fait quelques parties l’été dernier et j’ai aussi trouvé très problématique de juger de l’identité des loups sans aucun indice de devoir écouter/balancer des “moi j’ai entendu bouger par là-bas, c’est un signe”, écouter les stratégies des uns et des autres, les protestations … et au final, éventuellement se faire engueuler pour une faute tactique.