Hier j'ai joué à....

Première partie de Pina Pirata à deux joueurs avec ma copine :)
Ben on a plutôt bien aimé :P Ça devient parfois un peu chaotique selon les combinaisons d'aventures en place et je pense qu'on a du oublier plusieurs fois d'appliquer certains effet, mais le jeu est resté plaisant. Peut-être un poil répétitif à deux joueurs, donc je me réjouis d'avoir l'occasion d'essayer tout ça en plus grand comité :P En bref, c'est pas mon jeu de l'année mais j'aime bien :)

beri dit:L'euphémistiquement excellent et passé inaperçu Québec (Ystari plus) est ressorti chez l'ami tibopatato, qui a découvert avec bonheur cette bombinette. 4 joueurs, la meilleure config.
Pourquoi un tel désamour pour ce jeu?

Perso j'ai du faire 3 parties (sous la menace :mrgreen: ) et dans le genre froid et sans âme, c'est pas Le Havre mais on en est pas loin :lol:

Je pense que c'est son parti pris très (trop) coloré/flashy qui lui a porté préjudice, à Québec...
Je l'ai aussi trouvé plutôt froid, mais c'est avant tout son aspect qui m'a rebuté.
[Le Havre n'est pas froid mais il est est frais, comme la poiscaille :p ]

Resident Evil : deux parties ou j'écrase ma femme (vive le six shooter !) :lol:

"Netrunner" et "the Spoils". Ce dernier risque bien de me faire recraquer pour un CCG! C'est Magic en mieux :)

dewe dit:2 partie à 2 joueurs de De Vulgari Eoquentia
excellent,tendu comme un string,à consommer sans modération

Dans mes bras !

Petite partie imprévue en fin de soirée :P On teste la deuxième extension de Carcassonne (avec la première extension et la rivière) à deux joueurs.
Ben on aime bien! :D Les ressources rajoutent un peu de piments dans les bastons pour les villes et le bâtisseur permet de faire quelques jolis coup pour choper une ville sous le nez de l'adversaire :mrgreen: Le cochon est selon moi un peu moins important tactiquement, mais ça rajoute quand même un petit plus sympa :) Ma copine fait peut-être une erreur en fin de partie en fermant l'une de mes villes pour récupérer les ressources qu'elle contenait mais ça lui a peut-être coûter la victoire, qui s'est jouée à pas grand chose : 208 à 204 8)
Et ça donne des jolis plateaux de fin de parties :D

Bonjour,
Une première partie de Love letter à 2 avec ma p'tite femme. J'avais un peu peur avant de jouer sur les parties à 2 et bien finalement, on a bien apprécié ! On a fini à 7-6 !
On a hâte de l'essayer à 4.

à PeL 2014, j'ai eu l'occasion de jouer à pas mal de jeu, dont 2 nouveautés que j'ai mis dans le sujet idoine ici : viewtopic.php?p=2022590#p2022590


En vrai nouveauté, j'ai essayé :
- Estimeo que j'avais peut-être jugé un peu trop vite sur une mauvaise impression (peut-être la couverture ou l'énoncé du jeu) mais c'est vraiment sympa comme tout, avec un mètre pour mesurer, un scoring intéressant, un dé pour des défis intéressants, un sablier caché par le "maitre" et où donc on doit estimer aussi le temps qui passe.... bref, une très bonne surprise que je conseille évidemment à ceux qui aiment les petits jeux d'ambiance bien marrants et qui veulent "mesurer leurs adversaires" :mrgreen:
- Enorme coup de coeur et achat sur et certain à sa sortie sur Witness chez Ystari dans l'ambiance Black et Mortimer.
Je trouvais l'idée déconcertante quand j'en avais entendu parler dans la TTTV, mais intrigué dans le bon sens.
Je voulais l'essayer à tout prix... dès la première partie, j'aime l'idée, le chuchottement, la petite enquête qui dure 10 minutes. Les infos sont passés, super on va pouvoir s'en sortir normalement, certains mots sont peut-être importants... et là on tombe sur les questions..... BAM, OH PU**** alors là je m'attendais pas à une utilisation des indices de cette façon !
Excellentissime !
Ensuite sur les enquêtes suivantes, on fait plus attention sur ce qui va nous être demandé, c'est sur (on en a fait 6 au total) mais là, clairement on s'attend pas à ça et c'est génial, tout simplement.
Encore un truc qui sort complètement de nulle part.
L'avis est unanime pour les personnes avec qui j'ai joué. Je pense très sincèrement que les enquêtes pourront être refaites ensuite dans un groupe de joueurs différents, même si une bourde énorme d'une partenaire de jeu dans une énigme d'initiation, fera en sorte que celle-là, elle nous sera gravé longtemps dans la mémoire :mrgreen:

On a joué également à Francis Drake qui nous a bien plu (entre normand avec un bas normand qui était le 4è... d'ailleurs s'il se reconnait qu'il me fasse signe) et qui m'a fait un peu pensé (bizarrement) à Age of Empires 3, mais en plus réussi (pourtant ça n'a pas grand chose à voir, mais je suis content de n'avoir pas été le seul à me faire cette réflexion). Très beau jeu, super matos, je gagne parce que je me diversifie au niveau des attaques (ville, forteresse et bateau) et 3 tours de jeu en 2 phases, là on l'a joué en 2H, mais je pense qu''entre gens qui connaissent ça peut tenir en 1H30 à 5 joueurs (mais par chez moi on joue vite).
Très bonne surprise... à voir pour la variante à 2 joueurs pour un éventuel achat.
Quebec à 4 joueurs pour faire découvrir le jeu à mes compagnons de route. Beri a expliqué comme un chef, lui qui adore ce jeu. Au début du jeu, le plateau est difficilement lisible malgré tout et c'est obscur de dégager une stratégie, mais on s'y met et plus ça va, plus les mécanismes se mettent en route. L'une des joueuses semblent larguer et pas forcément emballer par le jeu et de plus encore un peu loin sur la piste de score, l'autre prend du plaisir et aime ce système de majorité et cette cascade... au final, même si je savais que j'allais être dernier, c'est celle qui a le moins apprécié le jeu qui gagne, mais elle dira à la fin "je ne sais pas comment j'ai fait" alors qu'en fait c'est l'objectif de plus grand groupe de bâtiment qui lui a permis de gagner.

Ce wk c'était du Zoo :)
4 parties de Zooloretto (à 4 et 5 joueurs) : vraiment sympa, simple (on a joué avec ma nièce de 6 ans... elle ne faisait pas forcément les bons choix, mais elle a pigé toutes les règles).


Et on a aussi joué à Saboteurs, à 4. Sympa aussi, mais ça doit être mieux à plusieurs (qu'un seul saboteur, ou pas du tout dans une partie à 4).


Un peu de Carcassone à 2 joueurs.
Deux parties de Pandémic à 5 joueurs. La seconde partie a été perdue, mais la première partie était épique. Dernier Outbreak, plus de carte dans la pile Player, les 5 maladies guéries à temps (avec extension The Blink). Beaucoup de discussion, prévision des déplacements / actions jusqu'à 4 ou 5 tours... excellente partie, gagnée !

Molmo dit: c'est celle qui a le moins apprécié le jeu qui gagne, mais elle dira à la fin "je ne sais pas comment j'ai fait".

Qui n'a jamais eu dans sa classe une fille qui a chaque devoir/contrôle/concours disait "ptain je me suis planté, j'ai tout faux" mais finissait à chaque fois par récupérer un 18/20...
Pour Francis Drake, il me tente beaucoup, matos sublime mais le prix va faire peur (65/70€ tout de même).

Ce week end:
- Une partie de Istanbul à 5 joueurs. Le système de déplacement du Marchand est assez original. Le jeu est assez beau. Bref, une partie agréable où je l'emporte.
- Une partie de Formula D à 7 joueurs. Très bonne ambiance et grosse rigolade.
- Une partie de Cartagena à 4 joueurs. Sympa sans plus pour ma part.
- Quelque paties de Timeline.

Fourmik dit:Petite partie imprévue en fin de soirée :P On teste la deuxième extension de Carcassonne (avec la première extension et la rivière) à deux joueurs.
[...]
Et ça donne des jolis plateaux de fin de parties :D

Belle photo ! Et ça ne vous a jamais démangé de construire quelque chose en dehors de la table ? ;)

sgtpepere dit:
Fourmik dit:Petite partie imprévue en fin de soirée :P On teste la deuxième extension de Carcassonne (avec la première extension et la rivière) à deux joueurs.
[...]
Et ça donne des jolis plateaux de fin de parties :D

Belle photo ! Et ça ne vous a jamais démangé de construire quelque chose en dehors de la table ? ;)

Carrément! :lol: Mais on a une règle tacite qui dit que si on peut pas poser la tuile sur la table, ben on l'a dans l'os :mrgreen:

:D Va falloir investir dans du plus grand surtout si vous continuez à placer des extensions en plus.
Avec mon groupe de joueurs, j'ai observé qu'il ne fallait pas trop cumuler les tuiles. Pas pour les soucis de conflits de règles mais plus parce que la partie s'étire et que les tensions de la partie, en durant trop longtemps, sont parfois moins fun. :)
Je te conseille la mini extension des Ferrys qui est certainement la plus fun à jouer parmi toutes les "petites".

2 parties d'Unanimo avec la belle famille, très sympa dans son genre.

sgtpepere dit::D Va falloir investir dans du plus grand surtout si vous continuez à placer des extensions en plus.
Avec mon groupe de joueurs, j'ai observé qu'il ne fallait pas trop cumuler les tuiles. Pas pour les soucis de conflits de règles mais plus parce que la partie s'étire et que les tensions de la partie, en durant trop longtemps, sont parfois moins fun. :)
Je te conseille la mini extension des Ferrys qui est certainement la plus fun à jouer parmi toutes les "petites".

Je pensais effectivement m'arrêter là pour un moment en ce qui concerne les extensions :) Mais je note ton avis sur les Ferrys, et je regarderai ça de plus près si je tombe dessus :mrgreen: En tout cas merci pour ton retour!

@ Fourmik : De mémoire, il n'est pas interdit de faire faire un U à la rivière ?

Didou_did dit:@ Fourmik : De mémoire, il n'est pas interdit de faire faire un U à la rivière ?

Tu n'as pas le droit de faire faire un demi-tour à la rivière. Une boucle comme celle de la photo, je ne sais pas du tout. C'est limite.

Les règles précisent seulement qu'on ne peut pas revenir en arrière et ainsi "remonter" la rivière. Après la rivière tourne, donc pas vraiment le choix que ça fasse des boucles :mrgreen:
edit : en faite je pense comprendre ce que tu veux dire. En quelques sortes je reviens en arrière avec mon "U" mais il me semble que les règles parle bien de ce cas par rapport à la source (on ne peut pas remonter vers elle, mais après on est libre de laisser libre court à la rivière :P )
Après peut-être que je joue faux :mrgreen: