Hier j'ai joué à....

Dimanche, à 2 joueurs, une partie de Kahmaté presque en situation réelle… :roll:

Une partie d’un jeu beau et intelligent: Shitennô
Que du bonheur. Et finalement le jeu est jouable aussi avec des joueurs occasionnels et pas trop familiés des jeux plus corsés.

Hier, avec des trictraciens sympas (comme beaucoup en fait) :
* Compact curling : je suis fan, et je crois qu’il a bien été apprécié
* Madame Ching : j’aime beaucoup (et apprécie le fait de pouvoir le sortir avec des joueurs plus occasionnels). Il a plu mais à priori ne sera pas acheté
* Ascending Empire, que je découvrais enfin. J’ai beaucoup aimé le coté gestion des points d’actions, pichenette, explo/développement, le matos (les tuiles) ne m’a pas géné (j’ai gagné cela explique peutetre cela…). Juste une relecture à froid des règles (et faq?) pour identifier des bisarreries.
* Bang dés, rapide, fun et pas prise de tête !

Le Havre Deuxième partie cette fois sans aucune faute de règles. Une partie courte par contre à 2J en 8 manches. Je me suis dit tiens ça va être peinard on a pas mal de ressources de départ comparé à la version longue sauf que y a aussi des batiments en moins.
On s’est vite rendu compte qu’à l’instar d’un agricola la production de bouffe était comme un étau à la gorge et que du coup on pouvait pas faire beaucoup de choses : Oh viciueuse frustration, quand tu nous tiens. Bon mon acolyte colombien a préféré la jouer flambe free lance en contractant nombreux emprunts. Grosse erreur : il a du vendre des bâtiments et terminent la partie avec pas moins de 8 empprunts non remboursés ! lol ! Et donc un score finale presque négatif : 6 PV.
Pour ma part j’ai joué “petit”, je n’ai eu que deux emprunts que j’ai pu rembourser. J’ai pu construire un bateau, hélas tardivement car le chantier naval arrive tard en jeu. J’ai tout de suite fait pêcherie et fumoir (a chaque tour ces 2 actions obligatoires pour nourrir) j’ai construit le chantier le marché… Je termine à 57PV. Pas ouf mais tjrs mieux que 6PV. :) Les emprunts sont à fuir.
Seasons à deux joueurs avec mon acolyte. Il part fort avec sa balance d’ishtar, je suis distancé mais la roue tourne, grâce au calice divin notamment que j’utilise deux fois quand mon adversaire lance un sort qui oblige a remprendre une carte posée en main. Il abuse de sa balance et termine la partie avec 4 sorts non lancées. Pour ma part j’en pose une petite dizaine et je termine avec +20 crystaux car j’en ai le + de posés. Scores finaux : 149 PV pour moi et 99PV pour lui.

Deux parties de Minivilles à 3 joueurs : la première j’ai voulu faire la stratégie centre commercial, prenant quasiment toutes les boulangeries et les supérettes. Evidemment, le 4 n’est jamais sorti. Et puis, je n’ai pas assez profité du bâtiment 6 qui permet d’échanger (son nom ne me reviens plus) pour profiter des 2 dés de mes adversaires.
Pour la deuxième, je suis clairement parti sur une optique taxation (3 cafés, 3 restaurants, le stade, la chaîne de télévision) et ça a bien marché, puisque j’ai gagné.
Un jeu très addictif.
Puis Hélios. Forcément, la première partie tu fais un peu n’importe quoi, et le vainqueur nous a explosé avec ses bâtiments permettant de marquer 10 points par révolution complète et 3 points supplémentaires par temple. On sent du potentiel, donc une bonne envie d’y revenir. Et pour une fois, le prix Filosofia pourrait presque se justifier.

Hélios. Forcément, la première partie tu fais un peu n'importe quoi, et le vainqueur nous a explosé avec ses bâtiments permettant de marquer 10 points par révolution complète et 3 points supplémentaires par temple. On sent du potentiel, donc une bonne envie d'y revenir. Et pour une fois, le prix Filosofia pourrait presque se justifier.

faudrait que je l'essaye au PEL samedi celui la.
Pas de problemes d'équilibrage ? Pas de bugs ? Une vraie rejouabilité selont toi Polo ?
Familial + ?
LordSavoy dit:
Hélios. Forcément, la première partie tu fais un peu n'importe quoi, et le vainqueur nous a explosé avec ses bâtiments permettant de marquer 10 points par révolution complète et 3 points supplémentaires par temple. On sent du potentiel, donc une bonne envie d'y revenir. Et pour une fois, le prix Filosofia pourrait presque se justifier.

faudrait que je l'essaye au PEL samedi celui la.
Pas de problemes d'équilibrage ? Pas de bugs ? Une vraie rejouabilité selont toi Polo ?
Familial + ?

Une assez bonne rejouabilité oui, car il faut voir les combinaisons de bâtiments et de personnages qui peuvent marcher. Et puis, il faut bien surveiller ses adversaires pour pouvoir mieux les contrer : Hier notre joueur à 200 pts a gagné car on l'a laissé faire des révolutions de soleil.
Et puis, 3 manches, c'est super court, il faut donc parer au plus important. Comme je l'ai dit, la première partie tu assimiles, la deuxième tu optimises.

Et bien hier, on devait se refaire une partie de l’aéropostale, hélas, un 6ème joueur est arrivé !! ;-)
Donc, et en attendant que tous les joueurs arrivent, on a fait un petit complot (coup). C’était une première, ce petit jeu patientait dans ma ludothèque depuis un moment. Et bien à 4, on a bien rigolé, les parties sont rapides la première est déstabilisante mais à partir de la deuxième, tout le monde a bien compris le jeu et on s’est bien éclaté !
Puis les 2 derniers joueurs sont arrivés : On a fait un jamaïca : Explication rapide, jeu simple, une petite course sympa mais une part de hasard un peu trop importante notamment dans les combats aux dés même si on peut l’influencé un peu !
C’est tout de même un jeu qui m’a bien plu par sa mise en place rapide et ces règles simples et le fait qu’il faille, à chaque tour, revoir sa stratégie en fonction du jeu des autres joueurs.

Armadora Un super jeu bourré de tactique et de bluf. Son seul “défaut” est son thème un peu trop plaqué pour ma femme… Il faut avoué que n’importe quel thème aurait fait l’affaire. Quoiqu’il en soit, plus j’y joue et plus je l’apprécie.
Principato Ce jeu ne jouit pas d’une grande réputation et pourtant, je le trouve excellent. Le principe d’action avec échange de la carte sur le flop et le flop qui renouvelle une carte par tour me séduisent complètement. Ce n’est peut-être pas le seul jeu qui l’exploite mais c’est le seul à ma connaissance. Par contre à 2, il a peut-être un petit défaut qui est celui de ne pas pouvoir se passer d’armée (je me trompe peut-être…).

Première partie de Legendary: le deck-building à la Dominion appliqué à l’univers Marvel. Il m’avait semblé que c’était un jeu un peu collaboratif, hé bien, pas du tout. Parce que latter le gros méchant rapporte quand même beaucoup de points. Maintenant, c’était une partie à deux joueurs avec la mise en place proposée par le manuel. Peut-être que le vilain était “trop facile”. Mais même avec les cartes Schemes Twist qui arrivent assez souvent, je n’ai pas senti de grande difficulté. En même temps, c’est la journée où j’ai eu de la chance parce que …
J’ai gagné à Caylus. Ce qui n’arrive presque jamais. J’ai changé de tactiques en tentant de prendre les faveurs “points de victoire” et ça marche plutôt pas mal. Bon, j’ai fait une erreur “de débutant” à la %£µ%/§ et j’ai construit le notaire alors que je n’en avais absolument pas besoin. Heureusement, j’ai réussi quelques coups qui ont déstabilisé mon adversaire et je remporte la partie de 3 points seulement. Caylus est un excellent jeu mais qui est aussi un jeu d’endurance où il faut garder la tête froide.
Plus deux parties de Mundus Novus où le tirage des cartes m’a été favorable.
Presque 4 heures de jeu que je n’ai pas vu passer. J’adore !

2 parties de LA HAVANE
(fraîchement échangé et j’en profite pour remercier les nombreux trictaciens “échangistes” qui m’ont permis de découvrir plein plein de nouveaux jeux et à chaque fois dans d’excellentes conditions)
On pratique déjà, avec bonheur ludique, CITADELLES et LIBERTALIA alors nous ne sommes pas trop dépaysés au pays du cigare.
Donc : ON AIME :D

Découverte (il était temps :mrgreen: ) de Splendor au Bar à jeux à Genève où l’on a malheureusement pas eu le temps de s’attarder.
Une seule partie à deux joueurs avec ma copine et je crois que je vais rejoindre l’avis général en disant que c’est un très bon jeu! Ça va vite, c’est très plaisant et on entrevoit pas mal de stratégies différentes à exploiter :) Et en plus ma copine à vraiment bien accrocher (elle a gagné à un tour près, c’est peut-être pour ça :P ) et du coup il risque de rejoindre notre ludothèque dans quelques temps :D

Découverte (il était temps :mrgreen: ) de Splendor au Bar à jeux à Genève où l'on a malheureusement pas eu le temps de s'attarder.
Une seule partie à deux joueurs avec ma copine et je crois que je vais rejoindre l'avis général en disant que c'est un très bon jeu! Ça va vite, c'est très plaisant et on entrevoit pas mal de stratégies différentes à exploiter :) Et en plus ma copine à vraiment bien accrocher (elle a gagné à un tour près, c'est peut-être pour ça :P ) et du coup il risque de rejoindre notre ludothèque dans quelques temps :D

Bien joué Fourmik :wink:
Ma tendre et moi on compte déjà plus de 35 parties depuis janvier...en duel serré mais néanmoins amoureux... :roll:
Et dans le même genre de parenthèses ludiques en couple, nous apprécions aussi :
HANAFUDA
BIOUTIFOUL
TOURNAY
LA HAVANE
FUNGI
INTRIGO
COLORETTO
PAX
CALL TO GLORY
JAIPUR
Tous ces jeux sont joués les yeux dans les yeux bien entendu :shock:
En couple c'est toujours mieux que de regarder dans la même direction...
LA TV :twisted:
Par contre le très (trop ?) plébiscité MINIVILLES ne me dit rien qui vaille chez nous :(
Madame n'aime pas les jeux avec des dés. Elle soutient qu'elle n'a pas de chance alors je lui dis et redis le dicton : "Ben pas de chance aux jeux, chance en amour !" :^: :kingpouic:

Longhorn
Très très bien, subtil et efficace. Dommage que l’auteur s’est senti obligé de ne pas assumer l’abstraction du jeu, et de poser un thème… si sympa soit-il, dévalorise tout de même ce grand jeu. Grosse surprise pour ma part en tout cas.
Concordia
Hum… juste une partie, qui en appelle à une autre pour porter un petit jugement sur le jeu… Malheureusement, mon entourage n’a pas accroché :confused:
Hanabi
Super efficace dans son genre.

2 partie à 2 joueurs de De Vulgari Eoquentia
excellent,tendu comme un string,à consommer sans modération

Cripure dit:
Par contre le très (trop ?) plébiscité MINIVILLES ne me dit rien qui vaille chez nous :(

C'est pas vraiment un jeu pour "joueur" en fait. Je veux dire, dés que tu es un peu joueur il y a de fortes chances que tu trouve le jeu répétitif et sans intérêt (ce qui est mon cas alors que j'aime bien les dés !).
Après si il y a des gens que le côté addictif des dés suffisent… ben voilà quoi.
Je trouve que le jeu a quand même le mérite de réutiliser l'excellente mécanique de Catane. Perso j'attends de voir un jeu qui repose sur le même principe tout en ayant un facteur chance limité… hum pas facile !

Une partie de Twilight Struggle avec ma chère et tendre.
Elle m’a explosé la tête avec les 20 PV à la fin du tour 7.

haplo92 dit:Une partie de Twilight Struggle avec ma chère et tendre.
Elle m'a explosé la tête avec les 20 PV à la fin du tour 7.

Avec l'URSS ou avec les USA ?
Jer dit:
haplo92 dit:Une partie de Twilight Struggle avec ma chère et tendre.
Elle m'a explosé la tête avec les 20 PV à la fin du tour 7.

Avec l'URSS ou avec les USA ?

Les US, je sais, j'ai honte.
beri dit:L'euphémistiquement excellent et passé inaperçu Québec (Ystari plus) est ressorti chez l'ami tibopatato, qui a découvert avec bonheur cette bombinette. 4 joueurs, la meilleure config.
Pourquoi un tel désamour pour ce jeu?

Pas inaperçu pour tout le monde, non, non, :wink:
Disons que beaucoup de joueurs ne le connaissent pas....et puis il est peut-être pas sorti au bon moment.
Je compte le remettre sur une table bientôt.