Hier j'ai joué à....

Pour ma part, quelques parties hier de :
Splendor : je perds contre ma femme et ma fille en usant pourtant de ma tactique si parfaite... Sauf que jouant en troisième, je me suis fait souffler à chaque fois les cartes les moins chères... Ma fille gagne la partie avec 18 pts.
Madame Ching : première(s) parties et si le jeu est simple, je trouve la règle compliquée à assimiler la première fois avec toutes ces types de cartes différents. Après une première mise en place et un démarrage avorté, histoire de comprendre le jeu, on a lancé une vraie partie à trois et le jeu se révèle très agréable à jouer. Ce qui plait : les diverses possibilités quand on lance une expédition. On peut en fonction de ses 4 cartes préférer l'optique "ligne droite" et carte "jaune" (désolé, je n'arrive pas à me souvenir encore du nom de ces cartes), ou bien viser les bonus et leurs diamants, ou au contraire le symbole des cartes navigation.
Ma fille de 9 ans a vraiment aimé, la petite a vite décroché (normal, 6 ans, après une première mission elle en avait ras le bol..) et pour ma part, je trouve le jeu beaucoup plus subtile qu'il n'est présenté un peu partout où on le juge léger. Oui, il est léger, mais il peut être assez tactique pour es joueurs confirmés.
Pelican Bay : redécouverte du jeu et j'ai pris beaucoup de plaisir. La règle ets mal foutue et ne donne clairement pas envie de s'y coller. Et pourtant, je trouve que le jeu boxe dans une catégorie très proche de celle de Taluva et mérite vraiment le détour. A ressortir très vite.
Savannah Café : le temps que j'aille me préparer un café mes filles avaient "organisé" le jeu de telle sorte qu'il m'était impossible de gagner, les diablesses. Un jeu vraiment fun s'il est joué en prenant totu à la rigolade parce que voir son lion reculer de huit cases alors qu'on y était presque, au Savannah café, voilà qui ets fort cruel pour une petite fille de 6 ans. :mrgreen:

  • Des parties de Love Letter à 4 joueurs. Toujours aussi agréable et plaisant.
    - Deux parties de Minivilles à 3 joueurs. J'aime bien mais quand ça veut pas ça veut pas avec les dés. Une partie sans les dés de mon coté et une seconde partie ou j'ai très mal joué mais tant pis c'était avec ma femme, du coup elle a gagné, du coup elle a aimé, du coup elle va rejouée :lol:
    - Une partie de 8 Minutes pour un Empire à 5 joueurs. Je n'avais jamais joué dans cette configuration et clairement ce n'est pas la meilleur. J'aime le jeu à 3 ou 4 mais 5 joueurs c'est trop.

Disque-Monde les Sorcières et Mundus Novus pour ma part. Le premier est agréable à pratiquer, le deuxième gagnerait à être joué plus souvent.

deepdelver dit:[...] et Mundus Novus [...] le deuxième gagnerait à être joué plus souvent.

Tout à fait mais il est sournoisement chronophage: les tours s'enchaînent très vite mais tu passes facilement 45 minutes sans t'en rendre compte. :)

Concordia à 5 joueurs. Début un peu difficile, je me retrouve un peu contraint de prendre le négociant en vin et celui pour le métal. Il y a quelques concentrations de ces ressources sur certains points de la carte, dont un au fin fond de l'Egypte. Malheureusement, je loupe la construction du premier colon avec le premier tribun et grève mes capacités de déplacement un peu trop fortement. J'arrive à me développer correctement autour de Jupiter mais vais avoir un gros passage à vide en terme de thunes en milieu de partie. Je n'arriverais pas à rattraper tout ça et finirais 4 points derrière un joueur accès sur Mars (120-116). Les 3 autres joueurs sont regroupés autour de 90 points. Ca reste quand même un très grand McGerdts pour lequel je suis absolument admiratif de la simplicité absolue des règles.
Yunnan : à 4 joueurs. Je ne sais pas trop comment, mais j'arrive à placer mes 2 maisons de thé sur les 2 premières provinces du plateau, m'immunisant contre le collecteur des impôts. Ca m'a couté assez cher, et je suis toujours à 0 point quand les autres sont déjà à plus de 20. Mais la stratégie est payante, et grâce à quelques bonhommes récupérés au bon moment, je deviens rapidement le plus gros fournisseur de thé, et je rattrape mon retard assez rapidement pour l'emporter.
Plus j'y joue, plus je confirme que ce jeu est l'une des perles d'Essen : simple, rapide, tendu, il a tout pour lui.
Dominion : une première partie à 4 assez spéciale que je gagne facilement (30-23-22-20), avec du ferronnier, de l'éclaireur, du sage, de la corne d'abondance, du village frontalier et du fier-à-bras.
Je remporte les 2 suivantes à 3 joueurs. L'une avec cireur, camp de bandit, héraut entre autre. La dernière fut très spéciale avec Mendiant, douve, orphelin, milice, ménestrel errant, milice, larbin, navire marchand, cache et les colonies. On est partie sur de la combo, et je pense que c'était pas optimum, mais j'ai bien tripé à jouer correctement des mains à base de ménestrel, mercenaire et larbin en faisant tourner une grosse partie de mon deck avec peu de thunes pour acheter des colonie. L'autre joueur a décidé de partir sur platine, ce que j'ai laissé tombé à cause du ménestrel qui peut les dégager et le 3° joueur a subi les nombreuses attaques de défausse et n'a pas réussi à s'en sortir.
Ca reste quand même une sacrée tuerie sans cesse renouvelée. 600 parties IRL dans les pattes et je ne m'en lasse absolument pas.

Une partie de Carcassonne avec ma copine, en utilisant les deux premières extensions.
On termine à 240-240, mais avec deux majorités sur les marchandises et une égalité, le score final s'établit à 270-250 en sa faveur.
Je trouve le jeu bien plus violent depuis qu'on a ajouté la 2e extension : plus de points, plus de prise de risque, plus de tirages décisifs. J'ai l'impression que la part de chance augmente au détriment de la tactique de pose.

Hier soir, Ginkgopolis à 2 avec ma petite louloutte en mode tranquillou.
Ca pique un peu les yeux pour une première partie mais j'espère qu'il y en aura d'autres.
Pour ma part, c'est du tout bon : ni trop brise neurones, ni pas assez. :mrgreen:

LINKO : à 5 joueurs
une petite merveille de jeu de carte, fûté, drôle, avec des rebondissements, des coups bas, expliqué en 5 minutes (il suffit de capter le mécanisme qui sort un peu de l'ordibaire), bref une vraie réussite qui ressorira souvent.

Une partie de Qin avec son plateau d'extension sorti pour Essen 2013, face Dragon. Un bien bon moment, sur un jeu dont la simplicité de la règle est effarante...

Petite soirée jeu.
Au programme :
- Pandémie
- Takenoko
- X-wing miniatures
Bref un bon moment en bonne compagnie !

Pandémie c'est quand même hyper chaud de gagner... sur 4 parties que j'ai fait on a en gagné qu'une et avec du bol : une éclosion de plus et on était mort.

Pour ce coup là je n'étais qu'avec des joueurs qui ne connaissaient pas le jeu.
Nous avons gagné de justesse, à une éclosion prêt, et avec une quantité de cubes noirs dangereusement basse...

J'ai l'impression que dans ce jeu on est tjs a la limite de la catastrophe ! :D

2ème session sur High Frontier.
Pour beaucoup de règles on est plus à l'aise, mais il reste encore pas mal de points d'ombre.
Mais malgré les difficultés, ce jeu nous donne le sentiment de futures parties de malade (dans le bon sens du terme) !!!! :mrgreen:

Une partie de Twilight Struggle avec ma douce. Je gagne avec les US au tour 8 avec un scoring Middle East a 9 points en headline
Et puis une première partie toujours à 2 de The Darkest Night ou on se fait rétamer comme des malpropres. Mais un fort goût de revenez-y

5 parties de grand prix expert pour finir la saison. Le coté évolution de sa voiture est vraiment super intéressant. une fois passé la découverte du jeu c'est ensuite vraiment assez fluide.
6 qui prend, cela se sort toujours aussi facilement et pas trop prise de tête
hanabi à 3 pour faire découvrir. cela déstabilise (positivement) les nouveaux les cartes à l'envers.

Hier soir découverte à 2 de BELFORT.
Ce jeu me faisait très envie depuis longtemps.
Au final je suis plutôt déçu. Le matériel est super chouette mais l'ensemble est très mécanique et répétitif, en tout cas à 2 joueurs. Je pense qu'il faut éviter cette configuration, peut-être que j'aurai l'occasion de lui donner une nouvelle chance à plusieurs...
De bonnes idées pourtant, notamment les ouvriers qu'on envoie récolter lorsque l'on passe et le déblocage de certains bâtiments (ou leur amélioration) par des gnomes.
Malgré cela j'ai trouvé le thème assez lointain et peut-être le jeu trop court car on n'a à peine le temps de profiter de ses bâtiments que la partie s'achève 90 minutes plus tard à 2.
Les districts étant identiques ça tourne vite à une logique de construire pile le bâtiment qui ennuie l'adversaire dans son district pour lui ravir la majorité.
C'est exacerbé à 2 en jouant chacun un joueur neutre qui rend encore plus facile de le plomber :p
Ce qui m'a déplu c'est aussi l'importance peut-être disproportionnée de l'argent qui est quasi-obligatoire pour agir ... en tout cas tant qu'on n'a pas soi-même de bâtiments gratuits mais ça arrive un peu tard dans le jeu. En gros si au début de mon tour j'ai 1PO je pourrai maxi faire une action et envoyer tout le monde récolter. Pas forcément passionnant.
Enfin je pense que une partie à 4-5 eût été plus passionnante ;)

Week-end jeux
Des p'tits jeux de fourbes et on aime ça
Coloretto
Intrigo
Ciao Ciao

Une découverte
Martinique
Et puis nos classiques
La Havane
Keyflower
Trajan

Bons jeux à tous :D

1 nouvelle partie solo de Darkest Night et j'ai encore mangé grave.

Vendredi soir à mon asso :
1 partie de 18 soldats du feu : joué en mode facile, sympa, mais un peu léger, à voir avec le mode expert.
- 2 partie de Nosferatu à 8 : règles simples, mais mauvaise chance aux tirages des nuits, toutes longues, donc tour de table complets = morsures et partie perdue par les chasseurs.
Et le comble deuxième partie perdue à cause d'un chasseur qui nous trahit en donnant une morsure, "pour faire une blague" :shock:
Ambiance pourrie en fin de partie et imcompréhension générale autour de la table :evil:
On se rattrape après avec une partie de Panique à Wall Street à 9 (1ère partie pour moi).
Super jeu d'ambiance, les joueurs y sont pour beaucoup, j'arrive deuxième avec 175.000 $ en perdant beaucoup d'argent (plus de 300.000$) avec une chute de valeur énorme à -7 pour le rouge !