Hier j'ai joué à....

Première partie des aventuriers du rail Etats-Unis.

Première partie de Robinson Crusoé, enfin !
Et j’ai perdu lamentablement sur le scénario Les Naufragés, tour 8…
Impossible de récolter le bois pour le feu (j’ai tiré 2 cartes Fin d’une Source…), j’ai essuyé tempête sur tempête, mon abris partait en morceau à chaque tour, et là je viens de finir la phase météo avec 5 nuages et 0 en toit… Game Over (malgré l’aide de Vendredi et du chien)

Très immersif, mais vraiment pas évident… Comment récupérer 15 bois pour le feu en ne pouvant en récolter que 1 ou 2 (avec de la chance) par tour, tout en s’occupant de l’abris…???
En tout cas excellent !
Même si pour une premiere partie, jai passé plus de temps dans les règles et l’installation du jeu qu’à réellement jouer…!
Par contre, j’aurai quelques questions au sujet des règles, je posterai sur le topic approprié !

Zangdar dit:Et le comble deuxième partie perdue à cause d'un chasseur qui nous trahit en donnant une morsure, "pour faire une blague" :shock:
Ambiance pourrie en fin de partie et imcompréhension générale autour de la table :evil:

Au final, comme la plupart des jeux à identités cachés, si quelqu'un fait n'imp ou de l'anti jeu, ça te flingue complètement le jeu et en plus, le propriétaire de celui ci a de fortes chances de ne plus réussir à le faire rejouer avec (s)ces joueurs ...

Asante, Descendance, Taluva à 2.

Une partie de 1989 : l’Aube de la Liberté
Je jouais démocrate et j’étais opposé à mon cher père qui découvrait le jeu en jouant les communistes.
Le début de l’année 1989 passe lentement, chacun d’entre nous établissant ses positions en Pologne et en Hongrie (les premiers états du bloc du l’est qui vont connaître les poussées démocrates). Bien que je dispose d’un avantage, notamment du fait de mon implantation dans les milieux étudiants et ouvriers, mes tentatives pour prendre le pouvoir vont être vaines en Hongrie tout d’abord puis en Pologne ensuite, où les grèves organisées par Solidarność sont matées par l’envoi des chars de Jaruzelski.
Arrive alors le milieu d’année et là, ce sont successivement la Tchécoslovaquie puis la Bulgarie qui vont me passer sous le nez. Dur dur… Si je n’ai fait que limiter les dégâts en Tchécoslovaquie, le régime communiste ayant la quasi-mainmise sur les industries et les intellectuels, je pensais par contre pouvoir faire tomber le régime de Jivkov, notamment grâce à Eco-glasnost et au soutien des turcs de Bulgarie. C’est une fois de plus un échec.
J’arrive, fort opportunément, à prendre l’ascendant sur mon géniteur sur les événements qui se déroulent pendant ce temps place Tiananmen, l’opinion publique penchant en faveur des manifestants et me permettant de saper l’influence de mon adversaire.
Ce petit coup de pouce médiatique me permet de relancer une vague de manifestations et de rassemblements populaires place de la victoire. Cette fois-ci le régime polonais fini par chuter. La Pologne est libérée du giron soviétique !
Nouvelle tentative de ma part pour faire un coup de force similaire en Hongrie. La situation est plus mitigée qu’en Pologne, car si la possibilité d’obtenir des visas et de visiter les pays voisins donne à certain la volonté de changer de régime, la reconnaissance de la révolution de 1956 puis la réhabilitation et la ré-inhumation d’Imre Nagy par le régime communiste ont calmé certains mécontents. Faute de leur soutien, cette nouvelle tentative de renversement du pouvoir est une nouvelle fois un échec.
C’est à ce moment là que les troupes soviétiques se retirent d’Europe de l’Est. Pour les Tchécoslovaques, c’est le signal d’une nouvelle insurrection. Celle-ci sera rapide et entraînera la chute du régime communiste et l’instauration d’une nouvelle démocratie.
Alors que la fin d’année approche, les troubles agitent la Roumanie. Les mécontents du régime des Ceaușescu, suite à l’expulsion du pasteur László Tőkés, sortent dans la rue et manifestent. Ils seront sévèrement matés par la Securitate, la police politique, qui, suite aux troubles survenus dans les états voisins, avait longuement préparé une éventuelle rispote.
A quelques jours de la fin de l’année 1989, c’est au tour de l’Allemagne de l’Est de se lancer dans la course à la liberté. Les conditions n’ont jamais été vraiment favorable à la mise en place d’un mouvement populaire, notamment du fait de l’intense propagande médiatique et du manque de coordination des démocrates. Malgré tout, les manifestants, principalement des ouvriers et des paysans, finissent par rallier à leur cause le peuple allemand. Le régime d’Egon Krenz, le successeur de Honecker, s’écroule à la surprise générale.
Alors qu’une grande fête est organisée à la porte de Brandebourg et que David Hasselhoff chante “lookin’for freedom”, une dernière tentative de renverser le pouvoir se déroule en Hongrie. Une fois encore c’est un échec. La Hongrie est définitivement un état communiste et pour longtemps…
Bilan :
- Fin de la partie au bout de 8 tours suite à l’événement “Fête de fin d’année”.
- Victoire des démocrates d’une courte tête (3 points de victoire).
- Sont devenus des démocraties : Pologne (2 tentatives), Tchécoslovaquie (2 tentatives) et Allemagne de l’Est (une tentative)
- Sont restés communistes : Hongrie (3 tentatives), Roumanie (1 tentative), Bulgarie (1 tentative)
Malgré le fait que j’ai presque tout le temps eu les cartes “décompte” en main, j’ai manqué singulièrement de chance dans mes tentatives de lutte pour le pouvoir. Au final, le joueur communiste n’a eu qu’une seule carte “décompte” en main de toute la partie : la Roumanie.
Je gagne à l’arraché grâce à la chute miraculeuse du régime d’Allemagne de l’Est alors que j’étais clairement mené sur le terrain. J’ai en quelque sorte eu sur cette tentative la chance qui m’avait manqué sur les autres luttes de pouvoir…

Hier il a plu donc pas de piscine mais jeux à 4. :)
On a commencé par Timeline : multi-thème récupéré la vieille en allant faire un plein d’essence
On a enchainé sur Croc où je termine second mais de très peu. Il me restait plus de membre que le premier snif :cry:
Et on a terminé sur un Qwirkle où je termine 3ième.
Après-midi plaisant avec 3 petits jeux rapide avec des règles simple. Parfait :mrgreen:

Hier parties à 3 joueurs ont a enchaîné Linko!, Hanabi, 6 qui prend, coloretto et 5 cornichons.
:wink:

Beau petit week-end ludique (ca faisait (trop) longtemps :( )
Samedi soir :
Archipelago (à 4). Partie courte avec la carte tendance Bienfaiteur. Du coup, on s’est dit que la rébellion serait contenue. Oui mais voilà : la crise sur le fer nous aura été fatale (+12 de rébellion) puisque nous avons exploré uniquement les rivages du nouveau monde. En effet, il y a eu pas mal d’explorations ratées, notamment à cause d’un joueur ayant été obligé de mettre la tuile volcan à côté de sa tuile de départ. Tout ne fût pas perdu pour tout le monde puisqu’il y avait l’indépendantiste à la table. La présence du pacifiste n’a pas suffit.
Troyes (à 4). Je jouais le pape Urbain IV. Je m’impose avec une stratégie cathédrale : j’aurais 8 cubes au final malgré un événement défavorable très précoce : La perturbation des travaux. Je me suis évertué à l’eradiquer (pour ensuite me foutre totalement de défendre la ville), me consacrant à l’oeuvre d’une vie. Et puis dieu m’a aidé : le verrier sera de la partie, ce qui me permettra de l’activer 3 fois en tout.
Bref, je m’impose assez facilement : 51-34-30-16
Quel jeu bon sang :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Hansa Teutonica (à 4). Beau début de partie bien tendu, avec du blocage et de beaux coups bien vaches. Je suis parti sur la stratégie Coellen (développement du Liber Sophiae et du Privilegium), couplée à l’établisement d’un comptoir dans la ville de Gottingen (dev d’actions). Je mène la danse en début de partie, le développement de la compétence action me rapportant régulièrement des points. J’arriverai à placer 3 disques sur Coellen : il me manquera un tour pour me placer sur la case 11 points, mais même avec çà, je n’aurais pas été en mesure de l’emporter.
Scores finaux : 79-60-46-45
Le vainqueur l’emportera grâce à son réseau étendu qui lui apportera 28 points au décompte final.
Toujours aussi bon cette perle de Steding. Cependant, il demande à être joué entre joueurs de même niveau et connaissant les tenants et aboutissants. En effet, il faut savoir estimer le point de bascule entre “jouer pour bloquer les autres” vs “jouer pour maximiser sa stratégie”. Et c’est souvent là que se joue la partie puisque après ce moment crucial, il est suicidaire d’avoir à lutter seul contre un autre joueur.
Dimanche soir : notre soirée hebdomadaire Android:Netrunner qui nous aura encore apporté sa dose de fun. 153 parties depuis la sortie du jeu et c’est loin de s’arrêter tellement Netrunner atteint le nirvana du plaisir ludique.

A 2 : La Havane, Concept.

Tout un tas de parties d’Android:Netrunner Samedi à l’occasion du Championnat de France…

Samedi, découverte de Maka Bana à 6 joueurs.
Excellent jeu de bluff et de placement, on a bien rigolé!
Ca a bataillé ferme sur les différentes plages, et je l’emporte d’un point grâce à deux majorités, malgré de nombreuses paillotes isolées.
Puis, une partie de Et Toque, toujours à 6 joueurs.
J’adore ce jeu, qui permet de faire travailler sa créativité.
Évidemment, c’était un peu chaotique (difficile de faire deviner son menu avec autant de propositions), et on finit tous dans un mouchoir de poche.
Pour finir, une partie de Dice Town à 5 joueurs qui a vu mes adversaires me sauter à la gorge, suite à ma victoire sur Maka Bana. Les scores seront encore une fois très serrés, et ma main mise sur les billets, après avoir tenté en vain de conserver mes propriétés, me permet de sauver la deuxième place.

Dimanche, on teste The City avec mes deux enfants de 7 et 11 ans.
Je l’emporte facilement. Mon tout petit pestera sur son tirage initial qui ne lui aura pas permis d’avoir une large pioche de cartes (il comprend vite le bougre).

Première partie à Police City à 6 joueurs. Bonne ambiance et jeu agréable, mais la mafia a gagné…
Et enchainé après par une partie à The Island aussi à 6. Croc croc les requins et les baleines…

Week-end prolongé, avec notamment :
Carcassonne die Stadt (bois) 2 joueurs : le meilleur des Carcassonne.
Hanabi x3, dont deux 25 à 3 joueurs.
7 wonders + Leaders + Cities 5 joueurs : je bats probablement mon record, grâce à 48 pts de science, mais je ne gagne pas et ne comprends toujours pas comment gagner.
Shitenno 3 joueurs : le joueur qui découvre ce petit bijou est convaincu. Je l’emporte grâce à une grossière erreur d’inattention de la 2e placée, qui lui coûte la 1e place.
Mykerinos 3 joueurs : ça fait toujours du bien d’y revenir. Simple et élégant.
Hamburgum 4 joueurs : sur plateau Londinium. Un joueur se plaint du côté automatique du jeu et du fait qu’une action devienne morte aux 2/3 de la partie (Guildhall, car on a construit à tout va). Les trois autres, dont moi, savourent leur partie. J’ai eu grand plaisir à y revenir, après 2 ans de disette. Vivement la prochaine !
Cash’n’guns + Yakuzas 7 joueurs : c’est un peu plus intéressant avec le jeu par équipes, mais ça reste du C’n’G, un jeu dont je me suis lassé il y a bien longtemps
Jericho 4 joueurs : il y a de l’idée, mais ça reste assez peu maîtrisable.

Très belle partie d’Enigma avec mes deux grands enfants. L’idée de réinventer les casse-tête à plusieurs est plutôt bonne…
:D

beri dit:Week-end prolongé, avec notamment :
Carcassonne die Stadt (bois) 2 joueurs : le meilleur des Carcassonne.
Hanabi x3, dont deux 25 à 3 joueurs.
7 wonders + Leaders + Cities 5 joueurs : je bats probablement mon record, grâce à 48 pts de science, mais je ne gagne pas et ne comprends toujours pas comment gagner.
Shitenno 3 joueurs : le joueur qui découvre ce petit bijou est convaincu. Je l'emporte grâce à une grossière erreur d'inattention de la 2e placée, qui lui coûte la 1e place.
Mykerinos 3 joueurs : ça fait toujours du bien d'y revenir. Simple et élégant.
Hamburgum 4 joueurs : sur plateau Londinium. Un joueur se plaint du côté automatique du jeu et du fait qu'une action devienne morte aux 2/3 de la partie (Guildhall, car on a construit à tout va). Les trois autres, dont moi, savourent leur partie. J'ai eu grand plaisir à y revenir, après 2 ans de disette. Vivement la prochaine !
Cash'n'guns + Yakuzas 7 joueurs : c'est un peu plus intéressant avec le jeu par équipes, mais ça reste du C'n'G, un jeu dont je me suis lassé il y a bien longtemps
Jericho 4 joueurs : il y a de l'idée, mais ça reste assez peu maîtrisable.

Eh l'autre, il ne parle même pas de Photo Party !

Ces quelques derniers jours :
Runewars + ext bannières de guerre Bon, appelons un chat un chat : je me suis faite marcher sur la tronche, mais qu’est ce que j’ai aimé ça ! :mrgreen:
Keyflower 2 parties : une à 4 et une à 3 joueurs. cela fait environ 1 an et demi que le jeu tourne très régulièrement de par chez nous, et je ne m’en lasse toujours pas. Et pour l’instant aucune envie d’ajouter l’extension, je trouve que le jeu se suffit amplement à lui même.

deepdelver dit:Eh l'autre, il ne parle même pas de Photo Party !
C'est pour ça que j'avais dit "notamment". Et Photo party à 3, c'est pas vraiment Photo party...

Istanbul à 2.
Vraiment j’aime beaucoup ce petit jeu.
C’est rapide (40’), et on ressent vraiment la sensation de course face à son adversaire.
En plus la mise en place des tuiles change bien la physionomie des parties.

Thurn & Taxis dans sa version de base et à 2 joueurs. Y a pas à dire, plus les parties s’enchaînent, plus le jeu gagne en rythme. Faudra voir comment ça tourne avec les extensions.

Pour moi s’était Imperial 2030.
Je suis une quiche à ce jeu, la moindre erreur ne pardonne pas.
Sinon on reste sur un gros jeux, la partie a durée presque 3 heures à 6.