Hier j'ai joué à....

Une partie des contrées de l'horreur à 2 joueurs. On a gagné !!! il restait 2 sur la piste du destin. Cool.

Alors petite soirée jeu avec des amis hier soir :)
On commence par L'île Interdite à 4 joueurs (en novice). La première partie se termine en deux minutes après que la case sur laquelle je me trouvais se soit faite inondée sans que nous ne puissions rien faire :china: La deuxième partie se passe nettement mieux et malgré quelques tuiles, on parvient à bien combiner nos différents pouvoirs pour gagner sur le fil :D
On se lance ensuite dans une partie de Munchkin, qu'on découvre avec ma copine :) J'en suis ressorti assez partagé :? On a joué avec plusieurs extensions et il m'a semblé que le jeu n'était pas très bien équilibré et il a mis des plombes à vraiment démarrer... On aura mis 2 heures pour terminer péniblement la partie à 5 (et encore, j'aurais pu rallonger la partie en pourrissant ma copine sur son dernier tour, mais vu qu'il était évident qu'elle allait de toutes manière gagner, j'ai laissé couler pour le bonheur de tous). Cela dit, on s'est quand même bien marré (avec toute ces magnifiques cartes à la con :mrgreen: ) et je pense qu'on a pas eu de chance sur les tirages de débuts de partie. Il faudra ressayer, peut-être uniquement avec le jeu de base, pour se faire une meilleure idée :)

Fourmik dit:Alors petite soirée jeu avec des amis hier soir :)
On commence par L'île Interdite à 4 joueurs (en novice). La première partie se termine en deux minutes après que la case sur laquelle je me trouvais se soit faite inondée sans que nous ne puissions rien faire :china: La deuxième partie se passe nettement mieux et malgré quelques tuiles, on parvient à bien combiner nos différents pouvoirs pour gagner sur le fil :D

Hou, bizarre. Dans mes souvenirs, quand une tuile est inondée, le personnage peut atteindre l'une des tuiles placées orthogonalement. Donc pour être coincé à cause d'une inondation, faut vraiment être en fin de partie. Mais bon, ça fait longtemps que j'y ai joué.

sgtpepere dit:
Fourmik dit:Alors petite soirée jeu avec des amis hier soir :)
On commence par L'île Interdite à 4 joueurs (en novice). La première partie se termine en deux minutes après que la case sur laquelle je me trouvais se soit faite inondée sans que nous ne puissions rien faire :china: La deuxième partie se passe nettement mieux et malgré quelques tuiles, on parvient à bien combiner nos différents pouvoirs pour gagner sur le fil :D

Hou, bizarre. Dans mes souvenirs, quand une tuile est inondée, le personnage peut atteindre l'une des tuiles placées orthogonalement. Donc pour être coincé à cause d'une inondation, faut vraiment être en fin de partie. Mais bon, ça fait longtemps que j'y ai joué.

En faite les cartes inondations révélées à la fin de mon tour de jeu ont inondé la tuile sur laquelle je me trouvais. Le joueur après moi ne pouvait pas l’assécher et il a tiré une montée des eaux à la fin de son tour qui a définitivement détruit la tuile où je me trouvais :? Pas de chance :china:

Fourmik dit:Il faudra ressayer, peut-être uniquement avec le jeu de base, pour se faire une meilleure idée :)

oh pas besoin: le plus drole dans Munchkin c'est de regarder les cartes,plutot rigolotes.
Mais on peut ne pas y jouer et on ne rate pas grand chose au delà du truc référencé pour rolistes :D

Fourmik dit:
sgtpepere dit:
Fourmik dit:Alors petite soirée jeu avec des amis hier soir :)
On commence par L'île Interdite à 4 joueurs (en novice). La première partie se termine en deux minutes après que la case sur laquelle je me trouvais se soit faite inondée sans que nous ne puissions rien faire :china: La deuxième partie se passe nettement mieux et malgré quelques tuiles, on parvient à bien combiner nos différents pouvoirs pour gagner sur le fil :D

Hou, bizarre. Dans mes souvenirs, quand une tuile est inondée, le personnage peut atteindre l'une des tuiles placées orthogonalement. Donc pour être coincé à cause d'une inondation, faut vraiment être en fin de partie. Mais bon, ça fait longtemps que j'y ai joué.

En faite les cartes inondations révélées à la fin de mon tour de jeu ont inondé la tuile sur laquelle je me trouvais. Le joueur après moi ne pouvait pas l’assécher et il a tiré une montée des eaux à la fin de son tour qui a définitivement détruit la tuile où je me trouvais :? Pas de chance :china:

Extrait des règles :
Si un pion est sur une tuile qui va être enlevée, il doit immédiatement « nager » vers une tuile,
même inondée, adjacente (en haut, en bas, à gauche, à droite). Si un pion est sur une tuile qui est
enlevée et ne trouve pas de tuile adjacente, il plonge dans l’abysse et tout le monde perd la partie.
CQFD ;-)

Ah ben voilà, quand je vérifie pas les règles expliquées par les potes c'est tout de suite le bordel :mrgreen:
Bon ben merci en tout cas :D Je transmettrais l'info aux potes en question et ça nous facilitera sûrement les prochaines parties :P

Fourmik dit:Ah ben voilà, quand je vérifie pas les règles expliquées par les potes c'est tout de suite le bordel :mrgreen:
Bon ben merci en tout cas :D Je transmettrais l'info aux potes en question et ça nous facilitera sûrement les prochaines parties :P

C'était un plaisir !
J'aime bien ce jeu car il est familial mais avec un brin de tactique et pas si facile que ça en fonction du niveau d'eau de départ. Et puis plus rapide et moins froid que son ainé ...
Bonne prochaine partie !

Brougnouf dit:
Fourmik dit:Ah ben voilà, quand je vérifie pas les règles expliquées par les potes c'est tout de suite le bordel :mrgreen:
Bon ben merci en tout cas :D Je transmettrais l'info aux potes en question et ça nous facilitera sûrement les prochaines parties :P

C'était un plaisir !
J'aime bien ce jeu car il est familial mais avec un brin de tactique et pas si facile que ça en fonction du niveau d'eau de départ. Et puis plus rapide et moins froid que son ainé ...
Bonne prochaine partie !

J'avoue que j'ai vraiment beaucoup aimé aussi! Et vu que des amis le possède déjà, je me renseigne maintenant sur Pandémie ou sur le Désert Interdit pour savoir lequel va rejoindre ma ludothèque :D

Fourmik dit:On se lance ensuite dans une partie de Munchkin, qu'on découvre avec ma copine :) J'en suis ressorti assez partagé :? On a joué avec plusieurs extensions et il m'a semblé que le jeu n'était pas très bien équilibré et il a mis des plombes à vraiment démarrer... On aura mis 2 heures pour terminer péniblement la partie à 5 (et encore, j'aurais pu rallonger la partie en pourrissant ma copine sur son dernier tour, mais vu qu'il était évident qu'elle allait de toutes manière gagner, j'ai laissé couler pour le bonheur de tous). Cela dit, on s'est quand même bien marré (avec toute ces magnifiques cartes à la con :mrgreen: ) et je pense qu'on a pas eu de chance sur les tirages de débuts de partie. Il faudra ressayer, peut-être uniquement avec le jeu de base, pour se faire une meilleure idée :)

Munchkin n'est pas équilibré, c'est un fait. Les parties sont très longues également de part chez moi. On préfère donc commencer tous niveau 2 plutot que niveau 1 (et on ne peut pas redescendre en dessous de niveau 2), ce qui accélère un peu le début de partie et la durée de la partie.
Pour moi, Munchkin est sympa si on se fout sur la gueule pendant 1 heure max. Au delà, ça en devient chiant, et on préfère se foutre sur la gueule à King of Tokyo ou Smash up.

Hier, soirée jeux en famille.
waka waka. Un des jeux les plus facile de ma ludothèque. J'ai l'impression que tout est fait pour aider le joueur dans ce jeu. J'ai même l'impression qu'il est un poil trop équilibré!
médiéval academy. Excellent jeu, on s'y amuse beaucoup. Il sort souvent.
the island. Toujours fun... Un jeu de pleureuse comme je les aime.

Zemeckis dit:
Fourmik dit:On se lance ensuite dans une partie de Munchkin, qu'on découvre avec ma copine :) J'en suis ressorti assez partagé :? On a joué avec plusieurs extensions et il m'a semblé que le jeu n'était pas très bien équilibré et il a mis des plombes à vraiment démarrer... On aura mis 2 heures pour terminer péniblement la partie à 5 (et encore, j'aurais pu rallonger la partie en pourrissant ma copine sur son dernier tour, mais vu qu'il était évident qu'elle allait de toutes manière gagner, j'ai laissé couler pour le bonheur de tous). Cela dit, on s'est quand même bien marré (avec toute ces magnifiques cartes à la con :mrgreen: ) et je pense qu'on a pas eu de chance sur les tirages de débuts de partie. Il faudra ressayer, peut-être uniquement avec le jeu de base, pour se faire une meilleure idée :)

Munchkin n'est pas équilibré, c'est un fait. Les parties sont très longues également de part chez moi. On préfère donc commencer tous niveau 2 plutot que niveau 1 (et on ne peut pas redescendre en dessous de niveau 2), ce qui accélère un peu le début de partie et la durée de la partie.
Pour moi, Munchkin est sympa si on se fout sur la gueule pendant 1 heure max. Au delà, ça en devient chiant, et on préfère se foutre sur la gueule à King of Tokyo ou Smash up.

D'autant plus que mes potes y ont vraiment beaucoup joué et avaient rajouté une règle qui faisait qu'on perdait de toute façon des niveaux si on échouait face à un monstre (en plus de l'incident facheux normal)... Autant dire qu'après la partie je leur ai dit que c'était peut-être pas une bonne idée :clownpouic:

Deuxième partie aux Contrées de l'Horreur, hier soir et quelle partie !
Déjà je tiens à dire que le jeu est excellent, il faut savoir que je suis amateur de jeux de gestion, kubenboa, donc très méfiant sur le ressenti challenge sur ce type de jeu "américain".
On joue Shub-Niggurath, moi avec la pro d'arts martiaux à shangai et l'autre joueur avec l'espionne.
On débute très fort, le mystère, un indice, le portail et la quête (jeton gris) apparaissent tous dans la toungouska !!! Bref, l'espionne est à côté et y fonce. Moi de mon côté je m'améliore, profitant de ma capacité en vue de me blinder de capacités.
Enuite, petite descente aux enfers pour moi : je suis déplacé et retardé au centre du continent américain où il n'y a ... rien !
Ensuite le deuxième mystère, tuer Nug en Amazonie, la situation nous sourit à nouveau. Surtout que le compteur destin à reculer déjà par deux fois, on est large.
Par contre là on va commencer à s'enliser : des portails apparaissent, un monstre mangeur d'indices nous prive énormément pour la suite, Nug est fort, et s'entoure d'alliés, d'autres monstres, jusqu'au fameux palier de 10 apparaissent et là le destin se met rapidement en route.
On se décourage pas, je m'améliore encore, je me procure des ressources pour m'attaquer à Nug tandis que l'espionne se prépare à s'attaquer à un paquet de deux à trois monstres pour abaisser la nombre de monstres présents.
Problème, au travers des rencontres, on cumule les conditions négatives, surtout l'espionne : dette, maudit, perte du béni, blessure à la jambe, amnésie, hallucinations, etc...
Les mythes nous privent aussi des points de vie / esprit.
Après un combat épique contre Nug où j'ai bien cru y passer, la situation se clarifie mais un nouvel enjeu se met en place : une rumeur dans la région d'Hawai avec quatre tokens monstrueux arrive, le destin pourrait se précipiter rapidement de un par tour si ces tokens disparaissent (un par symbole mythique d'éruption). Le dernier mythe est là : placer 4 monstres tués en payant 2 indices par monstre...en si peu de tours.
La chance c'est que l'espionne génère un indice de base, moi j'ai un objet qui me confère un point d'esprit et un indice par monstre tué et un autre qui en dépensant un point d'esprit me donne une action supplémentaire.
Moralité on plie la partie à un destin de 1 et avec trois cartes de mythes restantes.
On a vraiment été dedans, beaucoup plus que la première fois, c'est très immersif, fluide, agréable, on sent le challenge, on se sent s'améliorer, on savoure chaque petite victoire, on adore être débordé de dangers, de malheurs et monstres.
Bref vivement la prochaine !!!

Time's up ou je me suis bien rendu compte que le mime c'est pas mon truc. :lol:

Hier, j'ai joué à Race For The Galaxy, pour une partie d'initiation avec un ami :D
Possédant le développement 6, le génome galactique, 1 monde vert au départ et récupérant par la suite le labo génétique, je me suis lancé dans la conquête des monde vert et dans la consommation, mais le hasard à fait que je me suis retrouvé avec pas mal de développement à 6 et plus aucune verte alors que mon voisin les récupérait à la pelle :shock: Changement de stratégie pour vendre mes trouvailles vertes et poser rapidement mes développements de 6 et essayer de faire les meilleurs combos et cela à marché :mrgreen:
Cela faisait longtemps que j'avais pas joué à RFTG mais purée, le plaisir est intact :D

Quatre joueurs chez moi ce dimanche.
Deux parties de Minivilles pour se mettre en jambe. Ca marche toujours aussi bien, ce petit jeu, un vrai bonheur.
Puis une loooongue partie découverte des Contrées de l'Horreur. Purée, quel pied !
Non seulement il est plus fluide que Horreur à Arkham, comme prévu, mais en plus je le trouve plus immersif en terme de thématique. En tout cas je me la suis bien joué role-play avec le politicien Charlie Kane qui use de son influence à tout va.
Au final, 4h30 de partie (oui, on discute beaucoup aussi, on boit, on grignote...) pour se faire démonter la che-tron par le Démon aux Mille Chevreaux Shub-Niggurath. Pourtant je faisais des jets de dés scandaleux, réussissant tous mes tests, mais les investigateurs qui étaient censés taper fort ont eu le problème inverse (ou comment lancer 10 dés sans faire un seul succès...). Du coup nous n'arrivions pas à tuer de monstres et nous avons vite été submergés.
Les portails fermés, les rumeurs bien gérées, n'y ont rien fait. Le Destin avançait inexorablement et la Fin du Monde ne put être évitée.
Bref, je n'ai pas vu le temps passer malgré la durée de partie record. Une très très agréable surprise.

Lors de notre dernière soirée jeux, nous sommes partis à la chasse et en mer :-)
Coloretto : Toujours un plaisir de ressortir ce petit jeu de "Stop ou encore"
Les naufragés du Titanic : Un vrai jeu d'enf... On a bien rigolé mais avec 2 psychopathes ça n'a pas trainé!
30 carats : Un excellent jeu de guessing, nerveux et avec une durée adéquate, j'ai bien apprécié!


Ces derniers jours: Koryo, Qwixx, Yam Master, 8 minutes pour un empire...

Partie d'initiation de Robinson et l'île maudite Samedi soir. Après un premier scénario d'essai pour apprendre les règles à mes joueurs ont est rentré dans le vif. 2h30 plus tard le tas de bois était complété et nous étions secourus.
Dimanche petite partie d'initiation à Marvel Dice Marster. Le jeu est très simple dans sa mécanique mais énorme par ses possibilités de construction d'équipe et de combotage. Niveua prix il est plus que raisonnable et du coup j'ai préco un stater (oui car il est tellement bien qu'il est en rupture partout...).
Dimanche fin d'après-midi un petit Les Contrées de L'Horreur. Ce jeu porte bien son nom. 4em partie et 4em défaite. Je cumule jets de dés très moyen et malchance au tirage de carte.
Un bon petit week-end de jeu quoi.

Kaosball.
Jeu très subtil, qui fait penser inévitablement à Bloodbowl,
mais qui n'a rien à voir (esthétique, règle, etc...).
Là où BloodBowl est inutilement compliqué avec plein de règles spéciales,
à KaosBall il y a seulement une règle spéciale PAR équipe !
Dans Kaosball, on peut marquer aussi sans le ballon marquage sur des zones spéciales),
et en killant des joueurs adverses.
Super jeu.