Une partie de Thunder Alley à quatre. C’est officiel, il passe dans mon top 3 (malgré une défaite cuisante), et c’est mon jeu de l’année.
Une partie à 3 de Barbarossa, au bout de 5 minutes on ne voit plus les illustrations, et il ne reste qu’un excellent jeu de deck building. Le seul reproche c’est qu’il est long, trop long.
Une partie solo de Darkest Night que j’ai encore perdu. C’est peut être du masochisme, mais j’adore ce jeu où je perds tout le temps.
Deux parties de Splendor avec ma femme, et bien, on se lasse d’y jouer.
Voilà encore un week end ludique bien sympa
haplo92 dit:Deux parties de Splendor avec ma femme, et bien, on se lasse d'y jouer.
Tu as oublié le mot "pas" ou bien vous vous lassez vraiment d'y jouer ? Si c'est le cas, cela m'intéresserait de savoir pour quelles raisons il y a lassitude ?
Non, non, j’ai pas oublié le pas .
En fait, on commence à le trouver trop répétitif. Surtout à 2.
On continuera à le sortir avec des nouveaux joueur, je pense que c’est un bon jeu d’initiation
haplo92 dit:Non, non, j'ai pas oublié le pas .
En fait, on commence à le trouver trop répétitif. Surtout à 2.
On continuera à le sortir avec des nouveaux joueur, je pense que c'est un bon jeu d'initiation
Ok, merci pour ton retour
De retour de vacances en famille. On a pas mal joué même si je n’ai pas vraiment pris les bons jeux avec moi.
On a beaucoup joué à Minivilles le jeu est sorti une bonne quinzaine de fois. Gros carton dans la famille. Également LADR, 6 qui prend! et Qwixx.
J’ai aussi fait un livre dont vous êtes le héros. Ça faisait bien 25 ans que je n’en avait pas fait! J’ai tenté un épisode de la série loup solitaire. J’ai bien apprécié d’en refaire un mais j’ai pas trop accroché au livre en lui même que j’ai trouvé assez confus dans ses descriptions et manquant un peu d’imagination. J’avoue j’ai pas fait tous les combats
Un énorme regret cependant, dans le coin ou je séjournais il y a un magasin de jeux. La première semaine je passe faire un tour et je remarque un coin ou il y avait pas mal de jeu mais pas neufs. Je ne percute sur le coup mais ça m’a intrigué sur le coup (club local? jeux d’occasion?). J’y suis repassé jeudi dernier et la j’apprends que les jeux sont à la location. Non mais quel boulet POURQUOI je n’ai pas posé la question plus tôt? J’avais des joueurs sous la main et plein de jeux que je ne connaissais pas a essayer !!
pff demain c’est la mine
Bonne semaine a tous
Arkhanor69 dit:Soirée jeu à trois avec un nouveau partenaire, on l'initie donc à :
- Neuroshima Hex, il gagne largement avec la faction rouge, dans un coin, avec son QG entouré de tireurs et son plasma
- Koryo (2 parties), ici encore le nouveau gagne les 2 parties avec une très bonne vision du jeu, des retournements en fin de partie avec pertes de majorité, il finit a 21 et 17, nous sous les 10 ...
- Cyclades (sans extensions, d'ailleurs l'achat d'Hadès vaut-il la peine quand Titans arrivent ?), une partie longue (2h30) où le nouveau gagne encore....il sort toutes ses unités militaires, conquiert la métropole construite à l'aide des 4 philosophes d'un autre et finit par en bâtir une seconde à coup de bâtiments / dieux.
Bref, on se demande si on le réinvitera
On en a invité un autre, de novice, pour l'après-midi :
- Taluva (2 parties) : je perds deux fois, à force d'expliquer les règles et de conseiller les autres ...
- Dominion, j'accumule les Harem, j’enchaîne Ducs et Duchés, je sors du pion sur pion sur grand hall en finissant sur un bourreau, mes tours écrasent mes adversaires : 63 - 43 - 10
Deux jeux que je recommande chaudement pour initier !
Déballage de Coconuts Crazy Monkeys, et nous commençons à catapulter des coco dans tous les sens.
1ère partie vicctoire de moi même, c’est fun, presque violent… Vous avez déjà pris une coconut sur le bout du nez (non mon nez n’est ni grand, ni gros) ?
2ème partie, place à 4 enfants. Bilan, très bruyant, mais vraiment très très bruyant. Signe incontestable d’un grand plaisir, et il fut compliqué de ranger le matériel.
On dépoussière ensuite Camelot avec 6 joueurs autour de la table. Mes souvenirs laissaient place à un jeu un peu plus fin et fun. C’était fade, nombreux joueurs restent sur la touche à attendre que ça se passe.
PALAIS ROYAL
2 joueurs
Très calculatoire mais plaisant à jouer.
PELOPONNES
2 joueurs
J’adore ce jeu.
Bons jeux à tous
Sauterie ludique Lilloise du meilleur goût ce weekend.
Impulse à 3 joueurs, (quasi) découverte pour (quasi) tous les joueurs. C’est parti totalement en sucette, des erreurs dans tous les sens. Du Chudyk quoi. A refaire, la bête semblant en avoir énormément sous le capot.
Automobile à 5 joueurs. Toujours aussi excellent. Partie assez bizarre qui aura souvent vu une (légère) sous-production, peu habituelle avec ces partenaires de jeu. Je remporte la partie malgré une énorme connerie au dernier tour qui me fait perdre 400$ sur le 2e (ça m’énerve, mais ça m’énerve ).
Manhattan Project à 3 joueurs. Découverte pour moi. Exactement ce à quoi je m’attendais : très sympa dans un genre qui n’est pas du tout le mien. De l’interaction, du thème, du tempo. Je ne proposerai pas de moi-même mais je ne refuserai pas non plus.
Coup à 4 joueurs.
FunkenSchlag à 5 joueurs sur l’Inde. Nouvelle excellente impression, je pogne l’édition 10 ans à Essen. La carte est vraiment sympa même si les règles sur le marché augmentent la durée de jeu. De mon point de vue cependant, je n’envisage vraiment de jouer à FunkenSchlag qu’à 5 ou à 6 joueurs - pour couvrir des configurations peu habituelles (et rehausser l’intérêt des centrales à 4). Pas que je refuserai à moins, mais il y a tout de suite beaucoup plus de concurrence.
Tub' dit:Sauterie ludique Lilloise du meilleur goût ce weekend.
Impulse à 3 joueurs, (quasi) découverte pour (quasi) tous les joueurs. C'est parti totalement en sucette, des erreurs dans tous les sens. Du Chudyk quoi. A refaire, la bête semblant en avoir énormément sous le capot.
Automobile à 5 joueurs. Toujours aussi excellent. Partie assez bizarre qui aura souvent vu une (légère) sous-production, peu habituelle avec ces partenaires de jeu. Je remporte la partie malgré une énorme connerie au dernier tour qui me fait perdre 400$ sur le 2e (ça m'énerve, mais ça m'énerve ).
Manhattan Project à 3 joueurs. Découverte pour moi. Exactement ce à quoi je m'attendais : très sympa dans un genre qui n'est pas du tout le mien. De l'interaction, du thème, du tempo. Je ne proposerai pas de moi-même mais je ne refuserai pas non plus.
Coup à 4 joueurs.
FunkenSchlag à 5 joueurs sur l'Inde. Nouvelle excellente impression, je pogne l'édition 10 ans à Essen. La carte est vraiment sympa même si les règles sur le marché augmentent la durée de jeu. De mon point de vue cependant, je n'envisage vraiment de jouer à FunkenSchlag qu'à 5 ou à 6 joueurs - pour couvrir des configurations peu habituelles (et rehausser l'intérêt des centrales à 4). Pas que je refuserai à moins, mais il y a tout de suite beaucoup plus de concurrence.
Funkenschlag c'est trop bon.
Tub' dit:Sauterie ludique Lilloise du meilleur goût ce weekend.
Impulse à 3 joueurs, (quasi) découverte pour (quasi) tous les joueurs. C'est parti totalement en sucette, des erreurs dans tous les sens. Du Chudyk quoi. A refaire, la bête semblant en avoir énormément sous le capot.
Automobile à 5 joueurs. Toujours aussi excellent. Partie assez bizarre qui aura souvent vu une (légère) sous-production, peu habituelle avec ces partenaires de jeu. Je remporte la partie malgré une énorme connerie au dernier tour qui me fait perdre 400$ sur le 2e (ça m'énerve, mais ça m'énerve ).
Manhattan Project à 3 joueurs. Découverte pour moi. Exactement ce à quoi je m'attendais : très sympa dans un genre qui n'est pas du tout le mien. De l'interaction, du thème, du tempo. Je ne proposerai pas de moi-même mais je ne refuserai pas non plus.
Coup à 4 joueurs.
FunkenSchlag à 5 joueurs sur l'Inde. Nouvelle excellente impression, je pogne l'édition 10 ans à Essen. La carte est vraiment sympa même si les règles sur le marché augmentent la durée de jeu. De mon point de vue cependant, je n'envisage vraiment de jouer à FunkenSchlag qu'à 5 ou à 6 joueurs - pour couvrir des configurations peu habituelles (et rehausser l'intérêt des centrales à 4). Pas que je refuserai à moins, mais il y a tout de suite beaucoup plus de concurrence.
Funkenschlag c'est trop bon j'ai fait une partie vendredi soir sur la carte Bénélux.
Pour moi la meilleur carte c'est le Japon tendue comme pas possible sur les ressources et sur la carte.
Yomgi44 dit:haplo92 dit:Deux parties de Splendor avec ma femme, et bien, on se lasse d'y jouer.
Tu as oublié le mot "pas" ou bien vous vous lassez vraiment d'y jouer ? Si c'est le cas, cela m'intéresserait de savoir pour quelles raisons il y a lassitude ?
Moi, je l'ai trouvé répétitif à la première partie, ça parait logique que ça vienne au bout d'un moment. Perso, les enjeux sont trop faibles pour un jeu où on passe une grande partie de ses actions à prendre des jetons
loic dit:Yomgi44 dit:haplo92 dit:Deux parties de Splendor avec ma femme, et bien, on se lasse d'y jouer.
Moi, je l'ai trouvé répétitif à la première partie, ça parait logique que ça vienne au bout d'un moment. Perso, les enjeux sont trop faibles pour un jeu où on passe une grande partie de ses actions à prendre des jetons
Ok merci. Bon bin comme ça, me voilà fixé.
loic dit:+1Yomgi44 dit:haplo92 dit:Deux parties de Splendor avec ma femme, et bien, on se lasse d'y jouer.
J’avais décidé d’emporter en vacances des jeux auxquels nous ne jouons pas beaucoup.
Bien m’en a pris… j’ai donc perdu à :
Antique Duellum : 2 parties
Rftg + Aliens : 2 parties
Arctic Scavenger : 3 parties
8mn pour un Empire: 1 partie
Gloire de Rome: 2 parties (1 exæquo)
et enfin Pyramide d’Horus (un achat récent) : 2 parties, où j’ai réussi à gagner.
Comme quoi la stratégie et moi…
Western Town hier soir à deux : notre quatrième partie. J’ai encore un début de partie avec le General Store et ma compagne, l’HomeStead.
1er Lincoln : Or exporté.
Et là grosse erreur de ma part, je joue le Marshall avant elle. Je serais puni immédiatement par son exploitation.
(… + plein d’autres erreurs de ma part … )
Résultats :
- 3 cowboys pendus dans le village d’en face malgré une attaque indienne.
- 8 attraits Vs 4
- 4 ors exportés. Vs 4
- Population 0 ! Vs 20
- Lincolns : 4 Or / 4 attraits / 1 Pop’
J’ai commencé à jouer la population dès le second tour en espérant :
- Les Lincolns kivonbien
- L’attaque des Indiens chez mon adversaire (et pas chez moi )
On a décidé de ne pas compter les points.
Nppt : Si la potence est disponible : il faut impérativement l’installer dans sa ville, c’est un énorme moteur de PVs.
Une féroce envie d’y rejouer quand même
Rag71 dit:j'ai donc perdu à :
Rftg + Aliens : 2 parties
Moi aussi j'ai perdu à Race ce weekend
4 fois dont une partie remportée par un débutant dès sa 2e parties face à 3 joueurs (très) expérimentés. On a passé nos parties à se pourrir la gueule (rétention de cartes, choix d'actions anti-optimisés pour tromper la concurrence, ...) sans se méfier de lui, il gagne d'un point
Mage Wars : Partie de découverte. Bon la lecture des règles m’avait laissé sceptique mais la pratique…
Comment dire.
“Les gars, j’ai eu une idée géniale, on va faire Magic, the boardgame.
_ T’es sûr, ça a 20 ans Magic, on pourrait peut-être trouvé mieux.
_ Mais non, imagine, 2 magiciens dans une arène, ils invoquent des bêtes qui peuvent se déplacer, lancer des sorts pour attaquer l’autre.
_ Ben, comme à Magic, le champ de bataille marche pas mal.
_ Oui, mais là, tes murs bloqueraient les lignes de vue, tes créatures pourraient défendre, il faudrait prendre en compte leur vitesse de déplacement, les magiciens seraient dans l’arêne, au milieu de leur créature, ils seraient actifs dans le combat.
_ Ouais, OK, ça a l’air pas mal. Et les sorts, tu fais comment ?
_ C’est l’idée centrale du jeu ; chaque joueur a un grimoire, représenté par un portfolio. Au début de chaque tour, il choisit les deux sorts qu’il pourra lancer : attaque, défense, prévoir ce que l’autre va faire, mais s’il ne le fait pas, ton sort n’aura servi à rien…
_ Oh, ouais, ça c’est assez énorme, le jeu de deck sans pioche, ça va révolutionner le truc. Mais, pour le mana, tu fais comment.
_ Chaque magicien en gagne à tous les tours et l’accumulent. Tu peux lancer plein de petits sorts ou économiser pour lancer des gros.
_ Ca a l’air vraiment trop cool comme idée. Et les combats ?
_ Au dé 6 !
_ Euh, t’es sûr, ça fait 40 ans qu’on lance des dés 6 pour faire des combats, c’est pas un peu léger comme idée.
_ Ouais, mais au lieu de faire 1,2,3,4,5,6, ils feront 0,0,1,1,2,2.
_ Oui, enfin bon, c’est quand même léger, ça se passera comment.
_ Ben, chaque créature a X dés d’attaques, on additionne les faces obtenues et voilà.
_ T’es sûr de toi. C’est quand même à peine mieux que le Risk.
_ Pas faux, mais l’idée du grimoire est géniale, les joueurs n’y verront que du feu.
_ … Pas à ce point quand même
_ Regarde Magic : une idée géniale, gâchée par le mana death et pourtant, ça fait 20 que ça dure. Moi, j’inverse le truc, plus de mana death, par contre tes créatures peuvent avoir du “dégat-death”, comme ça un grizzli enragé peut se faire défoncer par un gros chat.
_ Ouais, enfin, Magic, c’était il y a 20 ans, on peut peut-être essayé de faire mieux aujourd’hui.
_ Tinquiète, ça marchera. En plus j’ai eu une autre idée. Sur certaines attaques, tu lances un D12 et si tu fais plus qu’un certain seuil, l’attaque a un effet bonus, genre paralyser la créature ciblée.
_ Euh, ça fait 10 ans qu’on voit ça dans Pokemon, et les joueurs ont toujours trouvé ça moyen, c’est pour ça que passé 12-13 ans, il passe à autre chose.
_ C’est pas faux, mais dans Pokemon, on joue à pile ou face, là, ça se ferait avec un D12, et comme les dés c’est la vie, ça devient génial.
_ Tu prends pas un peu les joueurs pour des cons là.
_ T’inquiète, un D12, c’est trop de la balle, en plus tu peux moduler l’ effet, sur 5+, 6+, 8+, tu rajoutes une dose de proba qui rajoute de l’intérêt.
_ Mais, est-ce que ce n’est pas contradictoire de retirer tout l’aléatoire de la pioche des jeux de decks pour en rajouter autant sur les combats.
_ Pas tant que ça. C’est fun.”
Bon, voilà, j’ai fait 0.7 de moyenne sur mes jets, mon adversaires 1.3 en gros, et j’ai perdu. La moyenne, c’est 1. Si je fait 1, j’aurais gagné 30 minutes plus tôt, si j’avais eu les mêmes jets que mon adversaire, j’aurais plié la partie plus d’une heure avant. Je ne comprends comment en 2010 on peut sortir un jeu ou l’aléa des dés prend une part plus importante que les décisions in-game.
Au moins, à Magic, quand je fais une mana death, la partie dure 15 minutes et on recommence. Là, si tu fais moitié de 0 sur tes jets, tu finiras par perdre, mais ça prendra 90 minutes
C’est fun à Mémoire 44 ça dure pas longtemps et que tu choisis une carte à jouer parmi 5, c’est fun à Fortunes de mers, parce que le jeu est entièrement tourné sur le fun. Mais à Mage Wars, tu choisis 2 cartes parmi environ 80, tu prévois des trucs en fonction de ton adversaire. Mais si les dés ne sortent pas, tes décisions peuvent avoir un impact minime (voire nul à certains moments) sur la partie. Je réessaierais sûrement parce que l’idée de base est bonne et qu’au pire il y a sûrement des variantes à apporter pour avoir des parties ou les décisions ont un impact plus importants que les dés sur l’issue de la partie, mais malgré tout, un jeu où, à certains moments, on te dis, sur un D12, si tu fais 7+, ton Pokemon, euh, non, ta créature est endormie, ça me fait pleurer.
Ptain je tournais un peu autour l’air de rien, tu m’as bien calmé
Lapinesco dit:Ptain je tournais un peu autour l'air de rien, tu m'as bien calmé
Moi aussi. Clairement a testé avant d'acheter, ça tire plus du coté du jeu de figs (création d'une armé/deck comme tu veux puis baston au dé) que du jeu de cartes. J'ai clairement plus une culture cartes que figs et je suis donc profondément déçu, mais ça plaira sûrement à certains.