Hier j'ai joué à....

Partie de Black Fleet hier soir pour présenter le jeu a l’asso cette semaine:
Simple a prendre en main, règles faciles, quelques combos qui peuvent s’avérer sympa, mais y a des cartes, elles sont quand même super puissantes comparées a d’autres. Un déséquilibre qui peut quand même rendre la partie un peu à sens unique…
Au final, j’ai trouvé cela un peu proche de The Island avec peut être plus d’interactions, mais sans être emballé non plus. Je préfère encore les calamars géant.

Dernier Scénario de l’Aventure 1 de Pathfinder. En jouant avec des règles ajoutés et les Variant Story Telling.

On finira de justesse sur la dernière carte de Béné. Et ou, mes deux collègues ont pu réussir leur test de fermeture temporaire pendant que je me confrontais à Nualia ! Intense cette partie ! Très intense ! Surtout quand mon jeté de Dé, finira au deuxième Test de combat pile poil sur le chiffre minimum requis !!

Ensuite, 1 ère partie de Miniville avec Marina.
Je commence très très mal … Je n’ai que peu d’achats, essayant d’avoir un minimum d’argent pour mon prochain tour, mais entre temps je me fais voler. Mes deux adversaires, commencent bien leur partie.
Au final, retournement de situation, j’arriverais a gagner avec mes Mines / Foret / Fabrique de Meuble ! J’adore ce petit jeu ! Aimant bien les dés, c’est un petit plaisir que de parier sur des stratégies, tout en priant que les dés nous serons favorable !

Ce soir : Signe des Anciens en solo
Prend une belle rouste contre ITHAQUA qui fait perdre une résistance à chaque fois qu’on utilise une carte objet unique ou sort :twisted:
J’avais pris, au hasard, Carolyn Fern la psy et Harvey Walters le prof mais leur mental bien costaud n’aura pas suffit :(

Une partie de SdA jce en solo sur le deuxième scénario de la boîte de base. Comme j’ai les 2 premières boîtes aventure, j’ai un deck avec quelques cartes en plus par rapport aux sets de départ.
3 héros : Eowyn, Dunhere, Thalin
C’est parti !
1er tour:
le troll des montagnes et un tireur embusqué
J’engage tous mes héros dans la quête. Ça va le faire…
Sauf que je tire les terres brunes (+5 en menace). J’échoue donc lamentablement, je prends +2 au compteur et +1 en phase de restauration. J’élimine le tireur grâce au courage inattendu posé préalablement sur Dunhere.
C’est mal barré…
2ieme tour:
Rien pour contrer ce foutu Troll.
Je pose un gardien ailé.
Tous les héros se lancent dans la quête… Une petite traîtrise (+1 en menace) et je pose 4 marqueurs de quête. Je ne peux pas titiller le Troll, alors je fais profil bas… Et je passe à la phase de restauration.
Le Troll va se pointer…
Tour 3
… et toujours rien dans ma main.
La suite n’est que la chronique d’une boucherie annoncée qui se terminera tour 7 avec 52 de menace et le Troll toujours vivant avec 2 points de vie.
J’adore ce jeu qui malgré un aspect mécanique est capable de donner vie à des scénarios sympas… mais je n’ai encore jamais réussi à passer ce scénario (6 ou 7ieme tentative).
À chaque fois, c’est le même enchaînement: soit les ennemis me rush et impossible de les vaincre, soit les lieux s’ajoutent et le jeux s’emballe…

Hier soir, une partie de Abyss
Première à quatre. Et c’est tout bon également à quatre.

La partie fut écourtée par le fait que la pile des seigneurs fut vidée, par le seigneur politicien qui permet de défausser un seigneur de la cour pour le remplacer.
A ce moment, j’étais pas très bien, j’ai pris partie de ne faire que des seigneurs à clefs, et j’obtiendrais donc 6 seigneurs, soit deux lieux. L’un qui copie un lieu adverse, et l’autre :mrgreen: qui me fait scorer sur les seigneurs à clefs :mrgreen: , offert gentiment par mon prédécesseur qui piochera 4 Lieux, et laissera ce dernier visible. Au final, de mémoire, je commencerais par le seigneur qui me donne une perle à chaque tour, ensuite, celui qui me permet d’acheter avec 2 de moins. Mais qui ne servira que peu puisque son pouvoir ne m’aura servi qu’une fois a acheté ensuite un middle jaune.
Pour la suite, je prendrais un seigneur qui me permet d’acheter avec les couleurs de mon choix. La partie s’accélérant j’ai donc acheté par la suite deux seigneurs avec clef, sans me soucier des pouvoirs afin de pouvoir finir avec 6 seigneurs.
Je finis à 90 contre 83 - 76 - 69
Encore une très belle partie de ce superbe mon jeu qu’est Abyss

Didou_did dit:Hier soir, une partie de Abyss
Première à quatre. Et c'est tout bon également à quatre.
La partie fut écourtée par le fait que la pile des seigneurs fut vidée, par le seigneur politicien qui permet de défausser un seigneur de la cour pour le remplacer.
Encore une très belle partie de ce superbe mon jeu qu'est Abyss

J'ai jamais eu une fin de partie par l’épuisement de la pile seigneur (5, 6 parties au compteur pour le moment)

À trois joueurs, que des jeux de cartes. Deux parties de Dominion, suivies par une de Race for the Galaxy et pour clôturer, La gloire de Rome.

Alors récemment joué à Arlequin nous étions 3. Bon jeu de carte tendu à souhait ou le bluff règne en maître. Par contre, pas évident de se remémorer les combinaisons si l’on est pas fan du poker comme moi.
Plusieurs parties de Souk qui fait l’unanimité.
Abyss cette fois à 4, une partie tendue à souhait ou je remporte la partie à un point près.
Minivilles+Marina relance l’intérêt du jeu, désormais difficile de jouer sans l’extension.
enfin découverte de Vendredi 13 sympathique. Les trois cartes bonus 0 provoquent des surprises.

La route du verre : Excellent titre, on peut violemment se planter sur les cartes que l’on choisi mais la durée de partie relativement rapide (1H) empêche que l’on subisse le jeu constamment. Des petits combos, du guessing, de la gestion… j’aime beaucoup.
8 minutes pour un empire : C’est bien fichu mais je me demande à quoi ça sert : y’a vraiment des gens qui veulent jouer à un jeu de civ en 8 minutes ? Pour la durée, je préfère un jeu de carte rapide et pour le style de jeu, quelque chose qui dure plus longtemps…

Jasmin dit:
Didou_did dit:Hier soir, une partie de Abyss
Première à quatre. Et c'est tout bon également à quatre.
Encore une très belle partie de ce superbe mon jeu qu'est Abyss

J'ai jamais eu une fin de partie par l’épuisement de la pile seigneur (5, 6 parties au compteur pour le moment)

Ouep moi non plus. D'ailleurs, il y avait parmi les 4 joueurs, un joueur qui n'y avait jamais joué. Je lui explique la façon dont prend fin le jeu. 7 Seigneurs, ou on remet des seigneurs et il y en a pas assez pour alimenter la cour. en lui précisant que cela arrive que très rarement.. Bha loupé... En presque milieu de partie, un joueur prend le seigneur qui permet cela, et à tout ses tours il défaussera un seigneur pour en mettre un nouveau :)

Mr claude dit:
Plusieurs parties de Souk qui fait l'unanimité.
enfin découverte de Vendredi 13 sympathique. Les trois cartes bonus 0 provoquent des surprises.

Souk, Vendredi 13 et Linko, trois petits jeux que j'ai réellement envie de me procurer, juste en lisant ci et là, les avis de joueurs :)

Hier soir, j’ai joué à Star Wars : le jeu de cartes et je suis ravi car mon deck Ewok tourne très bien et le Tie Rush revient à la mode. :mrgreen:

Grosse grosse poilade autour de “qui dort dine” çe midi :D

Récemment, 2 nouveaux jeux découverts :
- 2 parties à 4 de Panamax : un jeu économique original mais avec quelques petits trucs qui ne me plaisent pas : le côté impitoyable d’un sale coup, certains objectifs un peu forts. Tout le reste est sympa. J’avais préparé un avis que je vais publier bientôt.
- et 1 partie à 4 de Five Tribes : rien à dire, ce jeu déboite. Le jeu est vraiment bien foutu et est surtout extrêmement fun.

Superbe soirée jeux organisée par la ludothèque de Chantepie. Pas mal de monde et des jeux géants sortis pour l’occasion.
Je commence par une partie de Marrakech à 4 en version géante. J’aime ce jeux qui aura du succès toute la soirée. La version géante est d’autant plus agréable car les tapis sont plus stables.
Ensuite découverte d’un prototype géant d’un jeu crée par le fils d’une des organisatrice. L’idée de base est que chaque joueur (4) doit faire traverser trois pièces (randonneur train avion) qui ont des règles de déplacement différentes un plateau modulaire. Un peu de full métal planète (des actions que l’on peut stocker pour faire des rush), de dame chinoise (on essaie de bloquer les déplacements des adversaires), de string railway (thème des transports et un terrain de montagne rivière forêt créé par les joueur en début de partie). Je termine 4 ème à 0 point (l’honneur est sauf, on peut finir en négatif).
découverte des Naufragés à 3 : sympa sans plus
Puis pour le plaisir une partie de l’ile interdite à 4. On gagne juste avant que l’Île disparaisse sous les flots. Toujours aussi sympa.
Partie de Dixit Odyssée à 4. Partie découverte pour deux joueurs. L’un d’eux nous mettra une pilée.
Pas le temps d’essayer le tanekoko géant. Tant pis ce sera pour une prochaine fois.

Ce soir, Abyss & Istanbul à trois. J’aime beaucoup ces deux jeux!

Hier, j’ai fait ma première partie de Dobble. Et c’était bien. Si, si. :)

Hier minivilles et the lost world jurassic park game avec mon gamin de 9ans.
jurassic park un jeu assymétrique 1 contre 1, l’humain tente de sauver 3 humains sur une dizaine de disponible qui doivent traverser le plateau pour atteindre l’hélico. le joueur des dinosaures doivent bouffer les humains. il y a des bâtiments en carton en 3D. c’est je pense notre 4 ou 5ème partie, je dois toujours jouer les humains, c’était ma 2ème victoire :)

Ce matin, qu’est-ce que je vois à mon réveil mes 2 gamins de 7 & 9 ans jouent ensemble à minivilles , l’avenir semble radieux:)

fbdog dit:
- et 1 partie à 4 de Five Tribes : rien à dire, ce jeu déboite. Le jeu est vraiment bien foutu et est surtout extrêmement fun.

"Extrêmement fun". Je veux que tu expliques ce qu'est un jeu "extrêmement fun". Parce que plein de qualificatifs me viennent en tête pour décrire 5 Tribes, mais fun n'en fait pas partie (et extrêmement fun encore moins)
loic dit:
fbdog dit:

"Extrêmement fun". Je veux que tu expliques ce qu'est un jeu "extrêmement fun". Parce que plein de qualificatifs me viennent en tête pour décrire 5 Tribes, mais fun n'en fait pas partie (et extrêmement fun encore moins)

J'ignore le sens exact que donnera monsieur fbdog mais pour moi, Five tribes est vraiment un jeu au fort potentiel ludique, donc divertissant voire amusant, dans cette envie qu'il me donne d'y revenir régulièrement, tenter des choses, et ce au-delà de l'aspect potentiellement optimisateur du truc.
Chercher le bon coup, l'anticiper et, pour ça, surprendre son monde au moment des enchères... Oui, je trouve que FT est un jeu très divertissant auquel je ne jouerais pas avec tout le monde.

Fun car à la fois léger mais cérébral : Très addictif, drôle, agréable à manipuler, content de faire des combos, de voir une strat. Bien se dérouler, de serer les fesses pour que personne ne voit le bon coup à faire, content de faire des sales coups, content de voir l’adversaire faire un coup de m****… Un bon jeu qui même si cérébral est vraiment agréable par son ambiance plutôt décontractée, par son ratio challenge, durée de jeu.
Edit : cf M. elijah qui traduit avec brio la première impression que j’ai eu de FT