Soirée à la ludothèque hier…
Nous avons fait:
- 2 parties d’un jeu abstrait avec des billes plates à placer. Je n’ai pas retenu le nom mais c’était très bien
- 1 partie de krosmaster arena scénario 4 d’initiation. Pour découvrir le jeu on s’y est mis à 4. Mon équipe a gagné de justesse
- 2 parties de room 25 dont une en mode suspicion: mon équipe a encore gagné sur le dernier tour
- 1 partie d’abyss que je découvrais: très bien fait, on y a pris beaucoup de plaisir, l’ensemble du jeu est très sombre de par des illustrations, le plateau en particulier mais ça ne m’a pas gêné
Une super soirée!!
Delphine
yacajouer dit:Soirée à la ludothèque hier...
Nous avons fait:
- 2 parties d'un jeu abstrait avec des billes plates à placer. Je n'ai pas retenu le nom mais c'était très bien
De grosses billes en métal ? La pétanque ?
Dungeon Twister
Me disant que c’était un jeu assez rapide avant de sortir… victoire après 3h30’ de jeu lol
Etrange que l’on ne parle plus de ce jeu, vraiment très très bien.
Au fait, pourquoi on en parle plus de ce jeu ? On a l’impression que le jeu est mis de côté, ou boudé ?!
Lapinesco dit:yacajouer dit:Soirée à la ludothèque hier...
Nous avons fait:
- 2 parties d'un jeu abstrait avec des billes plates à placer. Je n'ai pas retenu le nom mais c'était très bien
Lol des billes plates elle a dit la dame

Dungeon Twister un très bon jeu à grande courbe d’apprentissage. Il est encore assidument pratiqué par des passionnés. Et le fait que de nouvelles extensions se fassent attendre depuis longtemps ne lui offre pas à intervalles réguliers la lumière qui lui serait nécessaire. Il faudrait que je m’y remette (si cette application ios finit par sortir).
P.S. Les boules de pétanque sont made in China si elles sont plates après 3 carreaux.
Difficile de trouver le temps d’une partie en ce moment… on profite d’un petit temps libre pour faire un trajan, où madame me met une misère… Ca faisait longtemps, et je suis partie trop vite… Madame a au contraire bien géré ses tuiles trajan, une première pour elle, et gagne avec au moins 30 points d’écart… Vraiment un plaisir de rejouer à ce jeu.
Une victoire à sur Pandémie (6 cartes épidémie) à 4 d’extrème justesse puisqu’il restait 4 cartes cartes dans la pioche joueurs ^^
yacajouer dit:Lapinesco dit:yacajouer dit:Soirée à la ludothèque hier...
Nous avons fait:
Le palet ?

Djeursu dit:Ca faisait longtemps, et je suis partie trop vite...
Ma compagne me le reproche souvent également.
yacajouer dit:Lapinesco dit:yacajouer dit:Soirée à la ludothèque hier...
Nous avons fait:
Pente
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pente
Le jeu de billes plates comportait un plateau avec au centre une étoile puis des cercles de diamètres différents.
7 rayons coupaient ces cercles en des points qui étaient les emplacements où placer nos billes.
A notre tour nous pouvions soit placer une bille sur un point libre ou déplacer une de nos billes déjà placées sur le plateau.
Le but étant d’aligner 6 billes sur une même ligne, un même cercle ou sur une spirale.
Désolé si ça n’est pas très clair
Flûte la prochaine je le prendrai en photo
Merci de vos commentaires en tout cas
yacajouer dit:Le jeu de billes plates comportait un plateau avec au centre une étoile puis des cercles de diamètres différents.
7 rayons coupaient ces cercles en des points qui étaient les emplacements où placer nos billes.
A notre tour nous pouvions soit placer une bille sur un point libre ou déplacer une de nos billes déjà placées sur le plateau.
Le but étant d'aligner 6 billes sur une même ligne, un même cercle ou sur une spirale.
Désolé si ça n'est pas très clair
Flûte la prochaine je le prendrai en photo![]()
Merci de vos commentaires en tout cas
Ca ressemble au jeu du moulin ou des 9 hommes, mais ce n'est pas tout à fait ça car ce dernier se joue sur des carrés. Mais le reste ressemble beaucoup
Petite soirée jeux hier soir
On commence par une partie de Carcassonne à 5 joueurs. Étant habitué à jouer à deux, le jeu devient nettement plus chaotique et ça chouine beaucoup à la table. Je fini troisième après une erreur monumentale sur ma dernière tuile qui permet au 2ème de taper l’incruste dans mon champs Je préfère à deux, mais on a quand même passé un très bon moment!
Ensuite une petite partie de Huit Minutes pour un Empire à deux joueurs (pendant que les autres préparaient la pizza ). J’aime toujours vraiment beaucoup ce jeu : simple mais efficace. Je perds de 2 points et je me réjouis d’essayer une partie à 5 joueurs où ça doit nettement plus se foutre dessus!
Je fais ensuite découvrir Splendor pour une partie à 4 joueurs. Le jeu a super bien pris et tout le monde a passé un bon moment! Les autres ne connaissant pas le jeu, je leur ai mis une belle branlée (j’avoue que ça m’aurait fait mal de perdre ) mais tout le monde m’a demandé de le ramener à la prochaine soirée!
On termine la soirée avec une partie de Minivilles à 4 joueurs également (avec la mise en place de base). Encore une fois, je suis le seul à connaître le jeu et pour éviter d’humilier mes adversaires, je les briefe quand même sur les principales stratégies. Je pars sur une stratégie supérette/boulangerie/café avec le centre commercial. J’ai une poisse pas possible au début de la partie et je n’arrive jamais à cumuler assez de pièces pour construire mon centre commercial… Me disant que la chance va bien finir par tourner, je m’obstine alors que mes adversaires temporisent un peu trop (ils ne referont plus cette erreur ). J’enchaine alors 4 bon jets de dés et construit mes 4 monuments en 4 tours alors que adversaire se sont ruinés à acheter des bâtiments. J’ai eu une sacré moule mais cette victoire fait sacrément plaisir! Tous le monde a beaucoup aimé et m’a aussi demandé de le reprendre la prochaine fois!
Hier j’ai joué à deux jeux que je ne connaissais pas :
Abyss : Mouai j’ai trouvé ça sympa mais vraiment sans plus c’est assez longuet et sinueux pour pas beaucoup de sensations au final. J’ai trouvé le plateau assez moche, sinon.
et
Alhambra : Génial ! Régles expliqué en deux secondes et jeu vraiment sympa. Le thème colle bien au jeu. Biensur le jeu mériterait une petite update des illustrations et du matos. Au final je vais me procurer ce dernier et pas Abyss…
Au final les vieux jeux en remontre aux nouveaux en terme de simplicité et de fun je trouve.
NB. Certain critiqueront le fait de comparer deux jeux qui n’ont rien à voir mais je pense que deux jeux de la même catégorie (familial) peuvent toujours être comparés.
oui, mais c’est surtout les comparer après une seule partie qui posera débat. D’autant que tu compares un jeu primé (donc intrinsèquement déjà reconnu comme très bon à un jeu qui vient de sortir)
Concernant Alhambra, le jeu est vraiment bon oui, mais on en fait quand même vite le tour, malgré des sensations de jeu très agréables.
Pas joué à Abyss donc je ne me positionnerai pas sur une éventuelle comparaison.
thyuig dit:oui, mais c'est surtout les comparer après une seule partie qui posera débat. D'autant que tu compares un jeu primé (donc intrinsèquement déjà reconnu comme très bon à un jeu qui vient de sortir)
Concernant Alhambra, le jeu est vraiment bon oui, mais on en fait quand même vite le tour, malgré des sensations de jeu très agréables.
Possible mais vu le nombre d'extensions existantes ça n'est qu'un demi problème

Vendredi soir, découverte pour moi et 3 autres partenaires de Black Fleet. C’est fun et chaotique, je le classerais au rayon jeu d’ambiance vu que la stratégie est au raz des pâquerettes, 90% du résultat amha dépendant du pouvoir de vos cartes Victoire et Fortunes des Mers. J’ai passé un bon moment, mais pas spécialement envie d’y rejouer de sitôt. Je gagne grâce aux 5 pièces que j’ai en plus par rapport au 1er joueur, qui avait retourné sa carte 10 en début de tour. Dommage qu’il n’y ait pas un plateau 2 joueurs, ça aurait pu être sympa avec mon fils de 7 ans.
J’enchaine avec un Battlelore v.2. Mon adversaire jouait à Warhammer dans sa prime jeunesse, mais découvre le C&C made in Richard Borg. J’ai beau lui dire qu’il doit se concentrer sur les points de victoire, il préfère protéger ses unités et abandonner les hexagones stratégiques. Résultat sans appel, 16 - 8 (je n’avais jusqu’alors jamais gagner avec plus de 2 points d’écart).
On fait la revanche sur un de ses jeux, Quarriors!. Le temps que je comprenne bien l’intérêt des pouvoirs, il me met une bonne fessée. Dans le genre, je préfère quand même Dominion.
alexgod-lextor dit:Hier j'ai joué à deux jeux que je ne connaissais pas :
Abyss : Mouai j'ai trouvé ça sympa mais vraiment sans plus c'est assez longuet et sinueux pour pas beaucoup de sensations au final. J'ai trouvé le plateau assez moche, sinon.
et
Alhambra : Génial ! Régles expliqué en deux secondes et jeu vraiment sympa. Le thème colle bien au jeu. Biensur le jeu mériterait une petite update des illustrations et du matos. Au final je vais me procurer ce dernier et pas Abyss…
Au final les vieux jeux en remontre aux nouveaux en terme de simplicité et de fun je trouve.
NB. Certain critiqueront le fait de comparer deux jeux qui n'ont rien à voir mais je pense que deux jeux de la même catégorie (familial) peuvent toujours être comparés.
Perso, j'adore les deux jeux.
Alhambra est clairement familial et Abyss, je le classerai familial+ voire moyen du fait des combo de cartes qui pour être maitrisées demande un peu de bouteille.
Après, pour moi, je ne joue à ces deux jeux qu'à deux ou trois car je trouve qu'à 4 (pour abyss) ou plus (pour alhambra), il y a trop de choses qui se passe avant que ton tour ne revienne et je trouve que les jeux deviennent un poils long à trop de joueurs.
Mais les deux jeux sont excellents. J'y ai déjà bcp joué, et j'y rejouerai avec un grand plaisir

Jeu à 2 cet après midi
Kamisado , 5 parties, je gagne les 5 , souvent sur une erreur d’inattention , je l’ai ressorti après un bail, mais je ne sais toujours pas comment l’appréhender si les éventuelles stratégies à adopter, je me dis que décider du coup de l’adversaire est un peu contraignant pour élaborer quelque chose dès le départ étant donné qu’il choisira pour vous après…
Si quelqu’un connaît le jeu qu’il fasse signe.
Dobble 3 parties, sympa pour aiguiser les réflexes , ce qui est drôle c’est que les 3 parties ont fini sur le même score.
Compact curling 3 parties, super sympa, on a quand même envie de jouer vite , peut être trop vite parfois , c’est évidemment pas aussi précis que le vrai curling mais faut s’adapter . Très très fun , je n’y jouerai pas toute la journée mais quel plaisir de faire un beau coup ou d’une pierre on en dégage 2 autres !
Grand prix Expert
Rallyman