Hier j'ai joué à....

Wohputin, ben, ça y est, j’ai joué à Macao. Entre autres belles choses, mais j’ai surtout joué à Macao. Mince. Merci à Govin. Grand merci à Govin.
Et puis j’ai joué à Linko. Plein.
Et puis j’ai joué à Deus.
Deux fois.
Ça les valait bien.

elijah29 dit:Wohputin, ben, ça y est, j'ai joué à Macao. Entre autres belles choses, mais j'ai surtout joué à Macao. Mince. Merci à Govin. Grand merci à Govin.
Toi, tu vas te faire un copain : fdubois.
Va ptet falloir que je m'y intéresse alors...
beri dit:
elijah29 dit:Wohputin, ben, ça y est, j'ai joué à Macao. Entre autres belles choses, mais j'ai surtout joué à Macao. Mince. Merci à Govin. Grand merci à Govin.
Toi, tu vas te faire un copain : fdubois.
Va ptet falloir que je m'y intéresse alors...

On t'a fait confiance sur pas mal de trucs : Hanabi, Amyitis, Québec, Ur, Spyrium......
A toi maintenant de nous faire confiance. :clownpouic:
De mon côté, dans le cadre de mon défi 10x10 jeux :
- 4 parties de Kingdom Builder : toujours aussi bon. Une grosse envie d'y revenir à chaque fois. Très très agréable.

- 1 partie de LADR Europe

Super week end ludique en famille avec nos cousins haut savoyard.
1 partie de 7 wonders a 5. Ma voisine de gauche part sur les militaires donc je suis et fini par etre plus forte qu’elle, quelques bonnes cartes bâtiment civil et la construction des 3 niveaux de ma merveille me permettent de faire le meilleur score jusqu’a ce que l’on compte les points de mon cher et tendre. Une seule étape de sa merveille, des points négatifs aux conflits militaire mais alors il fait le plein de bâtiments scientifiques (alors que son cousin a essayé temps bien que mal de pas lui laisser :) ) et de guildes. Finalement il gagne de 4 points :evil: .
Bref toujours un super jeu.
1 partie Abyss . Une decouverte pour nous. Très beau jeu a part les cartes alliés que je voyais + grande. Petite explication et nous voila partis. Vraiment très plaisant. Je ne savais pas trop quoi en penser avec tout ce qu’on peut lire a gauche et a droite mais finalement on a beaucoup aimé. Et bien sur le cousin qui connaissait le jeu a gagné.
1 partie de Targui un excellent jeux pour 2 joueurs plein de tactique et de stratégie pendant que le reste de la troupe fait une partie de miniville mais qu’est ce qu’ils prennent comme place.
Plusieurs parties de Love letter. On enchaîne les parties et s’ est toujours aussi drôle de trouvé le rôle de quelqu’un au 1er tour. (Enfin un peu moins si ça tombe toujours sur le même).
Et pour finir une partie de Seasons a 4 qui a duré 3 heures 30 :shock: jamais fait une partie aussi longue. Bon en général on y joue à 2. (Je préfère)
Mais bon toujours aussi bon. Et a chaque fin de partie on se dit que si on avait fait plutot ça que ça et si on avait pensé a tout a chaque fin de manche et bien on aurait pus gagner. Excellent jeu
AHHH si seulement il y en avait plus des weeks end comme ça.

Hier j’ai joué à Zombicide à 3 on s’est fait bouffer par ces Saloperie de zombies…
Puis à zombies !!! A 3 toujours ou je me suis fait battre lamentablement par ma cherie ! …
Et oui week-end apocalypse zombies et j’adore ça !

Deus 2j : Toftof étrenne sa boîte et n’est pas emballé. M’étonne pas, on a rarement les mêmes goûts :).
Deus 4j : influencé par les TTciens qui y voient un familial +, même si je ne suis pas d’accord, je m’aventure à le proposer à deux néophytes. L’une des deux galérera pendant 75% de la partie. Je remballe la boîte avec l’impression que le terme “familial” commence à être galvaudé. La prochaine fois je leur propose Goa et Trajan, c’est familial +++, ça devrait passer.
Spyrium 3j : je l’emporte avec un décevant score de 64.
Spyrium 2j : cette fois, beriette me coiffe sur le poteau. 59-61. Qu’est-ce que j’ai en ce moment?
For sale 4j : toujours le pied. Le meilleur jeu d’enchères, plié en 20 minutes.
Trajan 4j : une découverte pour bouqoss, plutôt adepte de jeux fun (ambiance, ameritrash), mais qui a bien aimé. Ça faisait longtemps que j’y avais pas joué à plus de 2j, ben c’est bien agréable, ça change beaucoup.
Des jeux qui font plaisir.

beri dit:Deus 2j : Toftof étrenne sa boîte et n'est pas emballé. M'étonne pas, on a rarement les mêmes goûts :).
Deus 4j : influencé par les TTciens qui y voient un familial +, même si je ne suis pas d'accord, je m'aventure à le proposer à deux néophytes. L'une des deux galérera pendant 75% de la partie. Je remballe la boîte avec l'impression que le terme "familial" commence à être galvaudé. La prochaine fois je leur propose Goa et Trajan, c'est familial +++, ça devrait passer.

Alors là effectivement, je veux bien voir les familles + qui joueraient à Deus… Même nous on a eu du mal avec toutes les contraintes de pose, alors de là à « bien » jouer…
Et pour finir une partie de Seasons a 4 qui a duré 3 heures 30 :shock: jamais fait une partie aussi longue

Il y avait des joueurs "lents" autour de la table qui en plus découvrait le jeu et le pouvoir des cartes, c'est pas possible. :shock:

Pour nous on a enchainé 3 parties de innovation avec ma femme et c’est toujours un plaisir. Cette fois ci 2 victoires pour moi contre une de ma femme.
Après une dizaine de parties on en arrive encore à gagner de plein de façon différentes. Un vrai plaisir ce jeu avec des retournements de sitution à tout moment.

J’oubliais un Innovation à 2 joueurs : comme lors de mes précédentes parties, je ne vois pas ce qu’a mon adversaire, je joue totalement au radar. Et je l’emporte 6 dominations à 0 :shock: (pas comme lors mes précédentes parties), alors que Molmo a toutes ses couleurs décalées et moi presque aucune.
Bref, je n’ai toujours pas vu ce qu’il y a de si bon dans ce jeu.

Depuis mon dernier post :
Nefertiti : ça se confirme, le jeu a le goût d’un classique. Je trouve la dynamique de l’argent en circuit fermé entre les joueurs absolument excellente : pas de banque, si un joueur est plus pauvre alors un autre est plus riche, mais ça veut également que le pauvre était riche auparavant. Toutes les transactions ont une conséquence majeure sur le déroulement des prochains tours et il faut jouer avec ça, c’est excellent. J’ai peur de l’essayer à moins de quatre.
Peloponnes : J’ai une population gigantesque (avec la ville qui produit un bonhomme par tour) mais j’oublie de récupérer des tuiles qui valent un max de points (par faible nombre de sous, mais j’aurais pu craquer mes nombreuses amphores). Je finis la partie avec plein d’amphores, mais la règle m’interdit de les transofrmer en thunes pour augmenter mes points de tuiles : je finis deuxième sur trois.
7 Wonders : les deux extensions de Babel rendent le jeu bien plus retors qu’auparavant, et donc enfin à nouveau tendu pour les cadors que nous sommes qui en jouions une partie comme l’on batifole sur une promenade de santé. ça vaut ses 30 euros pour les amateurs.
Aquasphere : Mes parents galèrent, trouvent le jeu plus difficile que Trajan, Bora Bora et consorts auxquels ils sont habitués. C’est pourtant leur deuxième partie, mais ils ont beaucoup de mal avec le côté programmation (rendant l’application des actions saccadée) du jeu, notamment avec l’action blanche qui est utile en deux, voire trois temps. Moi j’adore toujours autant, même si accorder tellement d’attention à l’aspect didactique de la partie bride ma concentration. Un excellent Feld qui sort des sentiers battus (pas de salade de points, pas d’abus possible !)
Deus : Je ne m’en lasse pas, c’est excellent. Mon petit frère l’emporte sans temple dans notre quatrième partie à trois joueurs, et moi j’enrage de ne toujours pas gagner :) Le jeu se renouvelle à merveille, pas de stratégie gagnante. La prochaine fois, on testera la variante du bâtiment joker.
Pingouins : Toujours plus tendu qu’il n’en a l’air, surtout à quatre où ça peut vite être extrêmement frustrant pour quelqu’un qui s’est mal placé au départ.
Deux parties de Metropolys à trois avec des néophytes qui, du coup, me permettent de battre mon record : 56 points, notamment grâce à 3 statues (sur la seconde, 44 points à la première)
Deux parties de La Isla… Mais quelle bombe ! Bien que fan de Feld, je l’ai acheté à moitié prix à Essen, à moitié sceptique après la lecture des règles. Amateur de stratégie à long terme et de gestion étayée, passez votre chemin : ici c’est des choix tactiques cornéliens à chaque tour ! On pioche trois cartes qui ont chacune, comme à la Gloire de Rome, plusieurs attributs (pouvoir spécial, ressource et scoring) qu’il faut répartir sur son plateau avant de placer un pion sur le plateau central pour capturer une tuile animal. C’est d’une simplicité efficace : les 180 cartes offrent quasi toutes une capacité différente et l’on peut, si l’on désire, garder la même toute la partie, déjà planifier le tour suivant ou bien prendre des risques… C’est excellent, excellentissime, je prends un plaisir fou à y jouer ! Les parties sont courtes et fluides, que du bonheur ! Bien sûr, l’on joue un petit peu dans son coin, mais ça en fait un jeu à deux splendide. Sans doute qu’à trois ou quatre les tuiles partent plus vite et qu’il faut davantage surveiller ses adversaires. Cette année, en tout cas, Feld comble tout le monde : les amateurs de stratégie avec Aquapshere, ceux de tactique avec La Isla !

soleilcos dit:
Et pour finir une partie de Seasons a 4 qui a duré 3 heures 30 :shock: jamais fait une partie aussi longue

Il y avait des joueurs "lents" autour de la table qui en plus découvrait le jeu et le pouvoir des cartes, c'est pas possible. :shock:

Il y avait effectivement 2 joueurs lents mais ils ne découvraient pas le jeu :roll:
scand1sk dit:
beri dit:Deus 2j : Toftof étrenne sa boîte et n'est pas emballé. M'étonne pas, on a rarement les mêmes goûts :).
Deus 4j : influencé par les TTciens qui y voient un familial +, même si je ne suis pas d'accord, je m'aventure à le proposer à deux néophytes. L'une des deux galérera pendant 75% de la partie. Je remballe la boîte avec l'impression que le terme "familial" commence à être galvaudé. La prochaine fois je leur propose Goa et Trajan, c'est familial +++, ça devrait passer.

Alors là effectivement, je veux bien voir les familles + qui joueraient à Deus… Même nous on a eu du mal avec toutes les contraintes de pose, alors de là à « bien » jouer…

Ouais, bien d'accord avec ça. Le familial + est devenue la catégorie de jeu tenant en une heure, qu'importe la difficulté. :|
elijah29 dit:Wohputin, ben, ça y est, j'ai joué à Macao. Entre autres belles choses, mais j'ai surtout joué à Macao. Mince.

Content pour toi ! C'est un grand grand jeu ! :wink:
Ludo le gars dit:
elijah29 dit:Wohputin, ben, ça y est, j'ai joué à Macao. Entre autres belles choses, mais j'ai surtout joué à Macao. Mince.

D'une originalité complètement folle, en plus, dans ses mécanismes. Et merci pour le nécessaire de francisation trouvé chez toi !
elijah29 dit:
Ludo le gars dit:

D'une originalité complètement folle, en plus, dans ses mécanismes. Et merci pour le nécessaire de francisation trouvé chez toi !

Mais pas fait par moi, sauf le plateau heptagonal...
J'ai hate d'y rejouer...

samedi dernier week end jeu à Nexon. une belle occase d’aller rendre visite à harry cover et d’essayer les jeux qu’il a ramené dans sa besace d’Essen.
Mais aussi l’occase de récupérer les deux exemplaires de Haru Ichiban commandés et récupérés aussi par l’ami Harry. (harry un pote qui vous veut du bien)
Au passage, je salue la qualité exceptionnelle de réalisation de ce jeu en bois. Magnifique ! :mrgreen:
La journée commecne avec l’essai de Samurai spirit. nous jouns à 4 et nous échouons lors de la 3ème manche avec l’arrivée des boss. joli jeu, plus rapide que je ne pensais et malin évidemment avec un auteur comme Antoine Bauza.
Je reste dubitatif du style des illustrations car je suis un peu exigeant et il y a pas mal de dessins qui, pour moi, sont plus de type chinois que japonais, mais bon, je fais la fine bouche. :mrgreen: celui-là rentrera dans ma ludothèque.
Surprise avec la boite beaucoup plus petite que je ne pensais ! un jeu très simple et pourtant si compliqué à remporter.
Suite avec Aquasphère de stefan feld. Là, mon cerveau pourtant habitué à des défis de taille, a bien fondu. La profusion de matériel, de couleurs et des icônes bien trop discrets rendent le jeu plus ardu qu’il ne devrait être.
une interaction totale oblige à scruter le jeu des autres joueurs sous peine de subir de terribles revers. J’ai surestimé l’importance des points de majorité et j’ai réagi trop tard à boucler mon labo marquant le maximum ou presque et je reste bloqué à 1 petit point du vainqueur.
pendant toute la partie, j’ai maudis Stefan Feld me disant que trop c’est trop et que ce jeu est un sacré foutoir, mais finalement je dois avouer que le jeu constitue un sacré challenge. :D
attention, car l’accesibilité n’est pas simple. A réserver à un publlic averti.
Pour finir la journée, j’ai découvert un jeu qui ne m’avait pas du tout tenté car occupé par d’autres jeux à ce moment là. Lors of xidit. j’ai accepté la partie sans conviction, mais bon.
Et là …un choc ludique incroyable ! :D :D :D
quelle erreur d’être passé à coté de ce bijou de programmation. D’un simplicité limpide et néanmoins hyper captivant.
Celui-là rentrera dans ma ludo le plus tôt possible, une merveille !!
voilà bien ce que je recherche, un beau matériel, un accès facile, pouvoir jouer jusqu’à 5, une durée raisonnable, des coups de roublards.
Donc une fin de journée jeu en beauté.
Un regret car finalement, je n’ai réussi à faire aucune partie avec Harry mais cela n’est que reporté.
Et j’ai encore Steufer dynasty et Orléans à découvrir. Sluuurp ! :mrgreen:
Pour suivre retour à la maison et le lendemain
1 partie de Haru ichiban pour faire découvrir.
1 partie de … (proto dont rien ne peut être révélé ici) :mrgreen:
2 parties ultra bourrines de Dominion à 2.
1 partie épique de Death angel à 2 aussi. nous atteignons la dernière porte et un jet miraculeux nous sauve des hordes d’aliens accrochés à nos fesses. ouf !

1 partie épique de Death angel à 2 aussi. nous atteignons la dernière porte et un jet miraculeux nous sauve des hordes d'aliens accrochés à nos fesses. ouf !

Waouh trop bien ce jeu :D

Du familial 'jourd’hui:Qq parties de Parade , une partie de Labyrinthe magique, Piratatak, Clac Clac, Asante.

Dimanche dernier, trois parties de Thunderstone Advance, que j’ai découvert récemment. Les parties sont un peu longues, mais c’est vraiment très bon.
Sinon, j’enchaîne les parties d’Onirim depuis une dizaine de jours. Excellent petit jeu, dont je ne me lasse décidément pas.