fdubois dit:@beri: clair que tu n'es pas bien en ce moment pour sortir Spyrium a 2...
@el bobo : vache ! Sortir du Feld avec ses parents. Moi, j'ai pas encore osé 
@kogaratsu: Aquasphere, tu valides ou pas ?
ah ben, voilà qui n'est pas simple.
Cela dépend de ton entourage. si tu as parmi tes partenaires des purs et durs qui ont envie de s'essayer à un machin, vas-y.
C'est du niveau d'un CO2 mais sauce feld. Chacun des joueurs était dubitatif puis comme moi, non pas au fil du jeu, mais après la partie, nous avons digéré le jeu. Chacun s'accordait à dire qu'il ne rejouerait pas dans la foulée. le cerveau tourne à fond.
Trajan s'avère plus sécurisant car l'awale fonctionne en interne et il y a toujours une solution de secours.. dans aquasphère tout est interactif ou presque, difficile de prévoir trop à l'avance, il faut surveiller les actions des autres joueurs pour mesurer ses possibilités. Ensuite, on choisit une action etc.
Ce qui est particulier c'est qu'avec la programmation, on a déjà par avance une diée de ce que vont entreprendre les autres, par contre, on n'a pas forcément une idée exacte de l'emplacement sur le plateau où cela va se passer.
Du coup, on a n'a pas une maitrise des choses et cela déroute beaucoup au début.
La pléthore de couleurs n'aide pas à avoir une vision claire des choses non plus.
Je dois dire que je n'ai pas du tout joué les cartes car cela faisait trop de critères pour une première partie, donc j'ai fait l'impasse.
Par rapport à chateaux de bourgogne c'est nettement un cran au dessus niveau aprentissage.
Comme d'habitude le thème est un prétexte et cela pourrait se passer dans une cuisine ou dans l'espace.
Je pense pas que je ne l'achèterai parce que je ne trouverai pas de joueurs (et que j'essaie de réguler ma ludothèque en la complètant avec du plus accessible) mais je referai une partie avec plaisir car c'est tout de même fascinant.
Pour conclure, je me demandais avec quoi le comparer et je dois dire que je sèche un peu. Essaie de demander ça sur le sujet aquasphère.