Hier j'ai joué à....

elijah29 dit:Wohputin, ben, ça y est, j'ai joué à Macao. Entre autres belles choses, mais j'ai surtout joué à Macao. Mince. Merci à Govin. Grand merci à Govin.

:china:
De mon côté, je ne m'en suis pas laissé compter: je me suis déchiré le crâne avec Aquasphère, Die Staufer, puis Canterbury, en même pas deux soirées. Tu as devant toi un joueur réjoui.

Foulala, c’est trop bien les 11 novembre !!!
Aujourd’hui on a joué en famille à :
- Minivilles, avec pour la première fois l’extension, et y a pas à dire, ça rajoute beaucoup d’intérêt au jeu, il y a beaucoup plus de variétés dans les parties
- Souk, génial !
- Zou (un jeu de Bruno Cathala édité pour la station des Carroz d’Araches il y a 2 ans), y avait longtemps qu’on ne l’avait pas sorti
- Steam donkey, comme pour souk, même si ça n’a rien à voir, c’est fluide et très bon.
- Colt express, très fun
- Le petit prince, j’adore ce jeu même s’il peut être “méchant”.
- Sultanaya, à la demande de mon petit gars qui adore, et toujours avec plaisir car j’adore aussi
- Dixit 5, wahou que c’est beau et en plus les cartes se prêtent bien à beaucoup d’idées, on est rarement pris au dépourvu
- Longhorn, duel avec ma fille… j’ai perdu…
- Love letter, toujours aussi bon

Caverna : Partie à 2 avec ma femme mais on a joué 2 couleurs chacun et c’était bien cool.
D’ailleurs on à trouvé le jeu plus dynamique qu’a 3 joueurs. Ce jeu est optimal a combien de joueurs ?

@beri: clair que tu n’es pas bien en ce moment pour sortir Spyrium a 2…:clownpouic:
@el bobo : vache ! Sortir du Feld avec ses parents. Moi, j’ai pas encore osé :mrgreen:
@kogaratsu: Aquasphere, tu valides ou pas ?

Macao c’est de la bombe bébé :coolpouic:
@elijah & Ludo : a quel matos de francisation faites vous référence ? Je rêve de faire un print “deluxe” des cartes sur un Artscow ou équivalent. C’est possible ? Des idées?

ElGrillo dit:
scand1sk dit:
beri dit:Deus 2j : Toftof étrenne sa boîte et n'est pas emballé. M'étonne pas, on a rarement les mêmes goûts :).
Deus 4j : influencé par les TTciens qui y voient un familial +, même si je ne suis pas d'accord, je m'aventure à le proposer à deux néophytes. L'une des deux galérera pendant 75% de la partie. Je remballe la boîte avec l'impression que le terme "familial" commence à être galvaudé. La prochaine fois je leur propose Goa et Trajan, c'est familial +++, ça devrait passer.

Alors là effectivement, je veux bien voir les familles + qui joueraient à Deus… Même nous on a eu du mal avec toutes les contraintes de pose, alors de là à « bien » jouer…

Ouais, bien d'accord avec ça. Le familial + est devenue la catégorie de jeu tenant en une heure, qu'importe la difficulté. :|

Bah si ... Pourtant ...
Je le considère comme un familial plus ...
Pourquoi ?
Je l'ai présenté il y a 10 jours lors de notre salon annuel, je l'ai expliqué une bonne quinzaine de fois (5mn montre en main ;-) ) à des joueurs aguerris comme à des "novices".
À chaque fois je trainais à proximité si des questions venaient à ce poser et aussi incroyable que cela puisse paraître c'est les joueurs les plus expérimentés qui m'ont "posé le plus de problème", si j'ose dire ... De ce jeu simple mais pas simpliste ils cherchaient tjrs à se compliquer la vie en me demandant si tel ou tel action était possible, d'un jeu aux règles limpides ils cherchaient à m'en faire une usine à gaz ... C'est auprès de cette catégorie de joueur que je suis le plus intervenu en cours de partie pour les freiner dans leur "ébullition règlistique" (hein :pouicboulet: ?!?) à vouloir créer des points de règles ... Là ou il n'y en avait pas.
Pour les autres, 2-3 questions par ci par là et ils sont repartis très content majoritairement de leur partie.
Donc je maintiens le familial + ;-)
fdubois dit:@el bobo : vache ! Sortir du Feld avec ses parents. Moi, j'ai pas encore osé :mrgreen:
C'est surtout sortir Aquasphere avec des Belges qui est un exploit... :roll:
fbdog dit:Macao c'est de la bombe bébé :coolpouic:
@elijah & Ludo : a quel matos de francisation faites vous référence ? Je rêve de faire un print "deluxe" des cartes sur un Artscow ou équivalent. C'est possible ? Des idées?

Salut fbdog, je dégaine en premier, j'imagine que Ludo ne m'en voudra pas.
Il y a sur le site dudit gars, tout cela. Je serais très étonné que tu n'en aies jamais entendu parler, si ?

http://lgimet.over-blog.com/m/article-97753616.htmlhtml

Sur l'exemplaire en Goethe ramené par Govin, il m'aura fallu une bonne soirée de découpage pour finalement glisser ces cartes iconographiées dans les protège-cartes idoines.
Joué hier, donc.
J'en suis encore tout chose.

Oui j’ai moi même profité pour me ramener un exemplaire de Macao à prix uber attractif.
Je ne m’étais pas encore intéressé à la question. Je savais que ce kit existait car 2 de mes partners in crime se sont tappés le boulot mais je ne savais pas que Sir Ludo en avait la paternité. En fait, si je comprends bien on parle plus d’une paternité d’influenceur De Feld de la première heure.

Plein de parties de Patchwork.
Le meilleur jeu que je connaisse dans ce format (2 joueurs, 20mn), et de loin!
Hyper bien foutu et intéressant. Je recommande chaudement.

Tub' dit:Plein de parties de Patchwork.

Tu peux en dire un peu plus ?
La fiche TT est à poil :)
beri dit:
fdubois dit:@el bobo : vache ! Sortir du Feld avec ses parents. Moi, j'ai pas encore osé :mrgreen:
C'est surtout sortir Aquasphere avec des Belges qui est un exploit... :roll:

Meurs, vilain bobo parisien !
Fdubois : Il faut dire que je suis plus jeune que la majorité d'entre vous, et que mes parents sont plus jeunes aussi, fatalement. ça aide :)

Ce soir, nos 3 premières parties de King of New York à 3.
Ne connaissant pas KoT, nous commençons cette première partie avec 3 cartes compliquées à comprendre, la personne allée à Manhattan y est restée tte la partie (n’a pas gagné). On trouve le jeu parasité par quoi faire, quoi garder, lire les cartes etc…On reteste une seconde partie maintenant que l’on sait comment tourne la chose. Encore une fois, un peu de baffes, un peu de carte, un peu de vie etc…On laisse qqn à Manhattan encore une fois presque tte la partie, on mise plus sur les cartes. On commence à trouver çà plus sympa mais ce n’est pas la grosse éclate. Moi j’aime bien, on teste une troisième partie. On sait que l’on ne peut plus laisser qqn à Manhattan, donc on casse des batiment, on switch à Manhattan, on utilise les cartes, ca commence à devenir plus clair pour tout le monde. On a finalement trouvé cette troisième partie assez sympa. On perçoit le plaisir de jeu possible avec l’habitude. Je pense qu’à partir de 4 ou 5 le jeu décolle vraiment.
On a trouvé que les 20 points de victoire arrivent trop vite. Le premier qui arrive à Manhattan à déjà un point, s’il obtient très vite la carte superstar et la conserve ,c’est une fute rapide vers la victoire…
Au final, il me tarde de ressortir le jeu.Pas de regret d’avoir acheté ce KoNY. a voir sur la durée.

Tub' dit:Plein de parties de Patchwork.

Une VF est prévue?
fdubois dit:@beri: clair que tu n'es pas bien en ce moment pour sortir Spyrium a 2...:clownpouic:
@el bobo : vache ! Sortir du Feld avec ses parents. Moi, j'ai pas encore osé :mrgreen:
@kogaratsu: Aquasphere, tu valides ou pas ?

ah ben, voilà qui n'est pas simple.
Cela dépend de ton entourage. si tu as parmi tes partenaires des purs et durs qui ont envie de s'essayer à un machin, vas-y.
C'est du niveau d'un CO2 mais sauce feld. Chacun des joueurs était dubitatif puis comme moi, non pas au fil du jeu, mais après la partie, nous avons digéré le jeu. Chacun s'accordait à dire qu'il ne rejouerait pas dans la foulée. le cerveau tourne à fond.
Trajan s'avère plus sécurisant car l'awale fonctionne en interne et il y a toujours une solution de secours.. dans aquasphère tout est interactif ou presque, difficile de prévoir trop à l'avance, il faut surveiller les actions des autres joueurs pour mesurer ses possibilités. Ensuite, on choisit une action etc.
Ce qui est particulier c'est qu'avec la programmation, on a déjà par avance une diée de ce que vont entreprendre les autres, par contre, on n'a pas forcément une idée exacte de l'emplacement sur le plateau où cela va se passer.
Du coup, on a n'a pas une maitrise des choses et cela déroute beaucoup au début.
La pléthore de couleurs n'aide pas à avoir une vision claire des choses non plus.
Je dois dire que je n'ai pas du tout joué les cartes car cela faisait trop de critères pour une première partie, donc j'ai fait l'impasse.
Par rapport à chateaux de bourgogne c'est nettement un cran au dessus niveau aprentissage.
Comme d'habitude le thème est un prétexte et cela pourrait se passer dans une cuisine ou dans l'espace.
Je pense pas que je ne l'achèterai parce que je ne trouverai pas de joueurs (et que j'essaie de réguler ma ludothèque en la complètant avec du plus accessible) mais je referai une partie avec plaisir car c'est tout de même fascinant. :mrgreen:
Pour conclure, je me demandais avec quoi le comparer et je dois dire que je sèche un peu. Essaie de demander ça sur le sujet aquasphère. :wink:

Là, non, pas vraiment le temps…
Le jeu est totalement dépourvu de texte, donc pas besoin de VF. Les règles sont tellement simples qu’il suffit que l’explicateur s’y connaisse juste un peu en English pour y jouer sans pb.
Pour info, belle-maman ne pouvait plus s’arrêter de jouer! :skullpouic:

Die Staufer a 2joueurs
C est du pur jeu a l allemande, rien de nouveau mais ca fonctionne 8)
Bon moment 95 a 99.Excellent jeu qui avc son look à l ancienne risque de ne pas séduire…dommage. Regles simples, peu d actions, du combo, de la majorité, des objectifs, du calcul, de l anticipation…du classique mais du bon jvous’le dis. Hate de jouer à plus.

Goa 2j : à chaque fois que j’y joue, je me surprends à dire la même chose en plein milieu de la partie : “vraiment trop bien, ce jeu, trop bien foutu”.
Trader 2j : pour se finir tranquillement. Je préfère à 3 et surtout à 4 joueurs.

Trois nouveautés d’Essen découvertes au club : Grog Island, Fatal Rendez-Vous et Aquasphere
Le dernier, surtout, méritera qu’on y revienne car ça nous a semblé dense de chez dense pour une première partie !
Le compte-rendu : ici

Depuis le temps que j’attendais ton CR sur Aquasphere !
Bizarre que tu lui reproches trop d’interaction ?