Hier j'ai joué à....

Cacao : également d’accord avec vous. Il nous plaît beaucoup, il est frais, original, joli, les parties sont agréables… mais combien de temps ? On a déjà envie de changer un peu les règles pour avoir “un petit quelque chose en plus”.

@Ghao, @barball : Pour ma part, je ne sais pas si ce sont les règles qui sont vraiment en cause de mon juste “j’aime beaucoup mais pas un coup de coeur” (ce qui est déjà plus que pas mal hein !). Quoique si ça manque de quelque chose, ce serait peut-être d’une variante plus agressive avec quelques tuiles contrebandiers en plus qui volent leurs fèves aux autres par exemple. Je viens d’y penser et je trouve ça pas mal comme idée. :lol: (mais bon, ça changerait le jeu, déjà que c’est chaud parfois pour avoir les fèves au bon moment selon le tirage, si en plus on se les fait fourrer. :D ) Ou juste plus de tuiles pour du renouveau ? Bref, effectivement la rejouabilité n’est sans doute pas immense mais pour une partie de temps en temps (enfin, là c’est tout nouveau et on les enchaîne !), je crois qu’on va l’apprécier longtemps ce jeu chocolaté.
Et sinon, pour qu’il y ait un coup de coeur de mon côté, je pense qu’il m’aurait fallu des illustrations plus fun parce qu’ici si elles sont jolies, elles sont justement “juste jolies”, pas plus, ça manque d’une patte réelle d’un illustrateur comme on les aime et d’une pointe d’impertinence. En même temps, sans monstres, personnages, animaux, j’en demande peut-être trop pour le jeu qui est déjà plus attrayant que d’autres.

LetterBee dit:@Ghao, @barball : Pour ma part, je ne sais pas si ce sont les règles qui sont vraiment en cause de mon juste "j'aime beaucoup mais pas un coup de coeur" (ce qui est déjà plus que pas mal hein !). Quoique si ça manque de quelque chose, ce serait peut-être d'une variante plus agressive avec quelques tuiles contrebandiers en plus qui volent leurs fèves aux autres par exemple. Je viens d'y penser et je trouve ça pas mal comme idée. :lol: (mais bon, ça changerait le jeu, déjà que c'est chaud parfois pour avoir les fèves au bon moment selon le tirage, si en plus on se les fait fourrer. :D ) Ou juste plus de tuiles pour du renouveau ? Bref, effectivement la rejouabilité n'est sans doute pas immense mais pour une partie de temps en temps (enfin, là c'est tout nouveau et on les enchaîne !), je crois qu'on va l'apprécier longtemps ce jeu chocolaté.
Et sinon, pour qu'il y ait un coup de coeur de mon côté, je pense qu'il m'aurait fallu des illustrations plus fun parce qu'ici si elles sont jolies, elles sont justement "juste jolies", pas plus, ça manque d'une patte réelle d'un illustrateur comme on les aime et d'une pointe d'impertinence. En même temps, sans monstres, personnages, animaux, j'en demande peut-être trop pour le jeu qui est déjà plus attrayant que d'autres.

Moi j'aime bien les illustrations, elles sont gaies et harmonieuses.
Je crois juste que c'est un jeu familial et qu'il faut le prendre comme tel, sans chercher plus.
Ghao dit:
LetterBee dit:
Moi j'aime bien les illustrations, elles sont gaies et harmonieuses.
Je crois juste que c'est un jeu familial et qu'il faut le prendre comme tel, sans chercher plus.

Oui, on devient de plus en plus gourmand ! :mrgreen:

Black Fleet à 3 joueurs : Mieux que je pensais, si on le prend pour ce que c’est : un jeu de pirates, donc choatique. C’est vrai que la combinaison des cartes à activer peut être très forte, sans compter les cartes Fortune de mer (le vainqueur a rapidement engrangé de l’argent), mais comme le jeu est court, ce n’est pas gênant. Et ça donne envie d’en refaire une, pour se venger.
Elysium à 3 : je gagne avec une légende 2 complète, une légende 3 à 3 cartes non contestées et une famille Hermès. A noter que j’avais le dieu des voleurs, qui m’a permis de marquer une petite dizaine de points. J’ai aussi pris toutes les cartes Eleusis disponibles, ce qui m’assurai un revenu régulier, capital pour les transferts. Pourtant, le dieu jaune était de la partie, mais pas ses cartes.
Sympa, mais c’est clairement un jeu d’opportunisme et de pari, plutôt qu’un jeu de combo : toutes les cartes ne sortent pas, loin de là, on en peut donc prévoir ni rechercher des cartes. Bref, sentiment mitigé.

Deepdelver, je comprends ton sentiment. Le fait que toutes les cartes ne sortent pas assure un renouveau des parties (avec des constellations differentes), demande de l’adaptation et de l’opportunisme. On pourrait plutôt parler de tactique. En fait, ça varie les plaisirs, les parties, les chemins vers la victoire d’une partie à l’autre. Mais ça va le cas échéant au détriment de la stratégie à long terme. L’un fait sablier avec l’autre.

Jeudi soir, une partie de Onward to Venus config 5… j’en ai fait un CR pour ceux que ça intéressent… 8)

Trois parties de Pingouins avec ma compagne. Toutes trois gagnées par moi mais il faut dire que c’était les premières de ma chère et tendre, elle n’a pas encore totalement assimilé le concept de l’isolement des pingouins adverses.
Ça fait longtemps que je ne l’ai pas sorti celui ci mais il est vite joué et en appelle une autre. C’est d’ailleurs ma compagne qui a réclamé les deux suivantes. Et y’a pas à dire, les figurines de l’édition deluxe donnent un cachet à ce petit jeu sans prétention mais efficace.
Une partie de A la carte, encore un jeu déterré. Ma compagne réussit sa troisième recette parfaite avant que je ne puisse terminer ma septième recette qui m’aurait donné la victoire de manière sûre. C’est pas du jeu hyper profond c’est sûr, mais on s’amuse en manipulant, et on prend plaisir à manipuler le magnifique matos.

Ce soir…
Je découvre 3 nouveaux jeux chez moi.
HUIT MINUTES POUR UN EMPIRE
2 joueurs.
Je perds 19-20.
J’ai bien aimé. Sur cette toute petite carte on trouve : du placement, de la majorité, de la conquête et de la gestion de ressources. C’est bien pensé pour un moment pas trop longuet avec pas mal de tension pour s’imposer.
AUX PORTES DE LOYANG
En solo.
Le matériel est très immersif pour jouer à la marchande. :shock:
A priori ce jeu n’avait rien pour me plaire : du calcul et encore du calcul de denrées.
Et bien j’ai bien accroché.
2 parties de suite avec le même score : 13.
Faut que je m’améliore.
Suis prêt pour le présenter afin d’y jouer à 2.
ROBINSON CRUSOE
En solo.
J’avais bien étudié avant de m’aventurer : les règles et les nombreuse aides de jeu piochées ici et là. J’en profite pour remercier leurs auteurs.
C’est du costaud apparemment.
Sur cette première partie du scénario 1 je joue avec vendredi et le chien.
J’essaie de collecter le maximum de bois.
Mais avec l’arrivée de la mauvaise météo ça se gâte sérieux.
Vendredi meurt au 8ème tour et Robinson le tour suivant.
J’avais collecté 6 bois.
J’ai bien aimé et je vais re-re-relire les règles + aides de jeu pour bien mémoriser tous les petits points de règle afin de rendre les tours de jeu plus fluides. Histoire de profiter au maximum du jeu et de l’histoire qu’il raconte.
Bons jeux à tous.

J’ai pu tester le grand “Le Havre” à deux joueurs et en version raccourcie pour démarrer en douceur et au final, j’ai déjà envie de remettre ça en version complète ! J’ai ressenti une certaine frustration de ne pas avoir eu le temps d’acheter/améliorer certaines choses… Je perds la partie 125-107.
Au delà de tout ça, dès que j’ai approcher les règles avant de faire une partie, un détail m’a tout de suite chagriné… Le plateau, ce plateau en 3 parties individuelles ne me plaît pas et j’ai voulu trouver un moyen simple et efficace de le rendre solidaire. Ça vaut ce que ça vaut et peut être quelqu’un l’a déjà partagé mais j’ai trouvé une bonne solution à mon goût peu de temps après. Je suis allé acheter une baguette plastique transparente, le type de baguette qui sert entre autre de former un dossier, rapport de stage… Le modèle le plus fin est idéal, j’ai coupé la baguette pour en faire 4 morceaux et ainsi pincer en haut et en bas les jointures des plateaux !
Du coup rien ne bouge durant la partie et pour les maniaques comme moi c’est important ;-) c’est vraiment idéal et très économique.

Hé mais c’est qu’il est pas mal du tout ce petit Spellcaster !!
Dans le genre baston de cartes, rapide, malin et accessible, bizarre que l’on en parle si peu

Bruxelles 2j, avec une petite modif aux grosses conséquences (mais qui en a eu peu sur cette partie), consistant à ne faire payer que 1FB par ouvrier à ceux qui perdent l’enchère dans une colonne. Une version moins coupe-gorge en sorte. Seul deepdelver profitera de cette softitude, en récupérant 5FB (dont 2 inutiles).
beri (136 PV): 6 bâtiments (30 + 60 PV) / 6PVx6 notables / Bruxelles
deepdelver (139 PV): 3 PV par blason dès la manche 1 / oeuvres (six fois 6FB 6PV) / 5PV x 4 (thunes)

Arriala à 3 joueurs: mon conjoint gagne avec 19 points, je suis derrière avec 11 et ma sœur perd avec 10. Nous n’avons pas du tout construit les ouvrages d’art et les vignes n’ont été que peu colonisées. Une belle partie pleine de coups fourrés, qui laisse un goût d’incontrôlable à ma sœur. Il est vrai qu’à 2 c’est plus contrôlable et à 3 plus chaotique, mais les 2 config’ sont supers! :^: :coolpouic: :P

Soirée jeux organisée par Jouons Ensemble:
- une partie de mon proto (à 2 donc) qui apparemment tourne bien. Va maintenant falloir le tester à 4.
- deux parties de Contes des dix tribus à 4, enfin une partie de deux jeux minimalistes, un frénétique et un d’adresse.
- une partie de De cape et d’épée à 5, bon petit jeu très sympa.
- une partie de DC Deck-building à 5 qui confirme mon impression que c’est un jeu très automatique et très facile au niveau deck-building.

Une partie de Talisman à 2 joueurs, avec les extensions Faucheuse, Donjon et Dragon.
Au final, on a souvent oublié de déplacer la Faucheuse, un des joueurs n’a jamais mis le pied dans le donjon, mais les dragons ont été pénibles au possible. La partie a duré 2 bonnes heures.
Le jeu nu, avec juste la Faucheuse, est plus agréable à jouer, je trouve. Le Dragon apporte des manipulations supplémentaires et rend le jeu trop bourrin. On galère au début et passé un cap, on devient invincible. J’ai fini la partie avec 12 en Force et 13 en Intellect, sans les objets. En fait, cette extension ne fait que monter d’un cran les ressources nécessaires pour gagner tout en offrant des moyens de les obtenir assez facilement une fois qu’on a un bon niveau. Ca ne fait qu’allonger la durée de la partie, même si ça propose des options sympatiques.
Le Donjon tout seul a moins d’influence sur le jeu, mais il faut avoir le courage (et les moyens) de s’y rendre pour nettoyer les salles.
Bref, la prochaine fois, je pense qu’on joue sans Donjon et sans Dragon. Sauf si on a beaucoup de temps devant nous.

NATIONS à 2 joueurs…
le coup de cœur se confirme partie après partie! Celle-ci a duré 1h15, durée tout à fait acceptable pour un tel jeu. C’est fou comme c’est beaucoup plus fluide que je ne le pensais.
on a introduit les cartes “avancées” sans problème
très peu de cartes militaires sont sorties ce qui change la physionomie de la partie.
au final, 30 à 25.
à ressortir très vite…et souvent!

beri dit:Bruxelles 2j, avec une petite modif aux grosses conséquences (mais qui en a eu peu sur cette partie), consistant à ne faire payer que 1FB par ouvrier à ceux qui perdent l'enchère dans une colonne. Une version moins coupe-gorge en sorte. Seul deepdelver profitera de cette softitude, en récupérant 5FB (dont 2 inutiles).
beri (136 PV): 6 bâtiments (30 + 60 PV) / 6PVx6 notables / Bruxelles
deepdelver (139 PV): 3 PV par blason dès la manche 1 / oeuvres (six fois 6FB 6PV) / 5PV x 4 (thunes)

Une partie très atypique, puisqu'on était sur des axes complètement opposés : je n'ai construit aucun bâtiment pendant la partie, et mon très bon démarrage Saint-Georges et 4 œuvres d'art différentes m'ont bien orienté. Vraiment excellent.

Hier, j’ai joué seulement avec mon fils de 6 ans ou seule.
Five Tribes. Une semaine qu’il me tannait pour y jouer (vous comprenez il avait vu la vidéo des règles donc il savait y jouer maintenant… :clownpouic: ). Bref, je cède à la pression :pouicboulet: et on démarre… Je crois qu’il a fondu quelques neurones sous la concentration ! Il m’a fait bien rire en me sortant “L’auteur, il a dû être épuisé d’avoir inventé ce jeu !”
Est-ce que ça l’a vacciné par contre ? Pensez donc ! Cet aprèsme, il veut retenter et/ou faire un Abyss. Ah ce gosse !
J’ai sorti Takenoko du placard (il était de côté pour Noël mais finalement, je ne l’avais pas mis dans les cadeaux), je pense que ça lui donnera l’impression d’un gros jeu tout autant que Five Tribes ou Abyss mais au moins ce sera plus de son âge.
L’aprèsme pendant que son frère était en séance avec l’orthophoniste, on s’est fait un Sushi Go ! Entre la boîte métallique et le jeu très plaisant à deux avec un enfant, depuis qu’on l’a, ça fait la deuxième ou troisième fois qu’on l’amène et qu’on y joue là-bas.
Sinon, j’ai aussi testé tous les Perplexus en vue d’un acheter un nouveau. (nous avons seulement le Twist) J’étais quasi sûre de prendre le le warp (pour sa forme) et finalement j’ai bien fait d’essayé, je n’aime pas du tout le circuit. Ce sera donc le Rookie (parfait pour les petits) ou l’Original.

Une partie de Dominant species config 6 hier soir. ça c’est terminé vers 2 heures du mat pour environ 4 heures de jeu. J’en ferai peut-être en CR…quand j’aurais récupéré :pouicboulet:

Did you like it ?