Hier j'ai joué à....

Cause temps pourri, hier ça a été après-midi jeu en famille :
Heroquest avec mon fils de 7 ans. J’ai acheté le jeu 2€ dans un vide grenier la semaine dernière par pure nostalgie. J’ai voulu faire découvrir à mon fils. Il a beaucoup aimé mais je trouve que ça a quand même bien mal vieilli…
Jaipur toujours avec mon fils. Je lui ai fait découvrir le jeu. Il a plutôt bien aimé et se débrouille bien !
The Island en famille, à 3 joueurs. Ça a vite tourné aux règlements de compte, c’est ça qui est bon ! :lol:
Medieval Academy toujours à 3. Ça faisait un petit moment qu’il n’était pas ressorti et finalement on ne sait pas trop pourquoi parce que c’est toujours un plaisir d’y jouer !

Deux jeux avec Mr Popo et j’ai pris deux pilées: une bien sévère à Warhammer 40K: Conquest et une autre à mon proto. Mais j’étais quand même content de jouer. ;)

- 8 minutes pour un empire . Pas mal pour attendre qu’un joueur finisse les règles du gros jeu.
- Découverte de Shogun à 5 dans une super ambiance. On se fait distancé par 2 joueurs qui connaissent le jeu la première année puis on decide de former l’alliance sacrée et de faire un pacte de non aggression pour rattraper notre retard. Celui ci durera jusqu’à la fin ou presque … ;) . Je manque de réussite pour gagner mais on a bien rigolé.
- on finit sur “le closer” de session du moment aka Non merci. Vannes, blagues et eclats de rires assurés.
Le soir et aujourd’hui, on decouvre The Spoils. Pas de claque dans la figure quand on connait Magic mais on s’eclate quand même et on enchaine les parties avec beaucoup d’addiction. On est toujours sur la BBOA. JE continue comme cela pour apprendre a un pote la semaine prochaine puis je commence a deckbuilder.

Début de l’après-midi jeux avec une partie 2 joueurs de The Golden Ages.
On finit à égalité à 35 points après avoir pu combler un sérieux retard en PV…En cas d’égalité, celui qui a mis plus de villes gagne la partie. Je l’emporte de justesse 5 villes contre 4. Quelle partie!!
On enchaîne avec une partie 2j de Descendance. Ma chérie l’emporte haut la main 36 pts VS 17 pts! Je conseille vivement ce jeu.

3ème partie ROBINSON CRUSOE
2 joueurs
A l’attaque de la cité des cannibales…Brrrrrrrrrrrrrr
Avec le soldat, l’explorateur, Vendredi et le chien
On commence à comprendre le jeu, connaitre les cartes et ça va beaucoup mieux.
Bon dans ce scénario y’a pas de météo et ça aide.
On gagne au 9ème et dernier tour.
On finit avec 11 points de vie chacun
Armes=39
Palissade=6
Villages brulés=12
Cité cannibale=5
Total=84
Trop facile ?
A voir avec d’autres scénarios et en refaisant Scénario N°1 + celui avec le volcan que nous avions perdus. Et puis jouer à 2 joueurs sans le chien devrait corser davantage l’aventure.
Encore 2 heures agréables :D

Hier, c’était bon!
Avec une paire de Molmo et une paire de beri:
Arboretum: l’idée des chemins est bien sympa, mais j’aurais du mal à m’exprimer sur ce jeu après une seule partie.
Hamburgum: ça faisait longtemps et c’était bien, comme d’habitude.
Trajan: jamais décevant.

Une partie de Loyang à l’instant où je n’ai servi que des clients occasionnels durant les 7 premiers tours. Au final, je l’emporte 18 à 16 en ayant fait un crédit, soit 17 à 16. La stratégie “occasionnels” est dure à tenir mais les cartes clients réguliers ne sont pas sortis de mon côté. De plus, comme j’avais accumulé les étales de marchands, payer pour un “paquet de deux” aurait été excessif en terme de coût et contre-productif.

j’ai testé Orléans à 4 joueurs et on a tous aimé !
à voir sur le développement du jeu quand on connait un peu mieux.

Pour le moment :
Smash up : du “Pan dans ta face” rigolo, surtout avec toutes les combinaisons qu’il offre (on prend 2 factions parmi une bonne vingtaine). Mais dans le même style, je préfère KoT, et surtout KoNY.
Imperial Settlers : Quelques erreurs de règles,mais j’ai beaucoup accroché. Je veux y revenir, pour encore mieux connaître les peuples.
Pathfinder solo : Je m’arrête, c’est vraiment trop dur, même avec Mérisiel. Pas tellement sur les tests de fermeture (on peut rechercher le boss pour ça), mais les monstres qui vous infligent des dégâts avant le confrontation, quand on est seul, ça fait trop mal. Et comme ça ne va pas s’arranger, j’arrête les frais.
Cet aprèm, un Kanban est prévu.

fbdog dit:- 8 minutes pour un empire . Pas mal pour attendre qu'un joueur finisse les règles du gros jeu.

Tout à fait d'accord. Vraiment parfait pour servir de prologue et/ou d'introduire en douceur des joueurs novices à des jeux plus complexes.

hier et avant-hier j’ai joué à :
Splendor :
2 fois : une large victoire grâce à 2 arrivées de nobles et une carte de niveau 3 et une large défaite (retard au démarrage).
Dominion l’intrigue :
2 parties aussi : une très serrée (2 joueurs à 36, moi à 35) et une autre où bnous avons déboulé le pion et l’excroc que nous avions assez peu rencontré : j’ai joué en snobant l’escroc mais en insistant sur le pion et le taudis avec une rencontre pour vider les malédictions envoyées par les 3 autres : ça reste un de mes jeus préférés.
cyclades :
vicoire encore grâce à ma position de 1er joueur qui m’a permis de finir agressivement et de faire la différence en ayant davantage d’or (merci les créatuires mythologiques !)
madame ching :
une découverte je ne connaissais pas. Je n’ai pas totalement accroché j’ai trouvé disproportionné le vol de mes gemmes après une longue expédition alors que les autres se gavaient de cartes rencontres. Un jeu dont je n’enchainerais pas le sparties non plus
continental express :
une découverte là-encore. une thématique qui tient la route, et j’y rejouerai très volontiers.
khronos : un jeu intéressant avec une mécanique que j’ai toruvé originale. La variable temporelle qui donne son nom au jeu a tenu ses promesses je trouve. là encore, j’y rejouerai.
Bon, je retourne jouer …

fdubois dit:
Le Zeptien dit:Une partie de Dominant species config 6 hier soir. ça c'est terminé vers 2 heures du mat pour environ 4 heures de jeu. J'en ferai peut-être en CR...quand j'aurais récupéré :pouicboulet:

Toujours pas de DVE ? :wink:

Non, toujours pas, mais c'est surtout une question d'opportunité... d'ailleurs je suis plutôt jeux-sortis-depuis-quelques-années-et-présents-dans-ma-ludo en ce moment. J'espère également ressortir des jeux qui ont reçu des extensions récentes (té, Fortunes de Mer par exemple).
Bon, ben j'ai récupéré :D et le CR de Dominant species est fait.

Le CR est ici : http://www.jedisjeux.net/dominant-speci … ie_id=6856

Ce soir pour faire passer le dimanche soir…
ECHECS
Blitz 15 mn
Je joue avec les blancs et je me lance dans une ouverture anglaise (C4). Je me plante dans une combinaison et je perds un cavalier…après c’est plié, impossible à rattraper face à mon adversaire impitoyable.
QIN de Knizia
J’aime bien l’ambiance de ce jeu de placement-majorité.
Le matériel est agréable et le jeu reste simple.
CARTAGENA de Colovini
Bien rigolo ce jeu de « je recule pour mieux avancer ».
Peut se jouer pour le fun ou en calculant.
AUX PORTES DE LOYANG de Rosenberg
En solo. Et je m’éclate bien car je finis à 17.
Je dis merci à mes assistants et aux étals de marché bienvenus.
Yeah !
Bons jeux à tous.

Chez un couple d’amis amateurs de jeux poids léger à poids moyen :
Istanbul : tout le monde connaissait et mon pote s’y débrouille toujours bien, il parvient encore à nous fumer avec un double achat chez le marchand de gemmes (score final 5-4-3 gemmes, je termine deuxième).
J’aime beaucoup même si la chance, pourtant peu présente, peut tout de même s’inviter si un joueur enchaîne les bons jets de dés au marché noir alors que les autres n’ont pas la même réussite (grosse différence sur la revente de marchandises au grand marché, où notre vainqueur s’est gavé hier - il avait pas loin de 50 pièces avant son double achat du dernier tour). Faudrait que je réfléchisse à une variante “expert” où on pourrait remplacer les jets de dés par des thunes à payer… mais bon, ça changerait un peu l’esprit du jeu, aussi.
Notre-Dame : je faisais découvrir le jeu et ça a tellement plu qu’on a enchaîné trois parties ! :) Je suis loin d’être un expert mais il y a vraiment une courbe d’apprentissage car j’ai remporté les trois parties (de mémoire 54-38-34, 44-42-28 et 62-45-35) en battant au passage mon propre record sur la dernière en associant, après un début un peu mou, le parc et l’usine à PV. Bon, je suis encore loin des gros scores de certains, mais j’ai tout de même l’impression de m’améliorer après une dizaine de parties… et je trouve toujours ce jeu aussi bon.
À noter : on a joué la première partie avec les règles normales pour l’auberge, mais après la réaction de la femme de mon pote (“mais en fait c’est nul comme bâtiment”), j’ai proposé d’essayer la variante de beri, à savoir qu’on double l’effet de l’auberge dès le deuxième cube. Et le résultat ne s’est pas fait attendre : on a beaucoup plus utilisé l’auberge, sans que ça déséquilibre nos parties pour autant. Je l’ai souvent jouée et j’ai toujours réfléchi avant de m’en débarrasser. Dorénavant je jouerai toujours comme ça, ça rend enfin ce bâtiment intéressant.

Premières parties de Tichu cet après midi !
Enfin ! Je l’avais depuis début janvier.
Une joueuse a vraiment mis du temps à comprendre l’intérêt du dragon. On a surement pas encore toutes les subtilités du jeu ancrées mais qu’est ce que c’est bon comme jeu !
Honnêtement, je comprends que certains aient délaissé la belote ou le tarot pour ce jeu .
Malgré tout, il est à noter des moments qui me semblent peut être rare pour des premières parties:
-Un joueur a tenté le petit Tichu et l’a réussi
-Moi et mon partenaire avant fait zéro point pour la première manche jamais faite à ce jeu :lol:
-Un adversaire joue une bombe en mettant un carré de 5, je mets une bombe supérieure avec un carré de Dames qui l’a bien dégoûtée :mrgreen: Ca ne l’a pas empêchée elle et son partenaire de finir 1er et2e donc 200 points dans la vue pour mon partenaire et moi :oops:
Un petit enchaînement sympathique ou je finis par le chien qui permet à mon partenaire de poser sa dernière carte bien pourrie :mrgreen:

On a vraiment envie de continuer et d’en refaire et refaire même si au début, ça a plutôt joué lentement, ce qui est normal, on ne sait pas trop quoi faire mais c’est jouissif !

Alchimistes à 3 joueurs. Le gros coup de cœur du moment, indéniablement. Une réduc sur artos en début de partie me permet de choper les bottes de célérité au premier tour. Un autre joueur prend la carte de réduc. Le 3° fait 2 tests ce qui lui permet de publier sereinement dès le 2° tour et de prendre la tête. Je fais plus de tests au deuxième tour, utilise mes bottes pour récupérer de l’ingrédient et commence à vendre en m’appuyant sur une serveuse pour faire rentrer de la thune. J’ai toutes les compositions au début du dernier tour sauf une hésitation entre 2 ingrédients. L’un des deux est le seul sur lequel on n’a pas publié. J’achète la place de premier joueur et je me retrouve fa à un dilemme : faire 3 publi à 3 PV (pour 10 PV) ou choper l’armoire aux artefacts à 6 PV. Si je ne le fais pas, un joueur la prend pour 10 PV. Je pars sur les publis, chope une subvention et je l’emporte de 5 points : 46-41-38. Grosse partie, bien tendue, plein de choix difficiles, des déductions pas évidentes à certains moments et quelques risques auprès des aventuriers :pouicok:
Marco Polo à 3 joueurs. C’est ma deuxième partie. On joue avec le choix de perso. Je pars avec les frangins pour voir ce que ça donne (la config du plateau, avec des bonus de déplacement, leur semble favorable). Je pars assez vite mais serais rapidement à cours de ressources. Je gère quelques contrats, mais je me focalise sur mes pions. Au final, les bonus de fin de partie de permettent de l’emporte largement : 80-61-61.
J’aime beaucoup. Le parti pris de créer des pouvoirs ultra puissants et donc d’offrir des choix très variés aux joueurs, me plait. De plus, le plateau, très différent d’une partie sur l’autre oblige à revoir ses objectifs à chaque fois. Le système de dés fonctionne bien et l’ensemble est plutôt agréable. Une très bonne surprise pour l’instant pour moi.
Limits à 3 joueurs. Les enfants grandissent et je vais donc chercher au fond de ma ludothèque, quelques jeux qui ne datent pas d’hier. 8 ans que je n’avais pas joué à ce Rosenberg époque pré-Agricola. Ca reste du bon : très simple, très malin, les enfants ont beaucoup aimé et sont restés concentrés jusqu’au bout. :D Victoire de la grande : 0--4- -5

Quelques jeux en famille aujourd’hui
rampage à 3 avec mes 2 enfants. Comme d’hab c’est un bon moment rigolade, tout le monde prend plaisir à tout casser.
croque carottes 2 parties toujours à 3 avec les enfants. Bon là, je suis beaucoup moins fan !!! Heureusement que c’est assez rapide. Mais bon les enfants adorent c’est l’essentiel.
le petit poucet j’ai juste rexpliqué les règles aux enfants puis ils ont joué tout seuls.
les 3 petits cochons 1 partie à 3. J’adore ce jeu, c’est beau simple agréable. Je fini dernier face à mon fils et ma femme qui font égalité.
La soirée arrive.
archipelago en solo je tente pour la 1ere fois une partie solo de durée moyenne. Robinson Crusoe je croix. Il faut amasser le plus d’argent possible en 6 tours. Médaille de bronze =40 pièces… je n’ai réussi à en récupérer que 19 :oops: … et une défaite de plus.
tales of arabian nights en solo je me lance une petite partie solo histoire de marier lecture et plaisir ludique pour la fin de soirée.
J ai essayé de faire la variante ou il faut devenir sultan. La partie se deroule vraiment bien. Je gagne plein de compétence, je joue prudemment et ne chope qu’un petit statut poursuivi.
Tout ce passe à merveille jusqu’à cette goule me retrouve. J engage le combat à base de magie. Mais la goule me prouve qu’elle est bien plus forte que moi … vous êtes MORT
Qu’il est bon ce jeu !!!

Yinsh contre le fiston : je ne comprends rien à ce jeu, mais comme il ne visualise guère mieux, je gagne quand même.
Spyrium à deux :
J’applique un peu la même stratégie que lors de ma dernière partie à 4, en privilégiant le brevet qui permet de gagner plus d’argent, puisqu’il paraît qu’on en manque en jouant à deux. Je gagne assez facilement.
Une autre partie où je décide de privilégier les personnages. Je ne prends donc aucune mine et j’attends les Mineurs et Géologues. Malheureusement, je suis trop radin sur le premier que je me fais piquer et les deux suivants seront écartés du marché. Je la sens vraiment mal, mais je réussis quand même à récupérer quelques spyrium grâce à un Géologue et à l’évènement au max. L’automatisation avec des petites usines s’est alors avérée très rentable. Ma femme n’a pas tiré le meilleur parti de son Négoce; je la gagne donc, mais c’était plus serré.
Même si le jeu semble intéressant à deux, il manque de tension dans l’obtention des cartes et je le préfère largement à plus.

beri dit:Hier, c'était bon!
Avec une paire de Molmo et une paire de beri:
Arboretum: l'idée des chemins est bien sympa, mais j'aurais du mal à m'exprimer sur ce jeu après une seule partie.
Hamburgum: ça faisait longtemps et c'était bien, comme d'habitude.
Trajan: jamais décevant.

Voilà, exactement, un arboretum que j'ai acheté pour pouvoir y jouer en famille avec des règles simples mais pas simplistes et qui sort des dilemmes à chaque pioche et à chaque défausse. C'est exactement ce à quoi je m'attendais, ayant vu la tttv.
Hamburgum où je pars bille en tête, en me rappelant qu'il faut vite construire une cathédrale pour pouvoir se libérer de la contrainte de placement. Mais mes adversaires, eux, ont construit déjà pas mal de batiments et à un moment je me trouve désaxé en tempo sur la roue, ce qui fait que pour revenir je suis obligé à un moment de dépenser un pv pour me replacer.
D'ailleurs, ça me fait penser que déjà à ma dernière partie je m'étais dit que pour un jeu plus fluide j'aurais bien échangé 2 cases de la roue, mais l'auteur l'a voulu comme ça pour justement rendre le jeu plus rude. Navegador est plus permissif dans l'enchainement de ses actions de roue de mémoire.
Et enfin Trajan et c'est vrai que c'est bon d'y revenir à 4 où l'on connait tous le jeu. La fatigue s'est fait sentir pour moi comme pour madame sur le 4è et dernier trimestre (? ou années) où, pour ma part, une erreur de priorité d'actions m'a privé ensuite d'actions bateaux puis militaire.... l'ami beri nous a mis une longueur très facilement sur la fin car il n'a, à priori, pas dévié de sa stratégie.
C'était une excellente journée !