Hier j'ai joué à....

Après-midi et soirée :
- Pandémie remède à 3 : Toujours aussi sympa, mais on s’est fait exploser à la contagion après 3 remèdes découverts. faut dire aussi que la scientifique ne nous a pas aidé, ratant systématiquement ses jets pour trouver un remède !
- Kanban à 4 : Ce jeu est tout bonnement excellent. Explication longue (y en a là-dedans), mais jeu fluide (on a joué Sandra méchante). Ayant complètement négligé les designs en début de partie, je ne m’en relèverai pas. Et en plus, je n’ai pas cherché les sièges. On va mettre ça sur l’effet découverte, mais j’ai fortement envie d’y revenir.
- Temporum à 2 : Bien sympa, chaotique tout de même (bonjour les changements de temps, surtout avec le jurassique) mais ce n’est pas grave. Je m’impose au finish, alors qu’il ne restait plus qu’un mouvement de couronnes à faire pour mon adversaire. Bémol également : illustrations trop sombres).
- Troyes à 2 : une victoire 29-28, et j’ai tout axé sur le militaire (j’avais le personnage de l’influence et des événements contrés), bien aidé par l’archer et le mercenaire. Mon adversaire avait la cathédrale et l’argent. Heureusement qu’il a oublié, pour la cathédrale, de prendre en compte le chiffre entre parenthèse, car sinon il gagnait. Mais pourquoi on n’y joue pas plus souvent ?

Dobble version Hollywood à 3j, 2 parties: je finis dernière à la première et seconde à la seconde :D. Super jeu, rapide et fun. Certaines images sont parfois très petites et 15€ pour cette petite boîte c’est un peu beaucoup non?
Dixit à 4j: partie découverte pour moi et je dois dire que j’ai plus qu’aimé… Même si j’ai perdu. Le jeu est assez fin finalement et ça change!! Bref pas loin d’être un coup de cœur. Par contre il me semble qu’il faille être au moins 4 pour jouer. Et la boîte est énooooooorme par rapport à son contenu! :shock: Le plateau de jeu aurait pu être séparé et la boîte n’aurait pas eu à être si grosse. (Et du coup y’a un “trou” au mileu du plateau :lol: )

Ce week-end 2 parties de A Few Acres of Snow.
Les 2 fois je joue avec les Français.
A chaque fois la bataille fera rage autour de Pemaquid
1ère partie : l’Anglais après avoir perdu Pemaquid, ne fortifiera pas Boston, mais essaie plutôt de développer rapidement ses 10 villes. Il ne sera pas assez rapide en Boston tombera sous le siège français.
Dans cette partie, j’utiliserai un Max la combo Home Support + Intendant, c’est violent
2ème partie : J’assiege Pemaquid en 1ère action. L’anglais se dirige vers Halifax. Le siège de Pemaquid n’est pas remporté. Les Raids depuis Port Royal sont constant, mais à chaque fois bloqué. Un deuxième siège de Pemaquid a lieu, cette fois les Français le remporte mais ne peuvent s’y installer. L’anglais fortifie Boston. Ça va être plus dur de faire tomber Boston.
Les français fortifie Louisbourg puis Québec
La partie prend une autre forme : l’anglais cherche de nouveau à développer 10 villes, tandis qu’il se fait harceler par les Raids indiens Français.
Finalement la partie prendra fin suite à 12 points de capture de la part des Français qui remporte la partie 44-23.
Quel jeu !!!
Hâte de remettre ça du côté Anglais :mrgreen:

Une partie des Aventuriers du rail : Europe à 4 joueurs.
On est tous à remplir des objectifs dans la partie occidentale de la carte. C’est le gros foutoir et plein de gares sont construites.
Je galère pour remplir mes objectifs pendant qu’un joueur arrive à tracer une belle ligne allant de Cadix à Sochi.
Arrive la fin de la partie et le décompte final.
Je me retrouve quasiment à égalité avec un joueur après le calcul des objectifs et l’ajout des points pour les gares. Du coup, c’est la route la plus longue qui devient décisive. On compte les wagons. De Cadix à Sochi mon adversaire à 41 wagons, et moi, de Barcelone à Kharkov, en passant par Brest et Stockholm, j’arrive à 42 wagons.
C’était épique.

Etant donné que j’étais en vacances avec mes plus petits crapauds (2 et 5 ans), on a pas tapé dans du velu !
Alors en vrac:
Perlin Pinpin :D :D
Le lièvre et la tortue, Purple Brain :D :D :D
Les 3 petits cochons, Purple Brain :D :D :D
Yokaï no mojito :D :D
Le tour du monde en 80 jours (ravensburger) :D :D
Minuscule :D :D

Et sinon, entre adultes:
Call to glory :D :D
Splendor :D :D :D

En solo
Freedom, the underground Railroad (m’ame Scarlett) (merci lapin pour cette très jolie découverte :pouicok: ) Je me suis fait plier, mais une grosse envie d’y retourner.
Et enfin Ascension, Scotland Yard, Star Realms, San Juan sur la tablette.

Hier session en tete a tete avec Lady
Terra Mystica
Decouverte pr Lady qui contre toute attente a bcp aimé le jeu.
Elle joue les nomades moi les magiciens du chaos.
Elle a 3 maisons moi 1 seule et je galere en nb d ouvriers et choix de terrains pr me développer. C poussif les 2 premiers tours puis ca se met en marche notamment avec les 2 tuiles faveur que je m octroye a chaque temple ou sanctuaire. Je ne parviendrais pas a faire 2 villes. Lady si. J aurais le plus grand reseau ceci dit et Lady gagnera d une lo gueur d avance. Cote cultes egalité totale.
Un bon ressenti en fin de partie meme à 2 joueurs du coup. Certes moins de course sur les cultes et les actions plateau. Moins d occaz d acheter des rotations de pouvoirs car - de constru tions adjaventes mais vema rzste tres jouable et tendu tt de meme.
Hate d en refaire 1.

Alien frontiers + faction pack
Une belle course sans piraterie avec de bons lanver de dés. Lady l emporte de justesse sur le fil 11 à 10.
Toujours agreable ce jeu avec son univers tres reussi.
king & assasins
Decouverte et 2 parties enchainées.
Belle surprise.
Je joue le roi et me fait tuer devant la porte du chateau.
Je rejoue le roi perd 2 chevaliers et tue les 3 assasins.
1 victoire chacun donc.
Hate d en refaire 1.

mojito007 dit:Début de l'après-midi jeux avec une partie 2 joueurs de The Golden Ages.
On finit à égalité à 35 points après avoir pu combler un sérieux retard en PV...En cas d'égalité, celui qui a mis plus de villes gagne la partie. Je l'emporte de justesse 5 villes contre 4. Quelle partie!!
On enchaîne avec une partie 2j de Descendance. Ma chérie l'emporte haut la main 36 pts VS 17 pts! Je conseille vivement ce jeu.

Bravo Mojito tu as réussi à Mojita :)

c’est la période où je perds mes parties de peu contre madame
- Trajan : je fais full action ouvrier (11 en fin de partie) et je perds 153-149 (je rajoute 3PV au 2ème s’il a joué 1 tour de moins que le 1er, donc je termine avec 152)
- Deus : je perds ma 1ère partie depuis … la 1ère que j’ai faite (sachant que j’en ai fait une 20aine !) : 78-76. On a d’ailleurs testé la map “carrée” à 2j recommandée en fin de règle, c’est sympa de changer de map, j’essaierai celle “en ligne” pour la prochaine partie. Ce jeu est pour moi le meilleur condensé de tout ce que j’aime dans les jeux : combos de cartes, gestion, area control.
@sebduj : tu me le fais tester quand ton deck de l’extension ? :mrgreen:
Sinon le WE dernier à 4j principalement :
- Dead of Winter : 3 parties à 4j,
1) on perd au dernier tour sur un lancer “morsure” alors qu’il n’y avait pas de traitre. Je n’aime pas trop perdre sur un lancer de dés après 2h de jeu :clownpouic:
2) et 3) sont identiques : le traitre gagne après 3 tours et 45min de jeu. Un peu facile pour le traitre ce jeu ? Sachant qu’il n’avait rien fait pour être suspecté, et qu’il a par 2 fois attendu d’être le dernier joueur pour plomber la partie à son avantage. L’ambiance “The Walking Dead” est super bien retranscrite et pour une fois un semi-coop qui marche réellement. A rejouer pour mieux cerner les actions des joueurs et ainsi pouvoir les exiler…
- Trajan : 1 partie à 4j
3 débutants, étonnamment tout le monde comprend assez vite le jeu et se prend au "jeu dans le jeu’ typique de cet opus de Feld. Autant madame trouve Bora Bora “chiant, mou et sans âme”, autant là elle s’est passionnée à faire de l’awalé :mrgreen: Les 2 autres amis ont bien aimé aussi. Après Dead of Winter, c’est sûr que ça manquait un peu d’âme !
Ensuite, pêle-mêle, la semaine dernière :
- Western Town : mon frère gagne avec 80PV pour sa 1ère partie, merci les 30PV de Warehouse !!!
- plein de Loony Quest qui cartonne bien plus que Colt Express dans le genre,
- Bruxelles 1893 où je perds d’un point, décidément : 126-125-114-113,
- Gaia qui fait toujours rager madame,
- Concordia, partie épique sur la map Britannia : 136-135-132-127

stfrantic dit:- Trajan : je fais full action ouvrier (11 en fin de partie) et je perds 153-149 (je rajoute 3PV au 2ème s'il a joué 1 tour de moins que le 1er, donc je termine avec 152)
Pas fan de cet ajustement, une action en fin de partie pouvant rapporter bien plus que 3 PV.
Chez moi, on finit le tour de table. La tension de fin de partie existe toujours, elle a juste un goût différent.

Si j’avais une action supplémentaire je gagnais car je scorais 8PV. Je préfère garder l’aspect timing (qui est dans l’esprit de l’auteur) mais ça peut être frustrant de perdre ainsi, du coup je comprends ton réajustement qui me semble être la meilleure solution en terme d’équité.

Ce soir je présente AUX PORTES DE LOYANG à mon grand fils de 17 ans à qui les jeux “cubenbois” donnent des boutons (l’acné juvénile probablement).
Je me lance et m’applique à bien expliquer les règles finalement assez simples. Je joue gros.
Et c’est parti.
Le premier tour le laisse un peu pantois et dubitatif mais à la première récolte tout le sel du jeu apparait.
Et finalement le jeu lui a beaucoup plu. Je l’ai vu bien calculer pendant la partie.
Egalité : 15-15.
Je gagne au départage argent.
Vraiment un bon jeu.

stfrantic dit:Si j'avais une action supplémentaire je gagnais car je scorais 8PV. Je préfère garder l'aspect timing (qui est dans l'esprit de l'auteur) mais ça peut être frustrant de perdre ainsi, du coup je comprends ton réajustement qui me semble être la meilleure solution en terme d'équité.
Et de fait, il y a eu des stats faites sur plus de 100000 parties en ligne (tu as dû voir le même topic que moi sur BGG), qui prouvent ce déséquilibre.
Finir le tour de table n'enlève pas l'effet timing, il le reporte sur les joueurs qui jouent plus tard dans le tour, qui peuvent ainsi décider de laisser ou non un tour supplémentaire à chacun. Ca compense quelque part le léger désavantage de jouer tard en début de partie.
beri dit:
stfrantic dit:Si j'avais une action supplémentaire je gagnais car je scorais 8PV. Je préfère garder l'aspect timing (qui est dans l'esprit de l'auteur) mais ça peut être frustrant de perdre ainsi, du coup je comprends ton réajustement qui me semble être la meilleure solution en terme d'équité.
Et de fait, il y a eu des stats faites sur plus de 100000 parties en ligne (tu as dû voir le même topic que moi sur BGG), qui prouvent ce déséquilibre.
Finir le tour de table n'enlève pas l'effet timing, il le reporte sur les joueurs qui jouent plus tard dans le tour, qui peuvent ainsi décider de laisser ou non un tour supplémentaire à chacun. Ca compense quelque part le léger désavantage de jouer tard en début de partie.

Moi ce qui m'embête avec ça, dans l'idée, c'est que l'on pourrait dire que le timing de chaque fin de trimestre / année pourrait être comme ça, pour la gestion de la demande du peuple.

ah bah non, ça j’aime : faire une action un peu moins forte juste pour accélérer la piste de temps et pourrir les autres, c’est cool :mrgreen:
sinon, on se voit quand sur Rouen messieurs ?

stfrantic dit:ah bah non, ça j'aime : faire une action un peu moins forte juste pour accélérer la piste de temps et pourrir les autres, c'est cool :mrgreen:
sinon, on se voit quand sur Rouen messieurs ?

je veux bien, mais je suis un peu occupé en ce moment :mrgreen:

3 parties de Bazar bizarre à 2j avant d’aller au lit: avec la variante c’est plus méchant. Mon conjoint a réussi à gagner 2 parties, d’habitude c’est moi qui ai le plus de réflexes! :shock: :D

Une autre partie de Spyrium à deux :
2 brevets, Négoce et Grue, vont rapidement orienter ma partie. Je me loupe sur le deuxième tour en plaçant mal un meeple, et je commence à me trouver trop gourmand quand j’achète un troisième brevet (Taylorisme). Je crains de trop me disperser, mais au final je réussirais à les rentabiliser (2 activations supplémentaires d’usine à 7 PV et 6 meeple pour Taylorisme, 6 jetons pour Négoce et 6 bâtiments pour Grue).
On se gêne très peu avec des stratégies opposées (mine et usine pour ma femme / bâtiments, résidence et jetons pour moi).
Je gagne sur un score de goret (108-79).
Si la partie fut plaisante pour avoir explosé le score, il manque toujours la tension, la peur de se faire piquer le bâtiment convoité. De plus, j’ai l’impression qu’on ne peut laisser les résidences à l’adversaire, car j’en ai bien profité, alors que je n’avais même pas initié la stratégie très tôt.

Récemment j’ai apprécié:
ZhanGuo: Partie de découverte à 3 joueurs. Aïe mon cerveau pique encore rien que d’y repenser :P . Je m’en suis bien sorti mais j’ai l’impression d’avoir eu un peu de chance sur le positionnement de mes petits cubes sur le plateau personnel.
La mécanique pour jouer une action avec une carte sur le plateau central et pouvoir profiter du bonus associé, est très bien pensée je trouve :) . Elle apporte une bonne ambiance autour de la table avec des réactions du genre " 'Tin ! T’est chiant avec ton 2 !!!" :lol:. Le système de mécontentement est sympa aussi, mais il ne m’a pas plus embêté que ça, j’ai même réussi à finir la partie avec 0 mécontentement et avoir le bonus max de la muraille qui va avec!
Au début de la partie et pour un jeu de gestion assez “lourd”, j’ai trouvé qu’il y a avait une part non négligeable de hasard avec les cartes (impression qui c’est affaiblie après quelques tours et après une discution sur nos différentes stratégies en fin de partie).
Après avoir lu certains commentaires, il paraîtrait que c’est une impression de première partie que beaucoup de monde a et qu’il faut en faire quelques unes pour comprendre les subtilités du jeu :) (comme dans tout bon jeu de gestion :china: ).
Spyrium : A 4 joueurs dont 3 (moi inclus ) qui on finit à égalité :shock: ! J’ai essayé une stratégie axée sur les usines en me passant de mines. Stratégie qui c’est avérée payante au début mais en arrivant au tas B c’est devenu tendu pour que je fasse des points (Je me suis retrouvé à court de spyrium :roll: ). J’ai réussi à survivre grâce au brevet qui en fin de partie permet de re-scorer les points de victoire de mes usines (et c’est bien dommage que ce soit maximum 7 :( ) et au brevet qui permet d’avoir le terrain gratuit sur les 4 premiers bâtiments posés.
Pour n’avoir joué qu’à deux avant cette partie avec madame, je suis content de voir qu’on peux se passer des mines ! Pour le moment à deux joueurs j’ai l’impression que le classique mine + usine est très puissant et les personnages sont bien moins intéressants vu qu’il y un seul jeton à chaque fois (mais ça peux s’équilibrer si on chope le brevet qui permet de choisir la valeur des jetons maintenant que j’y pense :twisted: )
7 wonders + leaders + wonder pack: à 7 joueurs ! Et ça c’est vraiment sympa :D. Bon ça a un peu traîné pour faire circuler la règle avec les explications des leaders (faudrait que j’imprime plusieurs aides au passage), mais je n’ai pas vu le temps passer tellement qu’on se concentre sur nos voisins et leurs cartes. Ma moitié nous à battu à plat de couture avec 83 points en amassant au passage les 18 points militaires avec une seule carte militaire posée (si si), 3 guildes juteuses et d’autres trucs.
édit:

Sansdétour dit:Une autre partie de Spyrium à deux :

On se gêne très peu avec des stratégies opposées (mine et usine pour ma femme / bâtiments, résidence et jetons pour moi).
Je gagne sur un score de goret (108-79).

La mienne ne me sors plus que ça depuis que je lui ait expliqué la “logique” mine+usine :P .

Molmo dit:Moi ce qui m'embête avec ça, dans l'idée, c'est que l'on pourrait dire que le timing de chaque fin de trimestre / année pourrait être comme ça, pour la gestion de la demande du peuple.
Non, si on fait ça, c'est toujours le premier joueur qui entame un trimestre, ce qui est un gros avantage. La gestion du timing existe déjà en fin de trimestre pour éviter d'être dernier ou pour s'assurer de ne pas jouer trop tard.
Les stats montrent bien que le score moyen diminue à mesure que la place dans l'ordre du tour en début de partie augmente. Et ce n'est en rien étonnant.
Sans ajustement, c'est au petit bonheur la chance pour ceux qui jouent tard. Ca me dérange pas qu'on joue sans, mais vous me laissez la première place :mrgreen: .
Ou alors on finit la partie brusquement aussi dans Ur, Palais Royal, Kingdom builder, Vinci...
Femto dit:Récemment j'ai apprécié:

7 wonders + leaders + wonder pack: à 7 joueurs ! Et ça c'est vraiment sympa :D. Bon ça a un peu traîné pour faire circuler la règle avec les explications des leaders (faudrait que j'imprime plusieurs aides au passage), mais je n'ai pas vu le temps passer tellement qu'on se concentre sur nos voisins et leurs cartes. Ma moitié nous à battu à plat de couture avec 83 points en amassant au passage les 18 points militaires avec une seule carte militaire posée (si si), 3 guildes juteuses et d'autres trucs.

Si j'étais toi, je l'aurais mauvaise auprès des 2 voisins de ta femme qui l'ont laissée gagner 18 points avec 1 seul bouclier...
Les voisins n'ont pas très bien joué sur ce coup !