Timeline - Evènements : Mon fils a encore besoin de quelques séances, mais il progresse doucement. En bonus une petite explication sur la guerre froide.
4 parties de Columba : Les 2 premières ne m’ont toujours pas convaincu, puis nous avons commencé à intégrer l’extension Officia. Le jeu prend une nouvelle saveur en augmentant les choix possibles. Les personnages n’ont pas l’air d’être équilibrés mais comme on peut se les piquer, cela ne semble pas gênant. Au pire on les draftera au début de la partie.
Sansdétour dit:Vincette dit:
Donc quand on commande la boîte de base de Columba, on a l'extension qui vient avec?
L'ai commandé pour mon chéri (le thème et le graphisme lui plaisait) et si l'extension venait avec ce serait parfait... :D
Oui, en tout cas dans ma boutique c'était le cas.
J'ai reçu la boîte seule, j'imagine que l'extension est dans une boîte à part?

2 parties de Marco Polo en mode grand débutant à 3 joueurs.
Beaucoup de possibilités qui m’ont pas mal embrouillé la tête.
Ceci dit je suis assez content de ce que j’ai fait même si je pense ne pas être allé assez loin dans mes idées.
En tout cas une très belle découverte.
Une partie de Concept avec la famille en coopération (sans les points) il y a peu. Toujours aussi plaisant à jouer d’autant que c’est un des très rares jeux que madame m’a demandé d’acheter.
Comme toujours, “On creuse les jeux que l’on aime” :
Kingdom Builder (10ème partie) : à 2, c’est vraiment excellent : rapide, vite joué, simple mais pas simpliste. On adore.
Les châteaux de Bourgogne (17ème partie) : à 3, je m’impose notamment grâce à mes 4 grosses tuiles bonus et un décompte de fin de partie de 28 PV. Ma fille finira seconde malgré un beau décompte de fin de partie de 32 PV. Les scores : 204-188-163.
Noé (7ème partie). Pas mal et fun pour finir une soirée.
Vincette dit:Sansdétour dit:Vincette dit:
Donc quand on commande la boîte de base de Columba, on a l'extension qui vient avec?
L'ai commandé pour mon chéri (le thème et le graphisme lui plaisait) et si l'extension venait avec ce serait parfait... :D
Dans mon cas, elle était scotchée à l'extérieur de la boîte et le magasin ne la mentionnait même pas sur son site de vente. C'était donc du bonus, et peut être pas pour toutes les boîtes / magasins.
Sansdétour dit:Vincette dit:Sansdétour dit:
Dans mon cas, elle était scotchée à l'extérieur de la boîte et le magasin ne la mentionnait même pas sur son site de vente. C'était donc du bonus, et peut être pas pour toutes les boîtes / magasins.
Oui, je crois bien en effet!

Merci pour la réponse

Entre hier et avant-hier :
- Abracada … Quoi
Découverte à 5 joueurs, sans doute pas la config ultime. Je prends la partie en cours après la 1e manche, je me rate sur la 2e et le 1er joueur sur la 3e nous balance ses 5 sorts direct. Autant dire que je n’y ai pas joué
- Orléans à 4
Déjà pas mal de partie au compteur. Je délaisse les savants pour monter sur l’échelle de dev grâce aux bâtiments. Ca marche à merveille, j’arrive au bout de l’échelle avec assez peu de comptoirs mais suffisamment de citoyens grâce à l’échelle et aux bonnes oeuvres.
- Sapiens à 4
Mes 3 camarades découvrent. J’ai des tuiles de départ qui vont bien mais je me fais violemment dépouillé dans les 1ers tours (vol de tuiles et jetons baston). Mon retard sur la piste de score me permet de me faire oublier et de remonter petit à petit. J’essaie de pourrir le leader qui est resté bien tranquille jusqu’ici mais j’échoue à quelques points. Un jeu bien fourbe
- 7 Wonders base à 7 joueurs
En connaissant le jeu on arrive presque à pourrir ceux qui sont assis de l’autre côté de la table. je tente de produire un max en âge 1 et je rentabilise par la suite, ma prod me permettant de récupérer mon retard sur les cartes scientifiques malgré l’absence de chainages. Devant l’escalade de la violence chez mes voisins je délaisse totalement le militaire et finit avec quelques gros bâtiments bleus de l’âge III.
- Colt Express à 6
Le bordel ! Je joue Cheyenne et tente de mettre un max de bourres-pif
Je ne tire pas une seule balle de la partie, ça marche pas mal, même si je suis criblé de plombs.
Mais je finis 2e derrière celui qui sera arrivé à sortir d’une foire d’empoigne incroyable (bourre-pif, je ramasse, bourre-pif, je ramasse, … à 3 dans la loco) avec la mallette dans les mains.
- Russian railroads à 3
Un moment qu’il était pas sorti !
Je pars sur le transsibérien tandis que mes 2 camarades partant sur la ligne intermédiaire pour récupérer les jetons bonus et un mix médaille de Kiev/industrie.
Le plateau est suffisamment bien fait pour que même en partant sur 3 strat différentes, on se marche tout de même joyeusement sur les pieds
Ma grande ligne me permet de faire un joli retour en fin de partie mais j’échoue … à 1pt ! Sur 350 !
Cowboy Georges dit:- Russian railroads à 3C'est là que je me demande vraiment ce que signifie un point sur une échelle de points pareille. Avez-vous gagné tous les deux ou est-ce qu'il a vraiment (légèrement) mieux joué que vous?
Ma grande ligne me permet de faire un joli retour en fin de partie mais j'échoue ... à 1pt ! Sur 350 !![]()
A l'instant, 4 parties de Mysterium:
Deux parties avec 1 fantôme et 2 médiums (6 cartes de chaque type), remportées in extremis. Sympa.
Deux parties avec 1 fantôme et 3 médiums (8 cartes de chaque type). Perdues toutes les deux. Là, c'est tout de suite beaucoup plus chaud. Les illustrations sont très limitantes pour le fantôme qui souvent ne peut pas faire grand-chose avec sa main de 6 cartes. Gros point faible du jeu pour moi là-dessus. Je m'étais déjà fait la réflexion lors de ma partie à 7 joueurs (largement perdue aussi).
Le jeu semble vraiment plus difficile quand on ajoute des joueurs. Limite, je mettrais 6-7 cartes de chaque quelle que soit la config, sinon à 5-6 c'est vraiment trop chaud. Trop d'illustrations, trop de détails pouvant induire en erreur, trop de chances qu'un joueur retarde tout le groupe, etc. Le but est quand même de s'amuser avec des choses trouvables.
beri dit:Cowboy Georges dit:- Russian railroads à 3C'est là que je me demande vraiment ce que signifie un point sur une échelle de points pareille. Avez-vous gagné tous les deux ou est-ce qu'il a vraiment (légèrement) mieux joué que vous?
Ma grande ligne me permet de faire un joli retour en fin de partie mais j'échoue ... à 1pt ! Sur 350 !![]()
A l'instant, 4 parties de Mysterium:
Deux parties avec 1 fantôme et 2 médiums (6 cartes de chaque type), remportées in extremis. Sympa.
Deux parties avec 1 fantôme et 3 médiums (8 cartes de chaque type). Perdues toutes les deux. Là, c'est tout de suite beaucoup plus chaud. Les illustrations sont très limitantes pour le fantôme qui souvent ne peut pas faire grand-chose avec sa main de 6 cartes. Gros point faible du jeu pour moi là-dessus. Je m'étais déjà fait la réflexion lors de ma partie à 7 joueurs (largement perdue aussi).
Le jeu semble vraiment plus difficile quand on ajoute des joueurs. Limite, je mettrais 6-7 cartes de chaque quelle que soit la config, sinon à 5-6 c'est vraiment trop chaud. Trop d'illustrations, trop de détails pouvant induire en erreur, trop de chances qu'un joueur retarde tout le groupe, etc. Le but est quand même de s'amuser avec des choses trouvables.
C'est la question que je me pose souvent, et même pour des scores plus bas : par exemple hier, j'ai gagné 2 parties de très peu :
- Concordia : 136-134
- La Granja : 79-78
=> Dans ces cas-là je pense que les 2 joueurs ont aussi bien joué, mais comme l'équilibrage parfait n'est pas possible, il faut bien un vainqueur. De plus à La Granja, on peut aisément oublier 1PV par ci par là

Moi je me pose la question pour des petits scores ou 4 joueurs se tiennent en 3/4 points, qu est ce qui fait que le premier joueur a gagne ? De la chance au triage de cartes/tuiles? King making ? Une impression que meme si tu es tres Bon , un joueur beaucoup Moins Bon est juste derrière .
Patricktruelle dit:Moi je me pose la question pour des petits scores ou 4 joueurs se tiennent en 3/4 points, qu est ce qui fait que le premier joueur a gagne ? De la chance au triage de cartes/tuiles? King making ? Une impression que meme si tu es tres Bon , un joueur beaucoup Moins Bon est juste derrière .
On peut se poser les mêmes questions avec des gros écarts

stfrantic dit:Bah sur 350 points, 1 point = 0,3%beri dit:Cowboy Georges dit:- Russian railroads à 3C'est là que je me demande vraiment ce que signifie un point sur une échelle de points pareille. Avez-vous gagné tous les deux ou est-ce qu'il a vraiment (légèrement) mieux joué que vous?
C'est la question que je me pose souvent, et même pour des scores plus bas : par exemple hier, j'ai gagné 2 parties de très peu :
- Concordia : 136-134
- La Granja : 79-78
=> Dans ces cas-là je pense que les 2 joueurs ont aussi bien joué, mais comme l'équilibrage parfait n'est pas possible, il faut bien un vainqueur. De plus à La Granja, on peut aisément oublier 1PV par ci par là
Sur tes deux parties, l'écart était de 1,4% c'est un peu plus significatif.
Aujourd’hui, deux parties de Las Vegas, ça couine, ça essaie de convaincre et ça hurle de joie. Bref, ça fait tout à fait son job. J’essaie de trouver Boulevard mais on me dit que c’est en rupture chez le fournisseur, va falloir que je contacte les gens de chez Oya.
Une partie de Pantheon, le proto de l’auteur de Viceroy. Un petit jeu vraiment bien fichu qui nous propose des choix pas vraiment facile. A ranger dans la famille de 7 Wonders, même si ça n’est pas vraiment ça.
Ma première partie de Kingsburg: je vais pas dire que le jeu est mauvais parce que j’ai mal géré mes ressources dans mon espace personnel et que je ne connaissais pas les malus qu’on pouvait prendre en ne combattant pas les monstres. Ceci étant, les jets de dés sont trop décisifs et on ne récupère que trop difficilement les soldats qui permettraient de mieux gérer l’aléatoire. Pouvoir jouer deux soldats sur un jet ou bien récupérer un soldat quand on ne peut pas poser un dé, ça pourrait peut-être adoucir le côté “j’ai pas de chance”. Et puis quand on est à la traîne, c’est très difficile de remonter et le temps devient bien long. On verra bien à la deuxième partie si c’est la même chose.
beri dit:Cowboy Georges dit:- Russian railroads à 3C'est là que je me demande vraiment ce que signifie un point sur une échelle de points pareille. Avez-vous gagné tous les deux ou est-ce qu'il a vraiment (légèrement) mieux joué que vous?
Pour moi oui, c'est significatif. Dans Russian, 1 point ça se mérite. Plusieurs stratégies sont viables (même si l'impasse sur le transsibérien n'est pas complètement possible) et l'optimisation est de mise. Ça fait partie des qualités du jeu de se jouer au point près, malgré les gros scores. La tension est là jusqu'au dernier coup de la dernière manche.
Ce genre de retour me fait l'écho d'un excellent jeu. Cela vaut aussi pour Terra Mystica par exemple, où j'ai même vécu des égalités truculentes.
Splendor encore, je vise les nobles dès le départ. Comme ils ont tous le vert en commun, je récupère toutes les cartes vertes, quitte à les réserver. Je ne réussirais pas complètement à créer la pénurie, mais je récupère quand même 2 des 3 nobles et je finis à 16 contre 13.
Suite au visionnage de la TTV sur Loup garou pour une nuit, je me lance dans la fabrication du matériel de jeu (9 bouts de papiers !), comme je l’avais fait la semaine dernière pour Crossing. Alors que la vidéo de ce dernier m’avait enchanté grâce à la bonne ambiance autour de la table, le jeu avait eu bien du mal à toucher notre petite famille.
Et bien là c’est l’inverse, avec un éditeur approximatif, limite foutage de gueule, j’avais arrêté la vidéo avant la fin. Mais le jeu, lui, a tenu toutes ses promesses cet après-midi. Cela faisait longtemps que les gamins ne m’avaient pas réclamé de rejouer, on a donc remis ça ce soir.
7 parties en 1 heure, mauvaise foi, bafouillages, bluff et logique habilement mélangés, jeu commandé dans la foulée !
sgtpepere dit:Aujourd'hui, deux parties de Las Vegas, ça couine, ça essaie de convaincre et ça hurle de joie. Bref, ça fait tout à fait son job. J'essaie de trouver Boulevard mais on me dit que c'est en rupture chez le fournisseur, va falloir que je contacte les gens de chez Oya.
Tu peux le trouver encore dans certaines cremeries, j'ai choppe le mien récemment . Par contre un conseil tente de le trouver d'occaz (je l'ai vu à 15 euros hier en ligne). Autant l'extension est top autant Oya se tout du monde en la vendant au même prix que le jeu de base. Et crois moi tu vas le sentir passer par le fondement en ouvrant la boîte et en voyant que tu as mis 25 euros pour ça ...
My 2 cts...
Hier session à 3 puis 4
On commence par un Five Tribes, je démarre en attrapant le Djinn permettant d’occuper les emplacements vides en payant le prix d’un djinn, je prends alors rapidement le contrôle de toutes les zones les plus fortes (15,12, 10, tous les 8 ou presque). Je poursuis en prenant quelques jaunes pour m’assurer une deuxième place sur la majorité et des verts pour démarrer une série que je finirai à 7. Je dépense par contre beaucoup trop sur les grands marchés et pour l’ordre du tour pour m’assurer de bonnes places et c’est ce qui me coute la partie. Mes adversaires accumulent l’argent et assurent des séries plus fortes que la mienne. J’ai l’impression que le contrôle des zones ne paie pas vraiment sauf si on le rush pour empêcher les autres de se développer, clairement ce que j’aurais du faire. Malgré la défaite FT reste un de mes tops de 2014, un jeu superbe et vraiment profond qui se renouvelle à chaque partie.
On enchaîne ensuite à 4 sur un Legendary Encounters, premier scénario. Habituellement pas fan de Deck Building je dois dire que j’ai vraiment été séduit par celui ci. Le thème est super bien rendu, la tension de se retrouver face à un facehugger ou autre saloperie est bien présent, on s’entraide, on tente de trouver le traitre (qu’un secret reveal a permis de trouver au 2eme tour ), bref c’est fun, c’est fluide mais ça reste tendu et pas simple, on a de la chance sur le tirage des cartes strike et c’est ce qui nous permet de finir la partie victorieux en tuant le boss final après pas mal de tentatives infructueuses. Un vrai bon jeu, hâte d’y rejouer !
On se pose ensuite sur un Las Vegas + Boulevard à 4, toujours un succès, ultra fan de ce jeu! Puis pour terminer un Splendor où je fais à peu près n’importe quoi et où je me fais torcher royalement , mais qu’est ce que j’aime ce jeu !
Viandelle dit:sgtpepere dit:Aujourd'hui, deux parties de Las Vegas, ça couine, ça essaie de convaincre et ça hurle de joie. Bref, ça fait tout à fait son job. J'essaie de trouver Boulevard mais on me dit que c'est en rupture chez le fournisseur, va falloir que je contacte les gens de chez Oya.
Tu peux le trouver encore dans certaines cremeries, j'ai choppe le mien récemment . Par contre un conseil tente de le trouver d'occaz (je l'ai vu à 15 euros hier en ligne). Autant l'extension est top autant Oya se tout du monde en la vendant au même prix que le jeu de base. Et crois moi tu vas le sentir passer par le fondement en ouvrant la boîte et en voyant que tu as mis 25 euros pour ça ...
My 2 cts...
Merci pour le conseil. Je vais regarder de ce pas en ligne.

Edit: Apparemment, Oya ne se fout pas plus de nous que le font les gens de chez Ravensburger / Alea puisque c'est exactement le même prix.
sgtpepere dit:Viandelle dit:sgtpepere dit:Aujourd'hui, deux parties de Las Vegas, ça couine, ça essaie de convaincre et ça hurle de joie. Bref, ça fait tout à fait son job. J'essaie de trouver Boulevard mais on me dit que c'est en rupture chez le fournisseur, va falloir que je contacte les gens de chez Oya.
My 2 cts...
Merci pour le conseil. Je vais regarder de ce pas en ligne.
Edit: Apparemment, Oya ne se fout pas plus de nous que le font les gens de chez Ravensburger / Alea puisque c'est exactement le même prix.
Effectivement my bad, j'ai fait un mauvais rapprochement

Bonne recherche !
Merci