Hier j'ai joué à....

deepdelver dit:- Bruxelles 1893 : défaite 146-109. Finalement, je ne sais pas quoi penser de ce jeu, incroyablement exigeant, où la moindre erreur se paye cash.

En quoi est ce plus exigeant que de jouer à d'autres eurogames récents auxquels tu joues et qui me semblent tout aussi tarabiscotés (pour rester poli) ?
Je pense à Orléans, Kanban, Zhanguo, Madeira...et leur pléthore de matériel.

De mon côté :
J’ai fait découvrir Samuraï à mon fils. Excellent jeu qui lui a beaucoup plu. Je gagne d’un souflle. A refaire très très vite. Il est fort ce Knizia !
2 parties de Minivilles. J’ai dégoûté mes enfants en pliant une partie grâce à 3 fromageries et 4 fermes : j’ai fait un 7 deux tours de suite :mrgreen: :clownpouic:

echa dit:Hier je suis allez sur le site de kicherchekoi.com
Dans la rubrique console et jeux j'ai trouvé pas mal de vieux jeux, rétro game ! Le lien direct : https://high-tech.kicherchekoi.com/cons ... -la-france !
Pas mal, je suis retombé en enfance et j'ai acheté deux jeux de nintendo 64 :
- Extreme G
- Monaco GP Racing 2
Souvenir souvenir !

Huhu, un poil schizophrène ?
Dans la section "vente" tu nous dis que c'est ton propre site...
De la promo, pourquoi pas si c'est fait avec douceur, mais assumée et sincère, ça passera beaucoup mieux que là et ta tentative maladroite d'autopromo anonyme.
fdubois dit:
deepdelver dit:- Bruxelles 1893 : défaite 146-109. Finalement, je ne sais pas quoi penser de ce jeu, incroyablement exigeant, où la moindre erreur se paye cash.

En quoi est ce plus exigeant que de jouer à d'autres eurogames récents auxquels tu joues et qui me semblent tout aussi tarabiscotés (pour rester poli) ?

Comme je l'ai dit, la moindre erreur se paye cash, donc tu réfléchis beaucoup à ton action. Certes, à Kanban, tu réfléchis pas mal, mais tu sais où tu vas. Madeira est trop impliqué dans tous les sens, j'ai abandonné. Orléans, Zhanguo, tu peux y joueur plus en "dilettante".
Et puis, surtout, avoir un pion de moins que ses adve"rsaire sà Bruxelles, surtout à 2 joueurs, punaise que ça fait mal.

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette "critique". Autant Bruxelles 1893 est un jeu très profond, autant il ne fait pas du tout, selon moi, partie des jeux où la moindre erreur peut plomber une partie. On est pas dans du Myrmes ou l'année du dragon. Même avec un petit retard, il y a toujours des choses à faire.
Il y a quand même une bête chose à retenir : miser plus que 1FB est utile (presque) uniquement quand on sûr de remporter la carte bonus par cette mise (donc soit en se posant sur la dernière case de la colonne, soit en étant sûr que l'adversaire ne peut pas mettre plus). Comme toujours, il y a des exceptions. Mais si j'ai la possibilité de fermer l'enchère, je m'arrangerai (presque) systématiquement pour gagner la carte bonus, quitte à payer très cher.
Je suis d'accord que le nombre d'assistants est un paramètre essentiel à gérer, mais je trouve le jeu justement assez bien fait pour qu'il n'y ait pas un côté win-to-win de ce côté là (le premier qui passe gagne plus d'argent et surtout peut choisir la zone du prochain tour, se placer trop sur les actions illicites donne une pénalité…). Un joueur en avance d'assistants n'aura pas spécialement plus de facilité à acquérir encore plus d'assistants…
Femto dit:
on a vu pire niveau "thème inexistant" non :P ?

Non, vraiment :lol:
fdubois dit:En quoi est ce plus exigeant que de jouer à d'autres eurogames récents auxquels tu joues et qui me semblent tout aussi tarabiscotés (pour rester poli) ?

Je ne connais pas les autres mais comparer Bruxelles à Orléans ... c'est quand même pas pareil.
Certains ici reprochent à Orléans d'être trop léger, "familial +", j'ai pas souvenir de ça avec Bruxelles.
brokoli dit:

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette "critique". Autant Bruxelles 1893 est un jeu très profond, autant il ne fait pas du tout, selon moi, partie des jeux où la moindre erreur peut plomber une partie. On est pas dans du Myrmes ou l'année du dragon. Même avec un petit retard, il y a toujours des choses à faire.
Il y a quand même une bête chose à retenir : miser plus que 1FB est utile (presque) uniquement quand on sûr de remporter la carte bonus par cette mise (donc soit en se posant sur la dernière case de la colonne, soit en étant sûr que l'adversaire ne peut pas mettre plus). Comme toujours, il y a des exceptions. Mais si j'ai la possibilité de fermer l'enchère, je m'arrangerai (presque) systématiquement pour gagner la carte bonus, quitte à payer très cher.
Je suis d'accord que le nombre d'assistants est un paramètre essentiel à gérer, mais je trouve le jeu justement assez bien fait pour qu'il n'y ait pas un côté win-to-win de ce côté là (le premier qui passe gagne plus d'argent et surtout peut choisir la zone du prochain tour, se placer trop sur les actions illicites donne une pénalité…). Un joueur en avance d'assistants n'aura pas spécialement plus de facilité à acquérir encore plus d'assistants…

Mouais. A 2, je t'assure que ça fait très mal. Et surtout quand tu sens que plus ça va, plus tu t'enfonces. J'aimerai vraiment accrocher, mais il se peut que ce jeu quitte ma ludothèque.

Mr Jack Pocket dans le rôle de Jack: partie perdue au 8ème tour, après une course-poursuite sur 3 tours. J’ai manqué d’anticipation durant un tour (Je suis surtout dans l’optimisation quand je joue à ce jeu) et paf ça m’a coûté cher, j’ai réussi à tenir sur les 4/5 tours qui ont suivi mais le dernier m’a été fatal… Un moment qu’on avait pas joué à ce jeu, à la place on jouait au fantôme de l’opéra (tout aussi excellent), mais ma sœur a récupéré son jeu donc retour au petit frère! :D

deepdelver dit:Mouais. A 2, je t'assure que ça fait très mal. Et surtout quand tu sens que plus ça va, plus tu t'enfonces. J'aimerai vraiment accrocher, mais il se peut que ce jeu quitte ma ludothèque.

Je confirme qu'à 2, perdre un assistant est punitif voire irrattrapable. Si on ne s'est pas assuré d'en récupérer un via une enchère/notable, l'adversaire a un coup d'avance et peut, s'il ne fait pas d'erreur lui aussi, étouffer quasi toute tentative pour revenir dans la partie. Clairement c'est la seule erreur à ne pas commettre, surtout à 2.

Deux parties de Hanabi avec mon frère hier et aujourd’hui. (qui n’est pas un gros joueur mais apprécie de jouer pendant les vacances). Les règles n’ont pas été parfaitement appliqués pour la première partie mais cela n’a pas trop changé les actions dans le jeu. Malheureusement, la mémoire ou la concentration faisant parfois défaut, on a eu un peu de mal à se rappeler parfaitement de nos cartes ce qui a entraîné la perte de 4 et de 5 pouvant améliorer notre score. On termine la partie avec un total de 14 points ce qui n’est pas beaucoup mais honorable pour une première partie. Et aujourd’hui on a tenté une nouvelle partie où on a appliqué les règles et on a su mieux communiquer mais la pioche nous rattrapant trop vite on termine avec un score de 17 points alors qu’on pouvait faire un peu mieux. Dommage mais une grande envie d’améliorer le score et on a enfin réussi à terminer toute une couleur donc c’est encourageant pour une prochaine partie. Et puis à ce que j’ai compris, c’est un jeu à jouer avec la même personne pour comprendre ce que chaque indication veut dire.

Guiz68 dit:
deepdelver dit:Mouais. A 2, je t'assure que ça fait très mal. Et surtout quand tu sens que plus ça va, plus tu t'enfonces. J'aimerai vraiment accrocher, mais il se peut que ce jeu quitte ma ludothèque.

Je confirme qu'à 2, perdre un assistant est punitif voire irrattrapable. Si on ne s'est pas assuré d'en récupérer un via une enchère/notable, l'adversaire a un coup d'avance et peut, s'il ne fait pas d'erreur lui aussi, étouffer quasi toute tentative pour revenir dans la partie. Clairement c'est la seule erreur à ne pas commettre, surtout à 2.

Le sujet a été déjà discuté . J'ai pas fais beaucoup de parties à 2 (quelques unes quand même), j'ai pas ressenti de déséquilibrage flagrant à ce niveau-là, mais effectivement perdre un notable très tôt n'aide pas à gagner j'imagine particulièrement dans cette configuration (de là à dire que c'est irrattrapable… ben j'ai vu largement pire)
brokoli dit:(de là à dire que c'est irrattrapable… ben j'ai vu largement pire)
A niveau égal, je veux bien croire que ça l'est (j'ai vécu une partie douloureuse à 2), à moins d'avoir fait un gros différentiel à Bruxelles lors de la perte dudit assistant.
brokoli dit:Le sujet a été déjà discuté . J'ai pas fais beaucoup de parties à 2 (quelques unes quand même), j'ai pas ressenti de déséquilibrage flagrant à ce niveau-là, mais effectivement perdre un notable très tôt n'aide pas à gagner j'imagine particulièrement dans cette configuration (de là à dire que c'est irrattrapable… ben j'ai vu largement pire)

Je n'ai fait qu'une dizaine de partie à 2, avec ma moitié et c'est un des rares jeu pour lesquels elle refuse dorénavant une partie dans cette config'. Alors elle ne sent peut-être pas les bons coups mais oui, perdre un assistant tôt dans la partie sans l'avoir anticipé (ce qui lui est arrivé 2/3 fois), c'est très dur à rattraper. C'est pour ça que je conseille les nouveaux joueurs de vraiment bien faire attention au plateau Bruxelles car on se dit qu'on y gagne, mais sur le long terme, ça peut sérieusement handicapé. Et passer en 1er de mémoire, ce n'est pas la panacée non plus niveau revenu :wink:
Enfin bref, j'adore Bruxelles, qui est un excellent jeu, mais il est vrai que je le préfère y jouer à 3+, question de gout :D

Ce soir, j’ai présenté L’année du dragon à ma fille. Je m’impose 97-94 grâce à mes savants qui ont fait la différence. En début de partie, je l’ai entendue dire : “Mais c’est impossible ce jeu !”. A la fin, c’était plutôt : “Il est trop bien ce jeu ! T’es sur qu’il n’y a rien d’autre à décompter ?”.

Hier 3 nouvelles parties de Hanabi depuis le dernier post ici. Une où j’apprenais le jeu à ma mère qui a reconnu que c’était un bon jeu car “amusant et pas avec 1000 règles”. On a fait un score de 14 points à cause des explosions. Puis une partie avec mon frère en + donc la première partie à 3. Un peu difficile de s’organiser au départ mais on s’y est fait et on a réussi à faire 18 points. Et puis la meilleure partie pour la fin : une partie à 2 avec mon frère où on a fait 24 points soit une score quasiment parfait. C’est là que j’ai compris que pour faire 25 points il fallait vraiment ne faire aucune erreur et j’en ai fait une à un moment où je me suis trompé ce qui a déclenché une explosion soit un tour perdu (car mon frère avait le dernier 5 dans la main pour gagner la partie)

Une belle partie de dungeon petz à 3 ! Toujours étonnant comme le jeu est long mais avec l’impression qu’il passe vite ! Et puis après quelques parties, la multitude d’actions à faire dans un sens bien précis coule de source.

Deux parties de Barony, à 4 puis à 2 joueurs.
Le matériel est très beau, les règles super simples et le jeu s’avère très tactique.
Il faut bien se placer, savoir quand transformer ses chevaliers en villages et quand dépenser ses pions pour changer de titre nobiliaire. Il y a moyen de pourrir les adversaires trop distraits et de bloquer des chevaliers en se postant à des endroits sensibles.
J’aime beaucoup.

Un prototype sans nom pour le moment. Nous sommes des aventuriers tentant de trouver la caverne d’un monstre (parceque qui dit caverne de monstre dit trésor probablement, ou alors on est juste des aventuriers suicidaires). La zone de recherche est formé de 6 mini plateaux à cases hexagonales. On a différents terrains (forêt, montagne, désert, …), des “éléments de décors” (chemins, pyramides, …).
Au début de la partie, une application détermine une case, la case à retrouver, et donne un indice à chaque joueur. Indices qui, réunis ensembles, définit la case en question de manière unique. Les indices peuvent être du genre “Dans le désert”, “à côté d’un chemin”, “au Nord de la pyramide rouge”, ou des choses dans le genre
Ensuite chacun à son tour choisit une case, choisit un joueur, et demande à ce joueur “la case cherchée peut-elle être celle-ci ?” Ce joueur répondra en fonction de son indice (on place des cubes pour “non” et des disques pour “oui”), et on continue. Jusqu’à ce que quelqu’un pense avoir trouvé, auquel cas son action consiste à dire “je pense que c’est ici”. Si tous les autres joueurs posent un disque, c’est bien ici, et ce joueur est déclaré grand vainqueur.
Alors pour ma part je suis un peu dubitatif sur les jeux nécessitant un application smartphone pour fonctionner. Je n’ai pas encore joué à Alchimistes, le précurseur en la matière semble-t-il, il faudra que j’essaie un de ces jours.
Concernant le jeu en question, les premiers tours paraissent un peu longs et répétitifs, on se contente de faire toujours la même chose, un peu au hasard, sans avoir encore assez de matière pour se lancer dans un processus de réflexion et de déduction. Mais ensuite, ça en devient assez amusant et brise neurone.
J’ai juste émis un doute quand à l’équilibre des indices donnés en début de partie, quant à leur complexité à deviner et au nombre de cases qu’ils éliminent.

Panic Station. Personne n’a joué à la table, ce qui a résulté en une explication-lecture de règle laborieuse et plus longue que la partie en elle même. Basiquement, on est dans une station infectée et attaquée par des parasites.
Au début on est tous du même bord et on tente de trouver la source de l’infection pour la détruire. Et puis un joueur se retrouve infecté (sans que les autres ne soient au courant), son but ainsi que celui de ceux qu’il infectera par la suite est alors que tout le monde soit infecté.
Infecté vers la fin de la partie, je tente d’élaborer un piège afin d’infecter un autre joueur, qui sans que je ne le sache l’était déjà. Perte de temps, d’autant que lui aussi me visait, le dernier survivant sain parvient à découvrir et à détruire la source.

Disque-Monde Ankh-Morpork. Lors de ma première partie il y a deux ans j’avais lu une quinzaine de livres. Là je crois que je suis proche de la trentaine, du coup je comprenais plus de cartes, qui m’ont bien fait rire. Et comme tout le monde autour de la table avait lu les bouquins, l’ambiance était vraiment plaisante, et le faible intérêt mécanique du jeu (je joue une carte et fait ce qu’elle dit) était vite oublié.
Comme lors de ma première partie, je jouais le commissaire divisionnaire Vimaire, qui gagne si la fin de la pioche a été atteinte sans que personne n’ait rempli son objectif. Et elle est longue, cette pioche ! Je me sentais bien parti, usant et abusant de cartes qui font défausser et piocher, mais alors que je pensais toucher au but l’un des joueurs dont l’objectif était de construire dans 4 quartiers y est parvenu. Dommage, mais je le redis la partie était vraiment sympa.

eipi dit:Disque-Monde Ankh-Morpork
[..]
le faible intérêt mécanique du jeu (je joue une carte et fait ce qu'elle dit) était vite oublié.

Tu trouves vraiment que le mécanisme a peu d'intérêt ? De ce que je sais du jeu, l'intérêt est de détecter les objectifs des uns et des autres et ensuite simultanément d'empêcher les autres de remplir leurs objectifs respectifs et de remplir le sien (avec l'exception de Vimaire).
Je pensais que ça constituait "l'intérêt mécanique" du jeu.

Une partie de Terra Mystica à deux (notre troisième partie). Je ressens toujours beaucoup de frustration quand je joue à ce jeu. J’adore y jouer mais je sens clairement qu’il a un potentiel beaucoup plus important à 3 ou 4 joueurs.
Je joue les magiciens du chaos, ma copine les Fakirs. Elle remporte la partie de quelques points. J’ai vraiment ramé sur les deux premiers tours avant de trouver le pouvoir des magiciens assez impressionnant. Pouvoir piocher à chaque fois deux tuiles bonus c’est non négligeable sur la piste des temples. Par contre je n’ai jamais construit la forteresse dont le pouvoir m’a semblé assez anecdotique, surtout à deux joueurs.
Une partie d’Agricola en version familiale avec deux amis. Je gagne assez facilement. J’aime de plus en plus ce jeu, notamment la tension qui s’en dégage. Vous l’imaginez cette pression quand comme un con vous oubliez de distribuer les PN de départ? On a vraiment lutté :mrgreen:
Par contre je trouve la lutte assez terrible sur les animaux alors je n’ose imaginer ce que c’est à 5 joueurs… Il y a un ou deux joueurs qui se retrouvent sans rien non ?
Petite question de règle: imaginons que j’ai toujours deux cabanes sur les trois derniers tours et que la case “naissance sans pièce supplémentaire” apparaît et que je suis le premier joueur à chaque fois. Est-il possible de faire une naissance sur chacun des trois tours restants et d’avoir 5 personnages sur seulement deux cabanes ?