Hier j'ai joué à....

hornak dit:
Petite question de règle: imaginons que j'ai toujours deux cabanes sur les trois derniers tours et que la case "naissance sans pièce supplémentaire" apparaît et que je suis le premier joueur à chaque fois. Est-il possible de faire une naissance sur chacun des trois tours restants et d'avoir 5 personnages sur seulement deux cabanes ?

Oui, puisque le(s) nouveau(x)-né(s) ne réclament pas de pièce.

Hanabi avec les enfants. Encore un score de 16. Décidément, on plafonne…

Sous la canicule enfermés volets fermés…
Je fais découvrir :
COLUMBA
2 joueurs
J’élève un max de faucons (3) mais je perds 37-39
Un excellent jeu avec coups tordus bienvenus
KINGDOM BUILDER
2 joueurs
Objectifs bord de l’eau+bord des montagnes+nombre de villages
Je gagne 32-25
Semble simpliste mais sous son apparence se cachent quelques subtilités
Ces deux de placement ont été approuvés :D
Moi j’adooooooooooore les jeux de placement :D :D

deepdelver dit:
hornak dit:
Petite question de règle: imaginons que j'ai toujours deux cabanes sur les trois derniers tours et que la case "naissance sans pièce supplémentaire" apparaît et que je suis le premier joueur à chaque fois. Est-il possible de faire une naissance sur chacun des trois tours restants et d'avoir 5 personnages sur seulement deux cabanes ?

Oui, puisque le(s) nouveau(x)-né(s) ne réclament pas de pièce.

Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est ce qu'on a fait mais je voulais confirmation :D
Xahendir dit:
eipi dit:Disque-Monde Ankh-Morpork
[..]
le faible intérêt mécanique du jeu (je joue une carte et fait ce qu'elle dit) était vite oublié.

Tu trouves vraiment que le mécanisme a peu d'intérêt ? De ce que je sais du jeu, l'intérêt est de détecter les objectifs des uns et des autres et ensuite simultanément d'empêcher les autres de remplir leurs objectifs respectifs et de remplir le sien (avec l'exception de Vimaire).
Je pensais que ça constituait "l'intérêt mécanique" du jeu.

Ce n'est que mon avis à moi que j'ai :wink:
Mais je vais développer un peu du coup.
La "mécanique" de ce jeu pour moi, c'est clairement je joue une carte, j'applique son effet, je pioche. De là vient le terme "limité". Les cartes en elles-même ont des effets variés, qui font qu'il me semble impossible 1) de prévoir plus d'un tour à l'avance et 2) d'anticiper les actions de ses adversaires afin de les contrer. C'est le propre de beaucoup de jeu de ce type, et de base ce n'est pas le genre que j'apprécie le plus.
Pour ce qui est de l'aspect déduction, ayant joué Vimaire lors de mes deux parties je t'assure que j'étais en plein dedans. Je m'en suis plutôt bien sorti, mais du fait de l'observation 2) ça me faisait une belle jambe de connaître les objectifs de mes adversaires sans disposer de moyen efficace de les contrer. Sachant qu'en tant que Vimaire, c'était ma seule tâche et que je vois mal comment la mener à bien, j'imagine que les autres joueurs ont tendance à se concentrer sur leur propres objectifs, sans même prendre la peine d'essayer de contrer les adversaires. De l'expérience de ces deux parties, c'est ce que je ferais en tout cas.
Cripure dit:Sous la canicule enfermés volets fermés...
Je fais découvrir :
COLUMBA
2 joueurs
J'élève un max de faucons (3) mais je perds 37-39
Un excellent jeu avec coups tordus bienvenus
KINGDOM BUILDER
2 joueurs
Objectifs bord de l'eau+bord des montagnes+nombre de villages
Je gagne 32-25
Semble simpliste mais sous son apparence se cachent quelques subtilités
Ces deux de placement ont été approuvés :D
Moi j'adooooooooooore les jeux de placement :D :D

J'utilise une variante à Kingdom Builder, que j'avais lu quelque part...
On a deux cartes en main au lieu d'une, et à son tour, on en joue une parmi les deux, puis on en repioche une.
J'aime bien jouer comme ça :)
ploufplouf007 dit:On a deux cartes en main au lieu d'une, et à son tour, on en joue une parmi les deux, puis on en repioche une.
Le truc, c'est qu'un bâtiment de la seconde extension permet ça.
Les variantes que j'aime bien à KB:
- au premier tour, chacun a deux cartes, en joue une et garde l'autre pour le deuxième tour (si j'ai deux cartes identiques, j'en défausse une et en repioche une)
- si je pioche une carte du même type de terrain qu'au tour précédent, je peux la défausser et en repiocher une
beri dit:
ploufplouf007 dit:On a deux cartes en main au lieu d'une, et à son tour, on en joue une parmi les deux, puis on en repioche une.
Le truc, c'est qu'un bâtiment de la seconde extension permet ça.
- au premier tour, chacun a deux cartes, en joue une et garde l'autre pour le deuxième tour (si j'ai deux cartes identiques, j'en défausse une et en repioche une)
- si je pioche une carte du même type de terrain qu'au tour précédent, je peux la défausser et en repiocher une

C'est laquelle la seconde ? Crossroads ou Nomads ?

Oula mais alors c'est un tout autre jeu...presque trop facile non ?
Ouaip mais toutes ces variantes de pioche ne dénaturent-elles pas le jeu ?
Un jeu où il faut s'adapter au tirage de la carte et jongler entre objectifs et tuiles bonus à disposition.
Et jouer plusieurs parties pour profiter de la subtilité du jeu.
Pourquoi jouez-vous avec une variante ?
Qu'est-ce qui vous chagrine dans la règle originale ?
Merci à vous...
Cripure dit:

Oula mais alors c'est un tout autre jeu...presque trop facile non ?
Un jeu où il faut s'adapter au tirage de la carte et jongler entre objectifs et tuiles bonus à disposition.

+1
En fait, la règle de pioche est le premier truc qui me fait adorer Kingdom Builder.
Ceux qui ajoutent ces variantes veulent visiblement un tout autre jeu, plus dans le contrôle et le calcul brut, moins dans l'adaptabilité… et c'est dommage, parce que c'est en s'adaptant aux situations données que le jeu devient subtil et quelque part créatif.
Brokoli, Rabat-joie officiel des variantes non-officielles de jeux super bien foutus.
parce que c'est en s'adaptant aux situations données que le jeu devient subtil et quelque part créatif
.
Ben oui c'est ce que je pense moi aussi
ploufplouf007 dit:C'est laquelle la seconde ? Crossroads ou Nomads ?

c'est dans Crossroads.
et je rejoins Cripure et Brokoli. D'ailleurs quand j'ai le bonus de Crossroad qui permet de choisir entre deux cartes, je trouve la partie bien moins intéressante. Le tirage au hasard de cartes fait le charme du jeu, et s'avère au final peu déterminant pour la victoire (celui qui gagne , c'est celui qui a le mieux joué tout simplement . Je parle en config 2 joueurs, à 4 c'est bien trop chaotique à mon goût)
ocelau, membre du Comité Anti Variante Systématique ( :coolpouic: )

La seconde extension est Crossroads

Cripure dit:Oula mais alors c’est un tout autre jeu…presque trop facile non ?
Pourquoi trop facile? Ces variantes ont pour seul but d’enlever un peu de mauvais hasard. Les deux premiers tours sont cruciaux et le tirage y joue beaucoup plus que lors des suivants : ils peuvent te quasi-condamner à rester dans le même coin pendant longtemps, même si tu as pris soin de toucher le moins de terrains différents possible à ton premier tour. Pendant ce temps, d’autres vont avoir plus de chance et pourront s’implanter à deux, voire trois endroits différents très tôt et se donner beaucoup de flexibilité.
Pas du tout, elles sont assez légères en pratique.
Un jeu où il faut s’adapter au tirage de la carte et jongler entre objectifs et tuiles bonus à disposition.
Sauf que tirer deux fois, trois fois le même terrain est juste du manque de bol, pas d’adaptation qui tienne dans ce cas. Idem avec un mauvais tirage en tout début de partie.
J’en ai 30 à mon compteur.
Cripure dit:
parce que c’est en s’adaptant aux situations données que le jeu devient subtil et quelque part créatif
.
Ben oui c’est ce que je pense moi aussi
Et moi aussi.
Les deux variantes que je cite n’alourdissent pas le jeu (le premier tour sera peut-être plus long puisqu’on pense à plus long terme), il le rendent plus équitable, tout en conservant son aspect tactique pendant la plus grosse part d’une partie.
Beri, du Comité Anti-Anti-Variantes

Moi je joue a kingdom builder avec la variante dobble : le plus rapide à avoir mis toutes ses maisons sur le plateau a gagné

Une partie d’Hanabi à deux joueurs. On fait 19 points je crois. Je n’arrive pas à me l’expliquer mais ce jeu me stresse terriblement…
Une partie de Five Tribes à 4 joueurs avec deux novices. Je gagne largement mais c’était une partie assez horrible. Dès les explications j’ai senti que les nouveaux joueurs étaient complètement paumés. J’ai dû les guider tout au long de la partie. C’est d’autant plus pénible que je sentais qu’elles s’ennuyaient. Bref, j’étais content de le ranger et de passer à autre chose :mrgreen: Clairement pas le type de jeux pour elles. J’ai tenté, je n’y reviendrai pas.
Deux parties de Love Letter à quatre. Je gagne la première. Toujours aussi simple et efficace ! Idéal pour commencer ou terminer une soirée !

hornak dit:Une partie d'Hanabi à deux joueurs. On fait 19 points je crois. Je n'arrive pas à me l'expliquer mais ce jeu me stresse terriblement...
C'est très facile à expliquer : ce jeu est stressant... Mais tellement bon et profond !
beri dit:La seconde extension est Crossroads
Cripure dit:Oula mais alors c'est un tout autre jeu...presque trop facile non ?
Pourquoi trop facile? Ces variantes ont pour seul but d'enlever un peu de mauvais hasard. Les deux premiers tours sont cruciaux et le tirage y joue beaucoup plus que lors des suivants : ils peuvent te quasi-condamner à rester dans le même coin pendant longtemps, même si tu as pris soin de toucher le moins de terrains différents possible à ton premier tour. Pendant ce temps, d'autres vont avoir plus de chance et pourront s'implanter à deux, voire trois endroits différents très tôt et se donner beaucoup de flexibilité.
Pas du tout, elles sont assez légères en pratique.
Sauf que tirer deux fois, trois fois le même terrain est juste du manque de bol, pas d'adaptation qui tienne dans ce cas. Idem avec un mauvais tirage en tout début de partie.
J'en ai 30 à mon compteur.
Cripure dit:
parce que c'est en s'adaptant aux situations données que le jeu devient subtil et quelque part créatif
.
Ben oui c'est ce que je pense moi aussi
Et moi aussi.
Les deux variantes que je cite n'alourdissent pas le jeu (le premier tour sera peut-être plus long puisqu'on pense à plus long terme), il le rendent plus équitable, tout en conservant son aspect tactique pendant la plus grosse part d'une partie.
Beri, du Comité Anti-Anti-Variantes

Désolé Béri, mais je ne suis pas bien convaincu. Je ne trouve pas qu'à Kingdom Builder il y ait un mauvais hasard dans la pioche. Il faut s'adapter. Si en fin de partie, on restreint notre attente à un ou deux terrains, c'est une prise de risque. Tant pis si ça gagne pas.
Ton argument principal est que cette variante est très légère en termes de règles. Mais ce n'est pas vraiment ce qui nous chagrine.
Tout le jeu repose sur ce manque de choix, certes frustrant qui nous oblige à jauger les positions en fonction des ouvertures de terrain qu'elles proposent. Moi j'aime beaucoup le côté potentiellement frustrant de la pioche. Il pousse à s'adapter et à réfléchir à son positionnement encore plus. C'est aussi ce qui donne son intérêt à quelques pouvoirs comme la caravane et le guerrier.
Bref, je préfère sans la variante ^^
eipi dit:Ce n'est que mon avis à moi que j'ai :wink:

J'essaierai de le tester assez rapidement alors.

4 parties de Magic chez un pote. Je découvre petit à petit ce monument. Hier, mon pote m’avait constitué un deck Bleu-Vert, de belle sensation! Maintenant, j’ai hâte de découvrir les noires, elles me paraissent pas mal du tout!

De mon coté (c est la première fois que je participe au sujet que je consulte le plus :) ):
2 parties de Splendor avec ma femme et mes deux enfants (10ans - 12 ans). Je me fais atomiser 2 fois par le gnome male :). Ma femme tente la classique carte niveau 1 qq 2 et des 3 si les tirages sont bons, de mon cote je fais pareil et je m interdis en plus maintenant d’aller chercher les nobles sans carte niveau 3 (ben oui un noble ca visite une boutique et pas une mine !)
Mes enfants se disputent la victoire avec leur technique habituelle : reservation immediate de plusieurs cartes niveau 3 et fortes 2 et accumulation de jetons de deux couleurs plus les 3 jokers (limite de 10 bien sur) completé par 3 ou 4 cartes 1 faciles…ils finissent super rapidement en bloquant tout le jeu en plus… grrrr je desteste cette technique et les bloquer en prenant des jetons qui les interessent mais en ralentissant mon jeu m enerve lol.
Je poursuis a Deus (variante avec interaction forte ) avec mon fils qui me corrige 68 a 23…un combo magique : grosso modo (pas les chiffres exacts mais l idee est la) il sacrifie 5 cartes a la science, il recupere 10 cartes, il sacrifie 10 cartes a la production il recupere 10 resources ble et pierre et il pose bateau avec le combo 3PV pour un duo ble-pierre…15 pts par tours…il le fait 3 fois (au passage aussi il recupere de l argent et des bateaux suivant la meme methode de sacrifice et monte a 50 ors)… Magique …mais completement cheaté :twisted: la carte bateau d 'echange duo resource vers PV ne peut etre utilisée que pour 2 echanges mais bon il etait loin j avais pas lu sa carte :)
Note pour plus tard : quand quelque chose te parait trop “cheaté” c est que c est “cheaté” :)