Yomgi44 dit:Trouver qu’il n’y a pas d’interaction à Sapiens, c’est passer totalement à côté du jeu… En effet, on peut jouer en ne s’occupant que de son plateau, mais impossible de gagner contre quelqu’un qui met justement des bâtons dans les roues.
Cowboy Georges dit:Moi qui possède et qui aime les 2 jeux, j’avoue que je vois pas comment on peut trouver Kingsburg plus interactif que Sapiens, à moins de le faire exprès
Vous me faites franchement marrer… Chacun son avis, aucun n’est la vérité incarnée et tous sont subjectifs car dépendants du ressenti perso qui varie en fonction de la personne et de son caractère. Il n’y a pas d’histoire de “le faire exprès” (celle là elle est juste ), j’ai préfèré en termes de ressenti sur cette 1ère partie de Sapiens l’interaction qu’il y a à un Kingsburg. Je le maintien, et vous pouvez bien me traiter de noob ou de personne de mauvaise foi, je m’en tamponne les cacahouètes comme disent certains! Sur ce, arrétons de polémiquer sur le fait que certaines personnes semblent bien en mal de laisser les avis s’exprimer tranquilement quand ils divergent d’une certaine ligne directrice ou du leur. [HS OFF] Hier une partie de : Heroes of Normandie : scénario n°2 “il faut sauver Rex”. Victoire allemande, je n’ai pas sauver Rex Ce jeu est une tuerie Du fun, des retournements de situation invraissemblables, de gros fous rires, et quelques manoeuvres foirées avec tellement de brio de mon côté Un excellent moment!
Euh Naoko, tu donnes ton avis. C’est bien. Nous donnons le nôtre, c’est bien aussi. Maintenant, en écrivant qu’il y a plus d’interaction dans Kingsburg qu’à Sapiens, il me semble que tu te trompes et donne une image erronée de Sapiens, que des personnes qui aiment le jeu s’empresseront de corriger pour les autres lecteurs du forum. Par contre, si tu préfères le type d’interaction proposé par Kingsburg à celui de Sapiens, c’est juste et je n’y trouve rien à dire. N’oublie pas que tu es sur un forum. Tout le monde peut s’intéresser à tes avis. Donc la forme est importante. C’est pourquoi tu te feras reprendre quand la forme semble présenter une image erronée d’un jeu. Comprends bien que ce n’est pas ton goût ou tes impressions qu’on reprend, au final que tu aimes ou tu n’aimes pas on n’a rien à y dire, mais juste un état de fait objectif sur la comparaison du degré d’interaction proposé par ces deux jeux.
Première partie de Small city à 4 hier soir. Et premier jeu de cet auteur auquel je joue. Je n’ai pas chronométré mais on a passé à peu près 45 minutes sur l’explication et 3h sur la partie. Très bonne partie même si passé minuit la fatigue se faisait sentir et le 8ème et dernier tour a été hâté (de toute façon, on avait tous fait au moins une connerie nous empêchant de faire mieux). A noter qu’on a du revenir plusieurs fois à la règle et qu’après 2-3 parties les 30 minutes/joueur doivent être réalistes (surtout si on arrive à bien trier les pièces). Le jeu est très bon, les contraintes de construction, à la fois les pré-requis (pour faire un commerce niv.1 on doit avoir une maison niv.1) et les proximités entre bâtiments (avoir le commerce dans la zone d’influence de la maison). Comme dans beaucoup de bons jeux stratégiques, A nécessite B, qui nécessite C … Là, en l’occurrence : - pour avoir de plus grandes résidences il faut des zones culturelles, - pour avoir des zones culturelles il faut produire des ressources, - pour produire des ressources il faut avoir des usines (ou squatter celles de ses voisins), - … Pour ma part, je me suis concentré sur mon objectif secret en essayant de grappiller des voix en cours de jeu (après tout, ce sont les points de victoire …) ce qui fait que ma ville n’était pas folichonne : des résidences, des maisons et pas grand chose d’autre. Mais j’arrive à remplir mon objectif secret (+12 points). A côté de ça, un de mes voisins fait une ville super bien pensé, super développée mais n’arrive pas à remplir son objectif (-12 points). Je finis 2ème à 4 points du premier. Les scores, de mémoire : 66 - 62 - 50 - 25. Ma conclusion : J’ai assez bien réussi ma mission mais vu la simplicité de ma stratégie et mes erreurs (penser que j’ai à faire des centres culturels, faire des placements là où je les ai fait, rester 4ème dans l’ordre du tour, ne pas agrandir le périmètre de ma ville plus tôt, ne pas faire plus d’usines pour avoir plus de citoyens …) me font penser qu’en gardant bien en vu mon objectif (de - 12 à + 18 selon le niveau de difficulté) et en “combottant” plus j’aurais pu faire bien mieux. J’espère y rejouer prochainement, si possible en moins de 3 heures quand même.
TS Léodagan dit:Euh Naoko, tu donnes ton avis. C’est bien. Nous donnons le nôtre, c’est bien aussi. Maintenant, en écrivant qu’il y a plus d’interaction dans Kingsburg qu’à Sapiens, il me semble que tu te trompes et donne une image erronée de Sapiens, que des personnes qui aiment le jeu s’empresseront de corriger pour les autres lecteurs du forum. Par contre, si tu préfères le type d’interaction proposé par Kingsburg à celui de Sapiens, c’est juste et je n’y trouve rien à dire. N’oublie pas que tu es sur un forum. Tout le monde peut s’intéresser à tes avis. Donc la forme est importante. C’est pourquoi tu te feras reprendre quand la forme semble présenter une image erronée d’un jeu. Comprends bien que ce n’est pas ton goût ou tes impressions qu’on reprend, au final que tu aimes ou tu n’aimes pas on n’a rien à y dire, mais juste un état de fait objectif sur la comparaison du degré d’interaction proposé par ces deux jeux.
Je ne dis rien et n’ai rien dis sur ton avis sur les deux jeux en question, justement parce que je le respecte et qu’il m’intéresse. Je réagis sur le fait que mon opinion est directement mise en cause avec des phrases déplacées du type “tu le fais exprès”. C’est très différent. Et vous remarquerez que j’ai bien mis en gras “1ère” partie de sapiens… Ce n’est pas innocent… Après moults années passée sur le forum de TT, je pense et espère savoir comment exprimer mon avis en faisant comprendre qu’il est personnel et ne représente en rien un jugement définitif sur la qualité, ou non, d’un jeu. Et je maintiens qu’il me semble sur cette 1ère partie (remis en gras hein ) à avoir ressenti beaucoup plus d’interaction sur kingsburg. Cet avis était partagé par les trois autres joueurs à la table, sachant que l’on est tous des habitués des jeux de plateaux. Un état de fait objectif sur la comparaison du degré d’interaction entre des jeux, qui dépend également de façon essentielle des joueurs à la table ne l’oublions pas, me semble illusoire. Sur ce je ne souhaite pas polluer à outrance ce topic avec des propos qui n’y ont pas grand chose à voir. Et de toute façon le sujet en question (i.e. de l’avis et des critiques) a été maintes fois débattue de mémoire et fini toujours par tourner en rond sans aboutir à rien. Je n’interviendrais donc plus là-dessus. [HS OFF] Mais sinon, Heroes of normandie c’est troooooooooooop bien (avis purement subjectif ) et j’ai vraiment joué de façon lamentable ma partie d’hier (avis purement objectif ).
TS Léodagan dit:Euh Naoko, tu donnes ton avis. C'est bien. Nous donnons le nôtre, c'est bien aussi. Maintenant, en écrivant qu'il y a plus d'interaction dans Kingsburg qu'à Sapiens, il me semble que tu te trompes et donne une image erronée de Sapiens, que des personnes qui aiment le jeu s'empresseront de corriger pour les autres lecteurs du forum. Par contre, si tu préfères le type d'interaction proposé par Kingsburg à celui de Sapiens, c'est juste et je n'y trouve rien à dire. N'oublie pas que tu es sur un forum. Tout le monde peut s'intéresser à tes avis. Donc la forme est importante. C'est pourquoi tu te feras reprendre quand la forme semble présenter une image erronée d'un jeu. Comprends bien que ce n'est pas ton goût ou tes impressions qu'on reprend, au final que tu aimes ou tu n'aimes pas on n'a rien à y dire, mais juste un état de fait objectif sur la comparaison du degré d'interaction proposé par ces deux jeux.
TS Léodagan dit:Euh Naoko, tu donnes ton avis. C'est bien. Nous donnons le nôtre, c'est bien aussi. Maintenant, en écrivant qu'il y a plus d'interaction dans Kingsburg qu'à Sapiens, il me semble que tu te trompes et donne une image erronée de Sapiens, que des personnes qui aiment le jeu s'empresseront de corriger pour les autres lecteurs du forum. Par contre, si tu préfères le type d'interaction proposé par Kingsburg à celui de Sapiens, c'est juste et je n'y trouve rien à dire. N'oublie pas que tu es sur un forum. Tout le monde peut s'intéresser à tes avis. Donc la forme est importante. C'est pourquoi tu te feras reprendre quand la forme semble présenter une image erronée d'un jeu. Comprends bien que ce n'est pas ton goût ou tes impressions qu'on reprend, au final que tu aimes ou tu n'aimes pas on n'a rien à y dire, mais juste un état de fait objectif sur la comparaison du degré d'interaction proposé par ces deux jeux.
Summoners wars Je joue les elfes contre les orcs (mon gamin de 10 ans). La partie se passe bien ,je prends l’avantage, je me sens tellement à l’aise que j’avance avec mon invocateur pour déblayer le terrain avec mes gars (ça m’apprendra à avoir une nature orc et jouer de elfes !) et voilà, mon gamin me sort une série d’invocation, je me retrouve encerclée et il m’achève en beauté… Ca m’a fait penser au coup bas à bloodbowl “sous-estimation” et pan dans ma gueule. Un vrai plaisir, le challenge est là ! Je joue les nains contre les gobelins…bon là j’ai fait tout ce que j’ai pût mais c’est horrible ces gobs summonés à 0, il y en a partout, j’avais pas moyen de suivre pour les latter…Là j’ai été menée de tout du long . Allez, aujourd’hui, je crois qu’il a envie de me latter avec les sorcières aliens dans smash up…Je vais pas me laisser faire !!!
Pleins de trucs ces derniers temps… === VENDREDI === 3 parties d’Agent trouble à 8 joueurs Un jeu qui divise, pour ma part j’ai trouvé ça sympa mais trop dépendant des joueurs et un peu compliqué à sortir au final. Dommage.
1 partie de Terra Mystica à 3 joueurs Haaa ! Là d’accord, c’est déjà plus ma cam’ Je joue pour la première fois avec les Auren (Vert) et rush sur la pose du gros bâtiment carré pour utiliser au maximum le pouvoir associé (Avancer 2x fois sur les temples). Stratégie payante : Je gagne à 2pts près grâce aux points attribués sur les temples.
=== SAMEDI === 6 parties de Streams à 6 joueurs En famille, ce jeu cartonne ! C’est top ! 1 partie de Wordz à 5 joueurs Ça prends moins, on abrège après la première manche.
=== DIMANCHE === 1 partie de Saint-Petersbourg à 2 joueurs J’étais un peu déçu de ma dernière partie à deux, trouvant le jeu un peu longuet sur la fin, du coup j’applique une variante trouvé sur le net : Retirer un artisan de chaque type (3,4,5,6 et 7). Verdict : C’est beaucoup mieux ! La stratégie bâtiment est valorisé et la fin fait beaucoup moins «usine à gaz». Un top !
1 partie de Loyang à 2 joueurs Génial ! Un de mes jeux préférés à deux joueurs. Scores : 18 - 16
=== LUNDI === 1 autre partie de Loyang à 2 joueurs Un tirage de cartes un peu bizarre : Pas de clients réguliers avant le tour 3, économie nulle. C’est bien ça renouvelle encore plus le jeu. Scores : 16 - 15
Googa dit: 3 parties d'Agent trouble à 8 joueurs Un jeu qui divise, pour ma part j'ai trouvé ça sympa mais trop dépendant des joueurs et un peu compliqué à sortir au final. Dommage.
Il tourne pas mal en vacances, j'aime beaucoup. Ce qui est évident au début c'est d'imaginer les bonnes questions, une petite liste aurait été un plus pour amorcer les premières parties.
Une première partie de Peloponnes : On développe gentiment notre civilisation en essayant de se préparer tranquillement aux catastrophes annoncées. Puis ELLES ARRIVENT et on s’en prend plein la tronche : paysages dévastés, récolte détruite. Derrière, on n’arrive pas à nourrir notre population qui fond comme peau de chagrin. On finit donc sur un minable 9 à 6. D’accord, on a compris, pour la prochaine, qu’il faudra être plus prévoyant. Encore 4 parties de Space Hulk Death Angel en solo : 2 défaites et 2 victoire dont la dernière mémorable. Si on résume le dénouement en langage probabiliste kubenboaïste, j’ai utilisé une capacité de temporisation, une capacité qui double mes chances et enchainer 2 jets de dé avec une probabilité de 33% chacun. La même un peu enrobée : Après un début de mission maîtrisé, où les équipes se soutiennent mutuellement, où la gestion des portes permet de se débarrasser des hordes qui suivent, une mêlée nous désorganise. Les pertes vont commencer à s’enchaîner. Nous ne sommes plus que deux Space Marines, avec une armée aux trousses, quand nous entrons dans la dernière salle. Découragés, prêt à mourir sans possibilité d’éradiquer la menace, nous découvrons enfin le but de notre mission que le Saint ordre, dans toute sa sagesse, nous avait caché. Comment avons nous pu douter ? Une possibilité s’offre à nous ! Frère Scipio maintient la horde derrière un champ énergétique pendant que Frère Noctis commence à rentrer les données sur le pupitre de la salle de contrôle. De nouvelles créatures apparaissent. Frère Scipio lance le programme avant de se faire dévorer mais le générateur reste muet. Dans une ultime tentative, poursuivi par un essaim de 13 Genestealer, Frère Noctis se jette sur le terminal, réussit à démarrer le générateur et entend les premiers bruissements des turbines. La mission est accomplie malgré de lourdes pertes.
Ce soir, nous avons fait une première partie d’Orléans à 2 avec Madame. Je pars dans l’idée de partir en batelier/ chevalier pour rusher sur le fluvial (pas mal de tissu dessus) et guildes. Cependant, je n’arrive pas à choper assez de bleu (merci la peste!) et je me retrouve assez en retard sur madame niveau savoir. Madame part justement en savoir et fera un peu de tout pour compléter. Première à avoir des moines, elle aura quelques mains heureuses quand moi je traîne mon spleen à manquer de cohésion dans mon ‘deck’ de jetons. Sur la fin, elle me dépasse sur les constructions de guildes. Ses 6 guildes et ses 4 citoyens sont bien rentabilisés par le niveau 6 qu’elle atteint en étoiles… 60 points dans les dents. Avec 5 guildes et 1 citoyen, j’en fais moitié moins. Niveau sous, je rattrape 18 points d’écart, mais ce ne sera pas suffisant pour la rattraper. Défaite 109-121 Pour une première approche, nous avons tous les deux beaucoup apprécié. Le jeu est très fluide et très plaisant, très bien équilibré, et on n’a pas l’impression de trop subir le hasard. Le côté gestion/ kubenbois me plait forcément beaucoup. Bref un très bon jeu avec un très gros goût de ‘reviens-y’. Pour ce qui est du principe de ‘bag-building’, l’approche est très différente de celle d’Hyperborea. J’apprécie celle d’Hyperborea parce que la totalité de ton ‘deck’ tourne, quand celui d’Orléans peut ne pas tourner avec une pioche malheureuse. Reste qu’à Orléans, défausser des jetons est plus aisé, et c’est peut-être en dimensionnant sa main qu’on obtient plus de contrôle. Par ailleurs, la sensation de croissance est plus forte à Orléans, et on sent bien l’augmentation progressive des possibilités. Moralité, les deux propositions de ‘bag-building’ sont très différentes dans ces deux jeux, et ils ne font pas du tout doublon. Deux très bons crus pour moi
4 parties de Battle Line alias Schotten totten, ce n’est pas une claque ludique , mais c’est tout de même agréable avec une part de hasard, une légère part de bluff , et de la légère analyse pour un jeu léger et rapide mais pas forcément dénué d’intérêt. Et puis j’aime bien compter les cartes.
En vacances, on s’éclate sur : - Nations le jeu de dés - Gang de castors - Unanimo - Dead man’s draw - Star realms - 30 carats - Crossing - Agent trouble
Steam, à 5 joueurs. Je commence pour une fois par m’endetter pour investir dans ma locomotive. Il faut dire qu’un coin du plateau me faisait de l’oeil, mais il était nécessaire d’avoir une locomotive déjà améliorée pour en profiter pleinement. L’avantage c’est que j’étais seul sur le coup comme ça. Enfin jusqu’au deuxième tour, quand le joueur beige décide, sortant de nulle part, de venir m’embêter un peu. Ce sera sa ligne directrice à lui, son but ultime tout au long de la partie, juste m’embêter ! Donc il me pique une livraison sous le nez, ce qui n’est pas plus mal vu que j’ai pu utiliser l’action que je dédiais à cette livraison pour améliorer encore ma loco, et garder mon avance sur ce plan là. Sur la carte je me suis dépéché de faire en sorte de ne pas me laisser enfermer dans mon coin. Succès, puisqu’au au tour suivant j’arrive vers le milieu du plateau, un peu fréquenté il est vrai. Et puis le joueur vert construit une ville pas loin de chez moi, mais dans un coin somme toute isolé (pour qui ne veut pas payer le prix fort d’une traversée de la montagne). Je la rejoins sans hésiter au tour suivant, construisant au passage une autre ville sur la route. Deux villes nouvelles accessibles uniquement à deux joueurs, je trouve ça bien efficace et pratique. Par contre je ralentis un peu le développement de ma loco, préférant maintenant enchaîner les livraisons. Ayant atteint un revenu de 7 pièces par tour, je commence à prendre des points. L’avant dernier tour me permettra de refournir en marchandises une ville à laquelle je suis seul à avoir accès, donc je construis des rails un peu ailleurs juste pour avoir des points et gêner les autres, mais la partie clé de mon réseau est déjà en place et les actions suivantes programmées. Fin de partie en roue libre donc, avec des livraisons à 4 ou 5 points, mais le joueur bianc parvient je ne sais comment à enchaîner les livraisons à 6 points. J’avoue qu’étant celui qui jouait principalement à l’opposée du plateau par rapport à moi, je ne me suis intéressé que trop tard à ce qu’il faisait. Quand au joueur beige, chacune des décisions qu’il aura à prendre se fera en ma défaveur, ce qui permet au joueur vert, le principal bénéficiaire des décisions en question, de remonter dangereusement sur moi. Au final, le joueur blanc gagne largement avec 51 points. Une montée en puissance impressionnante, tout en maîtrise de sa part, c’est mérité. Je finis deuxième avec 43 points, à égalité avec le joueur vert. Les deux autres sont autour des 35, pas si loin donc.
2h30. Mais c’est un peu faussé, j’avais à ma table le joueur le plus insupportable que je connaisse en terme de “je prends tout mon temps pour jouer un coup”. C’est pas très gentil à dire mais c’en est au point qu’en général j’évite de jouer avec lui Mais sinon 2h30 c’est plutôt la durée à 6 joueurs habituellement.
Avant-hier : Nations Dice Game mieux que la dernière fois, mais pas conquis Settlers bien, mais j’ai eu l’impression de me faire ch … pendant la moitié de la partie, n’arrivant pas à piocher mes cartes d’action Spyfall similaire à Linq dans l’esprit, mais plus intéressant Aujourd’hui Le Havre quel plaisir d’y revenir !