Hier j'ai joué à....

deepdelver dit:
Aujourd'hui
Le Havre :arrow: quel plaisir d'y revenir !

J'y ai rejoué également il n'y a pas longtemps et je suis bien d'accord ce fut un plaisir quel jeu.
naoko dit:
Je réagis sur le fait que mon opinion est directement mise en cause avec des phrases déplacées du type "tu le fais exprès".

Désolé de confirmer, mais on peut très bien limiter l'interaction à Sapiens en fonction de sa façon de jouer.
Si on :
- évite les scènes de baston qui permettent de voler de la bouffe
- se sert du feu seulement pour marquer des points d'abri au lieu de bloquer un joueur avec un ours
- ne pique jamais LA tuile indispensable à un joueur avec le pouvoir de l'eau, etc ...
Bref, si on évite consciencieusement toutes les sources d'interaction on peut très bien arriver à un niveau très faible.
Pas forcément volontairement sur une 1e partie.
Mais dire que le ressenti d'interaction est "faible" à côté d'un Kingsburg (que j'adore aussi, je le répète), je me permets, peut-être à tort, de dire que vous êtes passés à côté de quelque chose.

Five tribes à 2 joueurs.
Partie très sérrée. 266-264 vraiment tendu du début à la fin avec de jolis coup de chaque coté, un ex aequo inextrémis sur les jaunes, et une dernière enchère au dernier tour qui permet de gratter 2 points ( paye 8 pour un coup à 10 ) et ça fait la différence.
Marco polo à 2 joueurs.
Je joue Marco et le padre contre Matteo.
Tout se goupille à la perfection pour moi, 2 comptoirs dont la ville bleue 3 chameaux au premier tour. ( Moscow + Anxi )
5 comptoirs au 2em tour ( Karakorum + Lanzhou + Alexandria )
7 au 3m tour avec ville bleue 2 ressources differentes et ville bleue 5 argents ( Kashgar + Adana )
9 au 4em + ville bleue 3 argents et 1 chameau ( Beijing + Xian )
Je fini à 94 contre 61 :lol:

nimeuromed dit:Five tribes à 2 joueurs.
Partie très sérrée. 266-264 vraiment tendu du début à la fin avec de jolis coup de chaque coté, un ex aequo inextrémis sur les jaunes, et une dernière enchère au dernier tour qui permet de gratter 2 points ( paye 8 pour un coup à 10 ) et ça fait la différence.

Joli score !

Ah mais j’ai oublié de préciser que l’extension était là … Forcément les scores c’est plus dans la moyenne :P

Dimanche dernier, une partie à 5 joueurs des Naufragés du Titanic.
Seulement 4 tours de jeu, victoire précipitée, c’est celle qui aura accumulé le plus au bout du navire, proche des provisions, et comme tout le monde était en vie…
J’étais le second, le plus fort du jeu, qui n’était le meilleur ami que de soi-même, et le pire ennemi que de soi-même (oui, j’étais vraiment fou là :pouicboulet: ). Je trouve une arme +8, je passe à 16 de force dès le premier tour, faisant flipper tout le monde, et j’essaye de devenir l’arbitre des combats, monnayant tout… Mais dès le second tour, “plouf”, et mon arme s’en va. Rancunier, je vais traquer Madame Wong pour ce sale tour.
Aucun intérêt, je finis bon dernier, par manque de provisions de valeur, et comme personne n’est mon ami secret, aucun point de marquer, et comme j’ai le plus de points de vie, mon perso rapporte le moins en points de victoire s’il est encore en vie en fin de partie…
Ensuite, à 4, une partie de mon prototype, Archery Tactics :) Grande première, dans cette version là. 90% du jeu est là. La partie sera abrégée néanmoins par abandon de mes 3 joueurs (je n’ai pas joué juste fait le spectateur silencieux), car le jeu est physique, et on accumulait des soucis techniques, avec une partie trainant en longueur et complexité. Vexant, j’ai rien dis, mais je suis plutôt convaincu (pour une fois) du résultat, au-delà de tout ça. Ils ont un excellent ressenti sur le jeu en lui-même, et son fonctionnement. Reste à améliorer concrètement le matériel, à équilibrer quelques compétences, et affiner quelques règles.
Enfin, des parties de Black Stories, toujours à 4. Des histoires vites réglées, d’autres qui prennent la tête. Comme d’hab’ :)

Une partie d’Endeavor à 4 joueurs.
Comme d’hab, je suis incapable de gagner. Bon, cette fois, je sais que j’ai ouvert la partie comme une merde et je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. Peut-être la prochaine fois.
Cela dit, le jeu est toujours aussi agréable et passionnant.
Une partie de Race for the Galaxy à 3 joueurs.
Une des joueurs part sur du militaire et finit avec une force militaire de +12 (à peu près), ce que je n’avais jamais vu. Je m’en sors bien avec 3 développements à 6 et une belle phase de vente X2 qui m’assurent la victoire.

Pas hier mais récemment j’ai joué à Hint-hunt. Ce n’est pas un jeu de plateau mais un “escape room”. Le pitch : une équipe (nous étions 4) dans une pièce avec des énigmes à résoudre pour sortir de ladite piéce. On a une heure. On a cartonné avec une sortie réussie à 47 secondes de la fin. C’est assez amusant et on se prend bien au jeu, le dernier 1/4 est frénétique avec une belle pression. Mr phal en a parlé dans une news et j’enfonce le clou : essayez c’est très sympa!

Kemet hier j’ai essayé Kemet. Bon ça manque franchement de cubes en bois et de transformations de ressources d’argent etc :) :mrgreen: donc voila pas trop ma cam’ :) mais après le jeu est plutot bien fichu eurotrash. Il faut bien connaitre les tuiles et bien les choisir. Avis aux amateurs, moi je retourne à mon Tzolkin’ et mon Caylus.

ArnoArno dit:Pas hier mais récemment j'ai joué à Hint-hunt. Ce n'est pas un jeu de plateau mais un "escape room". Le pitch : une équipe (nous étions 4) dans une pièce avec des énigmes à résoudre pour sortir de ladite piéce. On a une heure. On a cartonné avec une sortie réussie à 47 secondes de la fin. C'est assez amusant et on se prend bien au jeu, le dernier 1/4 est frénétique avec une belle pression. Mr phal en a parlé dans une news et j'enfonce le clou : essayez c'est très sympa!

Marrant en effet, on l'a fait avec les collègues du boulot (a 4) l'année dernière et on est sortis en gros 2 min avant la fin mais on a transpiré des coudes sur les dernières minutes :p
nimeuromed dit:Ah mais j'ai oublié de préciser que l'extension était là ... Forcément les scores c'est plus dans la moyenne :P

Vu les scores, je me doutais qu'il y avait l'extension :)

Hier soir, une partie à 4 joueurs d’Elysium dont 3 qui découvraient le jeu et qui n’étaient pas trop joueurs …
Ça faisait longtemps que je n’y avais pas rejoué, dommage que le temps entre chaque tour soit si long. Les explications ont été claires pour tout le monde, excepté que certains joueurs n’ont pas compris qu’on ne pouvait pas faire des familles de couleurs avec les cartes de mêmes valeurs …
Du coup, scores sans appels : 61 / 47 / 29 / 23

Deux parties de 7 Wonders à 4 avec une novice et une joueuse qui n’a fait qu’une partie.
Parties peu palpitantes, personne n’arrive à faire des choses satisfaisantes : pas assez de cartes scientifiques trop/pas assez de ressources, des joueuses qui jouent plein de cartes jaunes pour avoir plein de sous, des erreurs, …
Je n’ai pas noté les scores mais on doit être dans la fouchette 35-55 à chaque fois.
Ensuite je sors pour la première fois Lords of Scotland … et je perds une joueuse en cours de première manche.
Les 2 autres s’accrochent et l’une des 2 gagne.
score : 50 - 48 - ??

Ci dessous une farce (voir messages plus loin), pas de craintes :)

Une partie de Shakespeare à 3 joueurs

TiKtaK dit:Une partie de Shakespeare à 3 joueurs.
Tranquille, droppé, comme ça, à la cool. Y en a qui vont gueuler.
beri dit:
TiKtaK dit:Une partie de Shakespeare à 3 joueurs.
Tranquille, droppé, comme ça, à la cool. Y en a qui vont gueuler.

c'te gros taunt ! je suis pas loin de Rouen, fais gaffe :mrgreen:

Bon évidemment c’était une feinte ! J’aime bien voir la réaction des gens :). Pas de soucis les gens d’ystari.

Ça a quand même mordu :). Par contre hâte qui sorte pour voir ce qu’il vaut. Je n’ai pas pu y jouer au PEL. Le matos est sympa. La mécanique à bien plus apparement. Il sort pour essen c’est ça ?

Ce soir…
SANKT PETERSBURG
2 joueurs
Je joue sur la réserve de cartes contre ma grande fille.
Je perds 79-82.
Une belle partie.
ABYSS
3 joueurs.
On aime bien “l’ambiance” de ce jeu le plus joué chez nous.
75-69-66
Les 10 jeux les plus joués depuis le 1er janvier 2015 chez nous.
1/Abyss
2/Biblios
3/Sankt Petersburg
4/Arboretum
5/Linko
6/Aramini Circus
7/Indigo
8/Aux Portes de Loyang
9/Limes
10/Cartagena
404 parties jouées depuis le début de l’année.
Bons jeux à tous. :D

3 parties en soirée Jeux-di mais 3 merveilles:
:arrow: Orléans à 2 avec Sanjuro. Une partie bien menée où on s’est bien tiré la bourre. Je pars sur une stratégie équilibrée avec max de chevaliers. Ma bibliothèque et ma cachette me permettront de finir à 6 étoiles sans me gaver d’érudits intempestifs.
Mais Sanjuro profite à fond du bâtiment bonus qui fait acheter du vin quand on pose une maison sur du fleuve. Il aura moins fait preuve de charité, il sera moins riche mais sera très bien pourvu en marchandises.
Au final, tout s’est joué à 1 maison qui lui assure le citoyen, et donc 10 points de plus que moi. Beau score: 121-131
:arrow: Ensuite, un petit Kingdom Builder, nous étions 3 quand nous avons sorti la boîte, et 5 quand la partie a commencé, avec Valérie, Diss et Mister_O.
5 n’est pas la meilleure config, le chaos étant très décisif. Pour ma part, j’ai eu peu de chance à la pioche et j’ai fait une non partie absolue. Or, le tirage des cartes objectifs (Route, Famille, Négociants, Ermites) était très difficile.
Mister_O et Diss seront les seuls à surnager. Moi je finis bon dernier, pourtant j’adore ce jeu et je pourrais en refaire une, là, maintenant, au moment où je vous écris.
:arrow: Enfin, un petit Terra Mystica à 3 avec Sanjuro et Valérie. Y a pas à dire, piocher les peuples au hasard, c’est vraiment pas top. Je me retrouve avec les Nomades avec une configuration de manches qui ne s’y prête pas du tout.
Je tente une partie presque sans magie, sans bonus de production lors des constructions de temples (maison +2; +1 autel), et pourtant je ne paierai pas une terraformation de la partie! J’ai par contre beaucoup bénéficié des tuiles bonus +4 points par bâtiment niveau 3 et +1 point par maison.
Je mènerai jusqu’au dernier tour, Sanjuro me crucifiant aux autels avec 28 points contre 10 dans ce domaine.
Je finis 2ème, toujours aussi amoureux de ce jeu, et quand même très content de ce que j’ai fait: 115-138-90