Hier j'ai joué à....

Gros week-end jeux! Ca fait du bien, surtout quand le cadre est sympa.
Vendredi soir:
:arrow: Guess the Mess: fun et sympa, un côté Gift Trap sans décompte compliqué
:arrow: Pile Poil: pas laissé un souvenir impérissable. Le décompte des syllabes (pas le même pour tout le monde) et le décompte de lettres casse le rythme et complexifient le jeu.
:arrow: Tête de Linotte: sympathique, j’y rejouerai avec plaisir.
:arrow: En Route vers les Indes: j’adore. De la gestion avec du matériel minimaliste, original et plus riche qu’il ne parait. J’ai pété mon score: 27-21-18
Samedi:
:arrow: Zovnis: meilleur qu’il n’en a l’air. Mais qu’est-ce que c’est moche!
:arrow: Manifold: un très bon casse-tête. Je suis pas doué pour ça, mais je trouve ce jeu super malin.
:arrow: Mospido: ça fait très bien son boulot. Plutôt agréable.
:arrow: Joe Name It: un jeu de question qui se veut drôle, qui se veut… Pas aimé.
:arrow: SMS: très efficace et très plaisant. Un jeu d’ambiance à la Pix mais avec du langage SMS.
:arrow: Orléans: j’ai réussi à sortir un gros jeu! Mes compagnons de parties ont été moins conquis, moi j’adore.
:arrow: Jarnac: après tant d’années à en entendre parler, j’en espérais plus. Partie longue et pas forcément motivante pour rembrayer.
:arrow: Imagine/ Pictell: un coup de foudre! Ce jeu arrivera début 2016 sur les étals. Il est génial, j’espère qu’il fera un malheur!
:arrow: Pizza Time: un sympathique jeu de puzzle/ rapidité dans une boite métal. Un Cocktail Games sympathique.
:arrow: Looney Quest: efficace et très fun. J’ai beaucoup aimé. Merci Régis!
:arrow: Beleriande: un proto que je n’ai pas beaucoup aimé.
Dimanche:
:arrow: Coconuts/ Coco King: Steph et moi adorons. Dans le rayon jeux débiles, il passe entre Toc Toc WoodMan et Looping Louis.
:arrow: Mariage pour tous: un proto provoc qui ne nous a pas convaincu. Trop bordélique et manque de fond de jeu.
:arrow: Les 3 Singes: déjà essayé l’an dernier. Ce jeu est très drôle et efficace.
:arrow: Imagine/ Pictell: rebelote. C’est très bon!
:arrow: Twinz: redécouverte de ce jeu à paraître cette année. Efficace et drôle. Il y a toujours au moins un fou-rire dans une partie de ce jeu.
Beaucoup de jeux d’ambiance ce week-end, donc. Dès le week-end prochain, le kubenbois reviendra au pouvoir! :D

Sansdétour dit:9 parties de Space Hulk Death Angel en solo : Alors là ce n'est pas du masochisme, parce que j'adore. Le ratio de victoire se stabilise à 50%. Pour une fois, je suis tenté par les extensions.

Quelle extension serait bonne à prendre en premier ?

Une partie de Endeavor à 2 joueurs.
Nous avons utilisé la règle proposée par un des auteurs : https://boardgamegeek.com/thread/437708/2-player-endeavor.
C’est assez facile à mettre en place, il faut juste veiller à ne pas oublier l’action neutre.
L’ajout des pions neutres permet d’ouvrir certaines régions plus vite ou de bloquer des villes et des routes.
Je préfère le jeu à 4 ou 5. C’est plus compétitif. Mais quand ne dispose pas de joueurs, c’est mieux que de ne pas jouer à cet excellent jeu.

Zemeckis dit:
Sansdétour dit:9 parties de Space Hulk Death Angel en solo : Alors là ce n'est pas du masochisme, parce que j'adore. Le ratio de victoire se stabilise à 50%. Pour une fois, je suis tenté par les extensions.

Quelle extension serait bonne à prendre en premier ?

Au vu des retours sur BGG :
Tyranid Enemy Pack augmente la difficulté donc je vais attendre un peu
Mission Pack 1 apporte de la variété et vu le prix de Space Marine Pack 1 je prendrais bien les 2 ensemble car ils ne sont disponibles qu'en impression à la demande avec des frais de port plus élevés que le prix de l'extension. Malheureusement l'un des deux est en réapprovisionnement.

jaipur : un vrai plaisir d’autant qu’on commence à bien appréhender les mécanismes
dominion l’intrigue : un tirage bardé d’attaques, ce fut sanglant
cyclades : une partie très disputée. Le contrôle des créatures mythologiques fut déterminant. Un horrible kraken a ravagé mes flottes, j’ai dû m’incliner [sic]
splendor : top ce jeu
room25 : ça faisait un moment qu’on ne l’avait pas sorti, ce fut un plaisir de pousser un vil traître dans un bain d’acide et de gagner !
hyperborea : cette fois je fus + incisif et le massacre de troupes adverses m’a grandement aid à me démarquer

Deux jours intenses de jeux et quelques sensations.
La granja à deux joueurs l’un sur le marché l’autre davantage sur les commerces. Beaucoup de liberté dans ses choix ce qui ouvre la porte à de multiples stratégies (trop?). Il faudrait du temps pour avoir le sentiment de contrôler la bête.
Myrmes à 3j j’adore ce jeu car il permet de préparer vraiment des bons coups. Je laisse de côté les objectifs (fatal pour la victoire) parce que j’ai pris un risque énorme en tentant une infiltration de mes fourmis sur un territoire adversaire celui du joueur gagnant. Action mal préparée qui aurait pu redistribuer les cartes.
Noéà 3j pleins de revirements avec les cartes spéciales très drôles et puis aussi on peut analyser la situation pour forcer le jeu des autres. Plaisant car jouable à différents niveaux.
Dungeon fighterà 4j des moments drôles , des longueurs (dues à la fatigue), des pouvoirs spéciaux au lancer impossible donc mis de côté . à faire de temps en temps rien que pour ces lancers miraculeux qui font gagner
Clash of culture Egypte contre Grèce: Pericles permet un départ tonitruant des grecs. On met fin à la partie après 3 manches, les grecs gagnent d’un point. L’Egypte est bien revenue grâce à une super gestion et plein de jeton humeur et la théocratie couplée à l’autocratie permettant d’utiliser ces jetons pour des actions en plus. J’allais basculer de démocratie en autocratie et utiliser les jetons humeur pour faire des armées grecques et remplir mes objectifs. Super partie vraiment excellent jeu avec l’extension.
Dice run à 3j score 31/24/22 jeu simple, différent des autres et pas dépourvu de tactiques (il faut savoir gérer les temps faibles comme dans une vrai course)
Kingsburgà 3j, manche 3 fatal à un joueur qui se fait attaquer (manque 1 de défense, et le dé a fait 1)un coup de pas de bol mais une prise de risque au profit des ressources qui a mal tourné. Au final victoire d’un point, grâce au meilleur combattant contre le démon du dernier tour.
Vraiment simple et efficace dans la gestion que ce jeu
King ok Tokyo marrant pour les baffes mais sans plus

Avant-hier, un Terres d’Arle après le boulot, à 2 :P
C’est ma cinquième partie et la seconde de mon amie, mais c’est notre première partie avec le bon départ (jusque là nous avions oublié de prendre les 3 bois+3argiles+3tourbes au début :roll: )
Ce fut une très belle partie avec deux stratégies très différentes. Je part sur une idée de construire des champ de lin, élever des moutons et construire le bâtiment qui offre +2 métier à tisser pour maximiser la transformation de laine et de lin. Mais mon amie prend systématiquement ces cases de transformation et je prend du retard pour libérer mon terrain des marécages ce qui me bloque par manque de place… Du coup je me réoriente vers la construction du château. Mon amie au contraire part dès le départ sur du gros commerce très optimisé à l’aide de la grande charrette (elle vend au moins les deux tiers des propositions systématiquement). Du coup elle est rapidement tranquille pour la nourriture et peu acheter rapidement le bâtiment qui offre 10 points, d’avancer la digue, de prendre de la nourriture. Finalement, tout ce joue sur les 2-3 dernières saisons car mon amie n’arrive pas/ne pense pas à construire de bâtiments.
Pour les scores, je gagne 102.5/88.5 .
J’espère pouvoir revenir à ce magnifique jeu rapidement :D

J’ai ressorti hier en rentrant du travail “The Adventurers la Pyramide d’Horus” et fait 2 parties avec mes enfants de 8 et 4 1/2 ans.
La 1ere partie se révèle catastrophique pour moi. Je ne récupère que des trésors à 1 ou 2 points et surtout je tire 3 cartes crocodiles dans le bassin ce qui me pénalise grandement pour la suite. Pendant ce temps mes 2 enfants s’engraissent de points tranquillement, mon fils allant chercher les bonus liés aux idoles (+15 points sur le décompte final) et ma fille dénichant des coffres. au final le plafond s’écroulant dangereusement et en prenant des risques pour tenter de recoller au score je reste coincé dans la Pyramide pendant que mes enfants s’en sortent. Mon fils l’emporte avec 44 points contre 38 pour ma fille.
La seconde partie est mieux maitrisée mais le plafond écroulé menace très rapidement la sortie. Je décide de me contenter de 10 points de bonus final et préfère sortir dans les temps au contraire de mon fils qui restera lui coincé pour cette partie. Au final je l’emporte devant ma fille 32 points à 18 mon honneur est sauf ^^.

Hier j’ai joué à … Jurassic Park :mrgreen:

Les châteaux de Bourgogne, à 4. Je démarre avec mon château cerné de mines et d’eaux, avec accès à une case jaune.
Le tout premier tour aura donc consisté tout naturellement pour moi en une razzia sur les mines du plateau central. Et puis comme souvent, ce seront les tuiles jaunes disponibles à l’achat lors de la première manche qui orienteront ma stratégie. La tuile permettant de vendre des marchandises pour deux pièces au lieu d’une est disponible, je m’en empare donc. Concrètement elle permet en une seule action de vendre et de récupérer une tuile au centre du plateau. Bien aidé par les cases d’eau bien placées près de mon point de départ (pour récupérer des marchandises), on peut dire que j’en aurai bien profité.
Petite concurrence avec mon voisin de droite sur les tuiles bateaux, mais rien de bien grave, il y a toujours de quoi faire ailleurs. Placer des bâtiments par exemple. Et puis, ça aura eu l’avantage de m’éviter de remplir les cases d’eau trop vite. Une fois celles-ci pleines, plus de marchandises, donc plus de vente.
Deuxième manche, toujours focalisé sur les tuiles jaunes, je récupère celle qui permet de modifier un dé de plus ou moins 2 avec un ouvrier, et celle qui permet de faire plus ou mois au dé en récupérant une tuile du centre.
Je commence également un champ de moutons, mais mon voisin de droite a eu la même idée au même moment, donc ma tentative n’a pas été très concluante. Pas grave, il faut dire que mon plateau n’incitait pas vraiment à partir vers la stratégie animaux. Point de vastes pâturages, seulement deux de trois cases chacuns.
Donc je développe plutôt une ville, continuant à vendre des marchandises régulièrement, et commence doucement à prendre de l’avance au score.
Les tours 3 et 4 furent du même tonneau, je termine finalement mon enclos de moutons, et entame le deuxième avec des vaches. J’ai terminé une grosse ville, placé tous mes bateaux (en premier) et toutes mes mines (en premier).
Tout se passe à merveille puisqu’à la fin du tour 4 je rattrape quasiment mes trois adversaires dernier sur la piste de score. Et puis, conséquence ou non de ces 4 premiers tours efficaces, le dernier sera beaucoup plus laborieux, plus poussif. Plus trop de point à me faire, je me contente faute de mieux de grappiller par ci par là.
A côté de ça j’ai vraiment l’impression que mes adversaires se gavent, mais après tout c’est également l’impression qu’ils ont eue de moi les tours précédents. Je place quand même deux tuiles jaunes à points, complète les emplacements jaunes et verts (mon deuxième enclos, les vaches) en deuxième, et termine finalement avec 5 emplacements libres, 4 emplacements de la même ville et un emplacement de château isolé.
Au final, 246 points pour moi, de loin mon meilleur score. Les deuxièmes et troisième, mes deux voisins, terminent autour de 210, tandis que le 4e finit à 199. Une excellente partie d’un excellent jeu.

Welcome to the dungeon. A force d’en entendre parler, je suis content de l’essayer. Une (très lointaine) ressemblance avec Skull, c’est vrai.
J’ai bien aimé (pas autant que Skull évidemment), le bluff et le pourrissage marchent plutôt bien. Je rate la première exploration, puis un joueur rate deux explorations coup sur coup. Mon voisin de gauche en rate une, et lors de ma deuxième tout se passe très bien jusqu’à la dernière carte, que je peux battre sans souci à condition que ce ne soit pas un dragon. Je vous laisse imaginer la suite… Eliminé.
Ce n’est que sur la fin, lorsqu’il ne reste que deux joueurs, qu’on assiste enfin à des explorations victorieuses. J’avoue que j’aurais été un peu frustré si le gagnant n’était jamais parti explorer, se contentant de laisser tout le monde se faire tuer. J’imagine que ça doit arriver. Ca a failli arriver ici, mais finalement la victoire est remportée avec deux explorations victorieuses.

Partie 4j à Orléans hier soir. C’est ma deuxiême partie. Les règles sont faciles et rapides à expliquer, le matériel est joli, le système de bagbuilding est sympa.
Mais je trouve aussi que le jeu manque de tension et d’intéraction. La fin de partie m’a paru longue et ennuyeuse.
Au final je trouve que le jeu est parfait pour initier des joueurs au JdS mais une variante “méchante” (avec plus de tension et plus de malus) aurait été sympa.

bapt-s dit:Avant-hier, un Terres d'Arle après le boulot, à 2 :P

Combien de temps a duré la partie à 2 ?

Je n’ai pas regardé précisément, mais la partie à durée environ 1h45 :D
Mais nous connaissions les règles et n’étions pas à notre premier essai.
Ma première partie je l’ai fait en solo et il m’a bien fallut 1h45 à moi tout seul (c’est un jeu hyper riche et avec une liberté sans borne… Du coup au début c’est dur de se décider)

eipi dit:Welcome to the dungeon. J'avoue que j'aurais été un peu frustré si le gagnant n'était jamais parti explorer, se contentant de laisser tout le monde se faire tuer. J'imagine que ça doit arriver. Ca a failli arriver ici, mais finalement la victoire est remportée avec deux explorations victorieuses.

Je n'ai pas la règle sous les yeux mais il me semble que la seule manière de gagner c'est d'obtenir deux cartes trophées. Or si la personne ne fait que passer et qu'à la fin elle ne reste plus qu'elle mais qu'elle n'a pas obtenu les deux trophées, alors elle a perdu comme les autres joueurs.
Je me trompe peut être mais c'est comme ça qu'on la joue de part chez moi afin justement d'éviter qu'un joueur ne fasse que passer. Il me semble qu'une phrase avait été écrite dans les règles à propos des (faux)héros peureux et lâches, bouh les vilains !!!! :P
PS : la règle stipule d'ailleurs en caractère invisible : Celui qui ne fait que passer, recevra à la fin du jeu un juste châtiment. il subira les railleries de ses camarades et devra chanter le thème de Mortal Kombat en entier pendant qu'on lui chatouille les pieds. :twisted:
rosenrot dit:
eipi dit:Welcome to the dungeon. J'avoue que j'aurais été un peu frustré si le gagnant n'était jamais parti explorer, se contentant de laisser tout le monde se faire tuer. J'imagine que ça doit arriver. Ca a failli arriver ici, mais finalement la victoire est remportée avec deux explorations victorieuses.

Je n'ai pas la règle sous les yeux mais il me semble que la seule manière de gagner c'est d'obtenir deux cartes trophées. Or si la personne ne fait que passer et qu'à la fin elle ne reste plus qu'elle mais qu'elle n'a pas obtenu les deux trophées, alors elle a perdu comme les autres joueurs.
Je me trompe peut être mais c'est comme ça qu'on la joue de part chez moi afin justement d'éviter qu'un joueur ne fasse que passer. Il me semble qu'une phrase avait été écrite dans les règles à propos des (faux)héros peureux et lâches, bouh les vilains !!!! :P
PS : la règle stipule d'ailleurs en caractère invisible : Celui qui ne fait que passer, recevra à la fin du jeu un juste châtiment. il subira les railleries de ses camarades et devra chanter le thème de Mortal Kombat en entier pendant qu'on lui chatouille les pieds. :twisted:

Tu peux aussi gagner en restant le seul en vie.

Mmh je ne me prononcerai pas, c’est de cette manière qu’on m’a expliqué les règles.
Je ne sais pas trop quoi en penser en fait, parfois il peut être tout à fait méritoire de rester le seul en vie, mais parfois ça peut aussi résulter d’un comportement d’un faible intérêt thématique et ludique.
Je suis partagé.

Il me semblait aussi qu’on pouvait gagner en restant le seul survivant. Ce qui finit souvent par arriver d’ailleurs.
Mais peut-être faut-il quand même tenter sa chance. Être le moins mauvais en gros.
Et puis savoir passer au bon moment fait aussi partie intégrante du jeu : pousser le donjon au maximum ou virer un maximum d’équipements pour foutre les autres dans la merde.
C’est savoureux.
Bon après, si c’est quelqu’un qui passe toujours au premier tour, tant pis pour cette personne, elle n’a rien compris au principe même de jouer.

eto dit:Il me semblait aussi qu'on pouvait gagner en restant le seul survivant. Ce qui finit souvent par arriver d'ailleurs.
Mais peut-être faut-il quand même tenter sa chance. Être le moins mauvais en gros.
Et puis savoir passer au bon moment fait aussi partie intégrante du jeu : pousser le donjon au maximum ou virer un maximum d'équipements pour foutre les autres dans la merde.
C'est savoureux.
Bon après, si c'est quelqu'un qui passe toujours au premier tour, tant pis pour cette personne, elle n'a rien compris au principe même de jouer.

Et n'oubliez pas le héro CRAPAUD (1 Pv) offert dans la boîte d'Aramini :)

Il fait quoi le crapeau ?

Bah c’est écrit…
“Il peut rempl n’importe”