Hier j'ai joué à....

Alendar dit:

Le petit prince: une partie à deux joueurs, ma configuration préférée avec son côté bluff!
Augustus: le jeu du loto à combos! Il sort moins régulièrement qu'avant, mais c'est un bonheur de pester contre le hasard qui ruine nos plans, ou au contraire de tomber sur le tirage "qui va bien". Certains diront que ce n'est pas du hasard, mais de la probabilité, et je suis d'accord avec eux tant il est important de surveiller la répartition des jetons, et de se diversifier sur les icônes de ses cartes (histoire justement de ne pas se retrouver bloqué).
Arboretum: on essaye en configuration deux joueurs, et cela reste du bonheur! C'est vraiment ma découverte cette année! A pratiquer sans modérations!

+1
beri dit:Concept 3 joueurs avec mes règles coopératives. C'était un premier test à 3 et ça marche très bien. On a joué 18 manches au lieu de 27, pour un score correct de 11/18. A reconduire ! Vraiment, il suffisait de règles stimulantes et maintenant je sors ce jeu avec plaisir.
Amyitis 2 joueurs : on teste aussi des réglages pour rééquilibrer cette configuration. Molmo développe à fond banquier, caravanier et palais, alors que je plante à fond (bonus 10 PV pour moi, 0 PV pour lui). Le score : 83-82 pour Molmo. Les réglages semblent bien marcher, mais reste à voir s'ils sont suffisants, car je m'étonne un peu du score vu que Molmo me semble avoir fait plus de petites bourdes que moi (notamment en oubliant lesdits réglages). J'en ai fait une belle aussi, en prenant un banquier au lieu d'un caravanier en début de partie.

Oui c'est vrai, en y repensant, j'ai fait beaucoup de bourdes et je gagne quand même... mais les 2 pv par tour à cause de mon banquier y font beaucoup car j'ai "trainé" pour planter.

2e partie de Sun Tzu et j’ai apprécié un peu plus d’autant plus que j’ai pas eu a expliquer les règles donc c’était un peu moins laborieux et il y a des réflexes qui s’installeraient presque , la réflexion se veut un peu plus rapide et je comprends sur quoi repose le jeu.
C’est du bon. Victoire totale au 9e tour , mon adversaire n’ayant pas encore forcément tous les codes pour défendre et elle s’est acharnée à défendre une province ou elle avait déjà 11 soldats…
J’en ai profité mais je lui ai fait remarqué à la révélation des cartes (au moins la prochaine fois , l’opposition sera plus rude sinon c’est pas très drôle à la longue)

Emporté pour la semaine de vacances : MYSTERAMI
Acheté il ya un an et jamais compris les règles (problème souvent soulevé concernant ce jeu ) Donc ayant décidé de le vendre à mon retour de vacances, j’ai décidé de me faire un dernier essai de potassage de règle + visionnage videorègles.
Et grand bien m’en à pris !!! On y a joué toute la semaine avec la belle maman et ni madame, ni belle-maman ne jouent au JdS. Le jeu est finalement très facile, très fluide et même facile à expliqué quand on y a joué une première fois.
Résultat : il reste dans la ludotheque et madame “aime” le jeu ! Ah oui, on y a même joué dans l’avion à 2 et c’est tip top sur les tablettes de fauteuil ;-)
Un jeu méconnu, dur à appréhender par ses règles mais un vrai TOP chez nous !

Vacances, vacances…
La Venise du nord 2j: je gagne assez largement. (2ème partie pour moi et 1ère pour ma sœur). Ma sœur affirme qu’elle a fait une chaîne de 3 ponts (avec laine/or - laine/ marché - laine/lin) ce que je conteste mais on lui attribue quand même 9 PV (+ 6PV grâce à sa carte maître d’œuvre).
151 à 115
Home Sweet Home 3j: 41/40/33
Le jeu nous a paru bien équilibré
Home Sweet Home 4j: 12. Avec ce score je finis dernière.
Le 1er joueur récupérait la mise un poil souvent mais pareil le jeu nous a paru assez équilibré.
Home Sweet Home 4j: 17. Avec ce score je finis avant-dernière. Le dernier n’ayant rien récupéré et ayant donc fait un score de 0. Cette fois c’est le 3ème joueur qui récupérait très souvent et le 4ème jamais. Lors de cette partie, le jeu à 4 joueurs nous a paru très déséquilibré. Le jeu à 2 ou à 3 me paraît donc meilleur, même si en fait cela dépend des parties puisque à la 1ère tout le monde avait pu prendre assez équitablement.
Pocket rockets 2j: 32 à 29
Jeu bien rigolo, rapide et tactique, bref j’aime! Et les fusées sont choupi!! :oops:
La guerre des moutons 4j: je gagne avec 8 moutons dans mon enclos, que j’ai pu fermer ni vu ni connu. Ben oui 8 moutons c’est pas beaucoup… Mais j’ai empêché chéri de fermer son “plus grand” enclos et bim je gagne avec un petit score, contente! :lol:
Home Sweet Home 3j: 30/27/23
Mr Jack Pocket dans le rôle du détective. Je perds. Chapeau à mon conjoint qui s’est beaucoup amélioré à ce jeu. Il s’est bien battu! :)
La Venise du nord 2j: j’ai bien cru que j’allais perdre, chéri étant nettement plus en avance que moi sur sa production mais finalement je fais 1-2 bons coups à la fin et je récupère des PV pour mes produits non vendus ce qui me permet de l’emporter. 148 à 140
Home Sweet Home 4j: 36/36/18/10
Les prises étaient à peu près équilibrées.
Home Sweet Home 2j: 43 à 34

Saboteur
4j en 2 manches:
Une victoire des saboteurs et une victoire des mineurs
Pocket rockets 2j: égalité stricte. 34 à 34. A tous les 2 notre grande plus grande fusée comportait 4 tronçons donc égalité non départagée…
Pocket rockets 2j: 34 à 27
Le chéri s’est bien battu en faisant des fusées plus grandes que moi mais je rafle la plupart des jetons carburants avec des fusées plus petites et je l’emporte! Chouette petit jeu :)
La guerre des moutons 4j: je perds et chéri gagne avec 10 moutons dans son enclos. Faut dire qu’il a copié ma tactique de la partie précédente et qu’il a pas arrêté de me pourrir comme j’étais “dangereuse”… mouarf mouarf :twisted:
Et les vacances sont pas finies donc hâte de continuer à jouer!! :D

el payo dit:
eto dit:
TS Léodagan dit:3 parties en soirée Jeux-di mais 3 merveilles:
:arrow: Orléans à 2 avec Sanjuro. Une partie bien menée où on s'est bien tiré la bourre. Je pars sur une stratégie équilibrée avec max de chevaliers. Ma bibliothèque et ma cachette me permettront de finir à 6 étoiles sans me gaver d'érudits intempestifs.
Mais Sanjuro profite à fond du bâtiment bonus qui fait acheter du vin quand on pose une maison sur du fleuve. Il aura moins fait preuve de charité, il sera moins riche mais sera très bien pourvu en marchandises.
Au final, tout s'est joué à 1 maison qui lui assure le citoyen, et donc 10 points de plus que moi. Beau score: 121-131
:arrow: Ensuite, un petit Kingdom Builder, nous étions 3 quand nous avons sorti la boîte, et 5 quand la partie a commencé, avec Valérie, Diss et Mister_O.
5 n'est pas la meilleure config, le chaos étant très décisif. Pour ma part, j'ai eu peu de chance à la pioche et j'ai fait une non partie absolue. Or, le tirage des cartes objectifs (Route, Famille, Négociants, Ermites) était très difficile.
Mister_O et Diss seront les seuls à surnager. Moi je finis bon dernier, pourtant j'adore ce jeu et je pourrais en refaire une, là, maintenant, au moment où je vous écris.
:arrow: Enfin, un petit Terra Mystica à 3 avec Sanjuro et Valérie. Y a pas à dire, piocher les peuples au hasard, c'est vraiment pas top. Je me retrouve avec les Nomades avec une configuration de manches qui ne s'y prête pas du tout.
Je tente une partie presque sans magie, sans bonus de production lors des constructions de temples (maison +2; +1 autel), et pourtant je ne paierai pas une terraformation de la partie! J'ai par contre beaucoup bénéficié des tuiles bonus +4 points par bâtiment niveau 3 et +1 point par maison.
Je mènerai jusqu'au dernier tour, Sanjuro me crucifiant aux autels avec 28 points contre 10 dans ce domaine.
Je finis 2ème, toujours aussi amoureux de ce jeu, et quand même très content de ce que j'ai fait: 115-138-90

Ça avait l'air très sympa cette soirée avec ces jeux. Ça donne envie de passer une prochaine fois ;)

Fonce !
TS Léo est un joueur sympa comme on les aime. Détendu, pas crispant, enthousiaste et avec une bonne humeur communicative.

:oops: :oops: :oops:
@Eto: tu seras le bienvenu aux soirées Jeux-di. Notre porte est ouverte à tout le monde. Par contre, il y a la coupure estivale.
La reprise sera le premier jeudi de Septembre. :)

Ah zut lol. C’est ballot ça.
J’ai pas eu le bon timing ^^
Ben sûrement au mois de septembre alors ;)

Journée un peu diversifiée, on commence tranquillement comme à l’apéro avec un Last call à 3.
Moi je découvre le jeu, facile & rapide à comprendre, c’est parti.
Je démarre lentement, laissant mes adversaires faire leurs petits cocktails rapides, avec quelques glaçons, mais je lance la machine, sans glaçon & je mets un terme à la partie avec une légère prise de risque.
Egalité (4-4-8), étant sorti le premier, je remporte donc la partie :D
Une fois bien éméché, on enchaîne sur un Caylus toujours à 3.
Cette fois, ce sont mes partenaires de jeu qui (re)découvre le jeu.
Comme ils me posent diverses questions sur certaines utilités, je leur divulgue quelques réponses tactiques (personnelles) … du coup, me faisant confiance, ils me piquent sans vergogne les voies que j’emprunte généralement. Mais qu’à cela ne tienne, on va explorer de nouvelles voies.
Je prends rapidement un peu d’avance comptable … mais je me retrouve rapidement sans ressource, ce qui fait que mon avance fond comme neige au soleil & la fin de partie approche.
Dernier tour, me voilà dernier, mais mes adversaires marchent sur les mêmes plates-bandes, me permettant de construire au château & un bâtiment à 14 points !
Au final, je l’emporte dans un ultime rush, & si les scores sont assez écartés, cela ne s’est joué que de très peu au dernier tour.
82-76-69
Changement de décor, avec deux nouveaux joueurs, on se lancent dans un Mysterium à 5 quelque peu étrange …
Je suis le fantôme, difficulté moyenne, sans changement de carte.
Si pour certains voyants tout coule de source, pour d’autres, c’est plus compliqué.
Alors qu’après deux tours un de mes voyants cherche déjà son coupable, un autre piétine encore pour trouver l’arme.
Finalement, sans pouvoir changer ses cartes, les choix deviennent un peu chaotiques & tout le monde se retrouve le dernier jour à chercher son coupable … même celui qui était parti sur les chapeaux de roue.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce sont les deux joueurs qui ont le plus mal démarré leur partie qui trouveront leur coupable respectif. Du coup, on perd la partie puisque deux voyants n’auront pas trouvé leur coupable respectif … dommage.
Pour finir, on fait découvrir Diamant à un des joueurs, on n’est plus que 4.
Les filles la jouent petits bras & avancent doucement, mais sûrement.
Le troisième fera un super coup à 27 diamants ! me laissant bon dernier.
Mais voilà, avec deux petits bras & un flambeur, je la joue fine & arrive à faire deux bons coups à la suite dans les deux derniers tunnels !
Je l’emporte assez largement, mais non sans sueurs froides.
45-35-27-19
Tout excités par le jeu, ils en redemandent & c’est reparti pour un dernier Diamant, toujours à 4.
Rien ne change, tout le monde rejoue de la même façon, espérant que cela paye cette fois ou, pour moi, que cela soit aussi concluant …
Mais les parties se suivent & ne se ressemblent pas. Je ferai chou blanc, laissant ainsi les petits-bras prendre le large.
33-22-13-0
Allez, 1 heure du matin, il faut rentrer … bonne journée ludique :D
Mais quand je vois certains jeux auxquels vous avez joué, j’aurai bien eu envie de continuer :P

Découverte du loup pour une nuit, on a enchaîné beaucoup de parties… :mrgreen:
Je remercie les TTiciens qui me l’ont fait connaître sur ce forum !
Premier test du Hobbit: Bilbo et l’or enchanté. Pas mal pour jouer avec mes enfants.

Petit week-end sympa au coin du jeu :
2 parties de Star Realms à 4 :
- mode boss pour commencer. Je joue le boss contre 3 joueurs débutants. Malgré les conseils donnés sur les cartes à prendre/recycler, j’arrive après avoir eu un bon coup de chaud à rendre mon boss intuable après avoir dézinguer le raider le plus dangereux. Mode très sympa. J’y reviendrai.
- mode 2v2 pour finir. Un mode plutôt intéressant là aussi. L’équipe adverse commence et choppe des grosses cartes blob grâce à la mise en commun des ressources. Avec un peu de retard, nous rentrons dans la course avec du blob chez ma partenaire et de l’impérial chez moi pour finir sur une défaite plutôt serrée.
On enchaîne avec un Manhattan Project à 4 : Partie où je me suis fait dévaster par les bombardements d’un adversaire (me suis pas méfié) alors que j’étais légèrement en avance niveau points. J’ai mis quasiment toute la fin de partie à m’en remettre.
Le bombardeur finit premier suivi de très près par ma dame qui aurait pu gagner mais a fait une misplay suite à une incompréhension d’une règle.
Puis un Carcassonne à 4 : Ça fait plaisir de le ressortir de temps en temps. Fin de partie serrée, la victoire s’est jouée à un point. Perso j’ai joué trop les champs ce qui m’a valu la troisième place.

Ce week-end :
Heroes of Normandie : 2 parties, scénario “abattoir” et “mon coeur fait boom”.
Ce jeu est vraiment une perle dans le genre, très bons moments ludiques !
Caverna : 1 partie à 3 joueurs.
Partie de découverte pour moi et mon mari, et excellent découverte :D Caverna palie au seul défaut que je trouvais à Agricola, à savoir le draft que je trouve terriblement pénible et non-ludique. En plus, c’est très sympa de développer également sa caverne! Ce jeu va très probablement intégrer notre ludothèque sous peu !

W/e ludique pour moi !
Vendredi soir :
Francis Drake : il plait toujours autant avec le matériel, certes c’est un jeu assez simple au niveau du gameplay mais entre le choix, la programmation et le bluff, il a un petit côté familial + qui me plait bien!
Die Staufer : il devient un classique de par chez nous! Rapidement expliqué, rapidement joué, une tension toute la partie sur les sièges, les objectifs. D’ailleurs, il me manquera un envoyé pour marquer 16 PV et passer premier …
Samedi soir :
La Granja : découverte pour 3 joueurs, je m’impose logiquement en ayant adopté cependant une stratégie audacieuse.
Pay Dirt : un jeu que je ne connaissais que de nom. Je m’installe donc à la table et bien que le jeu soit assez simple, c’est plutôt pas mal. Pas mal de texte en anglais, qui peuvent donc ralentir la partie avec des joueurs non-anglophones. J’ai trouvé ça pas mal, mais pas sur que j’y rejouerai …
Dimanche apm :
Age of Industry : presque 3 ans que je n’avais pas joué à Brass/AoI … j’arrive second départagé par l’ordre du tour! J’ai trouvé cet opus effectivement plus (trop?) simple.
Die Staufer : 2 joueurs découvraient, ils sont dans le brouillard le 1° et 2° tour puis ils ont bien compris le jeu, arrivant à rattraper leur retard, mais un peu tard, j’avais déjà capitalisé des PV.

Vendredi soir, partie de Agricola à 4 joueurs. Je n’y joue pas beaucoup, ce n’est pas trop ma came, mais de temps en temps, pourquoi pas. En expliquant les règles, j’allais reproduire une erreur que je faisais dans mes parties d’avant : le bétail ne donne naissance qu’à 1 bébé, quelque soit le nombre d’animaux (avant je faisais 1 bébé par couple). Sinon, partie plaisante, je fini 2ème. Dommage, j’avais des cartes un peu pourries en main… (et on n’a pas fait de variante draft, car 2 nouveaux joueurs à la table, et c’est difficile de choisir entre des cartes quand on ne connait pas). J’ai donc adopté la stratégie de “je construit n’importe quoi qui rapporte des points de victoire”.

Petite session à 3 joueurs dont madame qui a pour une fois accepté de se joindre à nous ! :)
Roll for the Galaxy : Reçu la veille, découverte pour mes 2 partenaires de jeux. Rapidement expliqué et très fluide, le jeu a bien plu. On pourrait lui reprocher un manque d’intéraction mais ce serait idiot, l’intéraction est très présente puisqu’il faut tout le temps vérifier ce que font les adversaires pour optimiser au mieux sa répartition des ouvriers ! Fin de partie 55-49-34. Il ressortira pour sur !
Testament du Duc de Crecy : Découverte pour madame et moi de ce jeu dans lequel nous allons tâcher de fonder la dynastie la plus prestigieuse possible. Le thème est top, ça change vraiment et du coup ça rend le jeu plutôt léger et très facile à appréhender. Un poil longuet mais j’ai bien accroché ! 62-54-48
Tournay : Toujours aussi cool ! Les 4 crieurs sont sortis super vites et du coup la partie n’a que très peu duré. Le jeu a moins plu à madame à cause de son principal défaut, les pictos pas faciles à appréhender à la première partie. On se tient en quelques points au final.

Découverte de quelques jeux aujourd’hui:
Une partie d’Aramini Circus: ça tourne bien, c’est sympathique et superbement illustré. En plus, un crapaud pour jouer à Welcome to the Dungeon.
2 parties de Taluva: chouette aussi, très malin, rapide. On y a joué à 2 et je suppose qu’à 4, ça peut devenir rapidement le bronx (mais dans le bon sens).
1 partie non terminée de Colons de Catane - le jeu de cartes: je démarre mal et je chope des cartes développement toutes pourries après celles piochées du début. Ceci étant, je ne serais pas contre en refaire une autre.

naoko dit:Ce week-end :
Heroes of Normandie : 2 parties, scénario "abattoir" et "mon coeur fait boom".
Ce jeu est vraiment une perle dans le genre, très bons moments ludiques !
Caverna : 1 partie à 3 joueurs.
Partie de découverte pour moi et mon mari, et excellent découverte :D Caverna palie au seul défaut que je trouvais à Agricola, à savoir le draft que je trouve terriblement pénible et non-ludique. En plus, c'est très sympa de développer également sa caverne! Ce jeu va très probablement intégrer notre ludothèque sous peu !

Si tu es celle que je pense que tu es, ce fut un plaisir.
sgtpepere dit:
Une partie d'Aramini Circus: ça tourne bien, c'est sympathique et superbement illustré. En plus, un crapaud pour jouer à Welcome to the Dungeon.

Un crapaud ? Kézako ?

Depuis une semaine :
11 parties de Peloponnes (dont 5 en solo) : C’est beaucoup pour un jeu qui ne me passionne pas mais c’est rapide. J’essaie de piger ce qui m’échappe mais peut-être qu’il faut juste accepter le hasard inhérent aux catastrophes. En tout cas, ma femme a mieux compris que moi …
9 parties de Space Hulk Death Angel en solo : Alors là ce n’est pas du masochisme, parce que j’adore. Le ratio de victoire se stabilise à 50%. Pour une fois, je suis tenté par les extensions.
1 partie de Spyrium que ma femme aurait dû gagner avec Résidence + Jetons alors que je jouais Mines à fond et grosse Usine. Elle perd 83 à 88 avec un trésor de guerre inutile de 15£. Je reste convaincu que la stratégie de la Résidence est plus puissante que les autres.

driepick dit:
sgtpepere dit:
Une partie d'Aramini Circus: ça tourne bien, c'est sympathique et superbement illustré. En plus, un crapaud pour jouer à Welcome to the Dungeon.

Un crapaud ? Kézako ?

Dans la boite d'Aramini tu as une tuile aventurier pour welcome to the dungeon : un crapaud (juste un pv), un petit goodie :)
Retrogamer dit:
Sansdétour dit:
Dès le petit déjeuner, les gamins réclamaient Loup garou pour une nuit, on a fait plus d'une quinzaine de partie dans la journée.

Ouf je suis rassuré, je croyais qu'il n'y avait que chez moi que les dimanches se passaient comme ça!

+1 !
Ma fille est devenue accroc !!