Hier j'ai joué à....

Soirée jeux dans un bar donc soirée “party game” (ou presque):
2 Wanted : une partie en tant qu’adjoint où j’ai fait ce que j’ai pu mais le renégat n’a pas joué son rôle. Mort du sheriff, je pleure. Deuxième en tant que hors-la-loi mais le renégat, là, joue extrêmement bien son rôle et remporte la partie. Je pleure aussi. ;) C’était agréable mais je n’aurais pas aimé être éliminé parce que tu t’ennuies franchement dans ses conditions là.
1 Linq: intéressant. Ca m’a bien entendu fait penser à Agent Trouble mais quelque part en plus simple et plus compliqué.
1 ou 2 parties de Gobb’it: clairement pas fait pour moi.
1 Pickomino: seconde partie de ce jeu pour ma part et elle a eu l’avantage de ne pas être aussi longue que la première. Sans avoir gagné, j’ai au moins pu faire quelque chose, ce qui est nettement plus agréable que de ne pas avoir de chance aux dés.
1 6 qui prend: il est très bien aussi ce jeu.

Hier, 3 parties de Roll for the galaxy:
- une en solo pour vous instruire en vidéo
- une à 2 pour initier Ornifan
- une à 2 pour qu’il puisse en faire une “vraie”. Partie très intéressante, où je suis bardé de dés rouges (spécialité développer-coloniser). Lorsque j’ai 10 tuiles dans mon tableau, mon adversaire me mène de 4 points, grâce à 13 vs. 3 PV de consommation. Je décide alors de ralentir mon rythme pour remonter en marquant quelques points de conso, mais ce sera vain. Je pioche donc plusieurs mondes et j’en colonise 3 à la dernière manche, grâce à 6 dés affectés à la colonisation et à mes robots réplicateurs (réduction de 1 par monde à coloniser). Je marque donc ainsi 9 PV et l’emporte d’un petit point : 37-36. Deux stratégies opposées pour un résultat serré.
J’aime vraiment beaucoup ce jeu, probablement plus que le premier opus:
- le décompte des points est simple et élégant
- la séparation des mondes/développements et de l’argent marche très bien et est plus proche de la plupart des jeux ;
- on voit moins de “cartes” mais elles sont recto-verso, ça marche très bien
- la façon dont on colonise/développe est simple et efficace et justifie à elle seule qu’un monde/dév à haut coût soit puissant ET rapporte plus de PV
- l’exploration pour récupérer des dés plus tard, yes, parce qu’on a beau coloniser et consommer comme un goret pour marquer des PV, ça fait perdre des dés
- j’adore aussi les règles de consommation, qui permettent une optimisation très fine des points de victoire reçus par ce biais.
Dommage que le mode 2 joueurs soit un peu bâtard, avec ce dé neutre qu’on lance pour déclencher une phase.

beri dit:Hier, 3 parties de Roll for the galaxy:
- une en solo pour vous instruire en vidéo
- une à 2 pour initier Ornifan
- une à 2 pour qu'il puisse en faire une "vraie". Partie très intéressante, où je suis bardé de dés rouges (spécialité développer-coloniser). Lorsque j'ai 10 tuiles dans mon tableau, mon adversaire me mène de 4 points, grâce à 13 vs. 3 PV de consommation. Je décide alors de ralentir mon rythme pour remonter en marquant quelques points de conso, mais ce sera vain. Je pioche donc plusieurs mondes et j'en colonise 3 à la dernière manche, grâce à 6 dés affectés à la colonisation et à mes robots réplicateurs (réduction de 1 par monde à coloniser). Je marque donc ainsi 9 PV et l'emporte d'un petit point : 37-36. Deux stratégies opposées pour un résultat serré.
J'aime vraiment beaucoup ce jeu, probablement plus que le premier opus:
- le décompte des points est simple et élégant
- la séparation des mondes/développements et de l'argent marche très bien et est plus proche de la plupart des jeux ;
- on voit moins de "cartes" mais elles sont recto-verso, ça marche très bien
- la façon dont on colonise/développe est simple et efficace et justifie à elle seule qu'un monde/dév à haut coût soit puissant ET rapporte plus de PV
- l'exploration pour récupérer des dés plus tard, yes, parce qu'on a beau coloniser et consommer comme un goret pour marquer des PV, ça fait perdre des dés
- j'adore aussi les règles de consommation, qui permettent une optimisation très fine des points de victoire reçus par ce biais.
Dommage que le mode 2 joueurs soit un peu bâtard, avec ce dé neutre qu'on lance pour déclencher une phase.

D'ailleurs, une VF est prévue ?
ploufplouf007 dit:

Non, la VF est même exclue.
Par contre, j'ai fait une traduction pour laquelle j'ai reçu de l'aide (je n'ai pas le pseudo du trictracien sous la main, désolé) disponible sur Ludism et bientôt sur BGG je pense.
Xahendir dit:
ploufplouf007 dit:

Non, la VF est même exclue.
Par contre, j'ai fait une traduction pour laquelle j'ai reçu de l'aide (je n'ai pas le pseudo du trictracien sous la main, désolé) disponible sur Ludism et bientôt sur BGG je pense.

Flute :/
Je vais donc devoir l'acheter bientôt sans pouvoir reporter mon achat, c'est moche ça :/

J’ai découvert Pandémie dans des conditions loin d’être idéales : j’avais demandé à un ami de me le présenter pensant qu’on serait 3, finalement on devait être 5 mais il a accepté de le présenter (en acceptant de ne pas jouer donc) mais on a commencé à 3 avec 4 rôles car il y avait 2 retardataires et quand les 2 sont arrivés il a laissé sa place.
Sauf que la partie était commencée que les 2 arrivants étaient plutôt des joueurs de “jeux classiques” (l’expression est d’eux, pas de moi) et qu’on a donc du quasiment jouer pour eux 2 en leur expliquant pour quoi on jouait comme ça.
La partie (en mode facile) a été perdue pour cause d’excès de propagation (je n’ai plus le terme de jeu en tête) après le tirage de 3 cartes épidémie et malgré la découverte de 2 vaccins.
J’espère retenter bientôt pour pouvoir me faire une “première impression” lors de ma 2ème partie.
Du coup, on a enchaîné sur Coloretto que j’ai gagné (scores : 33 - 30 - ?? - ?? - 20)
Puis on a fini à 4 avec un Linko.
J’ai mis fin à la partie lors de laquelle je n’avais pas spécialement brillé mais, n’ayant aucun malus au contraire des autres je gagne.
Du coup, j’ai l’impression que plutôt de se soucier de poser beaucoup il est important de récupérer/piocher peu (sauf en cas de récupération particulièrement intéressante)
Je gagne avec 17 points (je n’ai pas les autres scores en tête).
P.S : Pandémie est mon 50ème jeu joué depuis que je fais les comptes (fin février).

Hier, 2 parties à la suite de Invazions à 4 joueurs. Victoire à chaque fois des zombies, dont quand même une sur le fil. J’ai quand même l’impression que le jeu est à leur léger avantage. Quoi qu’il en soit, ce fut fun. Savez vous s’il y aura une extension ?

The City, à 2.
Stratégie basée sur les fontaines pour les 2 joueurs mais mon adversaire s’en sort mieux … 64 - 31
Lords of Scotland, avec 2 novices.
Je tire mon épingle du jeu lors des 2 premières manches puis plus rien … 49 - 27 - 16
Linko, à 3.
Lourde défaite puis victoire avec une légère avance :
-5 -5 - 18
14 - 8 - 10
The City à 3, avec une novice :
66 - 40 - 37
Je découvre Noé :
Je suis en 2ème position avec 1 point d’avance sur le dernier et la première (une novice également) à 1 point et lors de la 3ème manche, je la fais “chuter”.
11 - 12 - 8

Aujourd’hui deux parties quasi d’affilées de Tigre et Euphrate édition 2015, une sacré claque. Un jeu qui malgré ses presque 20 ans ne dépareille pas. Des mécanismes élégants mais aussi quelque peu perturbants (on ne joue pas une couleur mais un symbole…). Un jeu qui rejoint le top 10 de mes jeux préférés par sa richesse, son coté chafouin avec une part de bluff bien agréable. Je pressens une grosse courbe d’apprentissage en plus, car entre ma première et ma deuxième partie il y avait déjà un monde. Et encore on n’y a joué qu’à deux…à plus cela doit être quelque chose aussi?

Dominion l’intrigue + Abondance à 2 joueurs :
C’est déjà la troisième fois qu’on teste les deux jeux ensemble en moins d’une semaine. On est ravi du renouvellement qu’apporte cette extension. La première partie il n’y avait aucune carte pour piocher directement, mais beaucoup de carte qui conditionnaient la pioche après coup, c’était original et la partie était très serrée. La deuxième partie était un peu plus agressive avec le bouffon et le bourreau mais qui permettait de jouer le Maquigons (une carte très forte de base, avec un côté “défensif” très différents de celles que j’ai vu dans le jeu de base et l’intrigue). Je l’emporte largement parce que je spam les provinces plus vite que mon adversaire avec le combo Duc/Duché. Enfin, dernière partie aujourd’hui, qui permet de tester le champ de foire avec la récolte et pas mal de carte “écarter” du jeu l’intrigue. Ce champ de foire est excellent parce qu’il permet d’adopter une stratégie sur la variété des cartes qu’on ne fait que rarement et pousse à réfléchir aux moments d’acquérir toutes les cartes et en combien d’exemplaires. Finalement je perds la partie de peu, mon adversaire ayant récupéré plus de champ de foire que moi.
Splendor à deux :
L’avantage de Splendor c’est que c’est assez rapide à deux. Normalement c’est plus tendu, même si le renouvellement des cartes est moindre et donc que c’est un peu “le coup de chance” pour récupérer des nobles. Mais généralement on repère encore plus ce que fait l’autre et la paralysie et blocage est plus présente. Cependant je joue avec mon copain qui n’aime pas trop les jeux et n’avait joué qu’une seule fois à Splendor il y a quelques mois. Du coup, il repère moins ce que je fait, il tente de bloquer ma progression pour récupérer des nobles, mais me laisse prendre de belles cartes à fort points. Même avec deux nobles en sa possession je l’emporte haut la main. C’était sympathique, mais pour le coup à deux joueurs avec un niveau de connaissance du jeu qui n’est pas le même, c’était moins fun que d’habitude. Mais bon, j’ai réussi à faire jouer mon copain, c’est déjà positif :).

Après mes défaites inexplicables à Peloponnes, je continue à m’entraîner en mode solo avec 4 parties pour passer les niveau 4 et 5. Confiant, j’enchaîne avec une partie contre ma femme. Elle achète un bâtiment sans pouvoir le payer pendant 2 tours et avec l’obligation de le payer dans les 3 prochains tours. Evidemment, le couperet ne tombe qu’au 3è tour et elle m’humilie une fois de plus 26 à 12.
4 parties de Space Hulk Death Angel : Plus que la chance dans les tirages, la composition des équipes semble déterminante dans la réussite des missions. Quand je joue les verts, cela s’avère généralement bien plus difficile.
Quorridor avec mon fils histoire de lui faire prendre l’air (au jeu, pas à mon fils).
Si vous êtes dans le métro et que vous voyez 2 personnes jouer à Love Letter, faites nous signe et venez nous rejoindre. 2 parties que je gagne contre mon fils. Depuis que j’ai programmé l’IA pour y jouer, je suis imbattable !
2 parties de Tournay : C’est décidé je modifie la répartition des cartes pour les prochaines parties. Alors que le blanc est très (trop) puissant dans la version de base, il est beaucoup trop faible avec l’extension. J’ai donc enlevé les Moines et Templiers que nous n’utilisons jamais et laissé de coté les Prieurs trop puissants.
Brains : Dans le genre des jeux puzzles, j’avais vraiment apprécié Rush-Hour et été déçu par beaucoup d’autres. Celui-ci me réconcilie avec le genre.
Depuis 2 jours, j’ai enchaîné les 42 premiers problèmes. Nul doute que la progression risque d’être dorénavant un peu plus lente.
Je suis toujours épaté par la capacité du cerveau à réaliser certaines tâches sans que la partie consciente puisse l’expliquer. Cela s’est vérifié dans les premiers puzzles mais j’essaie tout de même de verbaliser une méthode, par peur de rester bloquer par la suite.
En tout cas, résoudre les puzzles est une chose, les concevoir et certifier qu’il n’y a qu’une solution en est une autre. Le docteur Knizia doit avoir un cerveau qui carbure sec !
Et enfin, une petite session de Loup garou pour une nuit.

Arcadia Quest
On joue beaucoup à Arcadia Quest.
Le jeu est chouette mais malgré tout, je le trouve assez limité.
On passe la partie à lancer des brouettes de dés et la stratégie est assez faiblarde.

Zemeckis dit:Hier, 2 parties à la suite de Invazions à 4 joueurs. Victoire à chaque fois des zombies, dont quand même une sur le fil. J'ai quand même l'impression que le jeu est à leur léger avantage. Quoi qu'il en soit, ce fut fun. Savez vous s'il y aura une extension ?

Non, pas d'extensions de prévues. Mais sur le site officiel, tu peux créer des cartes et les faire imprimer. L'auteur a également proposé 16 nouvelles cartes (il me semble), qu'il est possible de commander.

Plein de découvertes ludiques cet été, les contrées de l’horreur très bon mais long, la granja très bon mais trop “gestion-gestion” pour moi, j’en oublie…
La claque : Mythotopia ! un jeu pil-poil pour moi, qui aime les cartes et les jeux de conquete, 2 parties formidables à 4 joueurs, c’est bon mangez-en ! Merci mr Wallace !

Rémi dit:
Zemeckis dit:Hier, 2 parties à la suite de Invazions à 4 joueurs. Victoire à chaque fois des zombies, dont quand même une sur le fil. J'ai quand même l'impression que le jeu est à leur léger avantage. Quoi qu'il en soit, ce fut fun. Savez vous s'il y aura une extension ?

Non, pas d'extensions de prévues. Mais sur le site officiel, tu peux créer des cartes et les faire imprimer. L'auteur a également proposé 16 nouvelles cartes (il me semble), qu'il est possible de commander.

Je viens d'aller sur le site officiel, y'a marqué que l'opération de cartes personnalisées est terminée. Je n'ai en revanche pas vu les 16 cartes à commander.

Mince. Désolé, je n’avais pas fait attention à la fin de l’opération sur les cartes.

Une partie de dice town à 4 ça faisait longtemps et c est toujours aussi sympathique. Puis un splendor à 3 avec 2 novices donc victoire facile. Enfin un blue moon legendes avec les peuples de base et je suis vaincu à 2 reprises…

Aujourd’hui quelques jeux à 3 puis 4 :
La Isla : Toujours pas convaincu, c’est léger et mignon mais ca casse pas trois pattes à un canard, surtout quand tout dépend de la pioche et qu’il n’y a rien pour l’influencer.
Les châteaux de bourgogne :A 4, je fais une grosse erreur en ne complétant pas au plus vite un village de 8 cases ce qui me coute la partie. Mais bon j’ai testé de nouvelles choses et nouvelles tech, je suis content :). J’adooooore ce jeu
Splendor :Sur les quelques dernières parties que j’ai fait je me suis fait plié à 2 tours près, il va falloir que je revois ma strat ! :D

Quelques parties de Tichu , ça s’est mieux passé que la dernière fois, les jeux de plis, c’est affreux quand pendant longtemps tu n’as pas les bonnes cartes, quand c’est équilibré, on s’amuse plus même si on perd une manche.
Par contre, pour les joueurs du jeu, j’ai une question (que je poserais d’ailleurs dans le topic du jeu, est ce que l’on peut faire une suite à l’as , avec le phénix après l’as ?
Exemple : 10 V D R As Phénix ? Mon partenaire me demandait, je lui ai dit que non mais bon sait on jamais, si quelqu’un joue différemment …
Et est ce que l’on peut utiliser L’as comme un 1 dans une suite ? Ou alors il n’y a que le moineau qui sert de 1 ?

Une partie de Blueprints à 3 joueurs après qu’un jouer soit parti, ça faisait longtemps, les 2 joueurs qui découvraient ont apprécié, difficile de rester figer sur sa stratégie de départ, je dirais qu’il faut commencer en se laissant beaucoup de possibilités pour que les 3 derniers dès soient rentabilisé au maximum.
Sinon, question aussi pour le jeu (que je poserais aussi dans le topic du jeu ^^) , que fait on quand un joueur s’est trompé dans l’empilement des dès ? Comme mettre un 2 sur un 3 ? On met le dé autre part si c’est possible ou on l’écarte simplement du jeu et l’adversaire aura donc 5 dès au décompte ?
On a eu un cas ou le dé retiré permettait à la joueuse de convoiter une carte récompense, donc tant pis pour elle ?

Une partie a 3 de formule d. 3 tours, un arrêt obligatoire sur Monaco. Au bout de 2 tours je suis bon dernier, obligé de prendre trop de risques je tente le passage en trombe sur l’avant dernier virage : éliminé.
Zut c’est rageant :(