soirée jeu :
4 GODS et ASSYRIA
( et j’ai fait jouer le matin à codenames, concept, qui paire gagne, étoile chinoise (halma) , dixit, bandido, shut the box, mysterium, crazy cicus, dobble, ricochet robots )
Un Medieval academy à 5 joueurs un classique pour l initiation au jeu par chez nous. Suivi d un évolution toujours à 5 joueurs, ça fait bizarre je trouve le jeu court car j ai l habitude de jouer à 3.
Enfin un Inis à 2 qui donne des sensations complètement différente qu à 3 ou 4 car point de diplomatie.
Hier soir, une partie de Zhanguo.
6 ou 7ème partie en tout.
4 joueurs et un grand moment de bonheur tellement ce jeu correspond à mes envies.
Un jeu très stratégique car il faut monter son score tout au fil du jeu sans jamais s’écarter de son objectif.
Faire tout de même preuve d’opportunisme car les circonstances ne sont pas toujours au rendez vous.
Hier soir, une seule action au palais sans combo de toute la partie. Cela me coûte 4 PV.
C’est important.
Mon adversaire principal a rempli un triplé d’objectifs rapidement a fait le plein en gouverneurs marquant 3 majorités.
De mon coté, j’avais choisi une option difficile avec 4 murs.
j’en pose 5 en tout, 4 palais et 3 gouverneurs seulement pour 155 points.
je gagne avec 4 points d’avance seulement avec 156 points… c’est juste.
Pourquoi je gagne ? 20 PV sur un seul mur, 16 points avec la pose des murs car j’ai la carte 1 PV par carte blanche et je pose un palais au dernier tour pour 11 PV. Mon triple fait 33 pendant que mon suivant immédiat fait 36.
Un peu déçu du score parce que j’ai déjà fait plus de 170.
Mais à 4 joueurs, les places sont chères…
les deux autres joueurs sont plus loin mais ils ont pris des bonus importants tout au long du jeu.
plein de choix cornéliens et de prises de risque mais quel jeu incroyable !
Antike Duellum : Docky me met une belle fessée, que j’ai vue venir très tôt dans la partie. Un excellent jeu à 2.
Go en ligne : pour une remise en jambes, je fais de très grosses erreurs, mais apparemment mon adversaire en a fait de pires. Elle abandonne.
Goa 4j : partie longue, mais que je n’ai pas vue passer et où l’éternel gagnant finit cette fois 3e. Les 3e et 4e ont essayé de se développer de façon équilibrée. On se demande si ce n’est pas plus faible que les rushes sur les colonnes.
Un petit tournoi d’Evolution où je remporte mes deux parties, dépassant les 100 points sur la seconde (première fois que ça m’arrive).
kogaratsu dit :Hier soir, une partie de Zhanguo.
4 joueurs et un grand moment de bonheur tellement ce jeu correspond à mes envies.
Incroyable et impitoyable: une petite erreur de tempo et une perte d'initiative sur les majo peut vraiment etre douloureux de conséquence: hier, le remplissage d'une province (rush en 2 tours a 2) a bloqué 2 prises d'objectifs, bilan, je gagne de 10 points (ok, pas glorieux comme mode de victoire ...)
loïc dit :Tiens, il est où ce petit speech, parce que j'avoue que les parties avec dés ne me font pas triper.
Alors plus qu'un "petit speech", de mémoire c'est deux, trois phrases, hein ; et comme elles sont perdues dans le long fil du KS de la seconde extension, je t'avoue ne pas avoir le courage de te les retrouver. Par contre j'ai retrouvé ça dans le sujet sur la réédition du jeu :
Xavier2 a écrit : "Petite précision : le jeu, à la base, à toujours été de résoudre les duels avec les dés. J'ai développé la variante avec les tuiles à la demande de l'éditeur, qui désirait même en faire la règle de base. J'ai cependant argumenté que la variante avec les tuiles est plus complexe et allonge un peu la durée du jeu, et rend donc le jeu un peu plus difficile d'accès. Autrement dit, avec les dés, le jeu est un peu plus accessible, ce qui est le propre des règles de base d'un jeu. Et personnellement je préfère jouer avec mon bon vieux dé à six coups tout en étant très satisfait de cette variante pour les allergiques aux dés (une allergie somme toute assez répandue chez les cubipousseurs dont je fait partie)."
Et c'est vrai que si les tuiles amènent du bluff et de la tension, les dés nous rappellent qu'au Far West, on n'est jamais à l'abri d'un six coups qui s'enraille, d'un jeune blanc bec qui a un coup de chance, etc.
Je pense que la première erreur est là, le jeu est quand même assez bancal à deux, avec un effet win-to-win plus marqué qu'à plus et un manque de choix sur les adversaires à enquiquiner trop important à mon goût. Pour le découvrir, c'est 3 la config idéale.
Du coup on part mal, et c'est vrai que tous ces points négatifs je les avais un peu sentis sur mes quelques parties à trois, mais comme on était trois c'était moins pire. Ah oui et j'allais dire qu'embêter mes adversaires est le cadet de mes souci, quand je découvre un jeu, mais c'est vrai que ça fait deux fois moins de chances d'avoir de la carte à exploiter, de ce fait-là.
A 2, c'est moins étonnant, mais WT, ça pardonne pas des masses. Après, ton score est relativement cohérent, c'est celui de beri qui parait faible (30 PV à peine au tour 4, je suis pas sûr de l'avoir déjà vu, les perdants à moins de 40 PV c'est très très rare).
béri a vraiment chié son premier tour donc entre ça et le cinquième, il aurait bien passé la barre des 40 (enfin je pense ).
C'est clair, l'explication de règles, chez moi, contient l'explication de chacune des cartes, sinon, c'est trop dur. J'explique aussi les ouvertures classiques.
Bon, pour les ouvertures classiques on repassera mais le principal souci pour moi n'est pas de comprendre les cartes (donc de les expliquer) mais bien de devoir en choisir quelques unes parmi la flopée. En effet, quand tu arrives à 14 cartes avec chacune deux, trois actions et qu'il faut en garder 5, je vois pas comment faire sans 1) toutes les connaître par coeur ou 2) les étaler devant toi mais c'est pas vraiment l'idée, j'imagine (encore que...).
il est tout à fait possible de gagner la partie sans gagner de décompte (le bonus du foyer reste très léger).
Je suis ravi de le lire ; on s'est posé la question pendant la partie et ça me rassure de le savoir.
De plus, le sentiment de ne pas vouloir jouer une carte de peur que l'autre ne te la retourne et te retrouver à ne pas la jouer fait sans doute partie de la prise de risque voulue par l'auteur mais... ça reste tout de même un peu curieux.
Bon, ça, c'est une énorme erreur. Clairement, quand tu sélectionnes tes cartes, tu dois avoir un plan de base, basé sur les actions principales de tes cartes et qui marchera quoi qu'il arrive, même si tu te fais retourner des cartes. Se faire retourner une carte, c'est le principe du jeu, ça va arriver plein de fois et c'est pas grave (sauf si tu te les fais toutes retournées et que tu n'en retournes aucune ;-) ). Il faut toujours considérer ce que tu pourrais gagner en fin de tour ou par une exploitation, c'est du bonus. De même, à toi de voir si tu prends d'autres cartes pour un plan B (rarement une bonne idée) ou si tu choisis tes cartes pour réussir à exploiter des cartes adverses.
J'ai laissé tout ton bloc car beaucoup de choses intéressantes mais comme l'a souligné béri, c'est vrai que des tours où l'autre à what mille bonus et toi rien, ça piquotte. Par contre je vais sans doute me graver ce conseil dans le cerveau d'ici la prochaine fois.
Car oui, non content d'avoir réagi de façon plus qu'argumentée à mon billet, et pour ça je te remercie, loïc (on a beaucoup parlé des aficionados de ce jeu durant la partie et me doutais bien que l'un d'eux allait réagir à mon attaque directe ), tu m'as également convaincu de retenter la bête... à 3, cette fois.
Amicalement,
Emmanuel
PS : et si tu avais le temps de me donner tes ouvertures classiques par MP ou dans un sujet WT pour pas pourrir ce sujet...
Guilds of London à 2 (je découvre):
Ca commence fort par mon adversaire qui se place sur une guilde verte (alors que c’est mon objectif de départ), du coup je vais tenter de l’en empecher malgré que je n’ai aucune cartes vertes. Au final après 2 tour à se déchirer il prend l’ascendant et je me dis déjà que c’est foutu, je le vois piocher des cartes (grace à la guilde) et avoir une main quasi pleine alors que je n’ai que 3 cartes en mains.
Ensuite on se répartira un peu plus mais avec tout de meme des tentatives de scorer en second sur les guildes mais c’est vraimet difficile à 2 joueurs ( on ne prendra la seconde place que 2 fois dans la partie, chacun une fois).
Je parviens à me rétablir et à remplir ma main ainsi qu’à prendre plusieurs guildes vertes.
Je me diversifie et prend d’autres objectifs (au final j’en aurais 4).
Mon dernier coup planifié 3 tour avant se retrouve complètement foutu par le fait que on adversaire va piocher 2 meeple noir, je voulais prendre le controle d’une guilde avec un seul meeple dessus via une carte qui permet de l’activer meme si elle n’est pas pleine, bien entendu avec ses noirs il m’en aurait empeché facilement…tant pis je prendre une guilde violette pour 5 points et une carte objectif parmi 4.
56-47
C’est sympa mais ultra violent à 2, pas trop mon genre de jeux les majorités mais celui ci est très bien passé, il y a des moment ou il ne faut pas hésiter à passer son tour pour piocher 4 cartes lorsque l’on est second joueur(parfois meme premier) lors des tours ou il n’y a pas de comptage, l’équilibre s’est fait durant toute la partie ou l’on s’est passé devant au score régulièrement, je creuse l’écart au score par un objectif de plus et le fait que mon adversaire à oublié l’un des siens, 0 point.
A la gloire d’Odin à 2 (je découvre):
Je débute par une grosse action pour récupérer 4 bois dans l’idée de construire des bateaux et d’émigrer car j’ai une réduc de 2 pièces, le tout pour diminuer mes couts de nourritures durant la partie.
J’émigre avec un bateau et le suivant me servira pour du commerce (faire évoluer des tuiles vertes en bleus). Je serais toujours à la traine sur les revenus.
Je ferais 3 émigrations durant la partie car mon adversaire m’empechera de faire la 4ème.
Perte de quasiment 20 points par manque de remplissage de mon plateau.
92-59
Dur, clairement pas mon préféré des Rosenberg (pour ne pas dire celui que j’ai le moins apprécié), les actions à la Terres d’Arles mélangé à patchwork me plait pas du tout, alors que séparément j’ai apprécié Terre d’Arles et que j’adore Patchwork.
Malgré tout le jeu fonctionne très très bien, tout coule de source, seul le choix des actions peut demander à quelques neurones perdu de retrouver leur chemin.
Hier soir, découverte de Great Western Trail à 4 Joueurs.
1 connaissait les rèlges, 3 en découverte dont je fais parti.
Après 30min d’explication de règles, qui sont touffu mais assimilable rapidement. Les tours sont super fluide, quelques ralentissement en milieux de partie pour pas faire de connerie.
Mes adversaires se sont quasiment tous lancé à l’achat de nouvelles tête de bétail, donc j’ai pris le contre pied. En commençant par construire des bâtiments, et quand j’ai voulu acheter quand même quelques vaches, ben pas de cowboy de dispo à l’achat, que des petits vieux… Pas grave faisons dans le train, je suis persuadé que ca va scorer.
La partie se passe bien, je fais payer à tout les tours mes collègues grâce à mes bâtiments. Et je fais bien avancer ma locomotive.
J’ai récupéré 3 tuiles bonus au niveau du train, 5 tuiles pénibles (désert, marécage, …)
Au bout de 4h30 de jeux, je termine premier avec 100points, ensuite 81 points pour les seconds et troisième, le quatrième joueur termine à 69 points.
On ressort tous très content du jeu, on a adoré. Mais c’est clairement pas un jeu qu’on sort tout les jours malheureusement.
beri dit :
Un petit tournoi d’Evolution où je remporte mes deux parties, dépassant les 100 points sur la seconde (première fois que ça m’arrive).
Félicitations encore pour tes victoires!
On s'est prit une sacrée correction à la deuxième partie ! :D
Vous étiez trop savoureux, pas pu résister !
Tutio dit :
Au bout de 4h30 de jeux, je termine premier avec 100points, ensuite 81 points pour les seconds et troisième, le quatrième joueur termine à 69 points.
On ressort tous très content du jeu, on a adoré. Mais c'est clairement pas un jeu qu'on sort tout les jours malheureusement.
J'imagine que tu dis qu'il est difficile à sortir à cause de la durée ?
Clairement vous découvriez et vous avez pas été rapides. Une partie à 2 tourne en 1h/1h20 chez nous. A 4 on a pas bcp joué mais on le fait tourner en 2h30 max.
barbi dit :kogaratsu dit :Hier soir, une partie de Zhanguo.
Incroyable et impitoyable: une petite erreur de tempo et une perte d'initiative sur les majo peut vraiment etre douloureux de conséquence: hier, le remplissage d'une province (rush en 2 tours a 2) a bloqué 2 prises d'objectifs, bilan, je gagne de 10 points (ok, pas glorieux comme mode de victoire ...)
C'est vrai que dans ce jeu, l'important n'est pas tellement que je vais faire mais plutôt dans quel ordre je vais le faire. J'ai encore un peu de mal à regarder le jeu des autres tant le mien s'avère complexe à rythmer. Pourtant c'est un passage obligé si on veut l'emporter face à des joueurs costauds.
kakawette dit :Tutio dit :
On ressort tous très content du jeu, on a adoré. Mais c'est clairement pas un jeu qu'on sort tout les jours malheureusement.J'imagine que tu dis qu'il est difficile à sortir à cause de la durée ?
Clairement vous découvriez et vous avez pas été rapides. Une partie à 2 tourne en 1h/1h20 chez nous. A 4 on a pas bcp joué mais on le fait tourner en 2h30 max.
on en a encore fait une à 3 en 1h30 l'autre jour, je ne sais pas comment vous faites tous pour être si longs :D
stfrantic82 dit :on en a encore fait une à 3 en 1h30 l'autre jour, je ne sais pas comment vous faites tous pour être si longs :D
Mais vous, vous êtes des malades. Tu me fous la pression à jouer si vite quand on joue !
beri dit :stfrantic82 dit :on en a encore fait une à 3 en 1h30 l'autre jour, je ne sais pas comment vous faites tous pour être si longs :DMais vous, vous êtes des malades. Tu me fous la pression à jouer si vite quand on joue !
bah ça m'étonne surtout qu'à force de jouer à ce genre de jeu, les méca sont souvent les mêmes. après, je joue vite parce que vous réfléchissez pendant votre tour et donc j'ai carrément le temps de planifier mon coup ;)
stfrantic82 dit :kakawette dit :Tutio dit :
On ressort tous très content du jeu, on a adoré. Mais c'est clairement pas un jeu qu'on sort tout les jours malheureusement.J'imagine que tu dis qu'il est difficile à sortir à cause de la durée ?
Clairement vous découvriez et vous avez pas été rapides. Une partie à 2 tourne en 1h/1h20 chez nous. A 4 on a pas bcp joué mais on le fait tourner en 2h30 max.on en a encore fait une à 3 en 1h30 l'autre jour, je ne sais pas comment vous faites tous pour être si longs :D
A kakawette, oui je dis ca a cause de la durée.
Et oui c'était long, car une première partie pour nous.
Mais je suis persuadé qu'on peut faire plus court. Et on est long car on est pas pressé par le temps, et on réfléchit peut être un peu trop.
kogaratsu dit :Hier soir, une partie de Zhanguo.
Oui. Zhanguo c'est du tout. Le WYG qui m'a le plus impressionné et pourtant ce n'est pas ma came.
stfrantic82 dit :kakawette dit :Tutio dit :
Clairement vous découvriez et vous avez pas été rapides. Une partie à 2 tourne en 1h/1h20 chez nous. A 4 on a pas bcp joué mais on le fait tourner en 2h30 max.on en a encore fait une à 3 en 1h30 l'autre jour, je ne sais pas comment vous faites tous pour être si longs :D
1h30 à 3 ca reste le même tempo que nous. On joue en 1h à 2 (1h20 les parties les plus longues mais ca devient vraiment vraiment rare), donc 30min/joueur.
Je peux imaginer 40min/joueur sur ce jeu, mais difficilement plus...
De mon côté :
Ra à 4 joueurs. Maintenant que tout le monde connait, nos parties deviennent très intéressantes. C’est un jeu qui va à l’essentiel : du bluff, de la tension, des règles simples, des décomptes faciles à comprendre. J’aime beaucoup lancer les enchères avec un 1 par exemple, histoire de mettre la pression. Mon fils nous a mis une belle pilée.
Aux portes de Loyang en solo. Score de 17 (et 12 thunes restantes en fin de partie). J’aime vraiment beaucoup le challenge solo.
De mon côté :
Ra à 4 joueurs. Maintenant que tout le monde connait, nos parties deviennent très intéressantes. C’est un jeu qui va à l’essentiel : du bluff, de la tension, des règles simples, des décomptes faciles à comprendre. J’aime beaucoup lancer les enchères avec un 1 par exemple, histoire de mettre la pression. Mon fils nous a mis une belle pilée.
Aux portes de Loyang en solo. Score de 17 (et 12 thunes restantes en fin de partie). J’aime vraiment beaucoup le challenge solo.