Hier j'ai joué à....

De ma petite expérience (33 parties), je n’éprouve pas le besoin de jouer avec une variante sur l’ordre du tour. Il y a bien assez de choses à surveiller/penser comme çà. De plus, l’ordre du tour s’anticipe assez bien pour faire des coups tactiques (se replacer sur les temples, sucer la roue des caravaniers, viser le raisin et/ou une carte jardinier…).

Je suis de l’avis de beri. Comme lui, je n’ai pas trop envie de me remettre en question et d’avoir à remettre en cause (en partie) tout ce que j’ai pu apprendre de cette merveilleuse horlogerie suisse.

fdubois dit :De ma petite expérience (33 parties), je n'éprouve pas le besoin de jouer avec une variante sur l'ordre du tour. Il y a bien assez de choses à surveiller/penser comme çà. De plus, l'ordre du tour s'anticipe assez bien pour faire des coups tactiques (se replacer sur les temples, sucer la roue des caravaniers, viser le raisin et/ou une carte jardinier.....).

Je suis de l'avis de beri. Comme lui, je n'ai pas trop envie de me remettre en question et d'avoir à remettre en cause (en partie) tout ce que j'ai pu apprendre de cette merveilleuse horlogerie suisse.

quel jeu ?
ça serait sympa de mettre à chaque fois le nom  du jeu,
merci...

Barbi a justement eu la très bonne idée de le remettre dans son dernier post (ce qui est rare – pas de sa part, hein, en général) : Amyitis.

galadriel dit :toujours du petit pas lourd, y'a rien à raconter mais bien sympa  :
dice stars
et
codenames images
et
mot pour mot

Stratégies, ressenti, intérêt, nombre de joueurs, commentaires, ce serait sympa d'étoffer ...

beri dit :Barbi a justement eu la très bonne idée de le remettre dans son dernier post (ce qui est rare – pas de sa part, hein, en général) : Amyitis.

oki merci : justement j'y ai joué quelques fois (j'aime bien ) et je voyais pas à quoi il faisait allusion...
je vais donc m'y replonger.
il reste que c'est pénible de remonter les post pour retrouver, j'aime bien lire des avis et des points de règles,
mais ici c'est "à quoi on a joué" pas sur les  règles , bon , donc faisons fluide , en ce qui me concerne ça devient vite fastidieux sinon .

Sansdétour dit :
galadriel dit :toujours du petit pas lourd, y'a rien à raconter mais bien sympa  :
dice stars
et
codenames images
et
mot pour mot

Stratégies, ressenti, intérêt, nombre de joueurs, commentaires, ce serait sympa d'étoffer ...

je pensais vraiment que il n'y a rien à raconter ,
en tout cas là stratégie je ne vois pas ou je ne suis pas cap' ?
et sur des petits jeux comme ceux là ?
mais oki, si ça intéresse KKUN  c'est d'accord, si j'ai le temps par contre, et pour le premier post, inutile de répéter ensuite IMHO
donc on joue à deux ou trois (ma femme ou/et ma fille de 8 ans)
sur codenames "image" j'ai posté un commentaire sur un article sur le jeu je vais essayer de le retrouver et le coller ici.
pour le reste des commentaires demandés , ben ces jeux :
on aime bien,  c'est rapide et intelligent et pas agressif (on aime les jeux rusés et pas "pan dans ta face")
le cathala a remplacé sur notre table ZOMBIE DICE (des dizaines et dizaines et dizaines -donc p'tet bien des centaines finalement de parties)
et là faut juste mettre des étoiles à fond sinon zéro chance de gagner ou en remplissant à tout va super vite sa grille (mais ça marche pas bien).
quand à "mot pour mot" faut juste faire gaffe des fois à faire reculer les lettres des adversaires, pis ce qui est rigolo c'est trouver un mot de la catégorie qui utilise les lettres qu'on a déjà avancées de notre coté , ça fait une petite réflexion...
voili voilà voilou
j'aurais mon UV chef ?
la fiche du jeu fait mieux que moi !

AVIS SUR CODENAMES IMAGES
" pour avoir essayé cette version au festival place aux jeux (environ 10 parties) la dynamique est très différente de
la version mot , déjà il n’ y a pas le même nombre de cartes (ça change bcp ) , et pour les gens qui parlent peu ou mal français c’est plus aisé : j’ai joué (pro) avec des enfants dont la langue maternelle n’est pas le français à la version mot et ils confondaient les mots (graphisme = donc sens) … avec les dessins , c’est différent car ils vont utiliser à priori comme codeur les mots (même simples ) qu’ils maitrisent et comme décodeurs ils ne sont pas seuls…
bref ; après l’avoir testé et re-testé avec toutes sortes de configurations, (nb, age, nationalité, csp, etc) je vais l’acheter ( et j’étais très très réticente !!!) car c’est réellement une déclinaison du premier jeu , non pas un habillage commercial qui vise à sortir les brouzoufs de notre poche .
(et pis y’a bien 12 mille version de risk ou des tas de carcassonne différents …non ? )"

barbi dit :
eipi dit :Legendary...

C'est pour ca qu'il faut les enchainer !
Le systeme de combo peut prendre du temps a se mettre en place et certains scenars sont injouables en fonctions des héros en face, tu gardes le meme set up en changeant un ou deux héros et tu tentes ta revanche
en meme temps, 4, c'est vraiment pas la meilleur config ...

Eh bien je réessaierai si l'occasion se présente, en espérant pouvoir jouer plus de trois tours cette fois.

C'est trop 4 joueurs ?

Autres faits marquants de ma semaine valmineuse :

Redécouverte de La glace et le ciel 3j. Un coopératif de type Hanabi intéressant, à refaire. Score 15/27.

Tournoi de Codenames pictures. Je crois que je préfère vraiment la version mots.

Tournoi de 4 gods, qui confirme ma première impression : j’aime vraiment les différents scorings, mais le déroulement du jeu me séduit moins. Il me manque qqch pour que je l’aime vraiment.

Tournoi de Captain sonar à 4 équipes : l’équipe en tête à l’issue de 2 matches est celle que nous avons incitée à rejoindre le tournoi une heure avant et à laquelle nous avons appris les règles ! Elle a gagné ses deux premiers matches 4-0 et 4-1 et elle doit jouer son dernier contre nous. À ma grande surprise, on les terrasse 5-0, mais ce 5e dégât ne sera pas compté, grâce à quoi ils remporteront le tournoi (en cas d’égalité, seuls les dégâts encaissés comptent, peu importe la « différence de buts »).

Star realms : sympa car les cartes sont bourrines (par rapport à Dominion), mais la mécanique de la rivière me perturbe par rapport à celle, plus stable, de Dominion, avec ses 10 cartes définies en début de partie et des prix qui sont toujours les mêmes et anticipables. Ici, le tirage peut rendre certaines mains inutiles.

Unlock 2e scénario : sans spoiler, je conseille de commencer par ce scénario, que tout le monde, à ma connaissance, finit plus rapidement que le premier.

Comuni 4j : grand plaisir de rejouer à ce bon jeu et de le faire découvrir au passage.

Amyitis 3j : deux parties, dont celle, exceptionnelle, relatée en page précédente.

Tides of time : vraiment malin. Il faudrait que je pratique régulièrement avec la même personne pour voir si on n’en fait pas rapidement le tour.

Ur 3j : très grand plaisir d’y revenir, ça faisait trop longtemps. Je démarre plutôt bien, mais juste au moment où je me suis construit un bon moteur, je fais l’erreur de faire 2 ziggourats, permettant au 3e joueur de terminer la partie, ce qu’il fera car cela lui permet de finir 1er ex æquo. Je suis dernier pour un point : 25-25-24. La partie a été très courte (on a occupé tout juste la moitié du plateau) car la fin a été très abrupte, avec les 5 ziggourats construites dans le même tour. Envie d’y rejouer !!!

beri dit :
Unlock 2e scénario : sans spoiler, je conseille de commencer par ce scénario, que tout le monde, à ma connaissance, finit plus rapidement que le premier.

Je pense vraiment que c'est simplement lié au fait qu'après une partie on s'habitue au jeu en comprenant réellement ce qu'il a dans le ventre et la manière dont on doit résoudre les énigmes.

J’en doute, vu les écarts de temps que j’ai recensés. Pour mon seul cas, 80 minutes sur le 1er, 40 sur le 2e. Et j’avais déjà fait des escape games.

eipi dit :
barbi dit :

C'est pour ca qu'il faut les enchainer !
Le systeme de combo peut prendre du temps a se mettre en place et certains scenars sont injouables en fonctions des héros en face, tu gardes le meme set up en changeant un ou deux héros et tu tentes ta revanche
en meme temps, 4, c'est vraiment pas la meilleur config ...

Eh bien je réessaierai si l'occasion se présente, en espérant pouvoir jouer plus de trois tours cette fois.

C'est trop 4 joueurs ?

a 4, surtout avec des débutants, le tempo entre les tours est lent et tu ne peux pas prévoir grand chose puisque la ligne de vilain peut etre nettoyée par les précédents, et comme tu ne peux pas faire gaffe a tout ce que font les autres, tu ne peux pas vraiment apprécier la construction de combos (de toutes facons, tu n'as pas eu l'air d'avoir le temps d'en faire ...).
Je le conseille plutot pour 2 ou 3, mais on y joue a 4 a la maison maintenant et comme il faut quand meme un peu guider les enfants, on s'y amuse vraiment bien.
On a toutes les extensions, tu pourras te rattraper de meme que sur RRR !!!

barbi dit :
eipi dit :
barbi dit :

a 4, surtout avec des débutants, le tempo entre les tours est lent et tu ne peux pas prévoir grand chose puisque la ligne de vilain peut etre nettoyée par les précédents, et comme tu ne peux pas faire gaffe a tout ce que font les autres, tu ne peux pas vraiment apprécier la construction de combos (de toutes facons, tu n'as pas eu l'air d'avoir le temps d'en faire ...).
Je le conseille plutot pour 2 ou 3, mais on y joue a 4 a la maison maintenant et comme il faut quand meme un peu guider les enfants, on s'y amuse vraiment bien.
On a toutes les extensions, tu pourras te rattraper de meme que sur RRR !!!

Oui je sais que vous l'aimez bien, d'où le "je réessaierai à l'occasion" qui me semble assez probable 

Et évidemment quand je disais n'avoir pas eu le temps de comprendre le jeu, je ne parlais pas des règles mais bien du rythme de la partie que je n'ai pas pu cerner.

Soirée jeux hier soir, on a commencé à 2 sur Lewis & Clark, cétait une partie découverte pour moi, j’ai bien aimé, même si c’est une prise de tête permanente pour essayer de faire les bons choix de cartes…
Tout le monde est arrivé plus tard, on a donc fait un p’tit Captain Sonar à 6, j’etais “maitre d’armes” et mecano, mon capitaine ne m’écoutait pas assez, du coup, on etait souvent dans l’impossibilité de pouvoir utiliser les équipemetns chargés, et on a perdu 4 à 1…
Ensuite, on a scindé les tables, j’étais du côté d’ Archipelago (Kemet en face ), j’aime toujours autant les jeux de kubenboa, mais la, on a commencé la partie un peu tard, et surtou avec un joueur novice, du coup ca a un peu trainé en longueur, mais j’ai fini par une victoire ^^
Dernier jeu pour finir la soirée, Not Alone à 4 , j’etais la creature (c’est la 4eme partie de notre goupe , la créture avait toujours gangé) ben j’ai perdu…
Les joueurs en face ont rapidement ouverts de nouvelles cartes, du coup, ca devietn de plus en plus compliqué de reussir a en assimiler un…

Sinon, mon “bilan” de ce début d’année , 139 parties de 52 jeux, ca cause ^^

Imperial, à 4. J’étais parti pour un Funkenschlag à la base mais le joueur qui a proposé Funkenschlag s’est rendu compte une fois installés qu’il ne l’avait pas. Soit. Il avait Imperial, que je suis du coup content d’avoir découvert.

Six nations européennes qui s’affrontent dans une guerre totale, ça ressemblerait presque à un jeu “classique”. A cette petite différence près que les joueurs ne représentent pas les nations elles-même, mais des investisseurs sans scrupules prenant le contrôle desdites nations au gré de leur intérêts. Pour le moins changeants. Thème assez immoral, et mécanique déroutante. Car les pays agissent les uns après les autres, sous le contrôle de celui qui en possède le plus de parts. Et c’est une donnée qui varie souvent.

Du coup les négociations vont bon train, certains joueurs se découvrant des intérêts communs. Contrôler deux nations ou plus est utile pour les faire agir de manière coordonnée. Par contre ne contrôler aucune nation est possible, peut même être rentable, mais se révèle assez ennuyeux puisqu’on se retrouve concrètement à regarder les autres jouer. Bien que ça ne me soit pas arrivé à moi personnellement, j’ai trouvé ça assez gênant.

Malheureusement on n’aura pas pu aller jusqu’au bout, les deux autres joueurs ne souhaitant pas rentrer trop tard. Je pense qu’on a stoppé au moment où ça devanait vraiment intéressant, quand l’échelle de forces commençant tout juste à se dessiner et que le rush de fin de partie se préparait. Dommage…

bachibouzouk dit :Ce week-end:

[...] La lecture des règles est un peu longue (la salle bruyante), [...]

Melée: à 2, un jeu court de conquêtes de territoires à base d'enchères secrètes et de guessing. Je construis un camp qui rapporte une pièce par tour. Mon adversaire perd son premier combat, dans la foulée je prends possession du territoire qui rapporte une pièce et construis mon deuxième camp ce qui me met à l'abri financièrement; étant premier joueur je ne fais aucun effort pour le rester, c'est à mon adversaire de faire des enchères hautes pour le devenir, ce qu'il ne peut se permettre ayant besoin d'argent pour recruter (à ce jeu quand on perd un combat, on perd son unité ainsi que l'argent engagé). La suite de la partie est un peu à sens unique. Je joue petit à la fin en recrutant des armées et en occupant un maximum de territoires alors que j'aurais pu attaquer le chateau adverse.
Le jeu doit se bonifier à 4, merci a Emmanuel de me l'avoir fait découvrir.

Bonjour Bachibouzouk,

Ce fut un grand plaisir de te rencontrer.
Laisse tomber...
c'est mon troisième marathon du jeux de l'assoc' et je n'avais jamais vu autant de monde en fin de session du samedi. broken heart
Il y avait beaucoup d'enfants aussi...

La partie de Melee...
Ce fut aussi un grand plaisir de te le faire découvrir...
Je dois en avoir fait une cinquantaine de partie... et c'est toujours un bon choix quand on a que 20-30 minutes devant soi et qu'on aime ce genre de jeu de "bluff"
En tout cas, tu as réalisé ton guessing sur moi d'une main de maître : un grand bravo à toi !!
J'ai perdu tous mes combats et tu as gagné tous les tiens... frown
A trois ou quatre, outre que les menaces qui sont plus nombreuses, ça ajoute aussi des paramètres supplémentaires dont il faut tenir compte dans ton guessing.
Si un joueur t'attaque, il devient nécessaire de prendre en compte et d'estimer au plus juste son "après-combat" en fonction des autres joueurs.
Ensuite... une attaque éclair sur un château "isolé" est plus courant...
En effet, à plus de deux : une seule prise d'un château met aussi fin à la partie.
Il faut donc aussi, généralement, éviter d'affaiblir trop un joueur si on est pas sûr d'avoir l'argent nécessaire pour "l'achever", sinon c'est un autre joueur qui s'en chargera.
J'ai bien noté ce que tu m'as dit sur Sun Tzu, j'y jetterai un œil... un jeu de bluff d'une demi-heure max, ça m'intéresse .

En tout cas, au plaisir de te revoir...

a++
Manubis.

ppRaistlin dit :Juste un petit mot pour confirmer ce qui m a ete confirmé par Funforge pour "The Colonist":

Bonjour

Nous prévoyons d'éditer le jeu en version française, mais nous n'avons pas encore prévue de date de sortie.
Cordialement

Funforge team

Bonjour ppRaistlin,

Merci de la news .
ça pourra en convaincre certains.

PS : cool que tu aies pu récupérer ta copie d'Anachrony.

désolé, j'ai trois trains de retard...

a++
Manubis.

beri dit :Entre autres parties à Valmeinier, une – encore – exceptionnelle partie d’Amyitis, qui m’a – encore – montré tout ce que ce jeu a sous la pédale.

[...]

Bonjour Beri,

Merci pour cet excellent CR...
Va peut-être falloir que je prenne des cours d'Amyitis chez toi...

EDIT : Ne te gêne surtout pas pour écrire des articles sur ce jeu... tu as un lecteur sûr déjà...

En tout cas, ce jeu est en passe de battre le record de Kemet chez moi... celui du jeu que j'apprécie beaucoup mais à la courbe d'apprentissage la plus difficile à passer...

a++
Manubis.

Ce week-end, le marathon des jeux de notre association…

Tout d’abord, dommage, j’ai pas pu découvrir Brass de l’ami Fdubois… angry
Ce sera pour une prochaine fois.

- The Colonists à quatre joueurs, tous découvrent sauf moi.
Encore une excellente partie… qui me le fait encore plus apprécier…
Ce jeu a aussi une autre particularité qui a émergé  ce coup-ci, je l’ai vu chez mes adversaires…
On ne subit aucun blocage pendant le jeu, on peut toujours faire quelque chose… et cet aspect est traître puisqu’on ne décèle alors pas forcément qu’on est en train de pédaler dans la semoule en fait (pour son scoring final)… ce que j’ai dit à mes adversaires : si on ne construit pas de nouveaux bâtiments qui rapportent de l’argent pendant trop longtemps (deux années ou plus), c’est qu’on prend du retard… blush
En particulier, je finis avec trois théâtres (qui rapportent chacun deux pièces) et 6 citoyens (Meeples jaunes) au travail et qui sont nourris grâce à ma production de nourriture sans devoir prélever de mon stock : ce qui m’a donné la victoire.
Dans ce jeu, il faut vraiment faire attention à sa capacité de progrès dans la construction des bâtiments à valeur de plus en plus forte. Cette capacité de progrès s’appuie sur la logistique (capacité de production en fin d’année, ambassades construites, capacité de stockage) qu’on a pu mettre en place.
Globalement le jeu a été très apprécié mais avec un bémol, faire trois ères quand on découvre ce jeu n’est pas une bonne idée, je ne le proposerai plus. Les joueurs-débutants dépensent le double d’énergie par rapport à quelqu’un qui a déjà fait au moins une partie. Résultat, au début de l’ère III, j’étais le seul joueur encore “frais” et impatient de continuer à en découdre… les autres joueurs étaient “rincés”…

- Sigismundus Augustus : Dei gratia rex Poloniae à quatre joueurs, tous découvrent sauf moi.
Une nouvelle partie qui confirme tout le bien que je pense de ce jeu dont le thème se situe dans la Pologne du XVIème siècle.
Alors que d’habitude je pars sur une stratégie orientée politique étrangère, dans cette partie, je me concentre plus sur l’aspect militaire (Guerre privée) avec un peu de politique intérieure.
C’était plutôt une bonne idée car j’ai réussi à faire peur à mes adversaires… en tout cas suffisamment (ou pas assez ?) pour que l’un d’eux se décide à tuer un de mes sénateurs afin d’assécher mes ressources financières qui me permettaient de maintenir mes troupes… Pas grave, j’ai réussi à obtenir un autre office sénatorial.
Dans ce jeu, j’ai plutôt tendance à recruter quelques troupes pour un effet de dissuasion alors que sur cette partie, j’ai cherché à peser “militairement”… ça a d’abord porté ses fruits, car lors d’une phase d’action spéciale, j’ai déclenché une Incursion (Foray) que j’ai gagnée : je vole 6 PVs à mon adversaire (celui qui m’a tué un de mes sénateurs… hum ! ). Par la suite, d’autres combats ont été menés par mes adversaires mais pas contre moi.
Je pense que c’est dû au fait que j’ai pu conserver une force militaire qui s’amenuisait (faute de ma part…) mais non négligeable tout de même en plus de ma prérogative de Magnate Representative qui m’alloue deux actions spéciales au lieu d’une… eh oui, gare aux représailles…
Mais voilà, ce jeu tourne autour de trois aspects : Politique intérieure, politique étrangère et politique militaire (i.e Guerre privée). J’étais bien en Guerre privée, pas mal en politique intérieure (j’avais pas mal de votes lors des sessions parlementaires) mais j’étais absent en politique étrangère : une autre grande faute de ma part… En tout cas sur cette partie et la manière dont elle s’est déroulée. Le différentiel par rapport à ceux qui disposaient d’une prérogative offerte par les Pays Voisins a fini par pencher en leur faveur… De plus, je n’ai pas assez joué va-t-en-guerre pour que ma stratégie de début de jeu soit suffisamment efficiente. frown
Malgré son thème historico-politique, ce jeu se joue sans aucune négociation, avec des mécanismes élégamment agencés et fonctionne très bien. Il est fait de dissuasions, de conflits militaires suivies de représailles… bref il retranscrit à merveille la vie d’aristocrates ambitieux en diable autant dans le vécu pendant une partie que dans ses mécanismes très thématiques. j’ai créé la fiche du jeu ici assortie d’un avis, il y a quelques temps.

- Steam Works à quatre joueurs. Tous découvrent, y compris moi qui suit à l’explication
Alors que je pensais que ce serait juste un “bon” jeu, j’ai découvert un jeu excellent !!!
Dans ce jeu, on passe son temps à construire des “petites machines” pour les activer par la suite. Un peu comme dans The Capitals ou Suburbia pour l’aspect activation des tuiles… sauf qu’ici, on ne cherche à faire que ça !!
Une machine, la plus simple, n’est constituée que de deux tuiles, une source d’énergie (au choix, de l’engrenage (roues dentées) avec le clockwork, de la vapeur dans des tuyaux, de l’électricité par câbles) raccordée à un composant capable de recevoir cette énergie. On dispose ensuite de Meeples mécaniciens qui activent les sources en s’y plaçant et déclenchent ainsi les pouvoirs des composants raccordés.
L’astuce de ce jeu est que la conception des machines doit tenir compte du fait que les adversaires peuvent utiliser NOS machines !! et même les faire évoluer !! mais selon leurs besoins… Bon… un joueur utilisant une machine d’un autre joueur fait gagner des PVs à ce dernier… Tout le dilemme est donc là, chercher à faire des machines intéressantes qui attirent ses adversaires (les PVs rapportés sont suffisants pour ne pas être négligeable) mais pas trop… il ne faudrait pas que le retour sur investissement soit en leur faveur…
Il en résulte un jeu qui tourne très bien (comme une horloge… hum ! ) avec de l’interaction et auquel je veux rejouer très vite !

- Melee à deux joueurs avec Bachibouzouk
Voir son CR ci-dessus (EDIT : le dernier de la page 980). cette partie illustre bien ce qu’est un massacre en règle…

a++
Manubis.

@manubis : on n’a pas idée de lancer un jeu apéro en début de marathon alors que l’on était censé jouer à du gros rouge qui tâche !

Puisque tu parles de Pologne : tu me sembles tout désigné pour découvrir God’s Playground !

The Colonists ? Je possède déjà Roads & Boats qui est moins long sans être moins intéressant. De plus, il y a de la logistique et il est moins cher