Une partie d’Agricola à 5 Deck E. 7 cartes parmi 10.
Ce jeu est vraiment excellent et les cartes individuelles aménent vraiment un plus certain, renouvellant les stratégies. Et jouer à 5 rend le jeu très différent que pour les parties à trois.
Je devrais essayer de jouer à deux. Quelque chose me dit qu’il est intéressant dans toutes les configurations même si la patience améliorèe à un joueur ne m’attire guère.
ptiti week end ludique :
samedi : on mange chez des amis joueurs
donc l apres midi grosse partie de DOOM avec extention, ca a charcler mais l un des 3 marines a reussi a sortir…( 3h45 de jeu)
le soir : plus petit jeu avec les femmes : jungle speed, times up , contrario, les piliers de la terre, les fils de smarande. ( fini a 04h30 du matin)
dimanche apres midi : 1 partie de blood bowl ca faisait une eternite
1 partie de neuroshima hex ( jeu adopte a l hunanimité…en meme temps on ete que 2)
dimanche soir agricola a 4 qu il est bon ce jeu. suivi d un prince de florence.
aujourd hui comme je ne travaillais pas je suis aller dans une de mes boutiques et j ai pu faire une partie de tide of iron scenario 4.
ansi que quelque parties de pitch bowl.
week end prochain je bosse le samedi mais je pense que samedi soir nous ferons un twilight imperium car reclame par beaucoup. et dimanche nous commencons une nouvelle campagne a descent avec de nouveaux joueurs.
Je cite rarement mes parties ici, mais j’ai réussi hier un développement assez atypique à RFTG (deux joueurs), donc j’en parle :
Je démarre avec Vieille Terre, et une main comprenant Fédération Galactique, Diplomate, Sentinelle Alien et Laboratoires de Recherche. C’était une erreur de garder la Sentinelle bien sûr, puisqu’on ne peut pas poser de monde Alien avec le Diplomate, mais je ne m’en suis rendu compte qu’après avoir jeté mes deux autres cartes. Heureusement, je pioche Robots Fugitifs à la première exploration, ce qui me permet de passer deux tours à poser des cartes gratuites (diplomate et Robots Fugitifs), d’enchaîner sur une vente, me permettant de placer les Laboratoires, et peu après la Fédération Galactique.
Je finis avec cinq développements à 6 dans mon plan de jeu (il me manque les développements militaires, le techno-institut Alien, mon adversaire pose la Ligue Minière, et j’ai pioché tous les autres). 50 points “seulement”, mais quand même. Mon adversaire fait du gros développement minier, avec tout ce qu’il faut, fait deux consommer à 12 points, mais finit à 48 points.
scand1sk dit:Je cite rarement mes parties ici, mais j'ai réussi hier un développement assez atypique à RFTG (deux joueurs), donc j'en parle .
Tu confonds avec le topic qui s'la pête

Grosse journée de dimanche dernier avec au programme :
- Un pilier de la terre + extension à 5 joueurs. Je dirais que l’extension est très sympa mais qu’ à 5 joueurs la partie fut trop longue (environ 2h) donc je pense que le jeu à 4 reste la meilleure configuration.
- Un CDLTR à 7 joueurs avec l’extension merlin. Excellente partie. L’extension est un réel plus. Nous avons vaincus les 2 félons !
- Pour finir un Blue Moon city à 4 joueurs. J’adore ce jeu !! Un de mes coup de cœur du moment !
Je suis intéressé par ton avis sur Tide of Iron
Hier on a joué à:
- Virus: Mon cerf-volant préféré, 4 heures sur la plage avec un vent parfait de 2 bft
Ja passe la cascade de baskspin à raz du sol
- Jamaica: partie à 3, un des 3 joueurs a terminé la course alors que nous étions sur +2 et +4 Je suis toujours sous le charme de ce jeu pourtant si simple.
- Filou à 3: ca marche bien aussi à 3 avec le joueur netre. J’ai battu tout les reccords avec 84 poinst et aucun point négatif, incroyable Très bons moments de bluff et de rigolade.
Une partie d’Agricola à trois avec le deckI. Une catastrophe! Je joue tout à contre temps,je m’endors sur la nourriture, mes réalisations prennent trop de temps,la Germaine est stérile et la disette s’installe…
Décidément un très bon jeu
Comme bertrand, sauf qu’on était 5 et qu’on jouait en mode familial (3 joueurs débutants). Victoire méritée de Jean-Luc avec son forcing sur le bois et je chipe la troisième place grâce à un bon dernier tour, alors que je suis dernier dans l’ordre du tour (prise de céréale et de boeuf que je n’avais pas, et je suis l’un des 2 seuls joueurs qui peut rénover en pierre). Mais quand on a l’habitude de joueur avec les cartes, c’est dur de rejouer sans.
Une partie de Wikinger, avec les règles avancées.
Partie étrange. Je chope au premier tour la tuile spéciale “Orfèvre +2”, et là, dès le premier tour, je sais que je vais gagner grâce à ce coup qui m’assure des revenus importants, vu le nombre d’orfèvres sortis sur le premier tour justement.
Ca se confirme, je gagne avec près de 50 points d’avance, je pense sur cet unique coup qui rend la suite de la partie bien trop facile (aucun problème d’argent, je termine la partie avec 70 pièces, et en plus la tuile spéciale 1PV=3pces). J’ai eu l’impression de jouer en solo du coup! Je regrette que mon adversaire n’ai rien pu faire pour arrêter ma progression.
MonsieurDe dit:Une partie de Wikinger, avec les règles avancées.
Partie étrange. Je chope au premier tour la tuile spéciale "Orfèvre +2", et là, dès le premier tour, je sais que je vais gagner grâce à ce coup qui m'assure des revenus importants, vu le nombre d'orfèvres sortis sur le premier tour justement.
Ca se confirme, je gagne avec près de 50 points d'avance, je pense sur cet unique coup qui rend la suite de la partie bien trop facile (aucun problème d'argent, je termine la partie avec 70 pièces, et en plus la tuile spéciale 1PV=3pces). J'ai eu l'impression de jouer en solo du coup! Je regrette que mon adversaire n'ai rien pu faire pour arrêter ma progression.
Orfèvre plus 2 est une bonne tuile que l'on trouvait trop forte. Avec l'expérience, il est possible de la contrer. Plusieurs pistes:
- choper les orfèvres +1
- choper à tout prix la tuile qui valorise l'argent à 3 plutot qu'à 5
- choper à tout prix les bonhommes jaunes
- faire en sorte que le joueur qui a cette tuile soit priver des morceaux de terre qui lui permette de jouer ses bonhommes jaunes
- jouer des tuiles spéciales qui valorisent autre chose que l'argent et profiter du fait que l'adversaire est omnibulé par l'argent! Et surtout prendre bcp de tuiles spéciales, au début, on a tendance à ne pas toutes les prendre mais c'est le minimum.
Wikinger est un jeu plus complexe qu'il ne peut paraitre. Chez nous, on ne gagne plus aussi facilement avec la tuile orfèvre +2.
En vrac ces deux derniers jours:
Un Go 13X13 avec ma fille que je gagne par abandon. Je sais, elle avait la tête ailleurs et elle a joué vraiment comme un pied. Bon oublions
Ensuite, découverte de Fantasy:bien moins pire que ce qu’on apu écrire ici ou là. J’ai joué à deux avec chacun de mes garçons, puis une partie à trois. Je précise que nous avons joué directement avec l’extension Fantasy 2. Au final, le jeu est plaisant, quoique un peu longuet à 2.
Trois parties de Mölkky avec les mêmes protagonistes que ci-dessus en attendant que le barbecue soit prêt la vie rêvée quoi
Me rappelle plus des scores, pas grave on s’est bien éclaté
Enfin, en attendant Agricola, une partie de Mamma Mia à quatre où je rate de peu le grand chelem en réussissant 7 pizzas.
que je me fait livrer sur mon lieu de vacances. Si on m’avait dit un jour que j’en arriverait là… Enfin, je me souhaite bienvenue chez les geeks
Shanghaien: Là pas de problème, facile à expliquer et à jouer. le jeu à plu à mon adversaire qui le découvrait.
Condontière: Partie découverte pour moi. 6 joueurs autour de la table. Une erreur en toute fin de partie me coûte la victoire. J’ai trouvé la partie agréable mais finalement pas très controlable du fait de la puissance des cartes évêque et clef! Ajouter à cela le côté " + j’ai de régions + j’ai de carte en mains", il me parait difficile de vaincre face à des joueurs d’expérience. J’y rejouerai si l’occasion se présente pour confirmer ou infirmer mes dires!
chifoumi: 2 contre 2 sur un plateau en bois et en forme d’étoile avec des pions, comme au jeu de dame. Première fois que je voyais ce jeu. Bon bah se sont les règles du chifoumi, mais le fait de pouvoir empiler ses pions et de pouvoir jouer plus d’un coup lorsqu’on croque un pion adverse rend le jeu vraiment sympa. Par contre à 2 ou 3 joueurs je pense que cela doit devenir bancale.
Hier soir, partie de R4TG à 2. Mon adversaire se base sur des Mondes producteurs ou à trouvaille de ressources bleues associés à l’association de Libre échange et une Guilde des marchands (si je me souviens bien).
Pour ma part, j’ai démarré avec un monde militaire et quelques mondes rebels dans les mains, d’où mon orientation vers ceux-ci ! Je pioche en fin de partie l’Imperium galactic (ouf !) et j’ai pu prendre 12 PV en 3 tours (total de 12 PV dans la partie contre 13 pour mon adversaire) grace à la Jetset galactique et consommer X2 PV.
Total : 43 à 44 en sa faveur ! GRRRRRR
Petits scores mais partie vraiment très prenante ! (Ce n’était que ma 4ème partie, contre 12-13 pour lui, vu que je lui ai prété le jeu … 3 jours )
Ensuite HàA à 5. 2ème partie pour mon pote et moi, première pour les autres.
Trop long à démarrer, 2 joueurs ne comprennent pas le Rôle Play à intégrer au jeu, ils nous foutent le cafard !! Mais en avançant dans la partir, en scellant 4 portails en 2 tours (après 4h de jeu ), ils commencent à apprécier le principe. Malheureusement ils étaitent trop fatigués les ptites natures (seulement 00h30). Donc STOP à 4 portails scéllés et seulement 7 pions sur la piste de Nyarlathothep.
On a donc fini à 4 avec Bohnanza, 1 joueur découvrait le jeu, ma copine nous a rejoint juste pour cette partie et forcément, elle était fraiche et en forme, vu qu’on a perdu pas mal de santé mentale juste avant. Elle nous a donc battu. (Rho la mauvaise foi ! Elle gagne ssouvent en plus … )
Scores 10-8-7-7 (1 seule pioche, ils en avaient marre car 1h30 du mat’ pis fallait que je bosse aujourd’hui )
Orchys dit:HàA
C'est quoi HàA ?
yelf dit:C'est quoi HàA ?
Horreur à Arkham !
Erf … désolé
Orchys dit:
On a donc fini à 4 avec Bohnanza, 1 joueur découvrait le jeu, ma copine nous a rejoint juste pour cette partie et forcément, elle était fraiche et en forme, vu qu'on a perdu pas mal de santé mentale juste avant. Elle nous a donc battu. (Rho la mauvaise foi ! Elle gagne ssouvent en plus ...)
Scores 10-8-7-7 (1 seule pioche, ils en avaient marre car 1h30 du mat' pis fallait que je bosse aujourd'hui)
Après les longs débats sur bohnanza

bah là, y’avait un nouveau joueur
Mais j’ai éssayé de les stopper quand ils commençaient à hésiter ou diverger pour rien. Du genre “Mais il me donne juste un Cochet contre un cochon, c’est nul”. alors je répond “Mais ça vous donne une pièce chacun, et tout l’monde est content !”
M’enfin, là c’est l’heure qui les a stoppé plus qu’autre chose, mais on a mis à peine une heure (voir moins) pour finir la 1ere pioche. Donc c’es correct !
Merci pour la question
Orchys dit:bah là, y'avait un nouveau joueur![]()
Mais j'ai éssayé de les stopper quand ils commençaient à hésiter ou diverger pour rien. Du genre "Mais il me donne juste un Cochet contre un cochon, c'est nul". alors je répond "Mais ça vous donne une pièce chacun, et tout l'monde est content !"
M'enfin, là c'est l'heure qui les a stoppé plus qu'autre chose, mais on a mis à peine une heure (voir moins) pour finir la 1ere pioche. Donc c'es correct !
Merci pour la question
c'est clair que de toute façon les échanges sont forcément mathématiquement déséquilibrés. Après c'est à voir en fonction du contexte du jeu (carte restant pour finir une famille, risque de revendre une famille trop tôt , privé un adversaire d'une bonne carte, etc ..)