Hier j'ai joué à....

Deux minutes de mon temps de travail pour donner un avis sur
“détective conseil”
j’ai joué une partie samedi dernier et j’ai bien accroché !
bon on a mis 4h avec deux petites pauses mais on a réussi…

je dit on car en fait nous étions 6 autour de la table à devoir résoudre l’énigme …et le mystère de quelques meutres dans londres
Bien évidemment j’étais encore la seule fille autour de la table :roll:
et je trouve que les messieurs ont beaucoup parlé, beaucoup argumenté et beaucoup réfléchi : en même temps ils n’en étaient pas à leur première partie…
mais j’ai tenu bon et réussi aussi à mettre mon grain de sel dans cette enquête…

:mrgreen:

Une délicieuse partie de Mykérinos à trois joueurs, où je finis premier ex-aequo. Ca faisait longtemps que je n’y avais pas joué et je me suis régalé.

Une partie très rapide et sans temps morts de Queen’s Gambit. Obi wan assassiné par dark maul,ce qui acceoit la fureur de Qin gon qui met fin aux turpitudes du Sith. Sur les plaines, les Gungans rendent coup pour coup. dans le palais le sosie de la reine méne les troupes au premier étage, soutenue par Panaka. La fédération du commerce s’acharne sur elle et finissent par l’abattre.

Le jeune Skywalker fait des prouesses et s’avance très rapidement vers le vaisseau mère.Il finit par l’abattre mettant fin à la domination de la Fédération sur naboo.

La paix est signée. Quin Gon se chargera de l’apprentissage de l’Elu…

Une partie de Arkham Horror avec l’extension Kingsport

Le GOO etait Y’Golonak. Un gros mechant qui, si tu lui tues un cultiste, augmente de le terror track. De plus, si tu pioche un tome, tu fais grimper le Doom-track.

On a joué à 2 joueur, avec chacun 2 investigateurs.

Le debut de partie se passe bien, on collect les clue tokens, on bouge bien, on maitrise les Rifts de Kingsport… les portent s’ouvrent a un rhytmen soutenu, mais on se debrouille pas trop mal.

Et puis c’est le drame.

Une mechante Rumeur nous tombe dessus: il faut defausser une carte “beni” sinon, les 3 Rift de Kinsport s’ouvrent immediatement. Pas de chance, on avait pas encore d’investigateur Beni (en fait j’en avait eu un, mais il s’est fait maudire juste avant, donc la guigne.). Le temps qu’on arrive a l’eglise, la rumeur se realise (en 2 tours!), et les 3 rifts deferlent sur Arkham. Pour un info, un Rift est une faille qui va se deplacer dans arkham et qui va liberer un monstre a chaque fois qu’il bouge… de la meme maniere que si c’etait un monstre. LE GROS PROBLEME avec les Rifts, c’est que selon la carte mythos, il y a une chance que un Doom token soit ajouté.

Et vu qu’on avait pas de chance, en 4 tours, le doom-track recoit 3 token supplementaire. saleté de rift. On reussi a en fermer un, mais trop tard, le doom track s’est rempli bien trop vite (on a pas vu le 12eme jeton arriver…!), et Y’Golonak se reveille.

On a utiliser la nouvelle regle de combat epique contre le GOO… et on a duré 3 tours. puis on s’est tous fait devoré.

Sympathique partie, mais c’est vraiment balo de se faire pigeonner par une rumeur aussi salasse. L’extension apportent quelques petits truc en plus, qui changent assez le jeu de base.

Du coup, on a fini l’apres-midi avec une partie de Crokinole, que j’ai gagné 135-60. et toc.

Une partie d’initiation d’Agricola à 5 en mode familial.Une configuration très différente de celle à trois.Un triz fasciné par les moutons (effet Mickael Kael :mrgreen: ) Une bonne partie et quatre personnes séduites…

Ensuite deux parties de Viva el Ré, une redécouverte pour moi. Je ne me rappelais plus comme ce petit jeu pouvait être agréable.

Bohnanza à 5 en pause boulot.
Il tourne bien ce jeu en fait, j’ai mis du temps à le lancer (1er test à 3, à oublier), mais à 5 c’est fun!

Hier soir, premières partie à 2 d’Holidays après des parties à 4: ca reste excellent. J’aime beaucoup ce petit jeu de pli qui donne une bonne ambiance, même à 2:
-“On va à Ibiza!!!”
-“Non, au va au campiiiiiiiiiing!!!”
-“Non je t’emmène en croisière!!!”
-“Ok, on y va”
-" bon bin, finalement, vas-y tout seul en croisière…"

Enfin un jeu de pli où on ne doit rien retenir :D

Ys à 5 : je l’emporte grâce à l’aide involontaire de GDS, d’un tout petit point devant Joker. Et tout ça, sans aucune pierre noire.

Ligretto football (deux parties) à 4 : gagné chaque fois en ridiculisant l’adversaire. Un excellent jeu d’ambiance.

Agricola à 3 (E+I) en terrasse : Je me débrouille de mieux en mieux (j’ai même fait la première naissance), mais belle victoire de dvd qui a tout de même réussi à récupérer 1 PN par tour à partir du deuxième : ça aide. Il fini avec 3 bonshommes contre 5 pour moi et 4 pour Jok et l’emporte avec 7 pts d’avance.

Ca faisait longtemps que ma compagne n’était plus allée chercher d’elle même un jeu dans l’armoire, mais hier après le repas, elle arrive avec Blokus Duo et Mr Jack (et même Clans mais on n’y a pas joué) !

Deux parties de Blokus Duo, donc, toujours aussi divertissant ce petit jeu de blocage. Par contre je me demande bien comment faire pour arriver à poser toutes ses pièces.

Deux parties de Mr Jack sans son extension, et pour les statistiques, deux victoires de l’enquêteur, dont l’une au troisième tour, sur une accusation juste (alors que j’étais Jack), alors que 5 personnages étaient encore suspects … Il paraît qu’à ma façon de jouer, c’était tellement évident de deviner qui était Jack :bonnetpouic: … Ne jouerai pas au poker avec ma femme moi …

Avant-hier: un Kakerlaken Salat à 2 pour passer le temps, mais dans ces cas-là on ne joue pas jusqu’à épuisement du paquet, on donne un point à chaque erreur et le premier à 10 a perdu.
Ensuite, un Citadelles en 7 quartiers que je gagne haut la main.

Hier: un Mölkky juste avant l’orage perdu 31 à 50, puis un Go 13X13, partie à égalité que je gagne de 1,5 avec les blancs. Un jour il faudra que j’écrive tout le bien que je pense de ce jeu absolument excellent, moi qui suis pourtant allergique aux jeux en “noir et blanc” :wink:

L’age de Pierre
Une partie avec ma compagne où j’ai essayé de jouer uniquement sur une pile de hutte et les outils afin de la prendre de vitesse. Conclusion: partie de 30 minutes où on termine en-dessous des 100 points et où elle me bat de 12 points!
En plus, c’est pas mon style de jeu, dorénavant je serais fidèle à la reproduction à outrance :mrgreen:

ysaphan
Toujours avec elle, partie très rapide car on a nos “automatismes”, presque trop rapide. Je gagne grâce à la caravane qui me rapporte (8 pts, 15 points, 18 points) Je pense que je l’apprécie plus à 3 ou 4 maintenant. Mais c’est toujours un de mes préférés.

Cartagena
Elle me bat encore, et là, j’ai pas d’explication, je n’y arrive pas. Pourtant je joue “compact”. Si quelqu’un à des astuces?

bobdju dit:
Cartagena
Elle me bat encore, et là, j'ai pas d'explication, je n'y arrive pas. Pourtant je joue "compact". Si quelqu'un à des astuces?

Il faut jouer compact :mrgreen:

Hier, 3 parties de Agricola tout seul. Un jeu qui me régale, même en solitaore. 46 puis 53 et encore 53 lors de la 2ème partie du grand chelem. J'ai gardé la nourrice que je trouve très puissante mais il faut l'assumer. Lors de mon 1er 53, je construit 3 pièces en un tour et j'ai donc immédiatement 5 personnes dans ma famille! Quel jeu :pouiclove:

Hier soir, petite soirée avec des jeux légers, à 5 joueurs:

- For Sale: deux parties de ce petit jeu d’enchères très épuré, qui était une découverte pour tout le monde. Sans être génail, ce jeu est très efficace, rythmé. J’ai pris beaucoup de plaisir à essayer d’acquérir les plus belles propriétés, et surtout à les revendre à meilleur prix. Très bon, et sortira fréquemment je pense!

- Viva Il Re: c’est un must dans ce genre de soirée. Comme d’habitude très peu contrôlable, mais toujours tendu au niveau des élections! Un bon moment

- 6 nimmt! : le jeu qui sort le plus, depuis des années, inlassablement. J’aime toujours autant y jouer, même peut-être plus qu’avant. Le côté moyennement contrôlable et prise de risque permet d’éviter de tomber dans la monotonie au fil de la répétition des parties. C’est le jeu le mieux amorti de ma ludothèque!

- Diamant : que tout le monde connait. Le jeu de prise de risque, où comme d’habitude, les plus flambeurs sur les premiers tours se sont fait avoir.

Ca change des gros jeux, et ca fait du bien !

Ca date un peu mais une partie de Brass à 3 mercredi soir où je me fais étaler lamentablement par Lolive.
Une partie vraiment frustrante car je n’ai jamais pu le bloquer sur les filatures. Au début de la phase du rail je me retrouve avec des cartes de mine, de chantier naval et de villes déjà remplies ou sans filatures. Je le regarde donc se gaver de points et de revenus du marché extérieur sans pouvoir réagir :|
Une très belle partie de sa part, pas facile de faire autant de points en faisant si peu de rails.

Hier soir, nouvelle soirée Race avec mes 2 compères habituels mais j’ai aussi voulu les faire jouer à Attika. Pb: l’un d’entre aux n’a pas accroché, sans doute le jeu est-il trop léger pour lui :lol:
Le pire c’est que c’est sûrement vrai, il a trouvé que ça manquait gravement d’options de jeu comparé à Brass ou à Race. Déjà qu’il aime pas trop Yspahan, j’aurais du m’y attendre :lol:

Starcraft,
comme d’hab on passe beaucoup de temps àexpliquer les règles aux nouveaux venus,mais c’est bon comme jeu.

Un morceau d’un partie de Warhammer 40K, pas avec mes figurines, ni mes dés, ni mon décors, juste tout prêté par GW lui-même. C’étiat une très grosse partie où je ne suis resté qu’une petite heure parce que j’avais d’autre chose à faire (acheter San Juan par exemple). Même si je trouve que le jeu est très hasardeux et manque de stratégie tactique par rapport à Battle, je dois avouer que je me suis éclaté comme pas possible. Je pense que le décors magnifiques et l’ambiance y est pour beaucoup. Merci GW ! :slight_smile:

Une partie de San Juan tout seul parce que tout le monde est en vacance ou pas dispo. T_T J’ai été surpris de voir que malgré une base très proche de RFTG, le jeu m’a semblé très différent et très sympa. J’espère pouvoir y jouer avec d’autres très prochainement. Par contre, j’ai la version allemande, alors j’ai peur d’un refus… (bin oui, je l’ai acheté d’occasion… quelle faiblesse)

Un Here I Stand à 5 joueurs.
Il y avait 3 non-initiés à ce jeu autour de la table.
Le jeu étant prévu pour 6, un de nous à géré l’Anglais et le Protestant comme indiqué dans le livret de scénarios.

Après explication des règles principales, nous avons fait le scénario de 1517 (à partir du tour 1).

La partie a duré environ 7h (pause apéro+repas non comprise) avec la victoire par domination du Hasbourg à la fin du tour 4.

Quel jeu !

Pandemic à 5…Oui on a triché mais pour la bonne cause …Et en vain.

Horreur à Arkham,très fluide et agréable, assez longue mais personne n’en a eu la sensation. Une histoire tendue mais nous avons sauvé le monde.Une partie très pulp.

RFTG, première partie pour moi.beaucoup de symboles, l’impression de ne pas appréhender le jeu , qui se confirme par une défaite dans les grandes largeurs

Une très bonne soirée. 8)

Mêmes jeux que le lapin ci-dessus, et pour cause… (encore merci pour l’accueil ! ;))

Pandemic : ma partie d’initiation. Le jeu est court, “logique” dans les actions qu’il propose, et coopératif. Je suis bien content d’avoir pu le tester, et il va de ce pas intégrer ma ludothèque. Ben oui, je crois que j’ai chopé le virus.

Horreur à Arkham + extensions : là encore, ma partie d’initiation. Je n’ai effectivement pas eu la sensation d’une partie “longue”, car le jeu tourne très bien et possède un fort potentiel de rejouabilité. L’ambiance autour de la table y est aussi pour beaucoup. Je suis aussi ravi de m’être fait expliqué les règles, simples, car elles doivent être néanmoins conséquentes vu la quantité de matériel sur la table.

Race for the Galaxy : ça y est, j’ai enfin pu me faire expliquer les règles et faire ma première partie “pour de vrai”. Là encore, il y a un très fort potentiel de rejouabilité avec les nombreuses possibilités offertes par les combos de cartes. Mais la courbe d’apprentissage, desservie par des icônes nombreuses et une règle pas toujours très claire, est assez tendue.

-Shanghaien: toujours aussi tendu, sympa et vicieux!$

- Mesopotamia: découverte d’un autre phalanx game que je trouve un peu trop sous-estimé! Un jeu court et tendu qui rend bien le sentiment d’exploration et de développement. Tout ca en 40 minutes à 2. Seule réserve quant à l’importance de commencer premier ou pas. C’est un peu le même petit défaut que l’on retrouve dans Taluva du même auteur. On sent de la part de l’auteur cette même envie dans les 2 jeux de faire un jeu de course très tendu. Ca nous plait bien.