Hier j'ai joué à....

Entre autre, aux Loups-garous de Thiercelieux avec l'extension Nouvelle Lune chez des amis, à 12 joueurs.

Eh bien, on a enchaîné les parties au-delà de minuit, et j'ai bien failli m'assoupir une nouvelle fois, étant donné que j'ai été la petite fille deux fois de suite et deux fois loup-garou et que je ne mens pas très bien... :roll:

Décidément, ce jeu me fatigue beaucoup. D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il n'amusait pas tout le monde dans l'assistance. Seuls ceux qui ont la "tchache" y prennent vraiment du plaisir et font rigoler l'assistance. Sinon... c'est morne plaine sur Thiercelieux.

thespios dit:Une partie d'Agricola à 5 joueurs.
Avec le deck I en draft.
Partie vraiment trop trop longue à mon gout, le draft ayant ajouté encore un peu plus de temps à l'ensemble.
Je finis dernier avec 26 points et 12pn en stock :)
26 - 29 - 29 - 31 - 46


Moi je suis anti-draft et pour la variante 10-7 voire Mulligan en plus (3 contre 1)
Mais à la réflexion j'ai un peu de mal avec ce jeu et le décompte final où même quand tu fais une partie toute pourrie tu finis pas dernier et quand t'as l'impression de bien gérer ton truc, tu es quand même à la ramasse...

Ensuite un Fabrik der Traüme à 4 où je gagne 81 - 79 - 61 - 61 grâce à mon chef d'oeuvre Casablanca qui me rapporte 35 points et une petite rétention de contrats sur la fin de partie :mrgreen:

Une partie de Roborally à 7 joueurs, mais que 6 robots, dont un nouveau joueur. Beaucoup de collisions, des destructions et une partie assez longue pour le plateau dit "rapide". Courte victoire tout de même. (3 robots se disputaient le dernier drapeau au dernier tour)

Une partie de Race for the Galaxy à 3 heures du matin, avec 2 nouveaux joueurs et 2 anciens. Pendant l'explication des règles, un des nouveaux joueurs ont tombé dans un profond sommeil et nous avons donc joué à 3. Victoire.

2 parties de Race for the Galaxy à 3, plus tard en journée, avec un nouveau joueur, ancien joueur de Magic. En tant que Magiqueux, il a tout de suite compris le fonctionnement du jeu et s'est très bien battu. 2 courtes victoires tout de même pour moi. Tous les joueurs ont reproché au jeu la forte influence du hasard et l'interactivité nulle entre les joueurs. Petit à petit, le jeu perd de son intérêt aussi, je déçu par rapport aux éloges lues sur TT.

Un long week end jeux pour ma part, comme je les aime.

-Nous avons débuté avec une partie de Privacy, que j'ai récemment gagné (Merci Tric Trac, pour avoir évoqué ce concours). Les quelques verres d'alcool aidant, on s'est bien marrés ! On était 5, 1 fille (ma tendre et douceà et 4 hommes. Pas mal de fous rires, notamment en apprenant qu'il était arrivé à presque tout le monde de ne pas se laver les cheveux pendant 3 jours. Et le meilleur: Question "Avez vous déjà fait l'amour 3 fois dans la même journée? ". 4 Oui et 1 non. Et un seul joueur qui estime à 0 le nombre de Oui ! Autant dire qu'on s'est bien moqué de lui, ça va le poursuivre longtemps !
2 manches jusqu'à 10 points, gagnées par moi et mon amie. Ca aide de se connaître !

Je suis très impatient de refaire une partie, avec un peu plus de joueurs.

-Quelques parties de tarot par la suite, j'ai gagné, une fois n'est pas coutume.
-Avant d'aller se coucher, le vendredi soir, quelques petites parties d'ascenseur. Victoire de Ben, un ami qui a hélas tendance à tout gagner !

-Samedi matin, on attaque avec Keythedral, auquel nous n'avions encore jamais joué. Le jeu a plutôt convaincu: pas trop compliqué, et j'ai trouvé les illustrations particulièrement mignonnes. Je le ressortirai rapidement, enfin j'espère. Victoire de Ben !

-On enchaîne ensuite, ou plutôt on essaie, Brass, de Wallace. Là aussi, nous n'avions encore jamais joué. On s'est bien cassé la tête sur la règle, pas des plus claires, et on a finalement jeté l'éponge après 2 heures, s'étant aperçus qu'on comptait mal les points depuis le début. Nos impressions sur le jeu étaient mitigées, et les règles nous ont un peu dégoûté. On aime pourtant les gros jeux, mais nous sommes surement devenus paresseux pour "apprendre" des règles.

-Suit une partie d'Agricola, la première là aussi. Nous avons joué en mode familial. J'ai beaucoup apprécié, j'ai trouvé le jeu bucolique, les figurines d'animaux sont mimi tout plein, et e jeu me rappelle Caylus, que j'adore. Mes partenaires ont moins aimé, car avant l'impression de n'avoir le temps de rien faire. Une chose voulue par le jeu selon moi.

-Après une petite pause repas, on attaque Horreur à Arkham. Après 4/5 parties, je commence enfin à bien maîtriser les règles, ce qui n'est pas chose aisée ! La partie fut un véritable massacre. Une rumeur et surtout un manque de chance flagrant a rapidement amené le niveau de terreur à 10 ! Dire que jusqu'à présent je me demandais presque à quoi server l'échelle de terreur !
Bref, on s'est retrouvé avec une palanquée de portails et des monstres dans tous les sens. Tout le monde avait la poisse et en particulier un joueur qui est mort 3/4 fois et est devenu fou 2/3 fois ! Je ne vous cache pas qu'il n'est pas prêt de revouloir joueur à HAA !
Tout le monde commençait à trouver la partie longue, et on s'est finalement aperçus que le grand ancien s'éveillait en cas d'un trop grand nombre de monstres dans les rues ! Combat contre Yig qui nous a dévoré, malgré mon perso de gangster, assez bourrin, mais encore une fois j'ai joué de malchance. Il ne manquait pourtant pas grand chose, snif...

-Il est déjà tard, mais nous finissons la soirée sur un tour de Formule Dé. Bien rigolo, comme d'habitude, avec quand même 2 voitures explosées suite à des collisions ! Chacun avait pris 2 voitures, une des miennes atteint la première la ligne d'arrivée, youpi !

-Dodo, et lendemain matin, partie d'Imperial, mon jeu préféré, à 3. Pour la première fois ou presque, nous avons joué les règles officielles, avec la possibilité d'avancer de plus de 3 cases sur la roue en payant. La partie s'en est trouvée raccourcie. J'étais majoritaire dans le pays "gagnant", l'Angleterre, mais hélas j'avais peu d'obligations dans les 2 pays à 4, et du coup la partie a été remportée par la personne ayant investi dans ces 2 pays. Une bonne partie pour un jeu excellent.

-Avant de nous quitter tous les 3, nous avons fait 3 parties de Villa Paletti, cela faisait longtemps que nous n'y avions pas joué. Hélas, maladroit et impatient comme je suis, j'ai causé 2 fois l'effondrement de la tour et nous n'avons jamais atteint le 4ème étage !

Voici donc un week end bien rempli, comme je les aime !

Samedi (journée catastrophique sur tous les jeux. J'ai pratiquement fini dernier à toutes les parties). Y a des jours comme ça où quand ça veut pas, ça veut pas) :

- 1 partie d'Agricola à 5 en format familial (partie de découverte). Bilan : Génial !!!

- 1 partie de Jamaïca à 6 : très bon mais ça reste très hasardeux. Il faut pouvoir combiner dés et cartes au bon moment. Puis, ce fichu dé au combat peut ruiner facilement une partie. Mais, malgré ces défauts, ça reste fun.

- 1 partie de Kingsburg à 5 : Pas mal du tout. Un peu répétitif mais sympa. Pareil, sans chance aux dés, la partie devient difficile.

- 1 partie de Gang of Four à 4 : toujours aussi fort, mais vu la tournure de la journée, j'ai joué encore une fois comme une m... Bilan : encore une fois bon dernier.

Dimanche :

- 2 parties de Dungeon Twister sur Paladins et Dragons : 2 victoires (5-4 puis 5-3). Le vainqueur gagne un personnage ou un personnage de l'extension suivante et perd un personnage de Paladins. J'ai gagné l'élémentaire de feu et une corde. J'ai perdu le Golem et le parchemin de charme. C'est un petit système que nous avons mis en place avec mon fils pour passer petit à petit d'une extension à l'autre sans tout bouleverser.

Razzia - 2joueurs

Après avoir joué plusieurs fois en solo avec son ainé "Râ" sur PC, On a testé à 2 Razzia. Je pensais que le jeu serait plutôt austère et lourd et qu'il ne serait pas très intéressant à 2. En fait ça a été tout le contraire :D

Première partie gagnée, mais bon c'était pour le rodage ayant l'avantage de maitriser les séries rapportant des points

2nd partie : Je récupère une série de garde du corps qui me permets à chacune des manches d'avoir le bonus +5 et d'infliger le malus -5. Ma partenaire commence à maitriser les rouages, les principes d'enchère et utilise bien ses voleurs pour finir ses familles. Victoire

3ème partie âpre. A chaque moment celui qui est minoritaire en chèque provoque rapidement les enchères pour faire se découvrir l'autre. Ca tourne bien et vite mais à ce jeu je pousse trop loin en épuisant mes chèques trop tôt lui laissant le champ libre pour 2 belles séries de carte. Ajouté à cela que j'ai rarement eu de chauffeur pour valoriser mes 5 voitures et la victoire m'échappe légitimement :pouicboulet:


Au final un jeu qui m'a pas mal surpris :

- il se joue rapidement avec pas mal de pression entre joueurs :pouicgun:

- je me suis plus rendu compte de l'intérêt de considèrer le chèque en cours d'enchère, ça peut permettre de bien reprendre la main la manche suivante, voir d'avoir les bonus de fin de parties

- La config à 2 tourne bien :)

- Par contre je ne sais pas si c'est notre manière de jouer, le jeu lui-même ou surtout le fait qu'on soit à 2 joueur mais les points sont un peu déséquilibrer : Par les gardes du corps, il y aura forcément l'un gagnant et l'autre perdant ce qui provoque un écart de 7 points à chaque manche. Idem pour les bonus/malus de fin de partie sur les chèques possèdés ce qui fait un écarte de 10.
Ajouter à cela qu'on a rarement réussi à gagner des points par les bijous, ça donne l'impression que ça se joue souvent sur les bonus/malus :|

Mais bon, excellent jeu quand même, il ressortira :pouicok:

Magicrainking dit:
- 1 partie de Jamaïca à 6 : très bon mais ça reste très hasardeux. Il faut pouvoir combiner dés et cartes au bon moment. Puis, ce fichu dé au combat peut ruiner facilement une partie. Mais, malgré ces défauts, ça reste fun.

Pour la seule fois où j'ai testé à 5 joueurs (même pas 6) je n'ai pas aimé du tout : effectivement on n'arrête pas d'enchaîner les combats et la partie se joue sur un coup de dés :pouicnul:
Jamaica est excellent, mais pour moi c'est vraiment sympas que de 2-4 joueurs. Au delà autant jouer à pile ou face !!
La config à 2 me parait d'ailleurs presque la meilleure avec le bateau fantôme qui apporte un côté plus stratégique

Hé bien en ce qui concerne les joueurs qui ne se ruent pas sur les nouveautés(moi en l'occurrence, même si on adore Pandemic), hop, pour les dernières parties, ce sera plutôt:
- 3 parties de Battlecar particulièrement enthousiasmantes, avec, déjà, un "homme à abattre" - 3 victoires avec un comportement au volant terriblement agressif. Je note que ma compagne a remarquablement assimilé, également, les mouvements de déperdition d'huile, mines et autres joyeusetés. A noter que l'une des parties s'est achevé en duel à pied, les voitures ayant rendu l'âme l'une contre l'autre...
- Etymos - toujours aussi excellent, même si, malheureusement(c'est ce qui arrive vite pour ce genre de jeu), on arrive à la faim...
- découverte agréable de Manitou.
- deux matchs de Finale particulièrement disputés avec ma compagne. Un petit jeu très sympa et assez tactique, ma foi. Une victoire remportée aux prolongations avec tout petit score et une rencontre très heurtée(finie à neuf contre neuf) où toute ma belle stratégie est tombée à l'eau en deux périodes(j'avais misé sur une domination forte du milieu de terrain; bilan, en trente minutes, un expulsé et deux blessés..bravo les dés).
...Et tant d'autres jeux encore...

Graham dit:-On enchaîne ensuite, ou plutôt on essaie, Brass, de Wallace. Là aussi, nous n'avions encore jamais joué. On s'est bien cassé la tête sur la règle, pas des plus claires, et on a finalement jeté l'éponge après 2 heures, s'étant aperçus qu'on comptait mal les points depuis le début. Nos impressions sur le jeu étaient mitigées, et les règles nous ont un peu dégoûté. On aime pourtant les gros jeux, mais nous sommes surement devenus paresseux pour "apprendre" des règles.

Là où vous avez peut-être été un peu paresseux c'est qu'il veut mieux bien préparer son coup avant de se lancer à Brass :lol:
Car en effet, les règles sont particulièrement indigestes et truffées de petites erreurs/imprécisions qui transforme la découverte du jeu en véritable parcours du combattant.
Avant de commencer il faut vraiment prendre le temps d'éplucher le forum "points de règles" de TT qui recèle de nombreuses précisions importantes. Indispensable pour mieux appréhender le jeu et éviter les erreurs de règles :wink:
Graham dit:-Il est déjà tard, mais nous finissons la soirée sur un tour de Formule Dé. Bien rigolo, comme d'habitude, avec quand même 2 voitures explosées suite à des collisions ! Chacun avait pris 2 voitures, une des miennes atteint la première la ligne d'arrivée, youpi !

Juste pour ma curiosité : vous jouez en règles avancées ou juste sur 1 ou 2 tours ? Parce que ça devient vite très très long sur 3 tours avec toutes les règles avancées ...
Noro dit:- 3 parties de Battlecar particulièrement enthousiasmantes, avec, déjà, un "homme à abattre" - 3 victoires avec un comportement au volant terriblement agressif. Je note que ma compagne a remarquablement assimilé, également, les mouvements de déperdition d'huile, mines et autres joyeusetés. A noter que l'une des parties s'est achevé en duel à pied, les voitures ayant rendu l'âme l'une contre l'autre...


C'est fou comme la description d'un jeu par un joueur peut parfois avoir bien plus d'effet que n'importe quelle campagne de pub :lol:
Je fonce me renseigner à son sujet, un CR comme ça, ça me donne plus qu'envie :twisted:

EDIT : année 1983 ... effectivement c'était soirée revival :lol:
Bon ça avait l'air sympa comme ça mais je vais avoir du mal à le trouver en boutique :lol:


Sinon j'allais oublier ! Vendredi soir j'ai joué à : Age of Empires III

Partie de découverte pour 2 joueurs (dont moi).
Je suis très naïvement parti sur une strat exploration orientée par le bâtiment que j'ai acheté au 1er tour : +1 soldat dans la zone d'explo/tour.
Au 1er tour c'est plutôt payant, je gagne qqes sous, je pourrais acheter assez vite un 2e bâtiment. Pb : dès le 2e tour, le territoire exploré est littéralement pris d'assaut et ma ressource tant convoitée est pillée bien avant que je puisse amener mes 3 colons. Je me retrouve donc en rade de thunes d'autant que mes autres explo sont terriblement décevantes. Très peu de pièces et de points malgré qqes territoires pourtant bien défendu.

Au contraire, mon voisin de droite, non content de s'adjuger systématiquement les ressources des territoires découverts, trouvent très souvent celles qui l'intéressent sur la plateau. Il obtient donc très rapidement de gros revenus, d'autant plus qu'il a également un bâtiment obligeant chaque joueur à lui donner 2pièces/tour :shock:

Il devient donc très très rapidement l'homme à abattre et ça s'arrange pas qd on le voit dépouiller à lui seul la pile de bâtiment en phase 3. Mais lui, comme moi, a oublié que AoE3 est avant tout un jeu de placement et de majorité. Et il perd donc d'1 misérable petit point face à un joueur resté discret tout au long de la partie mais qui a complètement envahi la carte sans que personne ne s'en rende compte :shock:

Bon en même temps on l'a qd même bien aidé, je pense pas qu'il aurait pu gagner si on n'avait pas autant tapé sur notre "voleur d'argent" :lol:
A l'arrivée je finis avant dernier, juste devant l'autre débutant (comme quoi le connaissance du jeu doit aider) et plutôt frustré.
Que les découvertes soient piochées au hasard, ok, ça ajoute du piquant et c'est plutôt sympa d'avoir un peu de tension qd on part limite. Mais que pour une même "défense" on puisse tomber sur des territoires désert ou au contraire sur de véritables trésors ça m'a paru un peu limite.

A part au 1er tour j'ai quasi rien gagné alors que j'explorais souvent (et victorieusement, sauf 1x au dernier tour) alors que celui qui avait déjà des revenus indécents n'a fait qu'une découverte mais qu'elle a du lui rapporter autant de pièces que toutes les miennes réunies et pas mal de pts :evil: En plus j'ai jamais eu les ressources qu'il me fallait pour créer des revenus :cry:
Pour finir j'ai été très surpris par la répartition des bâtiment : ceux de la phase 2 très proches voir identiques à ceux de la phase 1 alors que ceux de la phase 3 sont surpuissants et même indispensables pour viser la victoire.

Bref à réessayer parce que je sens bien que le jeu peut être bcp plus agréable qd on connait un minimum les erreurs à éviter (et elles ont été légion !) :wink:

Un Race for the galaxy à 2 joueurs : Je gagne assez largement avec 5 mondes bleus (dont 1 trouvaille), la Féderation galactique, la Société de consommation, le Programme SETI, la Renaissance galactique, la Ligue commerciale et le dev6 des mondes producteurs :arrow: 36 points avec les dev6. Départ avec Nouvelle Sparte.
Mon adversaire avait le monde bleu de départ, a choppé l'ALE (sourire narquois de sa part) et a souvent produit (ce qui m'intéressait bcp - au moins 4 cartes de plus dans la main).
Résultat : 59-45.

Un Müll+Money à 3 joueurs : j'étais le seul à connaître le jeu et cela c'est vu. En plus, j'encaisse 10 M€ dès la première enchère sur les matières. Mes adversaires font deux emprunts chacun (un seul sera remboursé). Je triomphe sans péril et je vaincs sans gloire 52-36-22.

Un Agricola à 2 (K + choix de 7 cartes parmi 10) : Des erreurs me coûtent la victoire (pose d'un SF et d'un Amin inutiles au final, pas de naissance au tour 13 en étant premier joueur) et je perds de 6 points 35-29. Mais c'est toujours aussi bon. J'ai bien aimé la prise de 5 moutons dont 4 finissent à la casserole pour 8 PN !

Un Garibaldi pour commencer : ça ne m'a pas emballé plus que ça, alors que je n'ai rien à lui reprocher non plus... On a joué à 4, Garibaldi à réussi à s'enfuir, il y a eu du suspens, de la prise de décision commune et tout. Ca a duré vers 2h quand même, il me semble. Le matériel est "neutre" tout autant que le jeu, pour moi, pas d'envie ou de frisson particulier.

Et pour finir, un... Malédiction!, le jeu qui déchaîne les passions ! :lol:
J'en avais réservé un exemplaire (non, je ne dirai pas combien je l'ai acheté ! :lol: ) et c'était l'occasion de le découvrir à 5. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans : à la sortie de l'explication, ce n'est pas facile de choisir ses 5 premières cartes ni de "voir" comment aborder le jeu. J'ai fait quelques boulettes d'ouverture, il y a eu de bons coups de bluff (A, tu es un sacré chacal ! :wink: ), de la rigolade et tout. Vers la fin de la partie, c'était suffisamment clair pour commencer à deviner ce que les autres avaient intérêt à jouer, à avoir gardé en main, s'ils devaient se coucher ou pas sur certains personnages. Bref, ça commençait à devenir pas mal !
Sinon, c'est quand même très chaotique et les différences de niveaux me semblent peut-être problématiques (un joueur qui ne sait pas jouer et qui fait "n'importe quoi" doit un peu plomber une partie, je pense... Si on ne peut plus se fier à rien pour deviner et sentir ce que jouent les autres, ça ne doit pas être top). Je me demande si le jeu ne tourne pas mieux quand il y a beaucoup de joueurs, avec du suspens sur un grand tour de table quand on ouvre, plutôt qu'à 3 seulement...
Pour finir, a postériori, ça me semble justifié qu'il n'ait pas gagné le SDJ car pas très facile d'accès et pas vraiment familial, je trouve.

Hier,
-un Horreur à Arkham à 2, qu'on torche en 1h30 (GA: Azathoth), sans avoir souffert. Je trouve pour l'instant le jeu assez facile, on n'a jamais eu vraiment trop de problème ... Je dois louper une règle, mais je vois pas où ! :?

-2 parties de R4TG à 2, que je gagne.

-Une partie de La Vallée des Mammouths, un jeu marrant, pas trop prise de tête et assez ingérable ! Pas mal de chance, même si nos placements sont importants. Je termine 3eme sur 4

-Pour finir, un Tigre et Euphrate à 2. Je trouve cette configuration trop sujette à la chance quant à la pioche des tuiles. Malgré ça, c'est un jeu extraordinaire, des règles pas si difficiles mais un jeu ô combien compliqué à maitriser. Ce n'était que ma 3ème partie, et j'avoue y prendre de plus en plus de plaisir. Je gagne 15 à 12

Hier 5 nouvelles parties de Race for the Galaxy

Je perds la 1e en démarrant avec la Nouvelle Terre mais sans monde trouvaille je galère à piocher des cartes et mon adversaire se régale de me voir galérer à ce point. Il pose ce qu'il veut, en profite pour produire et consommer, bref une bonne branlée : 43-21

Par contre je gagne les 4 parties suivantes !
La 2e il part sur une strat de dev à outrance avec la Fédé Galactique et les réducs qui vont bien mais je profite de ses devs pour gagner en force militaires. Je pose in-extremis de gros mondes militaires qui me permette de gagner d'un tout petit point.

Je remporte les 2 parties suivantes sur une grosse conso prod (avec 21pts d'avance histoire de venger la 1e partie :lol: ) puis sur du militaire alien.

La 5e et dernière partie sera la plus spectaculaire et la plus tendue de la soirée. Je démarre avec la Colonie Perdue de la Terre comme monde départ et les 2 Vaisseaux de Colons et 2 mondes bleus et main. Je me retrouve donc très rapidement avec mes 3 mondes bleus à faire de la prod/consox2. Mais en face mon adversaire pose la Ligue Commerciale avec de gros pouvoirs de vente puis le Monde Marchand !
Il refait donc son retard sur la conso, du coup je me lance dans le dev avec l'Economie de Marché et pas mal de petits dev de conso.
En fin de partie les consox2 de mon adversaire font mal mais j'arrive à garder l'avantage sur le fil : 47-44

Certains semblent se lasser et attendent l'extension avec impatience.
Nous on a encore des trucs à tester alors on continue avec toujours autant de plaisir :pouicok:

Et ben mois hier j'ai joué pour la première fois à ... Ys, que j'ai dans ma ludo depuis deux bonnes années. Configuration à 3 joueurs.

Et ben vous savez quoi? J'ai adoré :)

Dommage qu'Ystari soit devenu une multinationale corrompue vendue au grand capital et utilisant un marketing mensonger sans vergogne... : c'était une boîte qui avait de l'espoir... :kwak:

1 partie de R4TG avec 2 collègues qui j'initiais. Je gagne de justesse 30-28-26.

3 parties en soirée en solo de R4TG: 57;51;73

1 partie contre mon fils de Dungeon Twister perdue 4-5 en format mélangé Paladins et Dragons + Eau et Feu.

Belle petite soirée jeux hier, à 2 joueurs:

- 2 parties de Metropolys, d'abord en mode familial puis en mode expert. Y a rien à faire, je n'arrive pas à accrocher totalement à ce jeu. J n'arrive pas non plus à m'expliquer pourquoi.

- 1 partie des Vents du nord, à 2. Une énorme erreur de règle nous fait passer à côté de la quintessence du jeu. Piur ceux qui connaissetn, je n'avais pas compris qu'on tirait 2 cartes actions pour les 2 joueurs. Nous avaons en fait chacun tiré 2 cartes actions à chaque tour, et choisi parmis elles, ce qui rendait le hasard de la pioche prépondérant. A retester d'urgence donc, car en jouant correctment, ca a effectivement l'air d'être du tout bon.

- 1 partie d'Agricola avec le deck E. Partie de découverte pour mon compère, qui s'en sort bien en ne s'inclinant que 50 à 42, scores que je trouve élevés (je n'avais jamais réussi à atteindre cela auparavent). Le plaisir procuré par ce jeu s'inscrit dans la durée, et ca c'est bein!

**

de retour de congés que je pensais pauvres ludiquement ..mais assez orgiaque à l'arrivée principalement du à la présence de 3 préados 10-12 qui m'ont permis de jouer à
Les colons, Citadelles, sprinter (mais c'était prévu)
et de découvrir : Munchkin (mouaif sympa mais assez répétitif), Elfenland (découverte agréable même si peu profond), street soccer (j'aime beaucoup même si le dé est quand même omniprésent) et surtout agricola qui leur a beaucoup plus dans le genre oua l'autre il dort avec des cochons...

en partie plus sérieuse découverte d'Arkadia , sympathique jeu de pose très agréable visuellement. La personne connaissant le jeu nous met une taulée sur une seule vente qui lui rapporte près de 50 points.

Hier soir, j'ai pu réessayer de jouer aux Vents du Nord, cette fois en applicant la bonne règle! Comme je m'y attendais, le jeu est tout bonnement excellent, car très disputé et tendu du début à la fin. La gestion de l'argent est primordiale our arriver en état de force sur la fin, et l'utilisation au bon moment des cartes actions spéciales est capitale.
Les 3 ou 4 dernières phases furent vraiment passionnantes. J'ai retrouvé les sensations de Jambo, mais en encore plus dense puisqu'ici on part vraiment d'un matériel commun pour établir son jeu, et on sait à peu près ce qu'il y a dans le jeu de l'adversaire.

Aussi, j'ai joué pour la première fois à Kreuz & Quer, petit jeu de course sympa, mais que je n'ai pas trouvé exceptionnel dans son genre. Ceci dit, ma femme a adoré, mais elle est fan des jeux de type Jungle Speed, Ligretto Football, Speed ou autre. Pour ma part, je m'amuse plus à Ligretto Football (très semblable).

Age de pierre: A 4. Partie découverte pour tous. On a tous aimé malgré quelques mauvaises utilisations des cartes civilisation "one-shot".
Je me suis fait étaler car je me suis trop dispersé dans mes actions avec un manque de nourriture récurent! le vainqueur avait opté pour une tactique " je me multiplie..."
La prochaine partie devrait être un peu plus courte et un peu plus stratégique! Très bon jeu...