Hier j'ai joué à....

Hier après-midi, une partie initiation à 4 de Conquest of Empires (je confirme qu'il faut impérativement faire évoluer la règle du Sénat + deux ou trois choses d'ailleurs --> voir topic variantes)
//www.trictrac.net/forum/post/ed7e03e2eab26e732a6c67612568b1e5b957#post-ed7e03e2eab26e732a6c67612568b1e5b957

Ensuite, j'ai enchainé dans la soirée avec un Byzantium à 3 (excellent).

Et pour finir, un Wildlife également à 3.

Une excellente journée jeux ...

Aujourd'hui découverte de 3 nouveaux jeux. On commence par Pingouin édition de luxe à 4 joueurs. Tout simplement génial ! On s'est bien marré, le coup de putes sont légion et l'envie d'y revenir est bien présente. Ensuite nous avons testé un jeu qui sera destiné aux enfants : L'escalier hanté ! Très simple d'accès, un bon jeu de mémoire et de franche rigolade. Pour finir une partie de LNOE qui a duré 2 heures. On a joué à 2 avec chacun 2 personnages et on a réussi à vaincre les zombies et à finir le scénario de justesse. C'était celui de la voiture. Très sympatique avec une ambiance bien présente même si le fait de ne pas connaître bien les cartes a légèrement faussé la partie. En tout cas j'y reviendrait sans hésitation.

Comuni à 2 joueurs, découvert dimanche soir. Compte-rendu ici

3 parties de loups garous.
C'était mes premières parties et j'ai très mal joué.
A part accuser les voyantes, tomber amoureux de louve garou et me faire lincher dès ma deuxième journée de loup garou, j'ai pas fait grand chose...
C'était très sympa tout se même.

Une première partie d Novembre rouge catstrophique ( nous avpons perdu) mais jouissive. Le stress est permanent.

Une partie de One more Barrel qui laisse présager un futur hit dans mon petit cercle de joueurs...

Sur les trois derniers jours, et dans l'ordre :

- Agricola solo (E+I).

- Comuni à 5 : Après y avoir joué l'avant-veille, j'ai craqué. Toujours aussi bon, mais je finis bon dernier, ayant beaucoup de mal à progresser. A rejouer à moins, avec des villes en moins. Première explication laborieuse, je vois ce qu'il faut améliorer pour la prochaine fois.

- Crique des pirates à 5 : Jeu de baston tranquille.

- Outpost à 5 : Ah, le design des années 80-90 !! Zavandor avant l'heure, un jeu intéressant, surtout par l'arrivée aléatoire des développements (D4, D10, D12) et les différentes monnaies (pas loin d'une dizaine !). Belle deuxième place.

- Ghost stories à 4 : victoire à l'ultime lancer de dés, en mode débutant. Pas de mort, 2 salles hantées. Après avoir bien commencé, on a connu un gros passage à vide. On a su se ressaisir pour finalement longtemps lutter contre Wu Feng alors que 2 faces rouges suffisaient. Sympa, rapide à mettre en oeuvre, mais ça ne vaut pas un SdA.

- StarMunchkin à 4 : petit jeu de cartes vite joué vite plié. Pas vraiment ma tasse de thé.

- SdA à 6 : J'incarnais Sauron, étant le seul à connaître cette extension. 2 joueurs découvraient complètement le jeu. Très bon passage de la communauté en Moria et au gouffre de Helm, par contre Arachné leur fait très mal (2 morts : Frodon et le Gros). En Mordor, Sauron se déchaîne, mais il y a une excellente prévoyance (5 pioches, 5 tuiles d'activité !), ce qui leur permet de courir sur la ligne principale. Sauron parvient à tuer Sam (qui le faisait bien chier) et Merry, juste avant l'affrontement final. Malheureusement pour moi, Pippin résiste à la case 60 et chope ainsi 1bouclier qui lui permet d'appeler Gandalf et de reculer de 2 cases. Je n'ai malheureusement pas la carte en main qui le tue. Rageant.

- Pitchcar à 6 : grand circuit, avec un long tremplin pour débuter, un dos d'âne et un petit tremplin ensuite. Je fais mon malheureux en finissant dernier des essais de qualif, mais dans la vraie course je suis le premier à passer le tremplin initial. je me maintiens et remporte la course grâce à un calage du 1er en qualif sur la ligne d'arrivée. L'ordre ensuite ne bouge pas, ce qui fait que j'aurai finalement doublé tout le monde.

- Agricola solo (E+I) pour finir la journée.

Hier, on a joué à :

- Rivière d'enfer à 5: A 5 , ca bouche sévère si on joue des plateaux avec trop de troncs d'arbres. C'est amusant pour ceux qui sont devant mais un peu moins pour ceux qui sont derrière. Je priviligierait les troncs d'arbre pour les parties à 2. Ce jeu est génial tant il peut être bon pour chaque config. On s'est beaucoup marré :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

- Dominion à 4 avec les decks de base pour 2 joueurs qui découvraient. Je crois que tout le monde à adoré même si je gagne un peu trop facilement. Pour les parties avec des nouveaux joueurs, il serait intéressant de jouer avec un handicap: 4 cartes points de victoire au lieu de 3 pour commencer...

Dominion: également. Parties de découverte à deux, toutes excellentes. Je commence tout juste à comprendre deux ou trois choses. Ce jeu est doucement enthousiasmant, et je lis avec attention tout ce qui s'écrit sur TT en ce moment. Je retiens par exemple l'idée de partie à handicap proposée par Sebudj ci-dessus qui permettrait, effectivement, de compenser les effets de décalage créés par l'apprentissage.

Hier, nous avons joué à:

Krakow 1325 AD : beau matos, idée intéressante, mais au final, un peu poussif. Dommage parce que les dessins sur les cartes sont bien... l'idée de cacher son or avec un "cofrre en carton, bien, mais au final, on n'a pas l'impression de vraiment maîtriser quoi que ce soit. On joue à la bataille, et il y a pas mal de moule.

Der name der rose : La bonne surprise de la soirée. Un thème bien rendu, on cherche à rejeter la suspiscion sur les autres et brouiller les pistes... l'idée du temps qui passe, des moyens de maîtriser le cours du temps, des tuiles influençant les journées... pas mal de mécanismes sympas qui offrent une bonne rejouabilité. Bref, on a tous aimé.

Steel Driver : première partie avec défrichage des règles. Du Wallace pur-jus... on a un peu nagé, sans savoir qui maîtrisait quoi... une partie pour du beurre en quelque sorte... Je vais y rejouer parce que je sens le potentiel, mais mes partenaires ont moins accroché... En tout cas, pas aussi fluide que Tinners' trail et pas aussi brillant que Brass. A essayer de nouveau, en ce qui me concerne...

Hier soir, encore une oartie d'agricola à deux...

J'améliore mon score, je passe de 33 à 38 et mon adversaire de 15 à 31.
Cette fois ci je laisse les foyers pour tenter ma chance avec un four en pierre...que j'obtiens assez rapidement grace à un docker et du bois, je me lance en parallère rapidement dans la culture du blé à l'aide d'un saisonnier. Un restaurateur me permet de faire facilement une maison en pierre et un tailleur de haies mes clotures.

Bref une nouvelle façon pour moi de me développer mais toujours très tendue avec quand même la contrainte de la cuisson du pain qui reste une action rare...une erreur me fait perdre 2 céréales et 2 légumes au dernier tour car je ne peux pas cuire mon pain...

Très envie d'en refaire une...comme ce jeu est exigeant et addictif...

Hier, grosse journée:

- Rivière d'enfer à 5. Très comique comme petit jeu, avec des vrais coups de p*te dedans (hop, retour 7 cases en arrière...). :wink: On a bien ri et c'est plus subtil qu'il n'y paraît.

- Imperial à 5. Deuxième partie pour moi et ehanuise, 1ère pour les trois autres joueurs. L'air de rien, ça a fait la différence. Pour ma part, je commence à voir quoi faire dans ce jeu qui, lors de ma première partie, m'avait laissé très sceptique tant je voyais vraiment pas comment toutes les phases interagissaient les unes avec les autres.

Ensuite, après ce beau crescendo, on s'est reposé la tête:

- Magical Athlete à 5. Le meilleur jeu du monde! :mrgreen: (rejoignez le fan club sur face de bouc!) Décidément, ce jeu est consternant, mais toujours aussi fendard. Gros fou rire à table! :lol:

- Diamant à 5. Simple mais efficace, de quoi finir la soirée peinard.

2 De Mayo
Il faut rejouer, pour le moment, je ne suis pas convaincu par le jeu,
pourtant il fait vraiment envie...

Un Snit's Revenge Avec le PrÔfPlÔut ! :mrgreen:
1ere partie pour lui, il fait le Bolotomus...
Il a fait très TRÊS mÔche dans son Antephellum(trÔudbÂlle), il fÛme enkÔre ! :P :lol:

Ceux qui connaissent Snits comprendront, pour les autres
il y a une fiche Snits sur TT :wink:

Et puis une initiation, Space Alert pour le GrobÔlo :D

- Pandemie : A 4 joueurs - Mode Normal - 5 épidémies. Défaite à 1/2 tour de la fin par ma faute. Comme une cruche, j'oublie que c'est 5 cartes pour le remède au lieu de 4. Sûrement l'habitude de jouer le chercheur. Après une dizaine de partie, j'adore toujours autant ce jeu. Rarement le terme coopératif n'avait si bien coller à un jeu. Les discussions vont bon train et chaque action est importante. Le jeu est tendu de bout en bout, et on prie jusqu'à la fin pour avoir ce petit coup de chance qui nous ferait gagner.

- Augsburg 1520 : A 4 joueurs. Un jeu que je voulais ressortir depuis quelques temps. C'est pour moi un des meilleurs jeux d'enchères. Le jeu est tendu et les nombreux choix à chaque tour donne ce petit côté gestion bien sympa. Le rythme est soutenu est il n'y a pas beaucoup de temps mort. Le système d'enchère est plutôt original. On a été 3 sur 4 a avoir bien apprécié le jeu. Je finis 1er à 45 pts à égalité avec la deuxième. Je gagne à cause de l'église de plus grosse valeur. Le 3ème fini dans les 32 et le dernier à 25.

- Gang of Four : A 4 joueurs. Pour finir la soirée. La partie fut bien sympa même si je me suis fait larguer dès le début. J'ai jamais réussi à rattraper ce retard. Un bon jeu de pli, assez tactique mais la chance joue pas mal. On s'amuse bien quand même, les mains se renouvellent suffisamment vite pour pas qu'on laisse tomber. On a bien rigolé, je finis dernier avec 79 pts, suivit de 34 pts, 14 pts et 8 pts, il me semble.

Dominion, 4 joueurs, 3 parties.

Ma femme et moi découvrions le jeu, mais il faut dire qu'il est tellement facile d'approche, tellement intéressant, et rapide à jouer, que l'on a enchaîné trois parties et que ce jeu fera très prochainement son entrée dans notre ludothèque.

1° config "Première partie"
2° config "Changement de taille"
3° config : "Place du village"

Certaines cartes sont marquantes : la Milice par exemple, nous a hanté dans les deux parties où elle n'était pas présente tant on avait abusé d'elle dans la toute première partie.
Idem avec le Voleur, qui a donné à la partie un visage totalement différent avec beaucoup moins d'argent en circulation.

Au final, on a adoré et ce jeu sent bon les extensions à venir. Miam !

Bon encore une petite partie d'Agricola à deux....après j'arrête !

J'ai pas fais mieux que la dernière fois avec 37 points mais mon adversaire me rattrape presque avec 35 points...belle progression sur les trois dernières parties...

Je retente l'utilisation d'un four en pierre avec un saisonnier...mais je ne mets pas en place assez vite la culture des céréales se qui fait que je suis à cours de ressources en fin de parties et que je nourris in extremis mes 4 perso grâce à un marchand de viande qui me permet de cuire 2 boeufs.
Une charrue à versoir me permet pourtant de bien développer mes champs.

Côté maison j'utilise un charpentier + un toit de tuiles pour arriver à 4 pièces en pierre.

Il me manquera tout de même des moutons et 3 cases de cours seront inutilisées. Points perdus compensés par les points des cartes...mais voilà j'ai encore l'impression de faire plein d'erreurs et de ne pas vraiment optimiser mes cartes que je pose trop tôt ou trop tard et que je ne rentabilise pas suffisemment (surtout les savoir faire)...

Through the ages : 5° partie dont 3° complète en 1 semaine. Oui, je suis un geek, j'assume parfaitement :kingboulet:
Avec l'expérience, le "problème" de la fin de partie (merveille age III et Impact of) s'atténue sans disparaitre. Nouvelle preuve flagrante hier avec une victoire de ma part que je pensais inacessible à 2 tours de la fin.
Vers le milieu de l'âge III, je suis à 50 points alors que mes 3 adversaires sont tous aux alentours de 100. J'ai mal géré ma partie, j'ai de la corruption dans tous les sens, je n'arrivze pas à améliorer ma prod.
Je mise alors tout sur la science : Je prend Einstein, 1° vol dans l'espace et me retrouve avec 12 de science par tour (contre 3 à 10 pour mes adversaires). J'abats les sciences à tour de bras pour profiter à la fois du bonus combiné de Einstein et de la merveille, je rattrappe doucement mon retard sans espoir réel, la merveille ne sera pas fini. Et là, enchainement de coups de moule : la partie va durer un tour de plus pour 2 cartes, je vais pouvoir finir la merveille, entre autre grâce à une carte jaune -5 sur une étape de merveille. Elle me fait 25 points. Je vois passet l'impact of science, l'impact of population (j'ai de la bouffe plein les greniers, je vais sortir les bonhommes à tour de bras à la fin) et je la gagne de 10 points :schock:
Alors, en effet, peut être que mes adversaires ne connaissaient pas assez le jeu et que c'est pour ça que je m'en tire. C'est un peu frustrant, mais ça reste touours aussi jouissif à jouer.

Dominion 4 parties où je me rends compte que j'ai mal joué les précédentes : on ne défaussait pas la main à la fin du tour. Le rythme du jeu en est tout changé. Je dois me réhabituer. Le jeu reste toujours aussi bon, varié, rapide, bien pensé, original. Clairement à rejouer.

loic dit:Avec l'expérience, le "problème" de la fin de partie (merveille age III et Impact of) s'atténue sans disparaitre.


En une quinzaine de parties en mode complet, je n'ai jamais constaté de réel problème sur les "Impact of". Avec un peu d'expérience, les joueurs développent correctement leur civilisation et réussient à prendre des points un peu partout, une avance prise sur un "Impact of" étant plus ou moins compensée par un retard pris sur un autre. C'est loin d'être aussi hasardeux que cela en a l'air lors des premières parties. Il faut juste bien les connaître.

Quel problème te posent les merveilles du dernier âge ?

Les colons de catane le jeu de dés.

Très bonne adaptation du jeu au format dé qui habille subtilement le yam's d'un thème. Par contre je trouve que la hiérarchie des combinaisons étant beaucoup moins marquée que dans le yam's avec des chiffres qu'on ressent à peu moins l'aspect tension prise de risque à ce niveau là. En revanche les choix sont plus déterminants (je laisse la colonie pour prendre un peu d'avance sur la route). Il faut être attentif tout au long du jeu surtout en ce qui concerne les chevaliers et les routes qui permettent des retournements assez rapides.

Huuuuue !! à 7 pour commencer : Arrêté après 5 courses par lassitude générale, mais je menais aux points. A ne jouer qu'à 4 maximum pour avoir un tant soit peu de contrôle sur la course.

Comuni à 3 : Je (Lucca) l'emporte d'un souffle devant Bologne, et Sienne finit loin derrière. Aucun pillage pendant la partie, car les 3 joueurs ont développé le militaire. J'ai aussi axé la construction religieuse, quand zerico finit sur l'économique et le culturel. Il me premet de provoquer la dernière invasion alors que, vu son or, il pouvait facilement m'éjecter. Victoire 48-47-24. Un excellent jeu, et le rythme me semble plus rapide à 3 qu'à 5 joueurs.

Hier, une partie de Comuni à 5 joueurs...Tout le monde découvrait le jeu et le résultat fût plutôt surprenant.
A la lecture des regles, j'imaginais que le jeu a 5 joueurs allait créer quelques tensions sur le placement des envoyés...mais finalement, il y'avait toujours des choix par défaut interessant qui ne poussait personne à consommer de l'or.
Le plus drôle fût les invasions : un joueur n'avait pas marqué de points durant les 1er tours et a donc bien boosté les 2 premieres invasions. Nous n'avions pas trop anticipé le blindage en armée et remparts ce qui nous a valu un épuisement trés rapide des marqueurs invasions ! Pour vous donner un ordre d'idée de la débandade, j'ai fini en négatif à la fin du jeu.

Aprés une 1ere partie, je pense qu'il faut vraiment mettre l'accent sur les armées et les remparts et sans doute prévenir les joueurs dés l'explication de regle...mais nous n'avons compris cela que trop tard. La partie a été plutôt sympa mais je me demande vraiment si 5 joueurs est la meilleure config. A rejouer rapidement :)