Hier j'ai joué à....

Beaucoup de jeux ce week-end:

Illusio

Un jeu simple et bien illustré mais qui ne restera pas dans les mémoires. Dommage. Rien de bien neuf à l'horizon.

Kaleidos

Dieu que l'on est mauvais face au tableau proposé, on se sent bête lors du décompte tellement les choses sont évidentes.
Très bon jeu d'observation pour une durée de partie résonnable.

Ghost Stories

Toujours une merveille dans la gamme des jeux de coopérations, tendu à souhait et de vrais débats autour du plateau de jeu.

Rattlesnake

La petite touche de légèreté dans la journée, amusant et rapide. Toujours cette impression que celui qui ramasse en premier des aimants à définitivement perdu et offre la victoire au joueur suivant.

Pit

Le fun en action, simplicité, rapidité et foire d'empoignes autour de la sonnette.

Sushizock im Gockelwok

Toujours meilleur que Pickomino, à posséder. Un apéritif mieux qu'un Apéri Cube.

Dominion

4 parties sur le week-end, 2 à 2 et 2 à 3.

Certainement un des jeux les plus originaux depuis longtemps, le système de deck et sa construction est une merveille. Le jeu est passionnant et se joue rapidement. De plus, le renouvelement est bien présent avec les différentes configurations possibles.
Mangez-en !

Descent

La bagarre à fond la caisse. 4h de bonheur, aussi bien pour le camp du mal que du bien. Action, coopération car on discute bien le coup à chaque fois et une part de hasard très fun avec les tonnes de dés.
Grosse machine mais plaisante, dommage que cela soit si difficile à sortir vu la longueur de la partie, à rejouer en tout cas.

Byzanz

Simplicité (pas facile à expliquer la 1ère fois) pour une petit jeu d'enchère sympa.

Comuni

Toujours convaincu par le jeu, cela tourne très bien, le mécanisme des invasions animent bien la partie et les enchères également. Une belle découverte d'Essen en tout cas et fonctionne bien à 2 et à 4.

Diamond's club

Un très bel écrin pour un jeu pas dénué de stratégie et avec une phase d'achat très intéressante par son système de placement de ses pièces avec un coût croissant suivant l'occupation des cases autour de celle choisie.
Un seul bémol pour le thème qui est vraiment étonnant et que l'on ne retrouve vraiment pas dans le jeu. Un thème construit vraiement pour le matériel (les diamants) et rien d'autre.


Au passage, merci à Jérome et Isabelle pour ce long week-end jeu. :)

Au brunch, dans l'ordre :

- Wasabi à 4 : un enième jeu de placement avec des cartes qui permettent des coups vachards. Peut-être intéréssant à 2, pas dans cette config.

- Dominion à 4 : Je crois que je vais craquer. Tout de suite prenant, simple à expliquer et à jouer, bref que du bonheur. Et j'ai gagné.

- Snow tails à 5 : Un jeu de courses rapide et très simulationniste. Pas facile d'expliquer un jeu en même temps que l'on lit les règles en anglais. Une bonne tranche de rigolade.

- Zack & Pack à 6 : Un très bon jeu sur le problème du sac à dos. Enchaîné deux parties.

- Le nom de la rose à 5: Un bon jeu de déduction, au superbe matériel, qui mérite une deuxième partie.

Je suis reparti avec Gargon, auquel j'ai hâte de rejouer.

A l'ombre des murailles à 2. Et bien à l'ombre de ces murs on s'endort un peu. Un jeu de calcul assez ennuyeux... un énième Caylus like avec le graphique Piliers de la terre. Le jeu est intéressant et malin, mais je m'y suis vite ennuyé, l'impression de déjà vu. On a joué une face été et une face hiver. Pas vu la plus value de la face hiver sinon 6 petites cartes évènements... j'aurai préféré une grosse pile + des modifs de tuiles (les tuiles été/hiver sont identiques !!! Donc inutile). Un jeu pour les fans de calcul qui ne se lassent pas de construire de beau châteaux.

Horreur à Arkham
Partie très sympathique dans laquelle nous avons défait Nyarlathotep à deux joueurs en scellant les portails juste avant que ce dernier ne se réveille. 2h30 de partie.

Sid Meier's Civilization
Nous avons joué deux âges avec les règles avancées en 2h30. C'est loin d'être aussi mauvais que certains le disent. Le comptage est un peu lourd mais ça fait bosser le calcul mental ! Bonne partie...

Sylis2k4 dit:
Sid Meier's Civilization
Nous avons joué deux âges avec les règles avancées en 2h30. C'est loin d'être aussi mauvais que certains le disent. Le comptage est un peu lourd mais ça fait bosser le calcul mental ! Bonne partie...

Oui, ce jeu n'est pas passé loin d'être un grand jeu et j'ai beaucoup de sympathie pour lui. Quelle dommage qu'il soit si long (2h30 seulement c'est un exploit !) et surtout que le comptage soit un tel calvaire. J'y rejouerai tout de même bien malgré ses défauts, il a un fort potentiel.

Logan dit:
Sylis2k4 dit:
Sid Meier's Civilization
Nous avons joué deux âges avec les règles avancées en 2h30. C'est loin d'être aussi mauvais que certains le disent. Le comptage est un peu lourd mais ça fait bosser le calcul mental ! Bonne partie...

Oui, ce jeu n'est pas passé loin d'être un grand jeu et j'ai beaucoup de sympathie pour lui. Quelle dommage qu'il soit si long (2h30 seulement c'est un exploit !) et surtout que le comptage soit un tel calvaire. J'y rejouerai tout de même bien malgré ses défauts, il a un fort potentiel.


C'est clair c'est un exploit. MA partie la plus courte c'etait 6h a 3. PAr contre poru le comptage, on utilise une grille exel trouvée sur BGG et on joue avec un portable sur le coin de la table.




Sinon Samedi, un poker a 10, fini 3iem. Chip leader pendant toute la partie, j'ai fais un tres tres mauvais coup de bluff qui ma couté cher...

Dimanche, une parie d'yspahan a 3 fini 1er et une dixaine de partie d'inside.

Samedi soir à 4 joueurs :

- Ghost Stories => nouvelle défaite (4 tuiles retournées en initiation). Les nouveaux joueurs ont adoré.

- Pandémie => également une défaite mais de très peu.

- De Cape et d'Epée => toujours aussi bon malgré une grosse volée (seulement 14 pts),

- Dominion => 1ère partie. Vraiment excellent. Avec des scores de 32, 30, 29 et 21. Nous avons tous adoré le concept de deck à construire.

Logan dit:
Sylis2k4 dit:
Sid Meier's Civilization
Nous avons joué deux âges avec les règles avancées en 2h30. C'est loin d'être aussi mauvais que certains le disent. Le comptage est un peu lourd mais ça fait bosser le calcul mental ! Bonne partie...

Oui, ce jeu n'est pas passé loin d'être un grand jeu et j'ai beaucoup de sympathie pour lui. Quelle dommage qu'il soit si long (2h30 seulement c'est un exploit !) et surtout que le comptage soit un tel calvaire. J'y rejouerai tout de même bien malgré ses défauts, il a un fort potentiel.


Attention pour les 2h30, nous n'avons traversé que deux âges ! Et à deux joueurs !

hier j'ai jouer a:

Inside: une partie vite fait, ecrasante victoire en etant majoritaire sur les 3 faces

Funkenschlag: carte italie a 3 gagné 18/14/12 en bloquant l'utilisation de la plus grosse centale de mon concurant direct ( qui du coup a fini dernier )

RFTG: permiere partie ( et oui!! )a 2, gagné 41/32, tout simplement exelent, ca reputation n'est pas volée mais si je savait que c'etait un san juan boosté, c'est commeme un sacré palier qu'on franchit!

TaKo CrASH dit:
Inside: une partie vite fait, ecrasante victoire en etant majoritaire sur les 3 faces

:shock: Comment est-ce possible ? Ton adversaire ne s'est placé qu'en-dessous en plein centre ? Et alors, du coup, il a dû pouvoir rejouer une pièce de ton stock...
Je trouve ça curieux. Tu peux nous en dire plus ?

tout simplement car mon aversaire c'est eparpillé sur les faces et que j'ai mis pas mas de ses pieces au centre, de plus il a completement negligé les aretes! le score de chaque fave 9/9/8!!!
A ca decharge c'etait ca premiere partie d'inside mais pourtant habitué au jeux abstaits ( on joue a dvonn et genial )

Ce week-end:

Dungeon Twister: on est pas rendu à beaucoup de parties mais mon partenaire n'a jamais vraiment accroché, et pour moi c'est la partie qui a commencé à me lasser du jeu. Des parties un peu trop longues, une mécanique de jeu trop ou pas assez riche (je sais pas trop encore).

Carcassonne: à 2, un must, toujours autant de plaisir à assembler les tuiles et à assembler des villes biscornues. J'ai perdu, mais avec plaisir!

MOz dit:
Quel problème te posent les merveilles du dernier âge ?


Pour l'instant, 2 semblent très fortes (chaine de fast food et Premieir vol dans l'espace) et les 2 autres sont inférieures (Hollywood et Internet). Au bout du compte, choper une des deux premières fait très mal et permet de bien revenir.

On y a rejoué 2 fois ce WE. La première avec une débutante, on décide de ne pas être trop méchant niveau guerre, elle gagne. Partie assez spéciale pour moi, mais on apprend.

Sur la 2°, tout le monde connait. Je fais un départ tonitruant en m'appuyant sur Aristote. Tour 4 ou 5, j'ai Code of Laws et Pyramides, 6 actions civiles, ça déchire. Je maintiens ma force militaire et augmente tranquillement ma production avec peu d'hommes. Résultat, une prod correcte, mais pas de corruption. A 1 tour de la fin de l'âge II, j'ai 1PV de revenu mais 12 de science et 40 PV de retard environ. Par contre, ma civilisation est équilibrée et semble forte pour les Impact of. Je finis alors Tour Eiffel, je prends Randolph comme leader à cause de mes nombreux labs, j'attaque le premier vol dans l'espace, je finis avec un revenu de 20PV par tour, je gagne avec 40 points d'avance. C'est la 2° fois que je le fais, mais j'ai vraiment eu plus l'impression de maitriser cela cette fois-ci. Construction de la civ pendant 2 ages et culturel à fond sur le dernier. Je suis passé de despote à monarque constitutionnel au début de l'âge 3. Je voulais attendre démocratie pour soigner mes revenus en PV mais j'ai eu peur qu'elle ne vienne pas assez vite.
Un joueur a essayé de jouer très militaire. Il finit dernier mais a beaucoup appris, il réessayera sûrement.

C'est toujours aussi bon à jouer, la fin nécessiterait vraiment que tout le monde maitrise le jeu à mort. Pas facile !

Wealth of Nations à 4 avec les bonnes règles remporté 108-93-93-81. Vraiment très bon, mais quelques points nous ont chagriné. Je vais en parler dans le forum stratégique.

Dominion à 2 où j'ai poutré joker 46 à 23. Tu as envie d'enfiler les parties, c'est horrible !

Ghost Stories : partie à deux joueurs avec ma chérie et une rouste sévère. On se fait vite déborder par des fantômes à 4 points de vie et je ne m'arme pas suffisamment bien. Résultat, en 40 minutes la partie est pliée et Wu-Feng domine le monde. J'adore ce jeu mais je suis sorti très frustré de cette partie qui a ressemblé à un carnage !

Metropolys : échaudés par notre défaite prématurée, une petite partie en mode complet de cet excellent jeu de Sébastien Pauchon ! Et là, je ne sais pas si c'est la fatigue ou autre mais on a complètement joué à l'envers. Ma chérie se trompe dans sa couleur (on était tous les deux sur le jaune mais sa carte lui indiquait en fait le rouge :lol:), je n'arrive pas à faire mon objectif pourtant super simple (3 immeubles par quartier)... Bref, on rame comme pas permis mais on finit avec des scores corrects : je perds 35 à 29.

Revanche ! Revanche ! :twisted:

loic dit:On y a rejoué 2 fois ce WE. La première avec une débutante, on décide de ne pas être trop méchant niveau guerre, elle gagne. Partie assez spéciale pour moi, mais on apprend.
Sur la 2°, tout le monde connait. Je fais un départ tonitruant en m'appuyant sur Aristote. Tour 4 ou 5, j'ai Code of Laws et Pyramides, 6 actions civiles, ça déchire. Je maintiens ma force militaire et augmente tranquillement ma production avec peu d'hommes. Résultat, une prod correcte, mais pas de corruption. A 1 tour de la fin de l'âge II, j'ai 1PV de revenu mais 12 de science et 40 PV de retard environ. Par contre, ma civilisation est équilibrée et semble forte pour les Impact of. Je finis alors Tour Eiffel, je prends Randolph comme leader à cause de mes nombreux labs, j'attaque le premier vol dans l'espace, je finis avec un revenu de 20PV par tour, je gagne avec 40 points d'avance. C'est la 2° fois que je le fais, mais j'ai vraiment eu plus l'impression de maitriser cela cette fois-ci. Construction de la civ pendant 2 ages et culturel à fond sur le dernier. Je suis passé de despote à monarque constitutionnel au début de l'âge 3. Je voulais attendre démocratie pour soigner mes revenus en PV mais j'ai eu peur qu'elle ne vienne pas assez vite.
Un joueur a essayé de jouer très militaire. Il finit dernier mais a beaucoup appris, il réessayera sûrement.


Quels scores atteignez-vous en général ?

MOz dit:
Quels scores atteignez-vous en général ?


A 4, on tourner vers les 220 (ça reste assez variable d'une partie à l'autre, mais à +-30 poijts, c'est souvent ça).

loic dit:A 4, on tourner vers les 220 (ça reste assez variable d'une partie à l'autre, mais à +-30 poijts, c'est souvent ça).


Vous jouez souvent à quatre ? Pas trop longues les parties ?

Novembre Rouge...excellent avec une ambiance réussie grâce à la variante "on boit un alcool fort quand notre gnome siffle une bouteille"...le jeu est un peu répétitif et chaotique mais le but c'est de se retrouver tous dans une galère et d'essayer de s'en sortir en vivant une belle aventure.
Notre sous marin aura tenu bon mais on pioche à 10 minutes de la fin l'évènement mise à feu des missiles dans 10 minutes...rajoutez à ça que la fameuse salle des machines était en feu et vérouillée ainsi que la salle attenante (qui était également inondée) et vous obtiendrez 4 gnomes qui tentent chacun des actions avec seulement 4 min maximum de temps (mention spéciale à jaune qui dévérouille une porte en 2 minutes).
Bref on aura tenu presque une heure jusqu'à ce que Vert voyant que ça sent le roussi et possédant le scaphandre décide de nous fausser compagnie. On ne lui en pas voulu car il avait affronté le Kraken pour nous 5 minutes auparavant. et puis à sa place on aurait tous fait la même chose.

Lobo 77 :
petit jeu de cartes, sympatoche sans plus. Ca donnait ça : 44 ! Nan ? Ok je sors... 66 ! Toujours pas ? On tourne dans quel sens déjà ? Merdouille j'ai oublié de prendre des cartes.

Galaxy Trucker :
Une première partie avec trois partenaires dont un Hollandais ! J'aurais jamais cru que les règles en Hollandais de ma boîte serviraient un jour. Une partie épique, drôle à souhaits. Mon premier vaisseau arrive 3ème, je gagne 2 crédits (waoo, mais qu'est-ce que je vais faire avec tout cet argent ?).
Mon second vaisseau perd son équipage à cause de pirates je crois, je ne sais plus trop. Quoiqu'il en soit il dérive encore à cette heure...
Mon dernier vaisseau (hum, mon épave plutôt) parvient au bout de la course, mais dans quel état, j'ai perdu 19 pièces, il m'en reste deux à l'arrivée. Remarquez que mon voisin de gauche avait perdu toute une moitié de son vaisseau. Les commandes tiraient un peu à droite !
Ce jeu est vraiment très bon, très drôle, très fun. Une heure de franche rigolade. Peut-être pas à sortir tous les soirs au risque de le prendre trop au sérieux et d'en être déçu, mais à mon sens, indispensable dans toute bonne ludothèque qui se respecte.

Roborally :
Partie bien sympathique à 4 joueurs, bon, j'ai encore perdu (oups, un trou !) mais c'était pas mon soir.