Hier j'ai joué à....

Mercredi soir : Die Brücken von Shangrila. Première partie, découverte donc. C'est un Colovini et ça se sent. On joue en deux temps : 1° on se place, 2° on lance les attaques. Chose amusante, alors que le thème est celui de village isolés dans lesquels des disciples vont porter la bonne parole tandis que les maîtres restent inamovibles, on ne parle que d'attaquer et de défendre. J'ai apprécié, même si j'ai fini dernier. J'ai donné l'impression de dominer le jeu pendant la partie mais les décomptes finaux n'ont pas confirmé. On a du mal à voir si on maitrise quoi que ce soit sur le long ou moyen terme. Bref, un Colovini pur jus. Pour les amateurs de casse-têtes et autres pète-neurones, je conseille une variante : à deux joueurs, jouer chacun avec deux couleurs, jouées alternativement. Vous aurez au final les points de votre couleur la plus faible.

Hier : Pique Plume, 3 parties.

Avant-hier :

Deux Dominion, l'un à 2 (Place du village), l'autre à 3 (tirage aléatoire). Je gagne la première 39-36 et j'ai été trop gourmand dans la seconde : Alors que je menai, j'ai voulu transformer mes nombreux festins en duché pour maximiser les points, alors que j'ai la possibilité de conclure. Malheureusement, Pipouche réussit au dernier tour à acheter une province et un duché, ce qui lui permet de s'imposer 19 – 17 – -1. Super rageant, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.

Un Comuni à 3. Je déclenche la première invasion alors que je n'ai rien construit, ce qui fait un peu mal. Mon gros problème pendant la partie fut du ne pouvoir prétendre aux MC, Pipouche prenant le capitaine et l'évêque, Joker le trésorier et l'architecte. Heureusement, je réussis à provoquer la denrière invasion, qui me renforce en armées et en or. je mise tout ce que j'ai pour avoir les héros à 6 (pour compenser les MC) et ça passe pile-poil. On décompte alors les points : 51-51-37. Lucca s'impose devant Firenze, et je l'ai très mauvaise, ayant cette dernière. Signalons que ces 2 villes ont eu 3 pts de bonus pour l'équilibre dans les 4 domaines. Vraiment très bon dans cette configuration.

Avant hier :

Les princes de la renaissance : à 6. Partie interressante et disputée, un peu gaché par la fin et un Kingmaker. Le joueur le plus distancé, achete la derniere tuile qui ne lui sert à rien et en choisissant quelle ville il fait monter, il determine le vainqueur parmis trois prétendant.
Il ne m'a pas choisit, dommage !

Hier .
Seconde partie de BRASS evec les 4 même joueur que la semaine passée. Vraiment excellent jeu et une belle partie !

Suivit d'une decouverte de NEFERTITI. Léger mais pas mal du tout !

Une vraie soirée jeu en amoureux :pouiclove: :pouiclove:

5 Weykick: foot et hockey. Je suis un énorme fan de ce jeu. On y joue tous les jours. Pour décompresser après une journée, c'est fantastique. Merci mille fois à ma chérie qui me l'a offert pour mes 30 ans. Quelle femme j'ai :pouiclove: :pouiclove: :mrgreen:

Ghost Stories: désolé pour mon coté bisounours, mais là aussi , je suis un énormé fan. Quel jeu. On a eu de grosses difficultés car la tuile centrale était le cimetière. On a donc très peu utilisé nos jetons pouvoirs. On ne tue que 2 bosses sur les 3 avant de sombrer avec 3 tuiles hantées. Mode cauchemar.

Auf der Reeperbahn nachts um halb zwei : pour finir en douceur, 3 parties de ce petit jeu de Knizia trop souvent décrié. J'aime vraiment la tension que ce jeu génère. Je vais réussir à gagner, à non c'est lui, à si ca va passer, ah non, ah si, et meeeeeerde...

Hier, j'ai PAS joué à Sylla... :cry:

A la place, initiation de débutants, avec Carcassonne (toujours efficace) et Coloretto.

Bonne soirée quand même (même si la partie de Carcassonne fut un peu laborieuse) mais bon... JE VEUX JOUER A SYLLA!

gloomy dit:JE VEUX JOUER A SYLLA!


Tu supportes pas de jouer assis ailleurs tu veux dire?

Mirmo dit:
gloomy dit:JE VEUX JOUER A SYLLA!

Tu supportes pas de jouer assis ailleurs tu veux dire?


:lol: :pouicok:

Novembre Rouge à 2 joueurs : Deux premières parties pour comprendre le fonctionnement du jeu que nous découvrons.
Nous jouons tous les deux deux gnomes pour rendre le jeu plus intéressant. Nous perdons la première partie alors qu’il restait 20 min, le réacteur de notre sous-marin ayant explosé.
La seconde partie nous a permis de rectifier quelques erreurs. Nous manquions d’objets et n’avions pas pris assez de risques sur les lancers de dés. Deuxième partie donc, que nous gagnons ! Grosse frayeur avec les pompes à oxygènes qui sont prêtes à péter à une dizaine de minutes avant les secours. Courageusement et avec l’aide de quelques bouteilles, le premier gnome entre dans la salle et alors qu’il se donne cinq minutes plus le bonus de +3 de l'alcool, il échoue lamentablement avec un 9 au dé et sombre dans des rêves alcoolisés. Autour de cette salle, le feu se propage, l’eau se répand, la salle centrale est coupé mais ses trois camarades arrivent à la traverser pour rejoindre la salle des pompes à oxygènes pour découvrir notre copain dans les vapes. Après un premier essai ponctué par un autre jet de dé minable, nous perdons un deuxième compagnon dans les bras de bacchus et alors que le marque d’oxygène était à une case de la fin, un gnome arrive enfin à réparer temporairement les pompes, ouf. En attendant les secours durant les quelques minutes qui restent le 4e tente de ménager une voie de secours vers une pièce voisine au cas où si la pièce des pompes à oxgènes venait à prendre feu. Il débloque rapidement la porte qui mène à la salle du réacteur et éteint un feu. Pendant ce temps, le réparateur des pompes à oxygènes échoue lamentablement à débloquer une porte et les événements enferment le gnome qui était dans la salle du réacteur et déclenche une feu. Echouant à éteindre le feu, il meurt carbonisé et ne verra pas les secours récupérer deux comateux et un gnome presque clean. Nous avons eu beaucoup de chance, la salle de la pompe à oxygène n’ayant pas été touché ni par le feu, ni par l’eau, ce qui aurait tué les deux trop alcoolos.

Au final, excellent jeu qu’il faut prendre pour ce qu’il est, de l’humour, de la coop, pas de prise de tête, de l’ambiance. Il faut accepter de subir tout le temps des évènements et faire face ensemble. Les objets sont importants, tout comme prendre des risques pour tenter des réparations en un minimum de temps. On reviendra, c’est sûr !

Roborally à six joueurs : 3 débutants, carte pour débutants, un seul plateau, trois check points.
Je gagne la partie avec des tirages monstrueux aux cartes. Première fois où j’arrive à gagner en utilisant très peu les éléments du plateau, mais avec des tirages avec des avance de 3 à foisons et des virages pile poil au bon moment, je m’en suis bien passé. Deux des trois débutants ont eu du mal. Mais la partie était relativement courte, fun , beaucoup de tirs, quelques morts, quelques assassinats, mais tout le monde a aimé.

Galaxy trucker à trois joueurs : Découverte pour les trois joueurs.
On a fait quatre vols, niveau 1 en vole d’essai et on a rajouté le 3a à la fin. On s’est bien marré, mais on a pas mis le sablier car un joueur avait du mal à construire son vaisseau. La phase de construction du vaisseau est sympa, j’avais peur que des combinaisons n’existaient pas, mais j’ai pu à chaque faire plus ou moins ce que je voulais. Par contre, on a tout de suite repéré qu’il n’y avait que trois tuiles double container rouge. Je gagne la partie, grâce notamment à beaucoup de commerce. Regarder les cartes s’est révélé primordiale, avec une partie avec des cartes « espace intersidéral » à la chaine. Effectivement, la différence de niveau entre un débutant et un joueur habitué peut très vite se creuser lors de la phase de construction du vaisseau. Par ailleurs, j’ai remarqué que le joueur qui avait du mal peinait en fait pour comprendre à quoi servait exactement chaque pièce et qu’est-ce qu’i faut mettre exactement.
On s’est bien marré, jeu light, bonne mabiance, j’adore voir si mon vaisseau va tenir, s’il va me rester assez de membre d’équipage pour ramener l’épave à bon port ! Très fun, pas à ressortir trop souvent pour éviter l’indigestion de cet excellent jeu.

Dominion, toute la nuit.

MOz dit:Dominion, toute la nuit.


Tu a eu le temps de faire plusieurs parties alors :mrgreen: ? Le jeu te plait??

Dominion, une seule partie.
Nous jouons Richesses et Trésors. Je vise une combo Salle du trône + Festin pour piocher un max de Duchés en épuisant les trois piles de cartes concernées mais

1) je ne vais pas jusqu'au bout de mon idée et prend pas mal d'autres cartes en cours de route, mon deck s'alourdit pour pas grand chose,

2) je ne m'en rend compte qu'aujourd'hui, nous avons à chaque fois défaussé les cartes Festin, au lieu de les écarter...

Faudra la refaire... :mrgreen:

MOz dit:Dominion, toute la nuit.

Tu veux dire : 6 heures du soir, 6 heures du matin ?

Au programme hier soir, un Battlestar Galactica à 3 joueurs. Ce qui n’est certainement pas la configuration idéale, mais ça a bien tourné tout de même. Je jouais Starbuck, assisté (ou pas) de l’amiral Saul Tigh et du président Baltar. :)

Moment fort de la partie, tandis que 2 Basestars Cylons nous harcèlent et que 4 secteurs du Galactica sont endommagés, l’amiral Tigh déclare la loi martiale, devient président, puis ordonne l’arrestation de l’ex-président Baltar (par une carte Quorum) sous le prétexte qu’il ne faisait aucun usage des cartes Quorum. Baltar depuis sa cellule m’ordonne de réparer le “Jump FTL” (je peux jouer pendant son tour), mais je désobéis, je répare le bureau de l’amiral, et de là j’ordonne – moi Starbuck – l’arrestation de l’amiral Tigh qui finit en taule et je deviens l’amiral ! Ceux qui suivent la série apprécieront l’ironie. Avec mes deux “partenaires” en taule, je suis certain que le Cylon se décidera à se révéler. Ce qu’il fera peu après. :) Puis je répare le “Jump FTL” et j’exécute le saut alors qu’une douzaine de Raiders Cylons menacent d’anéantir 5 de nos vaisseaux de colons. Ouf ! De justesse comme dans la série.

L’autre Humain finira la partie en taule d’où il me déléguera tout ses tours de jeu (situation bizarre tout de même). Depuis Caprica, le Cylon sélectionne les cartes de crises les plus défavorables, mais sans parvenir à mettre en jeu une Basestar Cylon, car à chaque tour j’envoie un raptor en éclaireur pour éviter que cela arrive. Les Humains se rapprochent petit à petit de la victoire. Hélas, les quelques bonds FTL de trop courtes distances de la fin de partie nous ralentissent trop et le Cylon nous a à l’usure : Fuel : 2, Food : 1, Morale : 1, Population : 0. Ça craignait à mort…

Nous avons tous beaucoup apprécié ce jeu à l’ambiance forte, fidèle à la série, à la limite du jeu de rôle. Seul regret, après ce moment d’une grande intensité, une fin de partie quelque peu poussive pendant laquelle on a parfois un peu l’impression que le jeu joue tout seul. Mais il faudra rejouer à 5 ou 6 pour mieux juger le jeu.

Durée de la partie : environ 3 heures.

Remarque : jouer à 3 avec Baltar n’est probablement pas la meilleure chose à faire car il peut utiliser son détecteur de Cylons (une fois dans la partie) pour savoir si un autre joueur en est un. Mais dans notre partie, le joueur a omis cette possibilité.

MOz dit:
loic dit:A 4, on tourner vers les 220 (ça reste assez variable d'une partie à l'autre, mais à +-30 poijts, c'est souvent ça).

Vous jouez souvent à quatre ? Pas trop longues les parties ?


On ne trouve pas. On en a refait une hier, ça a dut durer 5 heures, mais on ne les voit pas passer. La partie fut très tendue, avec des écarts parfois énormes (Shakespeare nous mettant grave dans le vent). Mais, à la fin, victime de quelques agressions et surtout d'une amnésie, il oublie la puissance des Impact of. Il termine dernier à 250 points, les 3 premiers se tiennent dans un mouchoir de poche entre 310 et 330. Clairement, l'expérience joue. On termine avec plus de points, plus de science plus de force militaire qu'au début. Les 3 premiers avaient des stratégies très différentes et personne n'a vu passer les 5 heures tellement c'était bon.
L'aléatoire reste important, beaucoup de choses nous échappent, mais c'estr quand même bien bon à jouer.

On y reviendra, même à 4 joueurs.

cazito dit:Novembre Rouge à 2 joueurs : Deux premières parties pour comprendre le fonctionnement du jeu que nous découvrons.
Nous jouons tous les deux deux gnomes pour rendre le jeu plus intéressant. Nous perdons la première partie alors qu’il restait 20 min, le réacteur de notre sous-marin ayant explosé.


Diingue, tout pareil, à l'instant, une aprtie à 2 joueurs, chacun 2 gnomes pour découvrir le fonctionnement du jeu et également défaite 20minutes avant par réacteur !
En tout cas, ce jeu nous à bien plus.

idem red november à l'instant à 3 avec mon fils (11 ans) et ma fille (7 ans)

Il est 21h30 suite à un choc inconnu le red november à entrepris une chute de 20000 pieds pour se poser sur les fonds marins...devant l'impossibilité de relancer la machine , les 3 membres d'équipage (matelots clara, martin et lepatoune) restant à bord ont lancé un SOS...les secours doivent arriver dans une heure à 22h30....

21h45 quelques voies d'eau sans conséquences
21h50 la température commence à monter heureusement des boites à outils nous aident facilement
21h55 un premier incendie...que le gnome clara éteint courageusement après avoir vidé une bouteille de vodka pour entrer dans la salle en feu
21h57 un signal sonore nous indique la mise à feu des missiles dans 10 minutes
21h59 le compte à rebours missile est arrêté....LA SITUATION EST SOUS CONTROLE
22h01 c'est quoi cette grosse tâche sur le radar qui se dirige vers nous???
22h02 le gnome martin nous indique que l'horloge de mise à feu des missiles se remet à marcher !!!
22h03 quelqu'un peu m'expliquer pourquoi il fait 45° dans le sous marin

22h06 le gnome martin s'apprête à sortir enscaphandre pour affronter un kraken géant à mains nues (pas fichu de trouver un putain de harpon), le matelot Clara essaie de débloquer, les pieds dans l'eau, une porte de 25 centimètres avec ses ongles , le gnome lepatoune essaie de mettre fin à la mise à feu des missiles....sans manuel d'instruction......ah oui au fait la température atteint 52° (soit une échelle de 9 sur 10) ...va falloir se dépécher d'aller dans cette foutue salle du circuit de chauffage...bref la situation est critique :

22h 07 sla situation est désespérééééééééééeeeeee...un incendie vient de se déclarer dans ...la salle du circuit de chauffage, la rendnat inaccessible (pas d'extincteurs , et même plus une goutte de Vodka pour entrer dans la fournaise...)

22h08...ça Chau.....................................................................

FIN DE TRANSMISSION

lepatoune dit:idem red november à l'instant à 3 avec mon fils (11 ans) et ma fille (7 ans)


Est-ce bien raisonable de faire boire des enfants de cet âge ? :lol:


Mort à la censure ! :kingpouic:

lepatoune dit:...20000 pieds pour se poser sur les fonds marins...
...une bouteille de vodka...
...le gnome martin ...

Des fonds marins, de la vodka et des gnomes en Haute-Loire?!? T'aurais pas un peu trop picolé toi? :shock: :mrgreen:

Hier, Weyckik comme d'hab :pouiclove:

2 parties de Dominon à 2. Ce fut un régal comme d'hab. Plus on joue, plus on joue... 15 minutes la parties et plein de suspens. Je commence à tester des trucs assez tordus et quand ca passe, c'est du bonheur.

Comuni toujours à 2 et toujours une grosse claque. Rien que pour ces 2 jeux, Essen 2008 est une réussite assez énorme. Ce jeu a vraiment quelque chose de spécial. Pourtant il semble très basique avec juste ces quelques cartes.. La gestion des phases pour optimiser ses gains est le gros point fort du jeu. Les invasions qu'il faut anticiper et avec l'idée géniale de la double enchère à point fermé. La lutte pour les maitres de corporation. Les enchères qui se révèlent de plus en plus fines au fil des parties (j'avais un peu de mal au début avec ces enchères du pauvre car on a peu d'argent). Les différentes facons de gagner des points (les maitres, les points héros, les majorités + les batiments). Bin, on adore quoi :^:

sebduj dit:Tu a eu le temps de faire plusieurs parties alors :mrgreen: ? Le jeu te plait??

pyjam dit:Tu veux dire : 6 heures du soir, 6 heures du matin ?


De minuit à quatre heures du mat'. C'est l'avantage de BSW. Il y a toujours des joueurs disponibles. Je ne sais pas, j'ai dû faire une quinzaine de parties. J'ai vraiment apprécié. J'ai retrouvé des sensations de joueur de Magic avec ce travail consciencieux d'optimisation du deck à la carte près. Le concept du jeu est vraiment excellent. Par contre, je pense qu'il aurait été possible de créer un jeu plus intéressant à partir de cette idée. Là c'est quand même relativement basique et manque d'intéraction, surtout quand la "Sorcière" n'est pas là. J'espère voir ce défaut corrigé par les nombreuses extensions que je sens venir. :D