Hier j'ai joué à....

takumi dit:- Dominion : 2 parties, une à 4 et une à 2. Histoire de faire découvrir ce jeu, on joue avec les cartes conseillés pour débutant. Tout le monde a aimé. La partie à 4 finie sur un combo où le gars fait tourner son jeu en boucle et achète tout d'un coup avec des villages, forgerons, marchés, caves. La deuxième partie à deux, je fais à peu prêt la même chose et je finis avec pas mal d'avance. C'est vraiment un jeu que j'adore et qui renouvelle, le jeu de cartes.


C'était juste une grosse boucle ou une boucle quasi inifinie ? Il me semble en effet qu'il n'est pas possible de faire une boucle infinie, la défausse nepouvant être reconstituée en pioche qu'une seule fois

Je ne vois même pas comment on peut faire une boucle simple, alors une boucle infinie... Pour pouvoir faire une boucle, il faudrait pouvoir rejouer une carte qu'on vient de jouer, ce qui est impossible à Dominion, puisqu'on ne défausse les cartes qu'on joue qu'à la fin du tour. Faire défiler tout son deck, oui, mais faire une boucle, non.

Le nom de la rose : Une partie à 5 joueurs. Plutôt Sympa, un Mont Saint michel un peu mieux ficelé. On se marre bien même si un joueur a annoncé sa couleur dès le début du jeu ce qui fausse et facilite un peu la donne pour ses adversaires.

Chinatown : Je confirme, il vaut mieux passer pour une faible victime au début de ce genre de jeu plutôt que pour l'impitoyable businesman. Ca me pertmet de profiter de la pitié des autres joueurs et d'accabler les joueurs aux dents longues en les taxant de spolieurs infames. On s'insulte en affaire en tout bonne humeur. Partie de découverte à 5 joueurs ou tout le monde fini stressé mais ravi

Robot Master : Joué à 2. Très sympa, chouette découverte ! Un bon jeu à 2 dans la gamme cocktail Games

Mistersims dit:Chinatown : Partie de découverte à 5 joueurs ou tout le monde fini stressé...


C'est pourquoi je n'aime pas ce jeu: il est très stressant et pas fun au final. Et surtout, il fait appel à nos instincts et "aptitudes à commercer/entuber" les plus vils. Pour moi, c'est 1/5 direct: l'un des pires jeux auxquels j'ai joué.
Préférez-lui Bohnanza: au moins, vous ne deviendrez pas la pire des crapules en y jouant.

King Bing dit:
Mistersims dit:Chinatown : Partie de découverte à 5 joueurs ou tout le monde fini stressé...

C'est pourquoi je n'aime pas ce jeu: il est très stressant et pas fun au final. Et surtout, il fait appel à nos instincts et "aptitudes à commercer/entuber" les plus vils. Pour moi, c'est 1/5 direct: l'un des pires jeux auxquels j'ai joué.
Préférez-lui Bohnanza: au moins, vous ne deviendrez pas la pire des crapules en y jouant.


Ce n'est que l'avis de quelqu'un qui aime Neuroshima hex, Neuroshima hex, Neuroshima hex, Neuroshima hex, Neuroshima hex et Neuroshima hex mais je le partage en partie.

MOz dit:Je ne vois même pas comment on peut faire une boucle simple, alors une boucle infinie... Pour pouvoir faire une boucle, il faudrait pouvoir rejouer une carte qu'on vient de jouer, ce qui est impossible à Dominion, puisqu'on ne défausse les cartes qu'on joue qu'à la fin du tour. Faire défiler tout son deck, oui, mais faire une boucle, non.

Juste une précision à ajouter sur la Cave: on défausse directement les cartes de sa main par cette action, donc on peut théoriquement repiocher des cartes déjà piochées (je ne sais pas si on peut définir ça comme boucler), mais après on ne peut pas "boucler" à l'infini puisque toutes les cartes effectivement jouées ce tour ne vont dans la défausse qu'à la fin de son tour (et que notre pioche est finie).

Edit: je n'ai rien dit :wink:

Grunt dit:Juste une précision à ajouter sur la Cave: on défausse directement les cartes de sa main par cette action, donc on peut théoriquement repiocher des cartes déjà piochées (je ne sais pas si on peut définir ça comme boucler)


C'est ce qui s'apparente le plus à une boucle. Mais je n'appellerai pas ça une boucle, car les cartes défaussées par la "Cave" ne sont pas jouées. Dans un tel cas, le joueur fait juste défiler son deck plusieurs fois.

Dans le vocabulaire de Magic, faire une boucle signifie jouer une carte A qui permet de jouer une carte B qui elle-même permet de rejouer la carte A. Remarques qu'il s'agit la plupart du temps d'effets et non de cartes (à moins que l'effet de la carte B soit justement de faire remonter en main la carte A). Pour que la boucle soit infinie, il faut que la boucle génère elle-même le mana nécessaire à sa propre réalisation (ou que le coût des cartes/effets soit nul).

deepdelver dit:Deux parties de Dominion avec Joker.

Pour info, pour le moment je suis à 7 parties de Dominion : 6 victoires, 1 deuxième place à 3 joueurs. Et encore, je gagnais facilement, mais j'ai voulu prolonger la partie en transformant mes festins en duchés. Ca faisait trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès lontemps qu'un jeu ne m'avait plus fait çà.

Sur BSW :

Dominion à 2 : Je commence à maitriser le timing des achats/actions. On est en mode random avec [Douve/bureaucrate/village/banquet/bucheron/laboratoire/espion/salle du trone/atelier/réunion de conseil]. Je pars sur mon classique atelier qui permet de vite étoffer le deck en argent et action. Je le complète avec le bucheron et surtout la salle du trône que je découvrais. Très efficace cette carte :) ! Le voleur trainant je privilégie le bucheron plutôt que l'argent. Je complète ce dispositif d'un laboratoire.
La salle du trône fait son effet et multiplie mes possibilités d'achat et notamment un beau combos salle du trône+labo+bucheron qui me donne 12 pièces et plusieurs achats : une province et une pièce d'argent pour rééquilibrer le ratio pièce/deck.
Victoire au final sur ce toujours aussi agréable jeu (mais toujours pas eu l'occasion de tester les fameux jardins)

caracassonne à 2 : Seconde partie pour de moi de découverte de ce classique. Vraiment très sympas et plus fluide que je ne redoutais, je comprends mieux sa popularité. Il ne me reste plus qu'à mieux maitriser les prairies :) (défait de 1 point perdu notamment dans 2 mauvais placements de prairie)

Deux Dominion à 4 en débutant, puis 3 joueurs et mes premières vraies défaites. Dans la première, le vainqueur fait une stratégie village+milice particulièrement efficace et s'impose 42-31-19-6. Dans la seconde, je joue vraiment très mal, ne sachant trop vers quoi me diriger, les voleurs passent par là et je m'incline 53-48-31.
Je viens de me rendre compte que j'ai fait le même score aux deux parties. :mrgreen:

nefertiti à 3 joueurs - grosse déception pour ma part...Non pas que j'ai trouvé le jeu mauvais mais je m'attendais à un truc top2000 (certains le comparent à Râ !!!) alors que j'ai trouvé un jeu que je qualifierais de moyen. Froid et calculatoire sont les 2 qualificatifs qui me sont venus en fin de partie. Sinon le jeu est beau (sans être époustouflant) et les regles de ce que j'en ai vu sont trés bien rédigé et présenté. Mon avis pourrait changer...A rejouer à l'occasion (pfiou, encore un !).

Cavum à 4 joueurs - Là, cela m'a beaucoup plus. Matos trés sympa et surtout trés lisible (j'avais peur d'un gros plat de spaghetti au milieu du plateau mais on s'y retrouve même quand cela se complique) et on peut pourrir le jeu des autres...ça j'aime !
Quelques erreurs de regles ont fait que notre partie était un peu faussé (2 fois une exploitation aura été posé niveau 2 et à la 1ere manche nous avons oublié de remettre les tuiles explosées au marché (elles ont été simplement défaussé). A rejouer (et pas trop fatigué car faut cogiter un peu quand même) !!!!
Les points négatifs des contrats s'ils ne sont pas remplis paraissent super faible ! Vous avez pas trouvé ?

J'ai d'ailleurs rajouter quelques questions sur le post concernant les points de regles de Cavum...si une âme charitable qui connait bien le jeu veut bien jeter un coup d'oeil.
Cela se passe là
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 1&start=15

deepdelver dit:
Dominion ...

Dominion serait-il en train dépasser Agricola dans tes jeux favoris à la vue de ces derniers comptes rendu ;) ?

ocelau dit:
deepdelver dit:
Dominion ...

Dominion serait-il en train dépasser Agricola dans tes jeux favoris à la vue de ces derniers comptes rendu ;) ?

Bah non, pas encore, il manque un mode solo. :D

After the Flood. Un peu déçu.

deepdelver dit:
ocelau dit:
deepdelver dit:
Dominion ...

Dominion serait-il en train dépasser Agricola dans tes jeux favoris à la vue de ces derniers comptes rendu ;) ?

Bah non, pas encore, il manque un mode solo. :D


:lol: il y a toujours moyen : s'imposer un contrainte (genre un nombre de pioche, une taille max de deck) et essayer de rafler le maximum de point , ou alors l'inverse : assimiler tous les points en le minimum de tour, ou encore intégrer la contrainte : à chaque pioche tu prends une malédiction, dès que la pile est terminé c'est la fin du jeu.
Bon ça peut intéressant mais clairement ça s'y prête moins que Agricola.

Dominion. Trois parties à deux joueurs :
- Premières parties, ma femme gagne de quelques points.
- Changement de taille : ma femme gagne avec une large avance
- sélection perso* : ma femme gagne avec une confortable avance.

Ca m'agace ! Impossible de trouver quoi faire pour en gagner une ! Je sens qu'il y a une question de préparation de deck, ainsi que de timing pour savoir quand commencer à acheter Provinces et Duchés, mais je me fais battre à chaque fois ! (SOS hommes battus !)


* : Douve, Chancellier, Milice, Espion, Salle du Trône, Bureaucrate, Mine, Chambre du conseil, Laboratoire et Aventurier.
:arrow: La combo SdTrône + Chambre du conseil était mortelle : pioche de 8 cartes !

On a eu des gens à la maison donc Weykick, Weykick et Weykick. Devant l'engouement des gens pour ce jeu, je ne comprends toujours pas pourquoi il ny'en a pas un dans chaque chaumière.

sebduj dit:On a eu des gens à la maison donc Weykick, Weykick et Weykick. Devant l'engouement des gens pour ce jeu, je ne comprends toujours pas pourquoi il ny'en a pas un dans chaque chaumière.


Mmm, à cause du prix et de l'encombrement, peut-être ? :wink:

MOz dit:After the Flood. Un peu déçu.


Mais encore ? (Pas encore essayé, il me manque plein de soldats, alors je suis curieux des avis ...) :pouicboulet: