palferso dit:J'ai découvert Garibaldi hier soir. Très sympa. Par contre, je pense que le jeu n'est vraiment optimal qu'en tête à tête. Hier soir, on était 5 et franchement, comme Autrichien on s'emmerde un peu au bout d'un moment (peu de choses à faire, actions répétitives). Moins on est de joueurs, plus les choix sont divers et nombreux pour les Autrichiens (3 joueurs au total me semble le maximum pour que tout le monde conserve un fort intérêt de bout en bout). Bien entendu, jouer Garibaldi quelles que soient les configurations doit être absolument passionnant...
Je te recommande d'essayer La Fureur de Dracula !
Mauvais conseil. La fureur c'est chiant, Garibaldi, y'a bon
Ghost sories à 3 joueurs. Plus j’y joue, plus je l’apprécie, comme je m’y attendais mais sans en être sûr. Quans tout le monde est dans le jeu, les idées fusent, il ne faut pas jouer trop vite, expliquer ses combos et voir ce qui semblent le plus utile. Peut un chouille trop hasardeux, mais vraiment fun, tendu avec l’envie d’y revenir. Rapidement submergé, on n’a pas vu Wu-Feng, à 2 cartes près.
Municipium à 3 joueurs. Knizia refait du bon vieux jeu à l’allemande comme autrefois. Pas de thème, un jeu de majorité, un peu de hasard. La vraie recette du jeu à l’allemande, bien loin des Caylus et consort. Knizia démontre une nouvelle fois qu’il est un maitre dans le domaine. Peu de règles, un ensemble assez simple et fluide, partie rapide et prenante, tout le monde a trouvé le jeu sympa. Ca fait un bon jeu de plus pour les fins de soirée.
Race for the galaxy à 3 joueurs. 3 parties, les joueurs étaient nombreux à notre dernier tournoi, et ceux qui se sont plantés avaient bien envie d’y revenir.Sur la première partie, le vainqueur fait une sortie marron quasi parfaite, le truc imbattable de base. Je n’arrive pas à mettre en place mon jeu conso, qui sort un peu lentement, rapidement rattrappé par la ligue minière. Le 3° joueur s’emmêle les pinceaux. A la 2°, victorie du même joueur avec un jeu dev qui sort super vite : banque interstellaire, travaux public, crédits à l’investissement, fédé galactique, robots réplicateurs, ils chopent tous les bonus et nous atomisent. Sur la dernière, je pars militaire en choisissant “Usien alien” pour partir à cause de l’objectif 3 aliens et d’un mercenaires spatiaux en main toujours appréciable. Je pose assez vite, les autres joueurs sont en conso. J’atteins les 6 militaires, je pose une liguqe commerciale qui me permet de choper le bonus dev à 6 et de vendre mon alien sur les consos adverses. J’atomise la partie avec un dernier tour où je pose techno institut et flotte alien. Plus de 50 points pour moi, contre 35 pour les autres.
Des parties assez classiques, même si le départ en draft reste intéressant. L’extension renouvelle vraiment les approches.
palferso dit:J'ai découvert Garibaldi hier soir. Très sympa. Par contre, je pense que le jeu n'est vraiment optimal qu'en tête à tête. Hier soir, on était 5 et franchement, comme Autrichien on s'emmerde un peu au bout d'un moment (peu de choses à faire, actions répétitives). Moins on est de joueurs, plus les choix sont divers et nombreux pour les Autrichiens (3 joueurs au total me semble le maximum pour que tout le monde conserve un fort intérêt de bout en bout). Bien entendu, jouer Garibaldi quelles que soient les configurations doit être absolument passionnant...
Je te recommande d'essayer La Fureur de Dracula !
Que du petit joueur. En plus, il faut ire que Le Havre déboule chez nous. Y m'ont pas laissé jouer
En même temps, ça m'a permis de me réconcilier avec Ghost stories et de découvrir Municipium. Pour jouer à tout, il faut aussi savoir laisser TTA de coté. De toutes manières, il a plus la cote le vendredi, et je suis presque sûr d'y jouer samedi, donc, c'est bien aussi de jouer à autre chose
Que du petit joueur. [...] De toutes manières, il a plus la cote le vendredi, et je suis presque sûr d'y jouer samedi
En combien de temps clôturez-vous une partie "full"? Chez nous, ils ont mis 8 heures à 4 joueurs sans compter l'explication des règles. Pour moi, une durée de ce type est clairement synonyme de non achat... Je ne parle que du "full" car il semble que le jeu ne prenne toute sa saveur et son intérêt que dans cette configuration.
Une unique partie de Dominion pour moi hier. Et je reste sur ma première impression : ce jeu m’ennuie profondément, pas mon truc, pas ma came, pas pour moi. Vu le succès qu’il rencontre, je sens que je vais devoir attendre patiemment que l’effet de mode s’essouffle… mais bon, j’espère bien trouver un ou deux autres réfractaires avec qui jouer à des trucs qui me bottent plus en ce moment (comme tout ce qui est dans ma signature).
fabericus dit:j'espère bien trouver un ou deux autres réfractaires avec qui jouer à des trucs qui me bottent plus en ce moment (comme tout ce qui est dans ma signature).
Effectivement, vu le calibre des jeux qu'il y a dans ta play et re-play list, je crois que tu n'as plus de temps à perdre avec Dominion...
pyjam dit:Je te recommande d'essayer La Fureur de Dracula !
Bravo, belle argumentation ! Quelles sont les points forts de Garbaldi sur Dracula, stp ? Garbaldi, c'est ce jeu qui est 1354è sur BGG ? Dracula est 96è. Sûrement un problème de “group think”. Chez nous, Dracula passionne tout le monde.
Bravo, belle argumentation ! Quelles sont les points forts de Garbaldi sur Dracula, stp ? Garbaldi, c'est ce jeu qui est 1354è sur BGG ? Dracula est 96è. Sûrement un problème de “group think”. Chez nous, Dracula passionne tout le monde.
Je parie sur l'effet géographique : Tu es sur Paris, donc tu vis la nuit comme Dracula Dracula Loïc est en pleine campagne, y a de beaux paysages Garibaldi
Je parie sur l'effet géographique : Tu es sur Paris, donc tu vis la nuit comme Dracula Dracula Loïc est en pleine campagne, y a de beaux paysages Garibaldi En fait, vous êtes incompatible.
Ca marche pas: j'habite à la campagne et préfére Dracula . C'est juste loic qui n'a aucun gout
Que du petit joueur. [...] De toutes manières, il a plus la cote le vendredi, et je suis presque sûr d'y jouer samedi
En combien de temps clôturez-vous une partie "full"? Chez nous, ils ont mis 8 heures à 4 joueurs sans compter l'explication des règles. Pour moi, une durée de ce type est clairement synonyme de non achat... Je ne parle que du "full" car il semble que le jeu ne prenne toute sa saveur et son intérêt que dans cette configuration.
Faut changer de joueurs où les pendre, je ne sais pas. A 4 joueurs, explication comprise, entre 5 et 6 heures en fonction de la rapidité des débutants. Quand tout le monde connait, 4 heures à 4, éventuellement un chouille plus. Quand on commence à 20h, on finit entre minuit et 1h du mat'. Mais 8 heures, je ne vois même pas comment c'est possible, sauf si aucun des 4 joueurs ne connaissent la règle et qu'ils la lisent en jouant. Sinon, c'est impossible !
La semaine dernière, on doit finir une partie à 4 (enfin le 4° a abandonné, c'est prévu par les règles, à 45 minutes de la fin ce qui a du accélérer un peu la fin) vers 1h30, on avait commencé vers 21h30 je crois. Non, franchement, 8h, c'est surréaliste, il faut les éviter comme la peste ces joueurs là
fabericus dit:Une unique partie de Dominion pour moi hier. Et je reste sur ma première impression : ce jeu m'ennuie profondément, pas mon truc, pas ma came, pas pour moi. Vu le succès qu'il rencontre, je sens que je vais devoir attendre patiemment que l'effet de mode s'essouffle... mais bon, j'espère bien trouver un ou deux autres réfractaires avec qui jouer à des trucs qui me bottent plus en ce moment (comme tout ce qui est dans ma signature).
pyjam dit: Mais, moi je n'ai pas dit que Garibaldi, c'est chiant. J'ai demandé pourquoi Garibaldi c'est mieux.
Pour moi, ces deux jeux sont clairement des resucées de Scotland Yard. Ce qu'il y a de bien avec Scotland Yard, c'est que c'est simple accessible, rapide, et pas mal foutu. La seule fois que j'ai joué à Dracula (je ne connaissais pas Garibaldi à l'époque) j'ai eu l'impression de jouer à un Scotland Yard auquel on aurait rajouter 20 pages de règles pour presque rien. Et me taper 2 à 3 heures de partie pour un plaisir moindre que le jeu original, je trouve ça moyen. En plus, contrairement à Garibaldi et Scotland Yard, tu peux être au même endroit que Dracula sans le savoir. A part le système de combat qui est plutôt une bonne idée, le reste, pour moi, c'est de la chantilly indigeste et inutile. Le début est sympa, mais après, j'ai eu une petite musique qui m'a trotté dans la tête pendant les 1h30 à 2h qu'a duré la fin de partie : la musique de Benny Hill quand tout le monde lui court après. Et 2h de Benny Hill, y'a pas à dire, c'est chiant.
Garibaldi change moins le concept mais apporte des idées intéressantes, tient sur deux pages de règles, et élégant dans ses mécanismes. Il a évité tous les écueils dont la fureur souffre tout en étant intéressant. Certes, peut plus intéressant à 2-3 joueurs qu'à 6, mais néanmoins prenant et ne cherchant pas des points règles alambiqués et inutiles. Et pour toutes ces raisons, je préfère, et de très loin, Garibaldi.
TTA = ? Vous êtes chiants les gars avec votre "acronymie" ! La création d'une nouvelle secte n'est pas loin. Le joueur occasionnel doit vraiment se poser des questions. Bande de geeks, va...
Ha vi, ça a l'air grand. A tester quand même. De 5 à 8 heures, faut que ça prenne bien. Si c'est un genre de Civilization en JdP, ça doit être pas mal !