Hier j'ai joué à....

loic dit:
pyjam dit:
Mais, moi je n'ai pas dit que Garibaldi, c'est chiant. J'ai demandé pourquoi Garibaldi c'est mieux.

Pour moi, ces deux jeux sont clairement des resucées de Scotland Yard. Ce qu'il y a de bien avec Scotland Yard, c'est que c'est simple accessible, rapide, et pas mal foutu. La seule fois que j'ai joué à Dracula (je ne connaissais pas Garibaldi à l'époque) j'ai eu l'impression de jouer à un Scotland Yard auquel on aurait rajouter 20 pages de règles pour presque rien. Et me taper 2 à 3 heures de partie pour un plaisir moindre que le jeu original, je trouve ça moyen. En plus, contrairement à Garibaldi et Scotland Yard, tu peux être au même endroit que Dracula sans le savoir. A part le système de combat qui est plutôt une bonne idée, le reste, pour moi, c'est de la chantilly indigeste et inutile. Le début est sympa, mais après, j'ai eu une petite musique qui m'a trotté dans la tête pendant les 1h30 à 2h qu'a duré la fin de partie : la musique de Benny Hill quand tout le monde lui court après. Et 2h de Benny Hill, y'a pas à dire, c'est chiant.
Garibaldi change moins le concept mais apporte des idées intéressantes, tient sur deux pages de règles, et élégant dans ses mécanismes. Il a évité tous les écueils dont la fureur souffre tout en étant intéressant. Certes, peut plus intéressant à 2-3 joueurs qu'à 6, mais néanmoins prenant et ne cherchant pas des points règles alambiqués et inutiles. Et pour toutes ces raisons, je préfère, et de très loin, Garibaldi.


J'ai joué à Dracula récemment. C'était plutôt pas mal jusqu'à ce qu'au bout de deux heures de traque, une fois Dracula complètement cerné, celui-ci nous sorte la carte « je me casse où je veux, bye bye », qui revient littéralement à reprendre le jeu à zéro, en pire puisque tous les enquêteurs sont groupés au même endroit. Le groupe d'enquêteurs fut unanime : « c'est bon, t'as gagné, on range ».

joker75 dit:
deepdelver dit:
Through the ages. :wink:

Ha vi, ça a l'air grand. A tester quand même. De 5 à 8 heures, faut que ça prenne bien. Si c'est un genre de Civilization en JdP, ça doit être pas mal ! :pouicok:
A tester, genre à Boulogne un vendredi soir...


Ca prend de 3 à 5 heures explication comprise. Sinon, c'est que tu joues avec des bouffons :kingboulet: il faut être clair.
Sinon, à part qu'il y a pas mal de hasard, que des fois on se fait pouiller pour pas grand chose et que la partie peut se jouer à 5 points sur 300 au bout de 3 heures parce que t'as pas eu les deux cartes qui t'auraient bien arrangé alors que l'autre bouffon a tout vu, c'est trop de la balle ce jeu. Et puis avec l'expérience, tout s'arrange. Le problème, c'est de gagner de l'expérience sur un jeu aussi complexe. Je commence de plus en plus à gagner souvent à cause du recul que j'ai sur le jeu. L'avantage, c'est que je commence à comprendre pourquoi et que je peux donc l'expliquer à mes petits camarades.

Sinon, c'est trop bon comme jeu ! :D
Ah, je l'ai déjà dit :roll:
Pas graven c'est vraiment trop de la balle

joker75 dit:
deepdelver dit:
Through the ages. :wink:

Ha vi, ça a l'air grand. A tester quand même. De 5 à 8 heures, faut que ça prenne bien. Si c'est un genre de Civilization en JdP, ça doit être pas mal ! :pouicok:
A tester, genre à Boulogne un vendredi soir...

Alors il faut arriver tôt.
Il y a un groupe d'irréductibles geeks (disons-le) qui s'arrangent pour arriver dès l'ouverture (voire un peu avant) pour se précipiter (et je ne parle pas au figuré) se réserver une place à la table de Through the Ages qui démarre dès qu'elle est remplie (rarement plus tard que 20h10).

... sans commentaire :roll:

Dncan dit:
joker75 dit:
deepdelver dit:
Through the ages. :wink:

Ha vi, ça a l'air grand. A tester quand même. De 5 à 8 heures, faut que ça prenne bien. Si c'est un genre de Civilization en JdP, ça doit être pas mal ! :pouicok:
A tester, genre à Boulogne un vendredi soir...

Alors il faut arriver tôt.
Il y a un groupe d'irréductibles geeks (disons-le) qui s'arrangent pour arriver dès l'ouverture (voire un peu avant) pour se précipiter (et je ne parle pas au figuré) se réserver une place à la table de Through the Ages qui démarre dès qu'elle est remplie (rarement plus tard que 20h10).
... sans commentaire :roll:

J'allais le dire. Au moins, du temps de Brass, les parties étaient plus courtes.

palferso dit:
fabericus dit:j'espère bien trouver un ou deux autres réfractaires avec qui jouer à des trucs qui me bottent plus en ce moment (comme tout ce qui est dans ma signature). :mrgreen:

Effectivement, vu le calibre des jeux qu'il y a dans ta play et re-play list, je crois que tu n'as plus de temps à perdre avec Dominion... :lol: :mrgreen:


Certes... :pouicboulet: Mais ceci dit, je suis un gros fan de Galaxy Trucker aussi, hein. Et de For sale. Et de Coloretto. Et No merci. Et de...

Bref.

--fab' "non je ne suis pas qu'un gros joueur" (de fait j'ai un peu minci ces derniers temps)

deepdelver dit:
Dncan dit:
joker75 dit:
deepdelver dit:
Through the ages. :wink:

Ha vi, ça a l'air grand. A tester quand même. De 5 à 8 heures, faut que ça prenne bien. Si c'est un genre de Civilization en JdP, ça doit être pas mal ! :pouicok:
A tester, genre à Boulogne un vendredi soir...

Alors il faut arriver tôt.
Il y a un groupe d'irréductibles geeks (disons-le) qui s'arrangent pour arriver dès l'ouverture (voire un peu avant) pour se précipiter (et je ne parle pas au figuré) se réserver une place à la table de Through the Ages qui démarre dès qu'elle est remplie (rarement plus tard que 20h10).
... sans commentaire :roll:

J'allais le dire. Au moins, du temps de Brass, les parties étaient plus courtes.


En même temps, tu avais toutes les conditions réunies pour découvrir le jeu sereinement (belle 3° ed, 4 joueurs sympathiques, un explicateur maitrisant son sujet, la nuit devant toi) le WE dernier et tu as laissé passer ta chance :wink:

loic dit:En même temps, tu avais toutes les conditions réunies pour découvrir le jeu sereinement (belle 3° ed, 4 joueurs sympathiques, un explicateur maitrisant son sujet, la nuit devant toi) le WE dernier et tu as laissé passer ta chance :wink:

Et je serai passé à côté du Havre !?!?! :shock:

palferso dit: Chez nous, ils ont mis 8 heures à 4 joueurs sans compter l'explication des règles. :shock:


J'ai trouvé l'explication. Le jeu leur a tellement plu qu'ils veulent tous les 4 y rejouer. Et, pour éviter de se faire piquer la place lors d'une prochaine soirée, ils font courir le bruit que ça dure 8 heures. Bonne technique qui décourage la plupart des prétendants. Et comme ça hop, ils peuvent y rejouer peinard sans avoir à se retaper une explication de règles. Fourbe, mais efficace :twisted:

Une partie de 1000 bornes sur un plateau .

Le plateau est un plus certain ansi que le matériel proposé, au même prix que l'ancienne version. Bonne initiative .

Grace à ce plateau je peux jouer avec ma dernière qui autrait plus de mal avec les cartes seulement. Partie découverte pour elle donc et plaisir pour lre deux.

loic dit:
Ca prend de 3 à 5 heures explication comprise. Sinon, c'est que tu joues avec des bouffons :kingboulet: il faut être clair.


Je préfère ça ! 8 heures, c'est quand même beaucoup.

Et je ne fréquente pas beaucoup de boulets. :mrgreen:

palferso dit:En combien de temps clôturez-vous une partie "full"? Chez nous, ils ont mis 8 heures à 4 joueurs sans compter l'explication des règles. :shock:


Une telle durée de jeu, c'est n'importe quoi. La seule partie que j'ai faite à quatre joueurs a duré environ 4h15, avec un joueur relativement lent à table. J'ai fait pas mal de parties à trois joueurs. Elles durent entre 2h30 (trois joueurs rapides) et 3h30 (deux joueurs rapides et un joueur lent).

scand1sk dit:
loic dit:
pyjam dit:
Mais, moi je n'ai pas dit que Garibaldi, c'est chiant. J'ai demandé pourquoi Garibaldi c'est mieux.

Pour moi, ces deux jeux sont clairement des resucées de Scotland Yard. Ce qu'il y a de bien avec Scotland Yard, c'est que c'est simple accessible, rapide, et pas mal foutu. La seule fois que j'ai joué à Dracula (je ne connaissais pas Garibaldi à l'époque) j'ai eu l'impression de jouer à un Scotland Yard auquel on aurait rajouter 20 pages de règles pour presque rien. Et me taper 2 à 3 heures de partie pour un plaisir moindre que le jeu original, je trouve ça moyen. En plus, contrairement à Garibaldi et Scotland Yard, tu peux être au même endroit que Dracula sans le savoir. A part le système de combat qui est plutôt une bonne idée, le reste, pour moi, c'est de la chantilly indigeste et inutile. Le début est sympa, mais après, j'ai eu une petite musique qui m'a trotté dans la tête pendant les 1h30 à 2h qu'a duré la fin de partie : la musique de Benny Hill quand tout le monde lui court après. Et 2h de Benny Hill, y'a pas à dire, c'est chiant.
Garibaldi change moins le concept mais apporte des idées intéressantes, tient sur deux pages de règles, et élégant dans ses mécanismes. Il a évité tous les écueils dont la fureur souffre tout en étant intéressant. Certes, peut plus intéressant à 2-3 joueurs qu'à 6, mais néanmoins prenant et ne cherchant pas des points règles alambiqués et inutiles. Et pour toutes ces raisons, je préfère, et de très loin, Garibaldi.

J'ai joué à Dracula récemment. C'était plutôt pas mal jusqu'à ce qu'au bout de deux heures de traque, une fois Dracula complètement cerné, celui-ci nous sorte la carte « je me casse où je veux, bye bye », qui revient littéralement à reprendre le jeu à zéro, en pire puisque tous les enquêteurs sont groupés au même endroit. Le groupe d'enquêteurs fut unanime : « c'est bon, t'as gagné, on range ».


Je n'ai joué qu'une fois à Scotland Yard, et j'ai trouvé ce jeu sans intérêt : je ne vois pas la différence avec un Master Mind. La chantilly est effectivement tout ce qui donne de la saveur et de l'intérêt à Dracula.
Si des cartes ne plaisent pas, il suffit de les enlever. :)

pyjam dit:
Je n'ai joué qu'une fois à Scotland Yard, et j'ai trouvé ce jeu sans intérêt : je ne vois pas la différence avec un Master Mind. La chantilly est effectivement tout ce qui donne de la saveur et de l'intérêt à Dracula.
Si des cartes ne plaisent pas, il suffit de les enlever. :)


C'est l'intérêt de Garibaldi, il retire une partie de ce coté Mastermind en rajoutant des événements sans tomber dans le surplus indigeste de Dracula et en ayant le bon équilibre (5 patrouille, toujours, tout le temps, qui est un bon chiffre).
J'ai joué avec des joueurs qui avait quand même enlevé des cartes, qui reconnaissait que le jeu ne fonctionnait avec les règles fournies. Mais même avec des aménagements, on était loin de ce qu'il fallait. Et 5 parties ou plus de Benny Hill pour trouver le bon équilibre par moi-même, non merci. Certes, j'ai moins de matos dans Dominion, mais au moins, j'ai un jeu fini et qui tourne avec les règles fournies.

Non franchement, à vouloir trop en faire, on se perd. Et Dracula s'est complètement perdu. Un pur jeu d'ambiance qui dure 3 heures, déjà, c'est pas le top. Mais quand en plus on essaye de poser une ambiance Dracula et que les joueurs ont l'impression d'être dans un épisode de Benny Hill, on peut dire que l'ambiance est à coté de la plaque.

pyjam dit:Je n'ai joué qu'une fois à Scotland Yard, et j'ai trouvé ce jeu sans intérêt : je ne vois pas la différence avec un Master Mind. La chantilly est effectivement tout ce qui donne de la saveur et de l'intérêt à Dracula.
Si des cartes ne plaisent pas, il suffit de les enlever. :)


Effectivement, Scotland Yard est assez mécanique, on peut calculer un arbre indiquant toutes les positions possibles de Mr X à partir de sa dernière position connue et des pions qu'il a joué, mais à partir du moment où les détectives sont trop peu nombreux, ils doivent laisser une brèche, et c'est là que le jeu devient intéressant, puisqu'une dimension « bluff » est ajoutée. De plus, il n'est pas trivial de savoir quelle branche de l'arbre « couper » pour empêcher Mr X de s'enfuir trop facilement.

Par contre, le jeu est un peu trop simple pour que la dimension coopérative soit vraiment nécessaire, et je préfère y jouer à deux joueurs. La version coopérative est parfaite pour les enfants.

Sinon, j'aimerais bien jouer à Garibaldi…

MOz dit:
palferso dit:En combien de temps clôturez-vous une partie "full"? Chez nous, ils ont mis 8 heures à 4 joueurs sans compter l'explication des règles. :shock:

Une telle durée de jeu, c'est n'importe quoi. La seule partie que j'ai faite à quatre joueurs a duré environ 4h15, avec un joueur relativement lent à table. J'ai fait pas mal de parties à trois joueurs. Elles durent entre 2h30 (trois joueurs rapides) et 3h30 (deux joueurs rapides et un joueur lent).

loic dit:A 4 joueurs, explication comprise, entre 5 et 6 heures en fonction de la rapidité des débutants. Quand tout le monde connait, 4 heures à 4, éventuellement un chouille plus. Quand on commence à 20h, on finit entre minuit et 1h du mat'.


Ok. Merci. Ca me rassure... :D

Deux parties de RFTG avec l'extension.

Une première partie que je gagne avec une vraie stratégie multicolore. J'avais "les anciens".

Une deuxième, lamentablement perdue, aussi avec les anciens, en tenant une militaire. Mon adversaire, dans son dernier tour , alors qu'il savait que je plaçais ma dernière carte, place un développement à 6.

Hier, petits jeux autour d'un verre dans un bar:

- Toc toc toc (3joueurs): pas compris l'intérêt du jeu... :shock:

- Sushizock im Gockelwok (3 joueurs): Toujours aussi rigolo, ce petit jeu! On a enchaîné 4 parties, et on s'est bien marré! :pouicok:

- Non merci! (3 joueurs): un classique qu'on ne présente plus, sans doute mon jeu préféré dans la catégorie "petit jeu".

Through the ages à 3 joueurs. Une partie très bizarre, avec très peu de combats, très peu d'événements et un rythme particulier. Une partie donc, très décalée, mais comme à chaque fois avec ce jeu. Je pars scientifique avec Aristote, et, contrairement à d'habitude je mets tout de suite un très gros coup d'accélérateur aux points, ce qui n'est pas mon habitude. Library et drama seront mes moteurs. Je vais prendre du retard en prod, mais Robespierre me permettra de passer rapidement en monarchie puis en constitutionnelle pendant que mes adversaires stagneront en despote. Ils n'arriveront jamais à combler le retard malgré un manque de leaders chez moi. Encore une partie atypique, comme souvent avec ce jeu.

Pour rassurer du monde sur la durée de parties, notre partie à 3 joueurs expérimentés a été plus courte qu'une de 3 débutants au Havre :shock:

loic dit:
pyjam dit:Je n'ai joué qu'une fois à Scotland Yard, et j'ai trouvé ce jeu sans intérêt : je ne vois pas la différence avec un Master Mind. La chantilly est effectivement tout ce qui donne de la saveur et de l'intérêt à Dracula.
Si des cartes ne plaisent pas, il suffit de les enlever. :)

C'est l'intérêt de Garibaldi, il retire une partie de ce coté Mastermind en rajoutant des événements sans tomber dans le surplus indigeste de Dracula et en ayant le bon équilibre (5 patrouille, toujours, tout le temps, qui est un bon chiffre).

Finalement, Garibaldi et Dracula me semblent être deux jeux très différents. Le premier, plus cérébral, le second, plus ambiance.

Dracula fonctionne très bien en l'état pour le public auquel il s'adresse : la famille. Il est “twikable” à l'infini. Personnellement, je vois plutôt cela comme une qualité, même si j'ai retiré 15 cartes du paquet (tout ce qui sert à se téléporter ou à révéler des cartes de la piste de Dracu).

Moi, j'adore les combats épiques avec Dracula, quand il lui reste un point de sang et qu'il parvient finalement à mordre Mina et à prendre la fuite ! :pouiclove: Évidemment, ça se joue au dés. On n'est pas en train de jouer à Tzaar, mais quelle ambiance ! :D

Bonsoir,

Deux parties aux Lduophiles hier :
- Der Schwarm : le nouveau KKK (Kosmos, Kramer, Kiesling) :roll:
- Strozzi : le nouveau Knizia, après Medici et Medici vs Strozzi, voici le dernier de la trilogie.

Une bonne soirée et des comptes-rendus de parties sur mon site bien sûr : ici