Excellente soirée à 4 où on en a profité pour jouer des jeux non jouables à 2 qu’on a donc pas:
- Le siècle d’or: ce jeu est un poil trop “normal” pour un Colovini Mais ce fut une excellente suprise. C’est très fluide et finalement relativement dense pour un jeu “léger”. Le hasard des dés est limité par rapport au hasard du tirage de cartes. Mais ce hasard apporte des situations de stress très sympa. Un joueur a attendu 3-4 tours avant de pouvoir terminer la partie avec 3 cartes bateaux. Les 2 points que j’ai adoré sont la lutte pour la guilde et ses actions que l’on peut mettre aux enchères en espérant gagner un max pour pouvoir enchaîner avec d’autres actions. Note pour plus tard: arrêter de se fier aux avis de TT
(Gipsy King aussi est une hyper agréable découverte qui confirme ce fait)
- Nefertiti: j’adore la fluidité et la pureté de ce jeu. J’aurai plus adoré encore si la finalité des marchés avait été autre chose qu’une collection d’objets. J’ai eu un peu de difficulté à bien cerner le jeu même si c’était ma 2ème partie. Mais j’ai adoré quand même. Pour moi, le premier excellent jeu de Matagot. J’ai hâte de tester les géants!
Une partie de Jamaica à 3, jeu reçu pour mon neveu à la Saint Nicolas, et qui tourne depuis assez bien chez lui. Moi qui ne suis habituellement pas trop fan des jeux de courses, j’ai trouvé cette partie fort agréable. Evidemment, avec un tel matériel, on est tout de suite envoûté.
Une partie à 2 de Alchymia, un jeu autoédité qui n’était plus sorti depuis longtemps. Ce n’est pas à deux que le jeu prend toute sa dimension, mais il devient dans cette config plus rapide et peut-être plus fluide et stratégique, puisqu’on subit moins les coups tordus des autres si l’on est en tête. Bien amusant.
Enfin, une partie de Schotten Totten, un jeu où je ne gagne strictement jamais, mais où j’ai néanmoins toujours envie de rejouer. Excellent petit jeu de carte, le meilleur à 2 pour moi.
Un Thébes, à trois, où je cumule les conférence et met le paquet sur la Mésopotamie . j’arrive à organiser une exposition et visite tous les sites.La victoire m’est accordée de peu.
Megawatts. Toujours à trois.Cette fois sur la carte France, plus facile semble-t-il que le Québec.Cette seconde partie est plus rapide. Le réseau se développe très rapidement.Nous ne passerons qu’un tour en étape trois.
Je me laisse distancer très rapidement et n’arrive qu’à alimenter 14 villes ce qui me placera à la troisième place
sebduj dit: (Gipsy King aussi est une hyper agréable découverte qui confirme ce fait)
Dans mes bras !

carolus magnus, une partie à 3 joueurs
j’ai beaucoup aimé ce jeu que j’ai découvert totalement par hasard!
jeu de majorité efficace.
j’ai testé sinon une dizaine de partie de dixit qui est très bon et surtout obtient l’unanimité partout ou je l’emmenne (fête de famille oblige)
je trouve juste que ça manque de carte (malgrès le bon nombre interressant déjà)
J’ai joué une partie à 2 joueurs de Funkenschlag. Ce jeu traduit maintenant en français est excellent et mérite d’être testé largement.
Un plaisir de s’acheter de nouvelles centrales électriques et les mécanismes sont tellement bien pensés que le jeu tourne à merveille.
Possibilité de jouer de 2 à 6 joueurs.
Chicago Express à trois. Je gagne car mes adversaires ont tendance à enchérir trop haut…
Quelques jeux fun pendant les fêtes:
- Saboteur: jeu reçu pour Noaël, joué à 4. C’est sympa mais le rôle du saboteur est très difficile dans cette configuration. Je me réjouis d’y jouer à +
- Ces années-là: toujours plaisant ce jeu surtout en groupes.
- Clan: belle petite partie à 3. Match nul pour la première place.
- time’s up: toujours un succès même si un de mes partenaires était, comment dire, pas super doué.
- pit: jeu débile mais toujours marrant. Beaucoup de fun.
- Ghost Stories: 2 parties an solitaire: 1 défaite et 1 victoire.
- Halli Galli: cela faisait des années. J’au gané la première partie et j’ai été rétamé la deuxième.
- Santy Anno: je gagne la première partie avec 24 ducats mais CATASTROPHE pour la deuxième partie: je fais une erreur et je ne gagne qu’une manche (deuxième aux 3 autres) et JE SUIS BATTU par mon fils. Première défaite en 3 ANS !!! Il fallait bien que ça arrive un jour.
Une partie d’Agricola à 4, et j’ai enfin gagné ma premiere partie
Le soir, une partie de Battlestar Galactica, où m’es humains l’ont emporté “au finish”, avec un début de partie tres calme, et 3 attaque cylon lors du dernier saut avant Kobol
**
Ludo le gars dit:sebduj dit: (Gipsy King aussi est une hyper agréable découverte qui confirme ce fait)
Dans mes bras !
Je ne suis sans doute pas autant fan que toi mais la simplicité magistrale de ce jeu me fascine.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi il y'a si peu de poissons, finalement, on y joue sans trop faire attention aux majorités. C'est peut-être plus spécifique au jeu à 2? J'imagine qu'ils ont fait ca pour éviter les super lacs de 15 poissons. Perso, j'aurai mis 1, 2 ou 3 poissons sur chaque tuile lac....
Alain dit:
- Santy Anno: je gagne la première partie avec 24 ducats mais CATASTROPHE pour la deuxième partie: je fais une erreur et je ne gagne qu'une manche (deuxième aux 3 autres) et JE SUIS BATTU par mon fils. Première défaite en 3 ANS !!!!! Il fallait bien que ça arrive un jour.
C'est dur de voir un homme glisser doucement vers la vieillesse. Tu verras, dans quelques années, tu perdras toutes tes parties de Rapidos

sebduj dit:Alain dit:
- Santy Anno: je gagne la première partie avec 24 ducats mais CATASTROPHE pour la deuxième partie: je fais une erreur et je ne gagne qu'une manche (deuxième aux 3 autres) et JE SUIS BATTU par mon fils. Première défaite en 3 ANS !!!!! Il fallait bien que ça arrive un jour.
C'est dur de voir un homme glisser doucement vers la vieillesse. Tu verras, dans quelques années, tu perdras toutes tes parties de Rapidos
Ne parle pas d'un malheur !!!
Hier, le scenar de tournoi HERE I STAND à 6 joueurs.
Excellente partie où le Français, l’Anglais et le Hasbourg finissent à + de 23 PV au tour 5 mais c’est le Français qui l’emportent avec 25 PV.
A noter la remontée spectaculaire de l’Anglais qui a commencé le tour 5 avec 10 PV !!!
Ensuite, j’ai fait découvrir SPACE ALERT à 3 cadets. EXCELLENT !!!
On finit à 3 par un GHOST STORIES, sympa.
Saboteur: jeu reçu pour Noaël, joué à 4. C'est sympa mais le rôle du saboteur est très difficile dans cette configuration. Je me réjouis d'y jouer à +
Pour moi Saboteur c'est 7 minimum...En dessous, il n'y a pas assez de saboteurs je trouve...
Avant-hier (il faut le temps de se remettre des fêtes) dans la belle-famille, trop de parties de Pit. Toutes les “variantes” (et même les plus scabreuses) y sont passées, au point que les dernières parties tenaient plus aux automatismes et à la fatigue qu’aux effets d’annonce.
Malgré tout, ce jeu aura fédéré les participants pendant près de 2h (avec pauses alimentaires et certains joueurs ‘freelance’).
Le 25, encore du Pit, léger, suivi d’une partie de Boursicocotte (qu’il est bon ce jeu), et un Winner’s Circle (Royal Turf) tout en douceur pour achever la soirée.
C’est dans ces moments là que je me rends compte que ma ludothèque contient assez peu de petits jeux rapides et familiaux. Voila ma résolution 2009 toute trouvée
Haaaa, les vacances de Noël : ses repas de fêtes, ses apéros à répétition, ses chocolats à avoir mal au foie (notez bien que l’alcool n’y est sûrement pour rien !) et ses parties de jeux fort nombreuses si on a de la famille joueuse (et moi j’ai 2 frangins accros, une femme qui supporte ça pas trop mal et des parents/beaux-parents bien obligés de s’y mettre…)
Bilan ludique de 6 jours de vacances :
* Pick Picknick x 2 :
mes gamins de 4 et 7 ans en raffolent, ça tombe bien, moi aussi !
* Animalia x 1 :
ma fille et son cousin ont bien aimé. Moi, je trouve ce petit jeu plein de finesse.
* Atlas & Zeus x 5 :
sans conteste, ce jeu fait partie des meilleurs jeux à 2 qu’il m’ait été donné de jouer. J’adore le mécanisme de programmation, le fait de chercher à éliminer le plus vite possible son adversaire et la tension générée par la disparition à chaque tour d’une île et donc de la réduction de l’espace de jeu. Ce jeu est excellent
* Roma x 8 :
autre hit à 2 joueurs de par chez nous. Ce jeu est absolument génial car on est à chaque instant sur le fil du rasoir… Certes les forums sont puissants mais quand on n’a pas la chance d’en avoir un, c’est passionnant de chercher comment contrer cette machine à gagner du PV. Quelle satisfaction de réussir à battre son adversaire qui a bâti sa stratégie sur l’utilisation de forums (ça n’arrive pas à chaque fois, loin de là, mais les parties sont suffisamment courtes pour enchaîner les revanches).
Encore un top à 2 !
* Jambo x 3 :
j’adore encore une fois ce jeu mais je suis incapable de gagner contre mon frangin (qui est en plus arrogant dans la victoire, le petit con…)
Ce jeu de combinaisons est un must. Quand on connaît bien les cartes, le jeu est super fluide. 3ème hit à 2 pour moi ! (les 4ème et 5èmes - top 5 oblige - n’ont pas été joués. Il s’agit de Dynasties et Shangaïen.)
* Aquaretto x 2 :
je ne regrette absolument pas d’avoir revendu mon Zooloretto car cet opus de la série est 10 fois plus intéressant que son grand frère SdJ 2007.
Bâtir son parc aquatique demande des capacités d’organisation spaciale, d’anticipation et un brin d’opportunisme. Bref que du bon !
* Du Balai x 3 :
il n’y a pas à dire, je suis très fort en mémorisation visuelle !
Ce jeu permet de passer de bons moments ludiques !
* Galaxy Trucker x 2 :
se lancer dans une course de vaisseaux faits de bric et de broc après le repas du réveillon à 2h00 du matin le 25 décembre était une gageur… Nou savons relevé le défi moi et mes 2 frangins et y avons joué 3 heures non-stop… Je gagne 2 fois car je dois être un putain de génie du puzzle…
* Les Vents du Nord x 1 :
sans aucun doute un des tous meilleurs jeux qu’i m’ait été donné de jouer en 2008. Ce petit jeu par le format est énorme par la pouillerie qu’il génère… Ce ne sont que successions de blocages, coups de putes et intox à tout niveau… Top du top au niveau interaction !
* Les Aventuriers du Rail x 2 :
une partie Suisse (à 3) et un Märklin (à 4). Toujours beaucoup de plaisir à jouer à cet incontournable du jeu de plateau.
Il y a longtemps que je n’avais pas joué à Märkling… Dommage car je crois bien que c’est ma version favorite (les passagers rajoutent beaucoup au jeu de base).
* Yspahan x 1 :
il y avait longtemps que je n’avais pas sorti cet excellent jeu. Un des rares jeux un peu complexes que ma femme aime pratiquer. Je n’ai donc pas bouder son/mon plaisir.
* Tigre et Euphrate x 1 :
excellente partie à 2 joueurs. Ce fut tendu du début à la fin, les conflits furent omniprésents : d’abord externes, puis internes. Mon frangin gagne grâce à un meilleur départ avec 16 pts dans chaque couleur … Moi je fais un score de 18/16/14/14.
Si je ne devais garder qu’un seul jeu de ma ludo, Tigre et Euphrate en ferait partie !!!
* Belote x 1 :
quand ma grand-mère de 85 ans veut y jouer, je n’ai plus qu’à obtempérer… toujousr avec un très grand plaisir, même si on a joué avec les annonces et que moi, je préfère sans !
* Quoridor Kid x 1 :
une petite partie de découverte avec mes neveux et ma fille. Petit jeu plutôt mignon et sympathique mais que je trouve trop limité : les choix sont trop simplistes à mon goût.
* 6 qui prend ! x 1 :
le jeu de ma belle-mère : il faut y jouer à chaque fois qu’on se voit… D’un autre côté, c’est de ma faute, c’est moi qui le lui ai fait découvrir !
Partie très sympa à 6 où je suis mauvais de chez mauvais !
* Jamaïca x 1 :
je l’ai offert à ma belle-soeur et son copain et il a fallu l’étrainer… Vraiment un jeu sympa, léger et grand public !
* Sushiwock im Gockelwock x 2 :
jeu apéro joué au moment du digeo… Ca le fait bien aussi !
* Le Menteur x 1 :
on finit avec ce petit jeu MB offert à ma fille… Heu comment dire… Ca vaut pas le Poker des Cafards…
Si je compte bien ça doit faire presque 40 parties en 6 jours… Y’a pas un mot pour désigner un gars comme moi ?
Jokari dit: Y'a pas un mot pour désigner un gars comme moi ?
chanceux...
isa550 dit:Jokari dit: Y'a pas un mot pour désigner un gars comme moi ?
chanceux...
Je pensais plus à un truc du genre geek/intoxiqué...

Pour moi entre hier soir et cet après midi, ça a été :
Formula D (3 parties) : Y’a pas à dire, depuis que j’ai reçu ce jeu à Noël, j’en suis fou, et mes différents collègues de jeu aussi.
2 Parties sur le circuit de Monaco, la première gagnée par mon frangin, et la seconde par sa copine. D’ailleurs sur cette seconde partie, je casse mon moteur en passant la 5ème en sortie du dernier virage, et comme il ne me restait qu’un PS…CRAC…
3ème partie en course urbaine que je remporte haut la main…
Ghost Stories (2 parties) : Pour la première partie Wu Feng arrive, et notre dernière tuile sera hantée le tour après sont arrivée, nous le savons…il nous faut donc réussir à l’éliminer en 1 seule lancé de dés…raté…
Pour la seconde partie, nous craquons quelques fantômes avant l’arrivée de Wu Feng…
Agricola : Première partie pour les 2 autres joueurs. Je gagne avec 30 points, mes adversaires font 24 et 25.
Très bonne partie, j’ai douté de ma victoire jusqu’au 8 ou 9ème tour, avant de pouvoir récupérer une bonne dose de pierre…et finalement, je m’en sors pas mal.
Partie de Go West à 3. Cela faisait près de 2 ans que je n’y avais plus joué, et j’étais donc assez content de le revoir de sortie. En effet, j’apprécie particulièrement ce jeu que je trouve original, beau, et assez rapide. Il laisse peu de place au hasard, même si de mauvais tirages de cartes peuvent contrarier sa progression. Le mécanisme des majorités en roue associé au déplacement univoque des chariots me laissera toujours admiratif.
Encore une bonne partie, où j’ai réfléchi tout en m’amusant!
Ensuite, démonstration de Dominion à 3, spécialement à l’attention d’un ami qui découvrait le jeu. Pour faire original, je décide de tirer les cartes au hasard, et mal m’en prend car nous tombons sur une combinaison de cartes actions ne recelant aucune carte permettant de recycler, défausser, updater les cartes de son deck. Celui ci est donc condamné à grossir indéfiniment, et donc les grosses combinaisons d’ors ne seront jamais vues. En effet, la partie s’avère assez bizarre, car nous ne pouvons quasi jamais briguer les cartes à 6PV. La partie s’achève par épuisement des 3 decks actions. Le joueur qui découvrait, pourtant adepte en général de jds, n’a apparemment pas aimé du tout, trouvant le jeu lent, ennuyant, pas interactif (il a raison sur ce point), débile au niveau des choix d’actions parmi les 5 cartes. Il n’a pas spécialement apprécié de composer son deck, et s’est senti en permanence à la merci de mauvais tirages. Bref, tout ça pour ça. Il est vrai qu’on lui avait présenté la chose comme le futur Tric trac d’Or 2009, SdJ, DSP, etc etc, et que cette première partie n’a pas été très enjouée.
Amusant aussi, sa première remarque, lui qui n’est absolument pas pollué par les polémiques sur le prix/encombrement de ce jeu (il ne connaît qu’à peine Tric Trac, l’hérétique!): "M’enfin, pourquoi faut il une si grande boîte pour un simple jeu de cartes !! "
Enfin, on lui refera tester et cette fois avec la configuration recommandée pour les premières parties.
En ce qui me concerne, je reste assez admiratif devant un tel jeu, aux mécanismes épurés, et aussi addictif. C’est vrai qu’on a drôlement envie d’enchaîner les parties. Néanmoins, je ne suis pas particulièrement emballé par le design , le matériel, le thème. Seule la mécanique parvient à me passionner, et je joue pour l’instant plus par curiosité de découverte des combinaisons et stratégies gagnantes que par pure recherche de plaisir de jeu. J’essaie une stratégie, puis je constate si elle est efficace ou pas. Le manque d’interaction me gène un peu, pas moyen de retourner un mauvais départ ou de gèner un adversaire.
supergromz dit:suivi d'une partie de Boursicocotte (qu'il est bon ce jeu)
Il n'est pas bon, il est juste X-L-Ent ! mon jeu chouchou !