Bah moi sur mon week end je me suis fait une alternance de
heriss olym-pik et up turn
le tout avec ma fille de 10 ans.
J’ai découvert vraiment heriss olympik qui ne m’avait pas enthousiasmé à la lecture des régles et démo.
Mais finalement j’adore ce petit jeu sympa en famille ou entre amis.
Pour up turn : sympa aussi mais très différent, les régles manquent d’infos je trouve que des fois on fait un peu comme on veut et je trouve ça hasardeux, sympathique tout de même mais j’y reviendrais pas tous les jours !!!
MonsieurDe dit:
Ensuite, démonstration de Dominion à 3, spécialement à l'attention d'un ami qui découvrait le jeu. Pour faire original, je décide de tirer les cartes au hasard, et mal m'en prend car nous tombons sur une combinaison de cartes actions ne recelant aucune carte permettant de recycler, défausser, updater les cartes de son deck. Celui ci est donc condamné à grossir indéfiniment, et donc les grosses combinaisons d'ors ne seront jamais vues.
Dans le genre mauvais choix de départ : j'ai proposé à des amis un soir sur le point de partir de faire vite fait une seconde partie de Dominion en leur faisant découvrir le deck interactif !! Grosse erreur : la partie a duré pas loin de 2 heures

D'ailleurs je ne trouve pas que ce soient les cartes avec attaques qui soient les plus passionnantes.
ocelau dit:MonsieurDe dit:
Ensuite, démonstration de Dominion à 3, spécialement à l'attention d'un ami qui découvrait le jeu. Pour faire original, je décide de tirer les cartes au hasard, et mal m'en prend car nous tombons sur une combinaison de cartes actions ne recelant aucune carte permettant de recycler, défausser, updater les cartes de son deck. Celui ci est donc condamné à grossir indéfiniment, et donc les grosses combinaisons d'ors ne seront jamais vues.
Dans le genre mauvais choix de départ : j'ai proposé à des amis un soir sur le point de partir de faire vite fait une seconde partie de Dominion en leur faisant découvrir le deck interactif !! Grosse erreur : la partie a duré pas loin de 2 heures: les voleurs interdisaient l'or, la milice limitait les achats et la sorcière achevait d'alourdir nos deck : Je m'en suis sorti à coup de festival mais pffiou que ça m'a paru long à mettre en place dans ces conditions. Avec des débutant faut vraiment commencer avec le deck de base (qui n'est d'ailleurs pas inintéressant pour autant) ou éventuellement le deck Gold (celui avec aventurier, prêteur sur gage, chapelle).
D'ailleurs je ne trouve pas que ce soient les cartes avec attaques qui soient les plus passionnantes.
Merci pour l'information. Je commencerai avec la configuration de base avec les amis qui connaissent pas. Si ça peut éviter ce genre de problème pour une première partie...
bobdju dit:
Merci pour l'information. Je commencerai avec la configuration de base avec les amis qui connaissent pas. Si ça peut éviter ce genre de problème pour une première partie...
Dominion est un jeu qui gagne à être rapide, sinon c'est effectivement pénible ou du moins il faut y aller en connaissance de cause. Je pense que 2 cartes d'attaque est un max, après c'est le bazar !
Pour les premières parties, je propose donc le deck de base et surtout je mets bien en garde les joueurs sur la tentation d'acheter à tout va en leur expliquant l'importance de gérer leur deck et son équilibre.
A part Dominion (pas que ça dans la vie

Zombie : pas du tout aimé , enfin disons que les jeux de négociation c'est vraiment pas mon truc

Novembre Rouge : déception pour ce jeu qui m'avait laissé tant d'espoir : règles mal écrites, jeu qui passe de répétitif/ennuyeux à catastrophique où tout se décide à un coup de dé, coopération finalement peu présentes (chaque joueur se débrouillait tout seul sur des choix finalement vite vus).
Soupe à gertrude : pas bien compris comment bien utiliser Gertrude et la souris, à rééssayer.
Taluva : je me suis fait massacré, mon adversaire débutait mais il est habitués au casse-tête t jeu abstrait. J'ai pris une bonne leçon dans tous les sens du terme. Un jeu vraiment sympas.
Coloc, Guillotine 2 petits jeux bien sympas, ça faisait plaisir de les ressortir d'autant qu'on avait un troisième joueur.
Toc : toujours aussi agréable, un peu de chance des retournements de situation, un peu de jeu à la parlote genre "hum je tenterais bien de sortir un pion mais je ne sais pas si tu aurais une carte qui m'arrangerait

kreuz & Quer : dépoussiéré aussi celui-là. Match nul , on s'est bien marré et on a toujours se plaisir grisant où on se pose à chaque seconde la question "Arg il me manque cette carte, je continue de chercher ou j'essaie un autre chemin"

Razzia à 2 joueurs : Ca tourne toujours aussi bien au niveau mécanisme mais les systèmes de points devraient être adaptés car il y a trop vite de gros écarts.
jamaica : en cadeau de noël à mes neveux, apparemment ils y ont pris beaucoup de plaisir et en on refait d'autres par la suite. Bon au début ils ont surtout chercher les canons mais je pense qu'au fur-et-à-mesure il vont comprendre les tactiques pour mieux avancer, piquer les trésors, bref apprendre à gérer leur jeu
Tub’ étant venu passer les fêtes à la maison , on a pas mal joué:
- 1 Reef Encounter (à 2): partie commentée à la demande de Tub’ qui voulait y voir un peu plus clair après seulement 2 parties de cet OVNI ludique. Le plaisir d’y rejouer a été immense. Ce jeu est définitivement un jeu exceptionnel et ultra-original. J’y jouerai jusqu’à la fin de mes jours…
- 3 Goa (1 à 3 joueurs, 2 à 4 si mes souvenirs sont bons): Tub’ découvrait et il a, je crois, apprécié. Toujours aussi bon et intéressant avec notamment son formidable système d’enchère-petit train.
- 2 Notre Dame (2 à 5 joueurs): Vraiment sympa. Un très bon équilibre entre légèreté et intérêt. Ce jeu me semble idéal pour commencer à convertir des non-initiés à des jeux plus lourds (gestion light; édifices et personnages à pouvoirs qu’il faut savoir activer, optimiser et faire gagner en puissance; “agression” du jeu; administrer pertinament sa main de cartes).
- 1 Agricola (à 3 joueurs): Cela faisait longtemps que je n’y avais pas joué et franchement, cela a été un immense plaisir. La partie a été très serrée et les options prises par chacun ont été très différentes tant quant aux choix de développement qu’aux types et nombre de cartes jouées. On pourrait reprendre les caractéristiques que j’ai énoncées ci-dessus entre paranthèses pour Notre Dame mais en version “hard core gamer” en y ajoutant une interaction bien plus prononcée à Agricola de par l’occupation unique des cases d’action qui peut s’avérer très méchante. J’étais loin d’être convaincu par Agricola au début mais je pense de plus en plus que c’est un très grand jeu. Tout en étant riche, complexe et profond, il reste dynamique, permet un jeu intuitif à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et propose un thème original et rigolo. Il évite donc malgré la profusion de paramètres le risque de boursouflure artificielle, indigeste et caricaturale du système à la Caylus, boursouflure dont semble être victime Le Havre (mais j’en jugerai par moi-même une fois que j’aurais mis la main sur le possesseur d’une boîte… ).
- 1 Jekyll & Hyde (à 3 joueurs): Jeu de plis toujours aussi original. Je prends toujours autant de plaisir à y jouer de temps en temps.
J’espère ne rien avoir oublié. Sinon, Tub’ rectifiera…
Plus de 12 heures de protos quasi non-stop hier. Merci à tous ceux qui étaient présents, ce fut un immense plaisir. Epuisant mais très riche en enseignements! La fluidité est devenu mon obsession
Polarity et Gipsy King : superbes !!!
sebduj dit:Plus de 12 heures de protos quasi non-stop hier. Merci à tous ceux qui étaient présents, ce fut un immense plaisir. Epuisant mais très riche en enseignements! La fluidité est devenu mon obsession
Excellente journée proto chez Seb (qué n'accueil ti !!!).
C'étaient facilement 13 à 14 heures de proto non stop !!!
Seb a un cerveau toujours en ébullition et nous pond 3 nouveaux jeux par semaine

donc quand on fait 12 heures de proto chez lui, on n'a pu jouer qu'à un quart de sa création ludique !!!
Tu pourrais pas déménager pour habiter plus près de Liège, non ?
Caylus premium.
Trop longtemps que je n’avais pas joué: je me suis montré un peu rouillé . Les deux premires tiers de la partie furent accélérés puis nous avons freiné la course du prévot. Un nouveau rush de noir mit fin à la partie
Noir obtient alors une faveur lui permettant de construire un batiment à 14 points et d’obtenir une faveur supplémentaire, soit 5 points supplémentaires.
Alain13 dit:Tu pourrais pas déménager pour habiter plus près de Liège, non ?
NOOOOOOOONNNNNNNNNNN!!!!!!!!!!!!!!!

Découverte de Blue moon city à 2. On enchaîne 2 parties tant ce jeu nous semble plaisant. Hyper fluide, tendu. BMC est un excellent jeu de cartes où on doit compter sur les adversaires pour nous aider mais pas trop. Les fins de nos 2 parties étaient hyper tendues et il nous fallait tirer la bonne carte pour gagner avant l'autre. Frustrant? Non passionant car le jeu est rapide et plaisant: un final incertain est donc parfaitement accepté.
Merci Manu

RIVIERE D’ENFER
excellente appréciation de tous : jeu simple, facile à expliquer et à mettre en place, amusant avec des coups tordus, suspense…sortira souvent
PALAIS ROYAL
à 3, le neveu qui découvrait le jeu, vu qu’il est porté sur le calculatoire,a gagné; danger: ceux qui calculent trop ralentissent le rythme du jeu, mais bon, si on n’a plus le droit de réfléchir, autant jouer aux petits chevaux…
DOMINION
toujours avec le neveu; il a bien aimé, mais à ce jeu, ceux qui le connaissent un peu sont clairement avantagés…toujours aussi bon, on ne s’en lasse pas et on attend des extensions surtout s’il y en a de prévues qui confèrent plus d’interactions au jeu, seule carence à mon sens du jeu dans sa configuration actuelle…
KALEIDOS
plusieurs parties en famille dont 1 à 9; tout le monde a aimé : c’est facile, drôle (qu’est ce qu’on râle de ne pas voir des évidences!); bémol : le nombre de dessins différents n’est pas assez important.
INTRIGE
vraiment un jeu d’embrouilles…qui est très bien passé auprès de tous les joueurs qui le découvraient ensemble…
GALAXY TRUCKER
une seule météorite mal tombée m’a amputé de 50 % de mon vaisseau : d’où une belle défaite…toujours amusant même si les différentes mises en place du jeu le ralentissent.
PANDEMIE
deux parties dont une victoire : la première!
Suchi bar, avec enjeu de la dernière part de gateau
Agricola,à trois,proposé par mes deux gamins par dérogation a notre liste D6, pour me faire plaisir. Une bonne partie
2 parties de Rigors Mortis : Mouai… Rien de spécial
1 partie de Saboteur : Petit jeu sympa et transportable, mais rien de spécial non plus.
1 parties des aventuriers du rail : Partie très sympa à 5 joueurs qui a fini avec des scores qui m’ont semblé énormes. Le premier a finit à 151 point.
Thurn und taxis
Une partie avec ma femme et … égalité, lorsque je me rends compte qu’elle n’a pas pris le bonus de +1 puisque c’est elle qui termine la partie, bon ben je perds
Dominion
Toujours à 2, où c’est la première fois qu’on joue avec la Chapelle. Je décide de jouer avec. J’allége dès le départ mon jeu des PV à 1 puis ensuite des Cuivres. Et devinez quoi, je perds de 3 points, les fameux 3 points de de début de partie que j’avais enlevé
Pendant toutes ces vacances :
Dominion à la chaine. Ma femme n’a pas aimé (Ouais, on joue contre le jeu, non ?), mais ma fille (10 ans) adore. Dès la deuxième partie, c’est elle qui a demandé à tirer les dix cartes au hasard, sans jouer une config décrite par le livret de règles. Autant sur les premières parties, je la jouais assez cool pour ne pas la dégouter, autant maintenant aprés 20 ou 30 parties, je ne lui fais plus aucun cadeau pour gagner un peu plus de la moitié des parties.
Bobby Sitter : une de mes jumelles (4 ans) me le demande en permanence, l’autre sans plus. Petit jeu marrant et rapide. Mais la variante de créer un handicap en donnant plus ou moins de jetons est bancale quand il y a trop de différences d’âge en tre les joueurs : ma fille de 10 ans prend 2 jetons, celle de 4 ans prend 8 jetons, et c’est celle de 10 qui gagne quand même presque à coup sur. Il faut dire qu’elle nous bat avec madame. Sympa et rogolo tout de même.
Et hier, première partie de Der Schwarm, recu pour Noel. Excellente première impression : la règle parait ardue pour ceux qui l’entendent pour la première fois, mais le jeu tourne parfaitement bien. Ma fille joue les catastrophes en systématique et monte vite au score. Mais j’arrive, en partie grace à leur inattention et à leur manque de connaissance du jeu (je sais, c’est lâche) à relier les quatre côtés de la carte et à me faire 50 points de bonus à la fin, d’ou une large victoire 138/108/73. Mme Babayog ne comprend les mécaniques que vers la fin de la deuxième manche, et malgré une belle remontée (!) ne parvient pas à recoller au score.
En conclusion, un trés bon jeu, et trés beau qui plus est.
Hier soir réveillon, après le repas, des jeux durant 6h30…cool…
6 qui prend
Filou
Formula D
Time’s up (x2)
Novembre rouge
Et le tout entrecoupé de duels sur Wii…
Hier soir grosse soirée jeux jusqu’à 6H du matin avec entre autres Times’up, Unanimo, Cash and Guns, Drakon, Animalia, Dixit. On a tous passé une très bonne soirée et l’ambiance fut au rendez-vous ! Comme quoi lâcher le temps d’une soirée les gros jeux, çà fait pas de mal !
Bonne résolution 2009, je vais essayer de mettre les parties intéressantes.
Alors 1ere partie de l’année avec Ghost Stories en mode cauchemar (ou le mode lasagne) et l’extension avec la dernière invitée au jour de l’an.
Joueurs Bleu (2 Combats/2 Actions), Jaune (1 Tao par tour) et Rouge (déplace les autres joueurs)
On maitrise plutôt pas mal quand le 1er Wu-Feng sort Deaths Army (5 noirs tourmenteur) et on poursuit jusqu’à la Dark Mistress (3 Bleus Plus de Taos) qui est plus dur à exorciser. Le 3éme - Nameless (1 de chaque couleur - plus de dé blanc) nous donne beaucoup de mal et on perd pas mal. Enfin on utilise la tuile de l’extension pour faire venir le dernier Wu-Feng, il ne reste plus que le joueur bleu qui n’a qu’une chance de l’exorciser. Hélas il s’agit de Hope Killer (2 Rouge/Bleu/Vert/Jaune) et avec un Tao Noir en réserve et tous les plateaux rempli, c’est la fin.
Score final -14 mais je me suis aperçu en rangeant que je n’avais pas enlevé les 5 cartes de départ en plus des 4 pour l’extension car nous n’étions que 3 joueurs.
Pour moi :
DOMINION
LES GEANTS DE L’ILE DE PAQUES
DIXIT
He ben, je n’aurais qu’une chose à dire, l’année 2009 commence en trombe… ces jeux sont excellents
(même si pour Dominion ce n’est pas vraiment une surprise).
Pour le lendemain du réveillon, j’ai ressorti un petit Formule D.
Il est bien passé et tout le monde a joué. Ma belle mère a un peu ralé mais c’est normal.