Quelque chose comme ça (profite-en pendant qu'il est encore temps)
sinon hier, on a joué léger: 3 parties de Aber bitte mit Sahne, mais sans la championne en titre ce qui me permet de remporter les trois parties, dont deux assez serrées. Vraiment sympa ce petit jeu, c'est rapide, faut quand même réfléchir à ce qu'on fait et surtout bien suivre le jeu des adversaires (surtout ce qu'ils mangent). Vraiment un jeu comme on les aime ici Merci Lilian
… oui, c’est bien celle-là. Une belle impression laser-couleur, un peu de colle et le tour est joué. Elle présente l’inconvénient de rendre le texte explicatif moins explicite et moins lisible, mais c’est nettement plus beau. C’est pour ça que j’ai scanné / réduit le plateau central et que je m’en sers d’aide de jeu avec tous les textes marqués dessus. Dans le genre, il y a aussi les petites étiquettes pour séparer le matériel selon que l’on soit 2,3,4,5 joueurs.
Cet aprème, une partie de Pocket Rockets avec mon fils (7 ans). On a joué avec les cartes bonus, il a tiré la carte “échange de pions astronaute” et j’ai eu “prise d’une carte à l’adversaire”. Ce cochon a pris 4 tête de fusées avec un +1 alors que pensant faire égalité, j’ai construit une haute fusée de 4 tronçons, pourtant il m’a battu 29 à 27 !
Les cartes bonus, c’est vraiment la classe, d’autant qu’évidemment, tout est prévu, il y en a 5, comme ça, on ne sait jamais quelles sont celles qui sont en jeu (même à 4). Quel auteur, cet Antoine (re-merci, btw).
Redécouverte de Canal Grande: c’est pour moi l’un des tout meilleurs jeu de carte à 2. J’adore variment la constitution des lots toujours difficile. En outre, c’est toujours très serré. Vraiment le top. Je perds alors que j’avais déjà rassemblé 3 cartes du même quartier sur les 4 nécessaires. Mon adversaire me pique la 4ème que j’avais en main et profite du fait que j’ai claqué beaucoup trop de cartes dans les votes avc abus de gondole…Elle gagne avec 6cartes de quartiers différents.
On a aussi découvert César et Cléopatre. Là aussi, bonne surprise quoique moindre. Jeu de carte agréable et tendu et superbe graphisme. La part de bluff est sympa et surtout, le choix de poser 2 cartes visibles ou 1 caché. Sympa aussi, la gestion des cartes manipulation.
J’avais hâte aussi de faire découvrir San Juan à mon épouse. Comme prévu, elle adhère beaucoup plus qu’à RFTG car plus lisible et immédiat. Je crains qu’elle ne veuille plus du tout jouer à Race, elle aime la fluidité ma femme Pour moi, suite à des parties BSW, le défaut du jeu était la faiblesse d’une stratégie de production par rapport à la construction de bâtiments mauves. On a joué tout 2 production et ce fut passionant.
sebduj dit: J'avais h�te aussi de faire d�couvrir San Juan � mon �pouse. Comme pr�vu, elle adh�re beaucoup plus qu'� RFTG car plus lisible et imm�diat. Je crains qu'elle ne veuille plus du tout jouer � Race, elle aime la fluidit� ma femme
soze dit:Puerto Rico: à force d'en entendre parler, cela m'a donné envie de le ressortir.
+1, hier soir, à quatre joueurs. une première pour moi qui n'y avait jusque-là joué qu'à deux joueurs (dix parties depuis novembre 2004... ). Je prends un ascendant sur le jeu assez tôt dans le jeu et j'amasse des PV au début et au milieu de la partie, mais une fois que chacun sera lancé, je vais payer mes efforts et mes adversaires calculeront leurs coups en fonction de l'impact qu'ils me causeront. De mon côté, j'investis mal l'argent que je peux avoir. Je finis deuxième avec peu d'avance sur les autres et pas mal de retard sur le premier. Les scores : 65-56-54-51. Conclusion : Il faut ressortir ce jeu plus souvent : plusieurs d'entre nous n'y avaient pas joué depuis longtemps et les premiers tours ont été hésitants...
Pour finir la soirée, un autre PR, Pocket Rockets cette fois. Où mes fusées ne sont pas exceptionnelles mais où je gagne car l'un des joueurs a été pris de court. Les scores : 21-18-16. Au final, je suis content d'avoir bien utilisé le changement de direction (action possible quand on est sur la flèche) et d'avoir eu rapidement une fusée qui me donnait une action d eplus par tour, c'est très puissant. Remarque : 1° il me semble que les scores sont souvent assez serrés à ce jeu ; 2° à trois joueurs, j'ai l'impression que la victoire va se chercher au-delà de 20 points, tandis qu'à deux il faut monter à trente...
Je commence par lundi: une partie de 1960 avec ma fille. Je joue Nixon et elle Kennedy. Les deux premiers tours sont assez durs pour moi, car j’ai une majorité d’événements favorables à mon adversaires et comme elle bourrine sur le enjeux, elle se blinde d’appuis et de momentum. le troisième tour est un peu moins pire et je peux enfin entamer sérieusement les positions de Kennedy dans le sud. Puis enfin une vraie estocade dans le 5ème tour avec le Vent dans les voiles dans le Midwest que je fais suivre d’un événement (Le Midwest industriel, je crois) et à partir de là ce fut pour elle le début de la fin Elle se plante mais complètement dans le tour de débat en me laissant remporter les trois enjeux (malgré l’événement Barbe naissante). Puis, comme si ça ne suffisait pas, j’arrive à placer successivement aux tours 7 et 8 Vent dans les voiles dans l’Est puis dans le Sud. Ben oui, il ne suffit pas d’avoir des appuis tout le tour du ventre, la politique ça se fait sur le terrain
Bref, le jour de l’election le score est sans appel: victoire de Nixon par 301 voix contre 236. Certes, j’ai quelques bon coups de chance, mais ça n’a pas tout fait. A noter que c’est la première fois où nous avons été en pénurie de cube (en fait 4 rouge). En tout cas plus j’y joue, plus j’aime ce jeu
Sinon hier, 2 parties de Villa Paletti avec mon dernier (8 ans): je gagne les deux sans trop de problème. J’aime beaucoup ce jeu, car il requiert de l’adresse, de la réflexion et beaucoup de calme Je le qualifierais presque de jeu semi-coopératif, tant tout le monde a envie de voir la construction aboutir au dernier étage
Pour finir un Smallworld avec mes deux garçons:une très belle partie pleine d’ambiance Mon a^né démarre avec les Squelettes fortunés, moi avec les Mages armés et le dernier avec les Amazones des forêts. Ensuite nous avons vu sur le plateau les sorciers durs à cuire qui firent quelques ravages pendant deux tours, les Zombies des cavernes et les Trolls diplomates
Pour les deux derniers tours apparition des Humains des marais (avec un petit pécule de 7 PV) et des Orc marins.
Victoire de l’aîné de mes garçons par 77 points, 70 pour moi et 50 pour le dernier. Ce jeu est décidément un régal qui vraiment très accessible et allie réflexion et opportunisme. Le seul point noir est le rangement du jeu que je trouve un peu fastidieux. qui plus est, après avoir bien rangé le jeu comme il faut, je retrouve systématiquement un ou deux jetons de pv sous la table le lendemain
Der Hexer von Salem à 4 joueurs. - Une ombre de Cthulhu apparait super vite à l’université, et le nécroman bosse comme un fou pour ouvrir les portails. Pendant, ce temps on tente de combattre les monstres mais un “chasseur de sang” nous rend tous à moitié dingue. Tellement dingue qu’on décide d’assurer à la fin plutôt que de prendre des risques. Yog Sothot n’en demandé pas tant et débarque dans notre monde. - 2° partie avec une autre équipe. Cette fois, le départ se passe, Robert Craven nous aidant pas mal. On est plus efficace dans le combat contre les monstres et on obtient des certitudes plus rapidement sur l’emplacement des portails. Alors qu’on pense que Shub Niggurat ne sera qu’une formalité, le nécroman se met sérieusement au boulot (jusqu’ici il était restait tranquille), et la menace devient tangible. Heureusement, on avait suffisamment bien préparé le terrain et on renvoit Shub Niggurat chez lui.
Toujours aussi sympa à jouer, facile à prendre en main et avec plein de discussion. Le jeu est ultra tendu, et même quand on pense que ça va passer, on est en fait pas loin de la défaite. Vraiment un excellent compromis dans les jeux de coop, arrivant à allier simplicité et ambiance
Dominion à 4 joueurs. Tirage aléatoire de folie avec les 2 village, Larbin, Bûcheron, Cave et Duc, Jardins et Harem. Ca sent la grosse partie. Avec un 5/2 en ouverture, je pars Larbin Cave. Je baserais mon jeu sur ces deux cartes, avec un peu de village minier et de bûcheron pour le + achat. J’irais rapidement au Harem puis Province. Un joueur sera quasi seul sur les jardins et les deux autre plutôt Duc. Au final, on joue tous le même nombre de fois et score finaux : 55-55-55-54 J’avais jamais vu ça. Une 2° avec d’autres joueurs et un tirage moins favorable, avec Escroc, Voleur mais Douves. Pas de +Action excepté la Fonderie, pas de cartes 5 sauf le Duc et une Mascarade. C’est aussi un tirage à pioche, puisque qu’on a en plus le Forgeron et une Salle du Trône. J’axe une partie de mon jeu sur le pont, avec Fonderie. J’éviterais de trop acheter et me concentre rapidement pour avoir de l’or. L’Escroc me semblant moins intéressant ici à cause de Mascarade, je ne le joue pas, sentant que le jeu va être peu propice à son utilisation. Le joueur qui le jouera n’arrivera pas bien à l’utiliser. Derrière, une partie très tendue et là encore, des scores très serré. Je joue en 4° position, mais je la gagne : 31-30-30-27. Après quelques parties avec des tirages de deck moyen, deux nouvelles parties vraiment très sympa à jouer d’un point de vue amusement (surtout la première) et intérêt du choix des cartes **
beau CR qui redonne envie de refaire Intrigue, temporairement occulté par l'arrivée récente de RFTG.
Les parties avec les autres cartes points sont toujours bien sympas et le mélange Intrigue / jeu de base donne souvent un super équilibre (bon avec l'aléatoire entre 50 cartes des fois c'est pas terrible mais globalement j'aime bien)
Cela faisait un bail que je n’avais pas rejoué à Automobile. La partie d’hier soir a une fois de plus été un grand bonheur. On s’y est franchement bien amusé, ça a chambré sec et les rigolades ont été nombreuses. D’un point de vue ludique, après une petite dizaine de parties, j’y ai encore découvert des trucs (notamment par rapport aux fermetures et à l’utilisation des emplacements en retrait des usines à la pointe technologiquement) qui ouvrent de nouveaux horizons. Ce jeu est une bombe et comme à Brass je me dis à chaque partie que je vais m’en lasser et à chaque partie je m’y amuse (plus qu’à Brass) et j’apprends systématiquement de nouvelles choses que je ne soupçonnais pas à partir de contextes que je pensais figés (comme à Brass).
deepdelver dit:Himalaya à 5 n'était sûrement pas la meilleure idée.
Pour quelle(s) raison(s) ?
Tu ne peux quasiment rien prévoir, et le nombre de tours n'est pas adapté. Personnellement, je ne dépasserai pas les 4 joueurs (en clair, la boîte de base suffit).
deepdelver dit:Himalaya à 5 n'était sûrement pas la meilleure idée.
Pour quelle(s) raison(s) ?
Tu ne peux quasiment rien prévoir, et le nombre de tours n'est pas adapté. Personnellement, je ne dépasserai pas les 4 joueurs (en clair, la boîte de base suffit).
Après avoir joué à 6 joueurs, j'ai apprécié ma partie, c'est certain, il y a plus de d'intéraction, mais j'ai pris du plaisir. Pour un jeu à 5 ou 6 joueurs je trouvais qu'il tourne plutot correctement!