Pour nous, 5 RFTG à deux sans objectifs, je perds la belle face à un conso/prod avec le magasin de jouet alien, rageant !
un Bombay à 4, toujours aussi rapide, tendu et équilibré, on finit tous dans 3 points.
Pour finir le we, on a ressorti Tigres et Euphrate avec des gens qui ne connaissaient pas, à 4, c’est vraiment que du bonheur, un bon équilibre de fight et de construction. Je finis deuxième sans avoir utilisé mes tuiles catastrophes, frustrant !
Enfin une première partie d’Himalaya, hier, à trois.
Une fois les quelques tours de chauffe passés (à bien maîtriser la mécanique) et beaucoup de plaisir autour de la table (avec femme et enfant).
Me femme prend un gros avantage en début de partie en gagnant beaucoup de régions, mais je finis par gagner en ayant suffisamment fait de troc.
Hâte de jouer à quatre, où la méthode sera nécessairement différente, car là, je n’aurais pas gagné, ayant une influence politique trop faible.
- 2 parties de RFTG dans de meilleures conditions que la veille. Très sympa. Je déroule 2 fois une stratégie bleue: une fois basée sur des mondes militaires, une fois pure. Et bin ca a marché assez facilement.
- Découverte de Hazienda: on a beaucoup beaucoup aimé. Dans le genre placement/gestion, ce jeu nous plait au moins autant qu’Arkadia. Ca a beau être globalement assez classique, on y reviendra sans doute assez souvent. Comme souvent avec K-K, on finit avec beaucoup de PVs et ce sont tout un tas de petites décisions qui permettent de creuser l’écart: on est pas dans un jeu ultra équilibré, les joueurs ont leur mot à dire
- Une très bonne partie de Dominion ou les grands halls et les harems sont rapidement vidés. Comme il y’avait aussi des bureaucrates, on s’est contenté de nos argents sans acheter beaucoup d’or. Du coup, on achète peu de province et la partie se termine sur les domaines. Comme souvent, j’ai voulu faire mon malin en essayant de jouer sans sorcière et d’évacuer mes malédictions avec des comptoirs mais ces derniers sont bien peu efficaces pour cela, il vaut mieux les utiliser en début de partie pour 2 cuivre-> 1 argent.
sebduj dit:Comem souvent, j'ai voulu faire mon malin en essayant de jouer sans sorcière et d'évacuer mes malédictions avec des comptoirs mais ces derniers sont bien peu efficace pour cela, il vaut mieux les utiliser en début de partie pour 2 cuivre-> 1 argent.
C'est vrai que le comptoir est bien meilleur en contre du bourreau (puisque tu as l'info de ta main avant de prendre éventuellement la malédiction en main).
ce week end,
Du zooloreto à 5, j’avais déjà testé à 3 et à 4. Mais plus on est nombreux et plus on est méchant et plus ce jeux est rigolo.
Du Metropolys à 4. Premières vraies partie après avoir testé le jeux à 2. Et là c’est vraiment bien. Après une petite découverte, on passe aux objectifs complexes et ça devient vraiment interressant car très compliqué, mais sans trop se prendre la tête non plus
Pandemie, découverte du jeu à 3, première partie tranquille…on perds quand même, on recommence, une victoire de justesse, donc on rerecommence, une defaite d’un cheveux, donc on rererecomence et c’est encore une défaite de justesse… Ce jeux est vraiment très plaisant, on ne voit pas passer le temps, on est pris dedans.
Et enfin du Pingouin à 4. Un jeux aux règles archi simple, très sympa qui va vite, et qui fait reflechir.
J’ai du gagné au moins une partie de chaque jeux ce qui est tout de meme plaisant.
J’ai lu que les plateaux de Metropolys et de Pandemie sont parfois dit “moche”, je les trouve à la fois beau et fonctionnel. C’est vrai que le plateau de Metropolys fait mal a la tete vu de très haut, mais une fois dans le jeu, il n’y a plus de souci.
Que des jeux acheter récement, des jeux pile poil dans ce que je veux, assez rapide, règles simple, et fun. Je suis content.**
Phoenicia à 5 joueurs; 2 parties en 1 semaine, ce jeu revient en force chez nous. Toujours aussi bon, je me gaufre sur un petit achat inutile, qui me ralentira trop et qui ne me permet pas de rentrer dans l’une des voies à points du jeu. Le vainqueur finit sans City Walls, sans Port, sans flotte et avec le plus petit revenu final
Il est parti très très vite au revenu avant de stagner, a bien gérer l’achat des 2 City center et de 2 Public Works (mais qui ne lui permettront pas d’acheter les City Walls mais qui lui auront donner 10 points cruciaux). Avec un revenu de ouf et les City Walls, je finis 3° à moins de 32 points. Ce jeu est un bijou, ultra violent mais franchelent très réussi.
Ra : The dice game à 4 joueurs. Très bonne découverte même si Knizia n’a pas beaucoup renouvelé le jeu par rapport à l’original. Le système de dés permet un jeu rapide et assez agréable, très accessible. Plutôt sympa qui redonne envie de rejouer à l’original.
Race for the Galaxy à 2 joueur. Avec Imperium Galactique, Seigneurs de L’imperium et Alliance Rebelle, j’ai évidemment gagné facilement. Toutes les parties de cette extension se joue au meilleur tirage de cartes, ça devient lassant.
Dominion 3 parties à 4 joueurs. Je me troue complètement sur les 2 premières, avec un gros manque de cohérence dans la 2° et une trop grosse attirance vers les Harem dans la 1°. Je me rattrape sur la dernière, avec un jeu mieux construit.
1 partie à 2 joueurs : basé sur Village Minier et chambre du conseil avec quelques Nobles, l’un de mes jeux qui a le mieux tourné en 200 parties. Une folie, avec 5 derniers tours terribles : Achat de Noble/Or ; Noble/Or à nouveau; Province/Duché ; Province/Province ; Province/Duché (plus de province sinon je faisais encore 2 Province). Proprement hallucinant, le deck tournait entièrement à chaque fois, je n’ai même pas sacrifier les Village miniers ce qui est très rare.
A te lire, tu sembles de plus en plus “déçu” par Race et de plus en plus “conquis” par Dominion. Fausse impression?
deepdelver dit:A te lire, tu sembles de plus en plus "déçu" par Race et de plus en plus "conquis" par Dominion. Fausse impression?
Oui est non. Je pense que si j'étais amené à rejouer à Race de base, voire avec la première extension, et à Dominion de base, ma préférence irait, comme avant, de loin, à Race.
Mais la 2° extension de Race apporte plein de choses : conquête, légère revalorisation du militaire, arrivée de nouvelles grosses cartes civiles renforçant l'intérêt d'une monde condamné, revalorisation du vert et de son pendant, l'élevé, pouvoir d'explo intéressant pour accélérer la rotation de la pioche. Plein de choses intéressantes. Mais, comme aurait dirait Laurent Menu que tu as bien connu aux Ludopathes : "Trop de cartes tue la carte". La pioche devient monstrueuse mais, en même temps, assure à quasi chaque partie, un tirage monstrueux à un joueur qui n'a p)lus qu'à poser ses cartes, sans réflexion. La victoire se joue souvent dans les deux 3 premiers tours. Avant, cette prise d'avantage initiale n'était pas rédhibitoire et pouvait se retrouver contrer. Maintenant, dans 80% des parties, l'avantage initiale donne, en plus, une dynamique de folie au joueur, le rendant irratrapable. De plus, certaines cartes posent des problèmes de coup (être producteur bleu, avaec pouvoir d'explo et +1/-1 sur le bleu, tout ça pour 1, ça parait surréaliste). Certaines cartes jouent beaucoup sur cette dynamique de cartes pas trop cher.
En face, l'extension de Dominion apporte du sang neuf, de la carte à choix (ce qui manquait cruellement au jeu de base) et, de par sa construction mécanique, Dominion ne sera jamais soumis au même problème que RftG, qui attend encore une extension qui fera définitivement perdre tout contrôle sur le jeu. RftG reste plaisant à jouer, les choix restent sympa, mais ils sont moins cruciaux qu'avant, là où ils sont devenus centraux à Dominion. Or, pour moi, un jeu, c'est avant tout du choix, et aujourd'hui, Race m'offre moins de choix qu'avant.
et race que de base du coup non?
La première extension est vraiment pas mal et à bien renouvelé l’intérêt pour le jeu de par chez nous!
loic dit:
Oui est non.
Mais alors. Si "oui est non", "non est-il oui" ?
Mélyne dit:et race que de base du coup non?
Pour moi, ça voudrait tri des cartes à chaque partie. Bof, bof, elle est quand même fun à jouet cette extension, mais le hasard y domine bien. Le nombre de parties ou un joueur sort un improbable tirage a été augmenté (sans que je puisse l'expliquer), et, comme ça se vérifie à chaque partie, c'est moins plaisant. Mais ça reste sympa d'avoir de nouvelles options dans le jeu et des stratégies nouvelles qui marche.
sakurazuka38 dit:La première extension est vraiment pas mal et à bien renouvelé l'intérêt pour le jeu de par chez nous!
La première est indispensable et est un pur bonheur, sans problème.
RFTG solo contre le robot
Découverte du robot et je suis un peu déçu par rapport au louange que j’ai entendu sur le jeu solo de rftg
:
- on ne peut rien anticiper : Pas moyen de compter sur ses actions, du coup il faut se débrouiller tout seul et notamment la production qui est l’une des tâches ingrate (en plus on est quasi obligé de le faire puisque lui peut allégrement consommer sans produire).
- son style est très changeant : j’ai eu une partie où il commence militaire, je commence à m’installer une strat bleu et hop d’un coup il fait conso*2+prod, augmente sa richesse de 2 et devient du coup un concurrent à ma stratégie de conso (je sais, il faut s’adapter, mais je fais quoi avec mes mondes consommateurs maintenant qu’en 1 tour il a la casquette colo+conso ?)
- l’aléatoire des cartes qu’il pose : aucun correlation entre son niveau de jeu et la valeur des cartes et il peut aussi bien poser des cartes à 1 PV comme à 5 (quant au dev à 6 à chaque fois il m’en aligne 2-3 avec la valeur arbitraire de 6 PV )
Je reste donc avec la sensation d’un jeu où stratégiquement rien n’est anticipable et où on est à la merci des tirages de carte du robot et ses lancers de dés. Un système de jeu solo si complexe pour un tel résultat bof
Quitte à faire du jeu solo, je préfère encore jouer contre l’IA PC http://keldon.net/rftg qui propose au moins un jeu cohérent (et que elle au moins je bat
)
Dominion mixte
En vrai de vrai contre 1 joueur humain
. Je redoutais légèrement le retour à Dominion après une cure de RFTG. Eh bien non c’est toujours aussi frais, fluide et d’un subtil équilibre.
deck intéressant : cave, chancelier, escroc, mascarade, prêteur, baron, village minier, labo, bibliothèque, mise à niveau.
Un jeu homogène qui faisait un terrain propice à l’escroc et la mise à niveau. Les jeux démarraient fort à coup de baron & prêteur que la mise à niveau rénovait en labo pour le sprint final. L’intrigue apporte en tout cas vraiment un plus avec un panel de possibilités et d’interaction intéressant
Hier soir, un Orient-Express , le 10° scénario.
Toujours aussi intéressant, ce jeu.
Alors, en fait c’est la Cartomancienne qui a fait le coup!!!
(non, je rigole, je laisse le suspens à ceux qui n’ont pas encore joué ce scénario)
Un formidable jeu d’enquête en tous cas.
Et puis, comme on a l’extension, ça fait 5 autres scénarios à venir! Youpi!
@florica :
As-tu fait une maquette en bois à étage pour Orient Express, au moins?
ocelau dit: En vrai de vrai contre 1 joueur humain.
N'en abusez pas quand même, cher Monsieur.
viking dit:@florica :
As-tu fait une maquette en bois à étage pour Orient Express, au moins?
ocelau dit:RFTG solo contre le robot
Découverte du robot et je suis un peu déçu par rapport au louange que j'ai entendu sur le jeu solo de rftg:
Perso j'avais pas été "seulement" un peu déçu !
J'avais fait 3 parties à l'époque pour m'en persuader mais c'est vraiment n'importe quoi, ça ne simule en rien une vraie partie avec d'autres joueurs !
Il n'est à aucun moment question de faire les "bonnes" actions mais uniquement celles qui profiteront moins au robot ... et c'est très vite très dur tellement il a la vie facile.
Réservé aux amateurs masochistes de plaisirs solitaires (dont je ne fais manifestement pas partie)
Cowboy Georges dit:
Perso j'avais pas été "seulement" un peu déçu !
J'avais fait 3 parties à l'époque pour m'en persuader mais c'est vraiment n'importe quoi, ça ne simule en rien une vraie partie avec d'autres joueurs !
Il n'est à aucun moment question de faire les "bonnes" actions mais uniquement celles qui profiteront moins au robot ... et c'est très vite très dur tellement il a la vie facile.
Oui, c'est un autre jeu, qui n'est pas là pour jouer à Race tout seul comme on y joue à plus mais pour offrir d'autres sensations. Evidemment, c'est très différent et ça ne plaira donc pas forcément aux joueurs de Race, mais ça reste un gros travail autour d'une vraie variante et pas d'une simple adaptation.
Sinon, pour moi, cette semaine :
Phoenicia à 5 joueurs. On y revient donc régulièrement. sur cette partie, le vainqueur sera le joueur qui aura le moins de revenu en fin de partie et qui n'achètera aucune des cartes finales du jeu. autant dire une nouvelle facette pour ce jeu, qui devient de plus en plus incontournable à mes yeux, une très grosse réussite.
Seigneur des anneaux à 4 joueurs avec ennemis. Une promenade de santé comme j'en ai rarement vu, super bien géré, avec des tirages super avantageux, destruction de l'anneau alors que Sauron n'a avancé que d'une seule case
Ra : the dice game Bon, 2 nouvelles parties, un jeu de dés bien agréable, bien fait agréable, facile et rapide, ne réussite du genre. Il est fort ce Knizia quand même.
Chicago express Quelques joueurs du club l'avait testé et avait trouvé ça moyen. Bon, après des mois à prendre la poussière, j'ai enfin réussi à le tester : 3 parties en une semaine, ce jeu est absolument énorme : simple, tendu, rapide et méchant, une réussite à tout point de vue ou presque, non vraiment, cette parti eà 4 a été délicieuse, on y a vu de nouvelles facettes et je me suis pris une belle branlée.
Der Hexer von Salem Après un début de partie tranquille où on gère tous ces monstres et où on localise les portails, la partie s'emballe rapidement avec l'arrive de l'Ombre de Cthulhu à l'Université qui rend les monstres plus coriaces. Notre santé mentale en prend un coup mais on tient le coup jusqu'à ce qu'on subisse une attaque d'un ver de lave qui nous met à poil. Le nécromant achèvera le boulot sans problème. Le jeu est quand même assez aléatoire, mais on maitrise quand même mieux, et surtout, quelle ambiance pour un jeu de cette durée. Malgré pas mal de défauts, ce coopératif me séduit beaucoup beaucoup.
loic dit:
Chicago express Quelques joueurs du club l'avait testé et avait trouvé ça moyen. Bon, après des mois à prendre la poussière, j'ai enfin réussi à le tester : 3 parties en une semaine, ce jeu est absolument énorme : simple, tendu, rapide et méchant, une réussite à tout point de vue ou presque, non vraiment, cette parti eà 4 a été délicieuse, on y a vu de nouvelles facettes et je me suis pris une belle branlée.
C'est vrai que Chicago express a été une très belle découverte pour nous aussi ! Jeu passionnant !
Herbert