L’Année du Dragon à 4 pour moi hier soir.
Une partie catastrophique pour moi dansl’ensemble mais où je score finalement honorablement.
Un très mauvais choix au départ avec les 2 persos, j’ai été dernier joueur quasiment toute la partie et je n’ai jamais pu prendre un gros paquet d’argent pour compenser ma position dans l’ordre du tour. Finalement, un usage intensif des savants en fin de partie (et donc une impasse monstrueuse sur l’un ou l’autre évènement) m’a quand même permis de terminer à 99 pts, juste derrière Madame avec 103 pts. Nos 2 autres partenaires découvraient le jeu et ont fini un peu plus loin.
Toujours aussi bon mais quelle bataille !!
2 parties de Space Hulk pour moi hier.
Un victoire avec les genestealers pour commencer puis une nouvelle victoire avec les marines à l’arrachée.
Il faut reconnaître que mon adversaire n’a pas eu beaucoup de chance.
L’avancée de mes marines a été très lente, un combat acharné case par case mais la victoire a été superbe.
Découverte de Der Schwarm à 2. K&K nous ont sorti un jeu terriblement…spécial…Pas désagréable mais spécial. Il y’a beaucoup de mécanismes dont celui peu original du choix d’action. Là ou c’est original, c’est dans le système de connexion en 2 temps: on se crée un chemin en récupérant des tuiles puis seulement, plus tard dans le jeu, on place ses tuiles pour créer son chemin, pour de vrai cette fois. C’est bien vu mais la création du réseau nous a semblé trop facile avec peu d’intéraction et de possibilités de blocage sur le plateau. Peut -être parce qu’on jouait à 2 et qu’on a pas été assez méchant dans le choix des actions. La gestion des dangers est également très amusante. C’est donc une bonne suprise mais ce jeu à un goût de “je suis bien content d’y avoir joué, j’y rejouerai p’têtre bien mais en fait, je crois pas…”.
loic dit:Chicago express Quelques joueurs du club l'avait testé et avait trouvé ça moyen. Bon, après des mois à prendre la poussière, j'ai enfin réussi à le tester : 3 parties en une semaine, ce jeu est absolument énorme : simple, tendu, rapide et méchant, une réussite à tout point de vue ou presque, non vraiment, cette parti eà 4 a été délicieuse, on y a vu de nouvelles facettes et je me suis pris une belle branlée.
Tu devrais en profiter pour ressortir ton Neuland. Ça devrait également leur plaire. Attention, Neuland est vraiment un jeu pour 3 joueurs uniquement.
Héros du monde: Ce jeu est une pure réussite ! ![]()
le descriptif, on dirait stephenson’s rocket
loic dit:Cowboy Georges dit:
Perso j'avais pas été "seulement" un peu déçu !
J'avais fait 3 parties à l'époque pour m'en persuader mais c'est vraiment n'importe quoi, ça ne simule en rien une vraie partie avec d'autres joueurs !
Il n'est à aucun moment question de faire les "bonnes" actions mais uniquement celles qui profiteront moins au robot ... et c'est très vite très dur tellement il a la vie facile.
Oui, c'est un autre jeu, qui n'est pas là pour jouer à Race tout seul comme on y joue à plus mais pour offrir d'autres sensations. Evidemment, c'est très différent et ça ne plaira donc pas forcément aux joueurs de Race, mais ça reste un gros travail autour d'une vraie variante et pas d'une simple adaptation.
J'en ai refait depuis avec quelques victoires et une meilleure compréhension du truc. J'ai presque l'impression de jouer à un autre jeu, même si je maitrise mieux cette mécanique je trouve la part de hasard toujours aussi importante. Intéressant, bien fait, mais à choisir je préfère largement une vraie partie.
pyjam dit:loic dit:Chicago express Quelques joueurs du club l'avait testé et avait trouvé ça moyen. Bon, après des mois à prendre la poussière, j'ai enfin réussi à le tester : 3 parties en une semaine, ce jeu est absolument énorme : simple, tendu, rapide et méchant, une réussite à tout point de vue ou presque, non vraiment, cette parti eà 4 a été délicieuse, on y a vu de nouvelles facettes et je me suis pris une belle branlée.
Tu devrais en profiter pour ressortir ton Neuland. Ça devrait également leur plaire. Attention, Neuland est vraiment un jeu pour 3 joueurs uniquement.
Je ne vois pas bien le rapport. Neuland est très différent, beaucoup plus casse neurone et plus long. Plusieurs joueurs n'ont pas accroché, j'ai du mal à lancer des parties alors que je le propose régulièrement. J'essaierais avec l'argument du 3 joueurs.
Mercredi:
Shadow hunter, première partie découverte à 6 si mes souvenirs sont bons. Vraiment très sympa, j’y reviendrai avec plaisir.
Genial à 4. Je n’irai pas jusqu’à dire que le jeu porte bien son nom mais ce fut tout de même une bonne partie d’initiation même is je finis dernier.
Le cadran de Kaplan : laborieuse mise en place, points de règles à éclaircir mais maintenant que le jeu est débroussaillé ça devrait être bon. La partie en soi m’a tout de même bien bien plu.
Hier au Triathlon des jeux à Toulouse :
- Les aventuriers du rails à 4 : j’aime vraiment ce jeu je ne sais pas pourquoi on ne l’a pas encore à la maison…Par contre j’ai perdu comme une grosse m… mais du coup à la fin je me suis amusé à bloquer mes adversaires
- Race For The Galaxy à 5 (avec extension 1) : Première partie je ne connaissais pas, je voulais pas m’y mettre pensant que c’était super compliqué. En fait pas tant que ça mais je penses tout de même qu’il faut plusieurs parties à son actif pour bien le prendre en main. Le jeu est beau !!!
Ra the Dice Game vient de rejoindre ma ludothèque… et nous en avons fait 3 parties à 2j hier soir.
Je rejoins Loïc pour dire que le jeu est vraiment sympa, bien foutu, avec un joli matériel; bonne alternative à Roll Through the Ages (dont nous avons fait moult et moult parties et que nous aimons beaucoup par chez nous).
Un bon jeu d’apéro, avec, l’“expérience” aidant, une 3e partie beaucoup plus agressive, plus réfléchie… d’un niveau de jeu plus élevé, quoi. Comme quoi, c’est possible dans un jeu de dés : prise de risque, tension, coups de p*** possibles… très bien dans sa catégorie !
David
loic dit:Je ne vois pas bien le rapport. Neuland est très différent, beaucoup plus casse neurone et plus long. Plusieurs joueurs n'ont pas accroché, j'ai du mal à lancer des parties alors que je le propose régulièrement. J'essaierais avec l'argument du 3 joueurs.
Ce sont deux jeux casse-neurones sans hasard où l'ordre du tour de jeu est primordial et où intervient une part de collaboration. J'ai découvert ce jeu sur BGG en regardant les recommandations des joueurs qui aiment Chicago Express. Je ne le regrette pas.
Avec 4 joueurs, le problème c'est que tu peux distribuer des magasines pour aider les joueurs à passer le temps… Syndrome Tikal.
Un gros week-end avec:
- Finca: ce jeu a quelque chose d’énervant: une action hyper rapide à jouer mais pas mal d’éléments à observer…Y’a un problème de dynamique qui fait qu’on aime pas trop…
- Dice Town: comme d’hab beaucoup de plaisir, c’est un excelllent jeu. Quand on pense que les auteurs ont déjà commis Mister Jack à 2
Continuez à nous faire plaisir
- Cache mouton: entre adultes, on a beaucoup beaucoup ri. On comptait d’abord jusque 3 puis on a compté jusque 5 puis 10 mais les agneaux n’avaient aucune allure et le loup n’en a à chaque fois fait qu’une bouchée. Vraiment très drôle!
- Dixit: plein de parties avec des joueurs ne connaissant pas. Un très gros succès. J’ai quand même hâte de jouer avec des nouvelles cartes car je sature un peu…
- Rivières d’enfer: les joueurs n’étant pas décider à joueur le jeu du pousse-pousse, la partie ne fut pas passionante. Pas si simple le courant avec des joueurs pas habitués au jeu et qui ne pense qu’a avancer tout droit. Dommage pour cette partie car j’aime bien ce jeu.
- Ligretto football :ce jeu est incroyable. Quelle ambiance. Extra.
- Robotory: très rapide, pas très passionant mais on y reviendra par curiosité, pour essayer de mieux le cerner.
Ghost stories à 4 : Mes 2 premières parties on a perdu aux deux mais c’est un jeu vraiment sympa, le thème est sympa et la mécanique autre que coopératif aussi. Bref un autre jeu fun…
Wazabi : on a joué à l’heure de l’apéro jamais gagné normal avec ma chance…
Hier, après midi de découverte de jeux sortis depuis quelque temps et dont le fait qu’ils soient appréciés sur Tric trac m’a décidé à les acquérir. Autrement, je ne m’y serais jamais intéressé je crois.
Snow Tails: deux parties successives. Je ne suis pas fan en général des jeux de courses. Seuls jusqu’ici Démarrage et dans une moinde mesure Mississipi Queen m’avaient plu. Un jeu comme Ave Caesar me laisse complètement de marbre. Je pense que Snow Tail est le jeu qui peut me faire aimer les jeux de course. J’ai apprécié sa modularité, la relative aisance avec laquelle on peut gérer sa main de cartes et planifier un ou deux coups à l’avance. Le principe du dérapage est amusant à gérer et anticiper. La limite de vitesse et la gestion des points de dégâts associés à un dépassement sont la clé de la réussite du jeu à mes yeux.
Je le ressortirai vraiment avec grand plaisir.
Roll through the ages: deux parties enchaînées, également. La première nous a permis d’apprendre la règle, et surtout de voir comment mal jouer … Heureusement, nous enchaînons sur une deuxième partie, où nous exploitons mieux les développements et les tirages de dés pour finir avec un tableau bien rempli. Un petit jeu bien sympathique, où sous le hasard des lancer de dés, se cache quand même une bonne tranche de réflexion. J’ai retrouvé des sensations proches de RftG, dans la mesure où on choisit une stratégie sur base d’un ou deux lancers de dés initiaux (main de départ), et puis on se développe au mieux en espérant que les lancer de dés (tirages de cartes) soient favorables à la stratégie mise en oeuvre. Et si pas, on s’adapte, et on a toujours quelque chose d’intéressant à jouer. Pas mal du tout.
découverte de Dice Town ce week-end…bon ben voilà, …ça s’est fait ![]()
Une très belle partie d’Hazienda à 2. 2 stratégies s’opposent: je joue très tendu en achetant vite haziendas et mares quitte à ne pas optimiser immédiatement leur placement; mon épouse optimise le placement de ce qu’elle place quitte à acheter moins. Au final, j’ai acheté 1 marre et 1 hazienda de plus qu’elle, je finis sans le sou alors qu’elle est riche mais c’est elle qui l’emporte de 6 points. Le tournant de la partie: elle provoque le décompte alors que j’ai un domaine de seulement 2 cases, si j’avais placé ma 3ème tuile dans le domaine, je marquais les 6 points manquants! C’est un excellent jeu, j’aime beaucoup le coté gestion d’argent lié à l’optimisation de son placement tout en devant bien gérer la durée de partie.
Hier soir : une partie d’Agricola à 2 où après une phase de jeu un peu agressive de ma femme, je me retrouve à prendre deux cartes de mendicité … (d’ailleurs qui a dit qu’il n’y avait pas d’interactivité ?
)
la suite me permet de construire plus tôt et d’avoir deux naissances d’avance, j’ai donc rattraper mes points de débours !
Ce soir, Tigre et Euphrate et Taluva à 4 au programme, je trépigne ![]()
et alors lepatoune, bien ou pas?
Mélyne dit:et alors lepatoune, bien ou pas?
Un début de réponse ici:
//www.trictrac.net/avis/pale-ride