Hier j'ai joué à....

• Amyitis à 2 : toujours aussi intéressant, avec un score assez serré.

- Yspahan à 2 : toujours un plaisir de faire une petite partie rapide.

- Agricola à 2 : pour terminer en beauté avec cet excellent jeu.

Petites parties pdt le week end mais pas grand chose :

- Carcassonne (2j) :1900pouic:
tjs aussi plaisant, sachant que je n’y joue que depuis peu. 1ere partie avec une extension (Maires et cloitres) qui par contre ne m’a pas convaincu…

- Small World (2j) :^:
matériel superbe, les 4 versions de la carte c’est une excellente idée. Partie de découverte pour moi et ma copine, du coup c’est sympa, les règles sont assez simples (slt qq questions sur des pionts particuliers des pouvoirs en cours de partie), c’est raisonnablement rapide.
Par contre à 2 çà manque de piquant :( on n’a aucune négociation possible et on perd une dimension du jeu

deepdelver dit:Power Struggle à 5 : difficile de tout ingurgiter lors d'une première partie, mais c'est pas trop mal. En tout cas, on s'est bienf ait marcher sur les pieds.

Petite question : est-il possible d'acheter la version anglaise de Power Struggle (et pas Machtspiele en version allemande) en ligne ? Parce que je ne trouve que le second, et pour m'attaquer à la traduction, je ne parle qu'anglais et absolument pas allemand ...
tolstoi dit:
deepdelver dit:Power Struggle à 5 : difficile de tout ingurgiter lors d'une première partie, mais c'est pas trop mal. En tout cas, on s'est bienf ait marcher sur les pieds.

Petite question : est-il possible d'acheter la version anglaise de Power Struggle (et pas Machtspiele en version allemande) en ligne ? Parce que je ne trouve que le second, et pour m'attaquer à la traduction, je ne parle qu'anglais et absolument pas allemand ...

Aucune idée, le possesseur du jeu l'avait eu à Essen.

Après midi découverte pour un couple d’amis qui n’avait comme référence ludique que le Scrabble, le Monopoly et le Cluedo. Après une petite présentation rapide de quelques classiques dont Les Aventuriers du Rail, Carcassonne et les Dragons du Mekong leur choix s’est porté sur Jamaïca. Partie à 6 joueurs très sympa et qu’ils ont particulièrement apprécié. Après la partie nous avons fait un tour d’horizon de ma ludothèque et rendez vous est déjà pris pour une autre séance de jeux de société. :D

Fin de journée beaucoup moins sympa pour moi car je me suis fait une fois de plus laminé par mon fils à Smallworld. Deux parties à 2, deux défaites :(

En vrac ce week-end:

[Justinian] : :pouicbravo: Je continue à bien l’aimer. C’est coloré, c’est léger, pas dénué de subtilités. Il faudrait maintenant le tester à plus de deux.

[Taj Mahal] : :pouiclove: On adore. C’est vraiment tendu du début à la fin.

[Les cités perdues] : :pouiclove: Autant ce jeu peu être joué en pilote automatique, autant cette partie fut absolument géniale.

[Pandémie] :kingboulet: :bonnetpouic: Parfois, en fonction de qui est autour de la table, il arrive que ce jeu soit vraiment pénible.

[Dice Town] :?: Pas forcément ma tasse de thé, pas forcément les conditions idéales, mais j’aurais envie de le connaître un peu plus.

soze dit:[Pandémie] :kingboulet: :bonnetpouic: Parfois, en fonction de qui est autour de la table, il arrive que ce jeu soit vraiment pénible.

Je confirme. Samedi soirn j'avais une joueuse chiante. Elle virait les pions... Ca donne ça quand quelqu'un a décidé de pas jouer... :(
Mayella dit:
soze dit:[Pandémie] :kingboulet: :bonnetpouic: Parfois, en fonction de qui est autour de la table, il arrive que ce jeu soit vraiment pénible.

Je confirme. Samedi soirn j'avais une joueuse chiante. Elle virait les pions... Ca donne ça quand quelqu'un a décidé de pas jouer... :(

Elle virait les pions ? C-à-d ?

Quoiqu'il en soit, d'une manière générale jouer avec des gens pas motivés c'est pas toujours super, mais quand c'est dans un jeu de coop c'est encore pire. Car quand chacun fait sa sauce de son côté dans un jeu, tant pis pour la mauvaise tête, mais dans un jeu coop ça pénalise tout le monde :?
cerkan dit:
Mayella dit:

Bien la main sur le plateau et piouf, les cubes sont à coté... On l'a menacé de la ficeler pour qu'elle arrête.

Ce week end, j'ai aussi jouer à Carpathes. Alors, un jeu à éviter en couple si l'un des deux a très très mauvais caractère. Non parce que c'est l'engueulade assurée si l'un domine l'autre... Et après, vive l'ambiance.

Bon, résumé du week end :
- les autres ont pas aimé Pandémie. En même temps, quand il y a une chieuse... A leur refaire tester du coup.
- je suis perplexe pour Carpathes, mais bon, je vais pas rester sur une mauvaise expérience comme ça. A retester dès que possible!
Mayella dit:
cerkan dit:
Mayella dit:

Bien la main sur le plateau et piouf, les cubes sont à coté... On l'a menacé de la ficeler pour qu'elle arrête.

Et ben, sacré personnage :shock: :shock:

Je veux bien qu'on trouve un jeu nul à chier (et encore les termes ne sont pas très adaptés) mais de là à déranger le plateau de jeu ainsi, j'ai jamais vu ça :shock: :shock: :pouicnul:

Et si le menu du déjeuner ne lui plaît pas, elle pousse tous les couverts par-terre aussi, histoire de bien en mettre partout ?? :shock: :lol:
Mayella dit:Bien la main sur le plateau et piouf, les cubes sont à coté... On l'a menacé de la ficeler pour qu'elle arrête.
Ce week end, j'ai aussi jouer à Carpathes. Alors, un jeu à éviter en couple si l'un des deux a très très mauvais caractère. Non parce que c'est l'engueulade assurée si l'un domine l'autre... Et après, vive l'ambiance.
- les autres ont pas aimé Pandémie. En même temps, quand il y a une chieuse... A leur refaire tester du coup.
- je suis perplexe pour Carpathes, mais bon, je vais pas rester sur une mauvaise expérience comme ça. A retester dès que possible!

:shock:
Je crois que c'est un problème de joueurs là, pas de choix de jeu... :|

Dominion : à 3 joueurs avec Intrigue et Rivages.
Un tirage aléatoire assez intéressant avec Cour, Village indigène, Pion, Vigie, Prêteur sur Gages, Cartes au trésor, Bateau Pirate, Sorcière, Navire marchand.

Je décide de partir Prêteur et Vigie pour épurer le deck au max, couper l’herbe sous le pied des bateaux pirate et mettre ensuite en place une combo Village indigène/Navire marchand. La Vigie permettra aussi de gérer un joueur voulant jouer Sorcière.

Mais, assez rapidement, mes adversaires achètent des cartes aux trésors. Je change donc mon fusil d’épaules, j’achète du bateau pirate et leur dégomme leurs ors. Mon bateau montant rapidement à 5, j’achète du pion pour avoir du +achat (seule carte le faisant).

Je finis la partie avec 19 cartes dans mon deck : 10 action, 9 victoire, 0 trésor. C’est la première fois que je finis une partie sans le moindre trésor. J’ai même joué sans trésor, puisque très rapidement, mes cuivre avait disparu, les bateaux pirate adverses devaient compter exclusivement sur le 3° joueur pour fonctionner, mon deck ne pouvant plus les nourrir. Une partie plutôt atypique, j’ai sans doute été aidé par l’inexpérience de mes adversaire, mais j’ai quand même trouvé cette partie très agréable et très originale.

Rivages est une très grande réussite et Dominion devient de plus en plus mon chouchou en jeu de cartes rapides.

Ce WE, 10 parties de Dominion + Rivages + Intrigue à deux. Après plus de 100 parties « en dur », je ne me vois pas me lasser de cet assemblage. Avec les deux extensions, aucune partie ne se ressemble tout à fait, et c’est sans doute le seul jeu ou je me fais battre régulièrement par ma copine, qui a plus tendance à aller à l’essentiel que moi. Seul truc qui puisse ralentir mon jeu : un début d’ampoule au pouce à force de riffle-suffler les cartes.

C’est bien simple, après une grosse année RFTG avec 250 parties sur l’année, ce dernier n’est plus sorti qu’une demi-douzaine de fois en deux mois.

scand1sk dit:Ce WE, 10 parties de Dominion + Rivages + Intrigue à deux. Après plus de 100 parties « en dur », je ne me vois pas me lasser de cet assemblage. Avec les deux extensions, aucune partie ne se ressemble tout à fait, et c'est sans doute le seul jeu ou je me fais battre régulièrement par ma copine, qui a plus tendance à aller à l'essentiel que moi. Seul truc qui puisse ralentir mon jeu : un début d'ampoule au pouce à force de riffle-suffler les cartes.
C'est bien simple, après une grosse année RFTG avec 250 parties sur l'année, ce dernier n'est plus sorti qu'une demi-douzaine de fois en deux mois.

Pareil pour moi, mais dans des proportions moins fortes 190 partie pour RftG et 210 pour Dominion (mais début juillet, je devais être à 150-50 en faveur de Race) contre 500 Race 50 Dominion l'année dernière en gros. Clairement, les extensions, aussi bien pour l'un que pour l'autre, ont changé la donne.
loic dit:
scand1sk dit:Ce WE, 10 parties de Dominion + Rivages + Intrigue à deux. Après plus de 100 parties « en dur », je ne me vois pas me lasser de cet assemblage. Avec les deux extensions, aucune partie ne se ressemble tout à fait, et c'est sans doute le seul jeu ou je me fais battre régulièrement par ma copine, qui a plus tendance à aller à l'essentiel que moi. Seul truc qui puisse ralentir mon jeu : un début d'ampoule au pouce à force de riffle-suffler les cartes.
C'est bien simple, après une grosse année RFTG avec 250 parties sur l'année, ce dernier n'est plus sorti qu'une demi-douzaine de fois en deux mois.

Pareil pour moi, mais dans des proportions moins fortes 190 partie pour RftG et 210 pour Dominion (mais début juillet, je devais être à 150-50 en faveur de Race) contre 500 Race 50 Dominion l'année dernière en gros. Clairement, les extensions, aussi bien pour l'un que pour l'autre, ont changé la donne.

En fait, dans le cas de Rebel vs Imperium, je pense tout simplement qu'elle n'a pas changé grand chose, contrairement à Gathering Storm. Maintenant, je vois RFTG de base comme un « tutorial » au final trop déséquilibré en faveur du conso/prod bleu ou marron, Gathering Storm comme le « vrai jeu », et là dedans RvI n'a pas su réellement apporter un nouveau niveau de jeu.

Dominion de base était sans doute aussi un tutorial et les extensions le « vrai jeu », mais autant je commence à avoir l'impression d'avoir fait un peu le tour des possibilités de RFTG, autant Dominion, c'est du nouveau à chaque partie.
Galahad dit:
Mayella dit:Bien la main sur le plateau et piouf, les cubes sont à coté... On l'a menacé de la ficeler pour qu'elle arrête.

:shock:
Je crois que c'est un problème de joueurs là, pas de choix de jeu... :|

Je suis tout à fais d'accord. Surtout que je trouve que Pandémie est un bon jeu...
Enfin bon, on retestera. Mais pas avec les mêmes joueurs :evil: Pfffffff
Benitoren dit:Stronghold
Les dés c'est le mal!

Loin de moi l'idée de raccourcir ton intervention sur Stronghold mais c'est juste parce que ta réaction me permet de prendre la balle au bond. Pourquoi cette défience du dé, le hasard est-il contraire au jeu ?
Le dé n'est-il pas justement l'une des traces les plus anciennes du goût pour le jeu de nos ancêtres ? Ne symbolise t-il pas à lui seul la notion même de jeu, du ludique ?
Je comprends que l'on puisse avoir des préférences pour des jeux de gestion où pour certains, tout contrôler devient la détente et la jouissance suprême, mais je ne comprends pas ce rejet aussi violent du dé...
Pleinsud dit:
Les dés c'est le mal!

Loin de moi l'idée de raccourcir ton intervention sur Stronghold mais c'est juste parce que ta réaction me permet de prendre la balle au bond. Pourquoi cette défience du dé, le hasard est-il contraire au jeu ?
Le dé n'est-il pas justement l'une des traces les plus anciennes du goût pour le jeu de nos ancêtres ? Ne symbolise t-il pas à lui seul la notion même de jeu, du ludique ?
Je comprends que l'on puisse avoir des préférences pour des jeux de gestion où pour certains, tout contrôler devient la détente et la jouissance suprême, mais je ne comprends pas ce rejet aussi violent du dé...

Il y a eu quelques débats là-dessus. Dès que j'aurais le temps, j'essaierais d'écrire quelque chose de pus construit.
Mais, attention, de manière générale, une défiance envers les dés n'est pas forcément une défiance envers le hasard (même si ça peut être ça). Perso, le hasard n'est pas forcément un problème pour moi, mais je n'aime pas trop les dés en tant que vecteur de hasard, en général. Principalement parce que je trouve ça très peu pratique à utiliser et que je trouve que ça fait souvent sortir de l'ambiance du jeu : où je les jette, est-ce qu'il est cassé, merde, il a roulé sous le meuble... : et chercher un dé sous un meuble, y'a mieux comme ambiance pur revivre une bataille épique.
Pleinsud dit:
Les dés c'est le mal!

Tu imagines bien que ce sujet a souvent été abordé ici. Ce sont toujours des discussions qui tournent en rond, car il y a des pro-dés et des anti-dés, qui se regroupent le plus souvent en pro-hasards, anti-hasards et aucun ne changera vraiment de position par rapport à cela, car c'est d'abord une question de goùt et de plaisir ludique.

Tu auras droit aussi à des arguments plus ou moins rationnels, mais je crois que si on doit vraiment creuser la question, cela renverait chacun à des raisons d'ordre psychanalytique....pour les "anti", volonté de tout maitriser, crainte de l'inconnu, volonté de démontrer une certaine supériorité intellectuelle dans une approche compétitive inavouée voir inconsciente (et le hasard empècherait cela en partie), ou au contraire pour les "pro" recherche de l'inconnu et de l'aventure (et dans certains cas, peut-être par ennui par rapport au quotidien), déresponsabilisation par l'éventuel mauvais sort, crainte du déterminisme, manque de confiance en soit ou sentiment d'infériorité qui fait que le hasard donne l'espoir de niveler cela...etc, etc....enfin c'est compliqué et il peut y avoir des tas de motifs...

Mais l'important, c'est surtout de s'amuser, donc que l'on soit pour ou contre les dés, cela n'a guère d'importance. :wink: ....il suffit de bien selectionner les jeux auxquels on joue, le reste étant anecdotique. :D
Pleinsud dit:
Les dés c'est le mal!

Je devrais sans doute consulter mais je fais un genre d'allergie aux dés, ca me fait comme de l'exéma, j'ai les yeux qui me piquent et mes dents tombent parfois quand j'en manipule :pouicboulet:
Plus sérieusement le hasard oui pourquoi pas un peu, a doses homéopathique, via un tirage de carte/tuiles/pions, des conséquences d'action d'autres joueurs non maitrisées, ce genre de chose, mais voir son gros bill niv 10++ mode tres-tres-énervé rater son coup de hache et se faire défoncer par un lutin niveau un demi debout sur un tabouret les bras levés parce qu'on a fait un 1 et lui 6/20/100 ça m'a toujours exaspéré. A titre d'exemple j'aime beaucoup la facon dont les combat sont résolu a Starcraft, il y a du hasard puisque c'est du tirage de carte, mais il y a des plages de valeurs, une main parmi laquelle on choisit, ce n'est pas de la pure moule :pouicok:
D'ailleurs hormis le dé pour les combats dans BSG je crois pas avoir touché un dé dans un jeu de plateau "sérieux" depuis facile 6 mois. Mais je suis un peu sans doute un peu maboul :)
C'est toujours un sujet de raillerie récurent avec mes collègues rôlistes ou joueurs de 40K a l'assoc' ça entretient l'ambiance!

Bon je dis ça mais je suis totalement faux-cul parce que j'ai hâte de tester claustrophobia comme quoi :oops: J'y jouerai avec des gants pour éviter toute réaction!

edit @ LeZeptien : Merci, je vous dois combien docteur ? on se revois la semaine prochaine! :D