Itai dit:Première partie de Stronghold. Pas vraiment déçu, pas vraiment enthousiasmé non plus. Faut dire que je ne suis pas un tacticien dans l'âme, et j'ai l'impression que c'est un jeu peut-être un peu trop stratégique pour moi. Mais j'ai quand même envie d'y rejouer (en jouant l'attaquant cette fois-ci) pour essayer de voir si en maîtrisant mieux les mécanismes, le jeu tournera mieux...
Té, ben hier soir au club, il y avait 2 parties (config 2) en parallèle de Stronghold, avec un joueur aux explications pour les deux plateaux. L'une des parties s'est je crois arrêtée au 6 ième tour because heure tardive (si Bloodyraoul passe par là, il confirmera peut-être)...quand à l'autre partie, je sais pas. Pendant quand je disputais une partie config 3 de Assyria, 6 autres joueurs se sont lancés dans un Dune. Valà...ça se passe comme ça ici...
sten dit:Voilà un avis qu'il est triste de lire après tous tes efforts pour mettre le jeu en avant
Bah, c'est pas vraiment un avis négatif. Ça me semble toujours un bon jeu et j'ai franchement envie d'y rejouer. Mais c'est déjà un jeu qui demande à être apprivoisé pour pouvoir être apprécié aussi bien du point de vue règles que du point de vue stratégie, et qui a un ratio stratégie/fun clairement en faveur du premier élément, et c'est vrai que sur cette première partie, j'ai eu moins de plaisir qu'avec mes autres acquisitions d'Essen (qui sont certes des jeux très différents: Dungeon Lords, Bunny bunny, Nostra city et the adventurers).
En tout cas, par rapport à tout ce qui a été dit par Scand1sk sur Dungeon Lords un peu plus haut, je suis vraiment impatient d’essayer la bête. Mon à-priori est très positif mais c’est surtout à cause de mon admiration absolue envers le jeu vidéo Dungeon Keeper ( ) qui l’inspire. J’ai lu les règles de Dungeon Lords et je ne pense pas que je puisse être déçu !
Il manque juste l’une ou l’autre citation de la voix off de folie qu’il y avait dans DK :
- Les haches sanglantes de la guerre et la famine ont jusqu’à présent épargné ce trou perdu, laissant les habitants dans l’ignorance de la véritable utilité de l’agonie et de la ruine. Il est INTOLERABLE que la plupart d’entre eux meurent de vieillesse !
- Cette région habitée de rêveurs inférieurs est gouvernée par la belle Dame Catherine. Elle est bonne et juste, et n’emprisonne et ne torture jamais ses sujets. Ce qui nous oblige tous à prendre les armes au plus vite !
- Incapables de voir le mauvais côté des autres, ces gens pourraient recevoir une leçon sous forme d’un bon coup d’épée sur la nuque voire d’une décharge de mégafoudre en pleine poitrine. De telles éventualités ne germent jamais dans leurs esprits béats.
- Chênefauves, une petite localité où les gens restent tout simplement assis en groupe et apprécient leur compagnie mutuelle. Ils parlent, rient et chantent sans jamais la moindre querelle, jamais la moindre occasion de dégainer des poignards et d’agoniser dans des flots de sang. C’est vraiment un endroit bizarre …
- Ennuimortel, une localité située sur une terre fertile près des montagnes. Il ne s’y passe jamais rien, en dehors de quelques bonnes actions et d’un curieux échange d’aimables salutations. Un trou REPUGNANT quoi !
- Il n’y a plus âme qui vive ici. Les rats n’osent même pas sortir des égoûts pour venir se régaler des cadavres. Vous vous êtes vraiment surpassé Maître ! Dommage que cette destruction ait été aussi facile !
- Le sang des morts coulent dans les rues. Les cris de douleur et les hurlements d’agonie déchirent l’air de la nuit comme le chant d’une sirène vengeresse. C’est vraiment un endroit idéal pour emmener vos enfants en week-end !
C’est vraiment énorme comme c’est bon d’être méchant . Et il ne s’agit là qu’un échantillon de ce que votre conscience vous dicte dans le jeu vidéo . Il est vrai que dans Dungeon Lords, on s’en prend plus qu’on ne sème la destruction, mais on va présumer que si on a survécu aux attaques des aventuriers, on mérite bien d’aller briser quelques os dans la campagne voisine !
Impossible pour moi d’attendre une VF improbable, il me le faut pour Noël !!!
Thunderstone à 3 (2 parties) : Pas mal du tout. C’est clairement du Dominion-like, mais suffisament différent pour justifier un jeu à part entière. Il faut ici faire évoluer son équipe pour tuer du monstre au file des cycles de deck. Contrairement à Dominion, les monstres tués rapportent des PV en fin de partie, mais aussi un petit bonus quand on les a en main, et en sont pas des cartes (trop) mortes. Le jeu nous a paru plus lent que Dominion, mais on a bien pris le temps d’optimiser nos groupes plutôt que jouer la course (comme aux premières parties de Dominion, quoi ), donc ces parties découvertes ne sont peut-être pas représentatives du jeu à meilleur niveau.
Mamma mia à 4 : Il s’agit de soit avoir une mémoire d’enfer, soit d’arriver à estimer au jugé quand les commandes peuvent raisonnablement être complètes. Ou un mix des 2. Il y a quand même eu quelques surprises au moment de sortir les commandes du four… Un petit jeu bien sympa en attendant que les vraies pizzas soient prêtes.
Tomb : Cryptmaster à 3 : On a tenté une partie sur cette extension stand-alone de Tomb, en utilisant donc uniquement celle-ci pour voir les nouveautés. Du coup on a pris une tombe avec des cryptes spéciales, un overlord (celui qui fait piocher 2 cartes cryptmaster aux CM), et une méthode customisée pour construire la tombe rapidement). Au final on ne finira pas la partie faute de temps (bah oui 2h du matin, ça commence à faire tard quand on bosse le lendemain, et tous ces trucs en plus sont bien mais ralentissent pas mal le jeu), mais tout le monde s’est bien amusé, et chacun a eu son heure de toute-puissance, avant de se faire lamentablement ratatiner par quelque piège monstre ou carte CM.
Au final, très bonne extension, les cartes et effets CM permettent de ne pas s’ennuyer pendant le tour des autres (bon là en plus on en a utilisé plein, vu l’overlord). Pour le reste, c’est du Tomb : on dézingue du streum et des persos à tout va, en utilisant des effets tous plus bourrins les uns que les autres, on aime ou on aime pas
J’émettrais juste peut-être une réserve quand aux curses, car si on mélange les 2 jeux (base+extension), celles-ci risquent de se trouver bien diluées. Ou alors il faut bidouiller avec des demi-paquets pour garder les proportions.
On a fait une très belle partie de Carson City à 2, avec un ami qui découvrait le jeu. Mes choix de personnage: le chinois, le capitaine, le colon puis le tueur à gage. Le dernier tour fut épique: je suis archi dominant sur les flingues avec le tueur à gage et je prends les 3 pistolets: je gagne les duels vu que j’ai 9 de différence. La riposte de mon adversaire est efficace: il choisit le sherrif et se place sur l’unique case qui permet d’acheter des points de victoire: beau coup! La limite de liquidité de mon tueur à gage étant très faible, je crains de ne pas m’en sortir. Cependant, ma force en duel me permet de truster les 3 autres cases à PVs. Mes bâtiments étant plus lucratifs que ceux de mon adversaire, je m’en sors finalement mais sans avoir à aucun moment acheté des points de victoire par les actions liées. Il y’a vraiment beaucoup de possibilités de victoire à ce jeu
Dans la semaine, on a enchaîné 5 parties de Jaipur : petit jeu bien sympa, assez tactique mais pas trop (dépendance vis-à-vis de la pioche importante). Visuellement très agréable, je trouve le temps de mise en place à chaque manche un poil long pour la durée du jeu.
Pour info, avec le même adversaire sur les 5 parties : 3 victoires et 2 défaites. C’est donc assez équilibré même s’il me semble que les marchandises les plus chères sont indispensables à la victoire (plus que les combos à 4 ou 5 matières premières moins chères).
Râ the Dice Game par deux fois cette semaine : toujours aussi bon et tendu, avec des jets de dés qui ne pénalisent jamais vraiment le joueur (Bravo herr Knizia).
Atlantis hier soir : vraiment réussi aussi, un Colovini au très bon goût de reviens-y…
Les 2 premiers CR sur mon site, le troisième rédigé en attente de postage (un peu de patience, savourez déjà les deux autres…)
sebduj dit:On a fait une très belle partie de Carson City à 2, avec un ami qui découvrait le jeu. Mes choix de personnage: le chinois, le capitaine, le colon puis le tueur à gage. Le dernier tour fut épique: je suis archi dominant sur les flingues avec le tueur à gage et je prends les 3 pistolets: je gagne les duels vu que j'ai 9 de différence. La riposte de mon adversaire est efficace: il choisit le sherrif et se place sur l'unique case qui permet d'acheter des points de victoire: beau coup! La limite de liquidité de mon tueur à gage étant très faible, je crains de ne pas m'en sortir. Cependant, ma force en duel me permet de truster les 3 autres cases à PVs. Mes bâtiments étant plus lucratifs que ceux de mon adversaire, je m'en sors finalement mais sans avoir à aucun moment acheté des points de victoire par les actions liées. Il y'a vraiment beaucoup de possibilités de victoire à ce jeu
Coup classique du Shérif au dernier tour en effet. Je pense que l'expérience changera cela (enfin j'espère surtout), mais un joueur très fort sur les duels et sans concurrence m'a à chaque fois semblé un peu trop puissant lors du dernier tour (trust des cases à PV). Mais comme pour être fort aux duels il faut acheter les bâtiments les moins rentables, prendre le tueur à gage avec sa limite de $ "limitée", utiliser un cowboy pour les +3 révolvers et au final en garder pas mal dans sa réserve personnelle, ça ne me semble tout de même pas ultime, et contrable une fois qu'on gère bien le jeu.
Hier j’ai joué à Nostra city, j’ai bien aimé. Matériel de qualité et superbement illustré. Partie à 4, bonne ambiance quoiqu’après une ou deux cartes Vendetta c’est plus la Sicile que NY.
bon hier soir à l’asso c’était soirée…Rallyman…;vraouml avec l’auteur himself (merci à monsieur jcB d’avoir affronté les routes altiligériennes pour prêcher la bonne parole ludomotorisée) donc nous voilà embarqués dans une partie à 7 avec deux jeux (et donc deux parcours parallèles) …une table pour les meilleures temps, une table pour les plus mauvais ou votre serviteur passa une bonne partie de la soirée …et surtout pour plus de 3 heures (!!!) à lancer des dés, cogiter, et à pousser des tuites voitures…j’avoue que les odeurs d’essence et le crissage des roues m’ont généré un début de migraine dans la dernière spéciale, ce qui ne m’a pas empêché d’attaquer à tout va (justement la hate de l’inconscient) pour me débarrasser d’une lanterne rouge accrochait dans le dos…
bon ben le jeu il vaut quoi :
le thème : Rien à dire le thème rally (spéciale, assistance, attaques, prise de risque, perte de secondes) est super bien rendu…enfin je dis ça mais en fait j’y connaîs rien en rally …mais bon on a bien eu l’impression de se pourrir sur les routes du mézenc…pour ce volet 5/5
l’ambiance : le jeu est basé sur la prise de risque (un jeu à la stop and go), qui génère des coups de bluff et d’intox, de la poression sur l’adversaire…de ce fait une très bonne ambiance ça chambre, ça râle… allez à nouveau 5/5
les mécanismes : A souligner tout d’abord la prise en main très facile du jeu…des règles simples (même très simples : 1dé=1case) qui font qu’on est très vite dedans. Une variante (grosse attaque) qui paraît indispensable (on a joué d’entrée avec parce que par chez nous on a pas peur de conduire des tracteurs)…sans le jeu me paraitrait un chouia calculatoire.sinon .pas forcément des choses très innovantes courses avec des dés, virages avec des limites de vitesse, un peu de déjà vu mais suffisamment original pour sortir du lot…4/5
la stratégie…bon c’est clair on est pas dans formule dé ou on réflechit à sa trajectoire, à ses changements de vitesse…là on essaie juste d’anticiper sur le coup d’après…d’appréhender au mieux la prochaine reprise de gaz…donc un peu de réflexion, un peu de prise de tête…3 ou 4
l’interaction …un des légers reproches fait en fin de soirée…c’est clairc’est pas une vraie courses ou on se double, se rentre dedans, se bloque (même si on peut choisir volo,ntairement de ralentir ceux qui suivent dans les virages…même si ça paraît pas super naturel…on est là pour bastonner que dalle)…ce qui est sûr toutefois c’est qu’il est impossible de jouer sans regarder ce que font les autres après la 1ère spéciale (qui peut se jouer plus tranquille pour poser les temps de références)" j’ai du temps à reprendre sur toi, ah là t’as fait ça donc je tente ça"…disons que c’est , à mes yeux, du niveau d’un Race en terme d’interaction…tu peux jouer ton truc tout seul , mais tu perds le sel du jeu…4/5…
en conclusion ben c’est pas mal tout ça…rajouter un auteur très sympathique (bon à priori, parcequ’on l’a vu qu’une fois quand même faut pas pousser… ) et ça nous donne une belle réussite (PS pour savoir la note finale, faut aller voir l’avis… )
Endeavor : 4joueurs durée 1h30 avec les règles en anglais. Au final, je pense que quand on connait les règles il faut 15 minutes par joueur pour plier une partie.
Partie très sympathique. Suite à la lecture des règles, on s’est dit que jouer les esclaves était “perdant” à long terme et au final personne n’a acheté de cartes esclaves (après la partie), je me dis que ce raisonnement est réducteur car parfois il faut être prêt à perdre d’un cot pour gagner de l’autre et qui plus est on n’est pas assuré qu’à chaque partie quelqu’un va aller chercher la carte esclavage.
Dans notre partie mes camarades ont investit dans les batiments et l’exploration outre-mer quand à moi, j’ai conquis l’europe avec un peu de baston et j’ai augmenté ma présence jusqu’à pouvoir aller chercher la carte abolition d’esclavage. Vu que c’est la première partie, on n’a pas toujours saisi la “portée de nos choix”.
Au final j’ai construit maximum des batiments à 3 briques les autres des plus costauds mais ça m’a permit de me concentrer sur la conquête et les liaisons. Je l’emporte avec 43points devant 37-26-23points.
Un jeu avec de multiples possibilités - au graphisme “fade” selon moi mais avec une excellente lisibilité. Quand on connait les règles je pense que la façon de jouer peut devenir très intuitive selon les situations de jeu.
Nostra city C’est ma 3ème partie mais la première à 4 joueurs.
Bon au départ je me fais voler 2 territoires dont un chèrement acquis par un adversaire qui a joué une carte vendetta, me sentant dans le trou, je m’“acharne” sur lui m’allie à une autre joueuse. Grave erreur de sa part de “m’attaquer” et ensuite d’en faire baver à sa fille… la vengeance des filles c’est toujours terrible… Bref on a eu quelques bons échanges et j’ai quand même réussi à lui buter le traitre de ma famille un agnello qui lui a permis de récupérer mes quartiers. Bon au final, 2 tours avant la fin, je récupère une carte FBI (première fois que je suis FBI) et vu les bisbilles à tables pas moyen de s’entendre pour sauver le parrain…je gagne donc. Très bonne partie donc en dehors du jeu par son thème et son ambiance très “mafia”. On rejouera encore.
Strada romana: à 4 partie très serrée, tout les joueurs ayant le même nombre de contrat à une unité près et chacun ayant parié sur le bon chariot, résultat 23-23-22-19, plusieurs cas d’égalité, est vainqueur finalement celui qui n’a pas joué en dernier. Je n’étais pas attiré par ce jeu mais il s’avère assez interactif, pas trop long, facile à comprendre et avec une bonne dose de stratégie, assez équilibré avec juste ce qu’il faut de hasard. si je n’avais pas une ludo aussi remplie je l’aurai volontiers acheté mais cela reste un jeu agréable mais pas exceptionnel
Une partie de Nostra City que je décris plus en détail dans le topic dédié au jeu.
4 joueurs avec 3 débutants, c’était ma 3e partie et très bonne ambiance (comme d’habitude) mais surtout une impression de contrôle que je n’avais pas forcément eu lors des 2 1es parties.
Ca jouait vachement moins bourrin, on a donc su rester solidaire en isolant assez rapidement la brebis galeuse devenue indic du fbi. Le Parrain sort de prison et l’argent restant en main désignera le vainqueur d’une partie extrêmement serrée
Hier soir, 2 parties de Race for the Galaxy sur le jeu de base à 3 avec 1 débutant qui, il faut bien l’avouer, a pas mal souffert niveau score mais commettre trop d’erreur et avec une bonne grosse envie d’y revenir
Je perds la 1e de justesse malgré une belle strat militaire. Mais mon adversaire arrive à profiter de mes colos sans que je puisse le suivre sur ses devs, la Fédération Galactique lui offrant un bel avantage.
La 2e je la remporte assez largement avec Alpha Centauri et une Ligue Minière qui fera très mal, assez peu de points en elle-même mais beaucoup en conso. D’ailleurs sans un “sacrifice” de mon adversaire qui pose 2 cartes de merde au dernier tour histoire de mettre fin à la partie, j’aurais pu faire un dernier tour de conso à 16pts (3pts de Ligue Min, 3pts d’Eco Div, Nouvelle Terre et Colonie Perdue, le tout x2), pas mal et finir à + de 60pts.
En tout cas ça fait plaisir de revenir au jeu de base pour qqes parties je trouve. Autant l’extension 1 apporte des cartes qui modifient sans doute un peu trop l’équilibre du jeu (mon camarade habituel déteste la Logistique Améliorée tandis que je vomis sur la Ligue des Terra … comme ça je l’ai déjà dit ? ), autant l’extension 2, qui s’avère extrêmement efficace à 4 ou plus, rend le jeu à 2 très aléatoire et au final pas très agréable je trouve. En fait je me demande si choisir son monde de départ parmi 2 ça offre pas trop de combos de départ monstrueuse dès le début de la partie … Puis refaire le tour la pioche … ça faisait tellement longtemps Perso je me demande s’il faudrait pas, comme l’avait déjà proposé un joueur (désolé d’avoir oublié le nom ) écarter certaines cartes en jouant avec les 2 ext à 2 joueurs afin de garder le sys de conquêtes sans trop “diluer” le reste du jeu
bunny bunny moose On rigole bien, on a tous l’air plus débiles les uns que les autres, un bon moment mais uniquement pour l’ambiance. Le jeux en lui même n’a rien de transcendant.
elektro manager x 3 parties Cette fois, c’est sûr, ce jeu entre dans mon top5. Court et tendu, ne laisse guère de répi, toute erreur est fatale, un must. Cependant, à conseiller uniquement aux joueurs qui aiment les jeux calculatoires
Battlestar Galactica (5 joueurs) Les humains ont gagné, et ça faisait longtemps que ce n(était plus arrivé. Les 2 cylons son,t arrivés en deuxième partie du voyage, et celui-ci était déjà trop avancé pour qu’ils aient le temps de nous pourrir. Une très bonne partie tout de même! Alors que je ne suis pas fan des jeux de coop ou semi-coop, celui-ci ma botte vraiment.
Peloponnes Sympa, petit jeu de gestion agréable mais vraiment rien de révolutionnaire là dedans.
Tigre et Euphrate Depuis le temps que je voulais le tester celui-là, j’ai enfin pu! Une mécanique aux petits oignons, très tactique/stratégique, un jeu tout en finesse. Oui mais voilà, un jeu glacial qui je n’ai pas trouvé très agréable au final. Donc contente d’avoir essayé, un très bon jeu c’est sûr, mais ce n’est pas pour moi.
Last train to Wensleydale Gros, gros, gros coup de coeur ludique. J’ai vraiment adoré. Un jeu de mise en place de réseau pour récolter de la pierre, du fromage (!!!) ou des voyageurs, avec derrière une problématique d’influence politique pour arriver à revendre ses lignes de chemin de fer qui sont trop onéreuses, ou bien en construire de nouvelles dans des zones “hostiles”. Une très forte interaction, une réflexion constante, un jeu très tendu : génial !
Zombie : la blonde, la brute et le truand J’aime bien ce jeu mais je suis vraiment nulle ! Dès le 4ème tour, tous mes persos avaient déjà servi de repas aux zombies locaux!
Dominion (avec tout) : plusieurs parties, découverte progressive de seaside et tentative voir ce que changent les cartes “duration”. Premier constat : Tacticien change vraiment le timing de la partie. De la meme manière, la carte permettant d’acarter les cartes des uatres deck pour en donner une coutant deux de moins nous a paru etre du gros pourissage, surtout lorsqu’elle sort des sort et des provinces…
Small world à trois avec les deux extensions peuples : Petit partie de fin de soirée bien sympa, première fois à trois pour nous et la carte est encore plus petite. Gain d’un joueur amazone au premier tour puis occupation du terrain jsuqu’à la fin. Sans doute un soucis dans note gestion des frontières à mon avis car à 4/5 ca n’arrive habituellement jamais. Je sus, fnalement dubitatif sur le pouvoir des ginanes (dela horde, dans notre cas)
Stronghold quinze jour que j’attendais de pouvoir le tester, pas trop tot! J’avais peur que le jeu soit grippé par tout les points de règles plus ou moins nébuleux, mais en ayant bien potassé les faq ca s’est pas trop trop mal passé dans l’ensemble. Je jouais défenseur j’ai trouvé la sensation d’oppression et de débordement progressif très stressante, les ordres cachés ajoutent une dimension bluff très intéressante. A partir du tour 6 je pensais avoir largement gagné mais c’était sans compter les 2 actions déshonorantes que j’ai du faire pour limiter les percées et 2 conditions de point de gloire qu’a réussi a remplir l’assaillant. du coup le score est beaucoup plus serré que prévu (10 a 9 pour moi) et le jeu s’arrête ou tour 7 ou je ne peux vraiment pas tenir les 5 ou 6 murailles occupés. Les archer gobelins derrière leurs palissades m’auront fait bien mal. J’ai hate d’y rejouer coté assaillant car je pense que le plaisir de mettre la pression et d’être l’élément moteur de la partie est tout aussi plaisant. Conquis par ce jeux, et par rapport aux critiques que j’ai pu lire ca et la le trouvant trop calculatoire car manquant de jets de dés, je trouve le mode de résolution des combats tres bien tel qu’il est. Et le système de touche des engins de siège qui règlent leur visée progressivement est excellent aussi. Les dés c’est le mal!
Power Struggle à 5 : difficile de tout ingurgiter lors d’une première partie, mais c’est pas trop mal. En tout cas, on s’est bienf ait marcher sur les pieds.
Valdora à 5 : certainement la meilleure configuration, c’était tendu jusqu’au bout. Et les contrats à 15 ne font pas forcément gagner.
Das Amulett à 4 : Belle partie, où chacun à eu son tour. Et pour une fois, je gagne !
Agricola solo : 2 parties, l’une ratée, l’autre réussie.