Hier j'ai joué à....

Une nouvelle manche d’Agricola solo, où , pour la première fois, je n’ai pas eu le besoin d’aller à la pêche.

Budnic dit:4, je dis bien quatre, parties de Ghost Stories à deux avec mon épouse.
Las... quatre défaites en un peu moins d'une demi-heure à chaque fois. Ma femme jouait avec le taoiste rouge et moi avec le vert. Nous parvenions à mettre hors de combat une dizaine de fantômes mais guère plus. Nous avons eu des seaux de dés de malédiction et avons butés à chaque fois contre l'un ou l'autre fantôme pas forcément très puissant mais qui venait hanter une partie du village tous les deux tours. Nous avons eu aussi, régulièrement la perte de nos jetons Tao et/ou leur inefficacité chronique.
Terrible...

Le jeu est certes difficile, mais ça me parait bizarre quand même de perdre quatre fois de suite après seulement 10 fantômes exorcisé… Je pressens une erreur de règles. Vous avez vu qu'on ne pioche pas de fantômes quand c'est le tour des joueurs neutres, et que les fantômes hanteurs et exorciseurs ne sont activés qu'au tour du joueur en face duquel ils sont placés ?

Une première partie pour les 4 joueurs de Shipyard
http://www.jedisjeux.net/shipyard?game_ … ie_id=2414

PS : Aux tables à coté, il y a eu notamment du last train to Wensleydale…Tyrion ou Olivier83220 vous en diront peut-être plus sur cette partie.

Encore une partie de Smallword où l’on finit 1ers égalité ! les 3e et 4e n’etant que 5 points derriere. Les trolls des cavernes et les zombies volants me font definitivement rêver !

Ensuite on s’est finis vers 6h du mat avec un eternel Time’s up !
ou 2 equipes de 3 incultives de premiere classe se sont livrees bataille entre rebuts et mimes, un fou rire de plus a garder dans les memoires^^, mention speciale au mime dingrid betancourt qui nous a imite un singe homosexuel dans une foret colombienne !

A la soirée “bling bling” de Ganges, réussie ma foi :

3 parties de Jaipur : jeu surprenant par ses règles simples. Vraiment agréable avec un vrai goût de reviens-y.

1 partie de la fièvre de l’or à 5. Bon je n’étais pas très concentré (d’un autre côté ce n’est pas un jeu qui demande beaucoup de concentration) et j’avais râté pas mal de points de règles sur les décomptes des points. Amusant.

Cable Car, la réédition revue et améliorée (règle avec titres et %, miam, miam !).
Deux parties relatées sur mon site, une de chaque version…

Hier soir un Sankt Petersbourg à 3, un Time’s Up à … beaucoup et un Perudo à 8.

- Sankt Petersbourg : je découvrais ce jeu qui est pourtant un classique apparement. Très bonne découverte, très bon jeu de cartes qui demande un grand équilibre entre les 4 phases qui composent le jeu. De l’argent, on en amasse pas n’importe quand donc économiser pour le futur s’avère indispensable. A refaire ! :pouicok: :pouicok: :pouicok:

- Time’s Up : Bon, celui-là clairement, il commence à me fatiguer. Je m’y amuse vraiment par intermittence et préfère faire autre chose finalement. Mais des fois, certaines personnes ont peur des jeux de plateau et préfèrent du classique. :pouicnul:

- Perudo : Dans le genre jeu d’ambiance, je préfère largement ce bon Perudo par contre ! Des enchérisseurs fous à cette table puis une lutte finale féroce entre les 2 derniers joueurs ont bien pimenté cette partie. A noter que nous avons joué avec la variante “exactement” qui permet de récupérer un dé si jamais on pense que l’annonce faite par le joueur de droite est exacte. :pouicok: :pouicok:

Race for the galaxy, 2 premières parties à 2 joueurs, bonne première impression
on a toutefois l’impression que cela manque d’interaction entre joueurs, chacun joue de son côté sans s’occuper de l’autre…
36 pour le monde 1 avec prod/conso*2 mais il a tardé à se faire une place
et moi 38 avec le monde 2, colonisation grâce à une carte -2 en coût de pause des mondes et une carte bonus je ne sais plus le nom mais des points pour tout monde avec ressources excepté les trouvailles

je pense que l’interaction viendra si on cherche à être le meilleur

et sinon jungle speed, bah quelqu’un ne connaissait pas et c’est toujours fun quand ça fait longtemps qu’on y a joué

Bon (avant)-hier:
Aquadukt (me souviens pas parfaitement du nom) : Un jeu ou le but est d’irrigué les maisons, j’ai pas vraiment accroché, c’est pas que le jeu est mauvais mais il ne me conviens pas… Bon après c’est qu’une première partie.
Robotory: :shock: Enoooorme, il est trop bien ce petit jeux, 2 parties qui mo’nt bien convaincu
Le labyrinthe magique: je comprends pourquoi il a été nommé.
Livingstone: Sympatique comme tout, pas trop long, on dois quand même un peu réfléchir, bah j’ai bien aimé.
ligretoo foot: Ca m’a vidé le cerveau en fin de soirée^^, c’est sympatoche comme tout !
Ce matin (je sais je triche):
Dice town, vraiment sympa, j’ai joué avec ma soeur et son petit copain qui sont tous sauf des joueurs et ils ont boucoup aimé !

Maria. Une partie épique de plus de 5 heures, avec des affrontements de haut vol et un final au coude à coude entre la France et l’Autriche. Un très grand jeu, à la fois profondément stratégique et très exigeant tactiquement.

J’ai (enfin) pu essayer Crazy Dancing hier soir.
En résumé : :shock: :lol: :mrgreen: :clownpouic: :poufpouic: :pouiclove:

Tub' dit:J'ai (enfin) pu essayer Crazy Dancing hier soir.
En résumé : :shock: :lol: :mrgreen: :clownpouic: :poufpouic: :pouiclove:

+1000 et félicitations à Bilbo, le Crazy Dancing King

Hello,

J’ai découvert cet après-midi le jeu Roborally.

Pas compliqué, sympa je trouve, ça fait un peu réfléchir sans trop chauffer du neurone.

Un petit résumé pour ceux qui ne connaissent pas :

“RoboRally est une course de robot. À chaque tour vous piochez au hasard des cartes de programmation vous permettant de faire effectuer un mouvement à votre robot.

Choisissez secrètement cinq d’entre elles pour planifier les déplacements de votre engin pour cette course périlleuse avec comme objectif d’être le premier à toucher tous les drapeaux dans l’ordre.

Atteindre un drapeau n’est jamais chose facile, vous allez en effet effectuer vos mouvements en même temps que les autres joueurs. Les robots vont se pousser et se tirer dessus au laser.”

Bref une bonne partie de rigolade même si je pense qu’au bout de 5/6 parties on doit avoir fait le tour de la question…

J’ai terminé deuz mais j’ai davantage exercé au Saboteur où j’ai terminé avec 10 pépites :)

Cet aprème, un Tobago à trois avec femme et enfant, dans la config presque idéale, en famille, à la fraîche. Je ne gagne pas mais on s’amuse bien quand même.

Puis, initiation du fiston de 7 ans à Caylus.
Le jeu l’attirait mais lui faisait peur (quand il m’entendait expliquer les règles) mais il a voulu en avoir le cœur net. Après une rapide explication du tour de jeu, on entame les placements et je lui explique un peu au fur et à mesure les possibilités. On va au château dès le deuxième tour pour comprendre la construction et les faveurs, puis au bout de trois quatre tours, il semble avoir intégré le déroulement.

La partie a duré presque deux heures, étant donné qu’on prenait le temps par moments d’expliquer certains points tactiques (le prévôt, le fait de se placer sur un bâtiment pour empêcher l’autre de s’y mettre quand ses intentions sont évidentes…) mais il a tenu le coup.

En milieu de partie, il me dit : “ah, dis donc, je pensais vraiment pas que c’était aussi bien, Caylus !” :pouicbravo:

Pendant les Tours, je privilégie une stratégie de bâtiments de prestige en délaissant volontairement le château et lui en profite pour justement tout miser sur le château, me rattrapant au score assez rapidement.

Je finis en gagnant ric rac, 131 à 130 (en fait 134 à 130 car j’avais oublié de m’octroyer une faveur). Un bien bon moment. :P

Bravo à ton fiston !! Caylus c’est pas facile facile à piger au début quand même.

J’ai découvert ce jeu on line récemment, la première partie, je me suis prise une branlée puis la deuxième ça a été j’ai gagné de peu mais faut bien une bonne partie d’échauffement :P

Puis, initiation du fiston de 7 ans à Caylus.

Ouah ! Pour un jeu prévu à partir de 12 ans, chapeau ! En plus, pour une partie de 2h c'est plus que raisonnable...Mon fils de 4 ans galère actuellement sur Mon premier Carcassonne (disons qu'il a bien assimilé les règles mais qu'il ne fait pas de placement tactique) et je n'ose imaginer une partie de Caylus pour ces 7 ans (cela dit dans 3 ans, il aura déjà bien grandi).

Et au final, il est partant pour recommencer le petit -- s e b ?

Tiens d'ailleurs hier j'ai joué 2 fois à "Mon premier carcassonne", c'est mon fils qui en a redemandé :D et une fois à la "Course des tortues", définitivement trop complexe pour mon fils (4 ans début janvier).

Il est carrément partant, oui.
D’autant qu’il était sur le point de me battre (il était devant moi pendant tout le début de la partie).

Pour Carcassonne, perso j’attends la réédition de janvier, mais on joue sur la DS.

On s’est fait plaisir hier avec 3 de nos jeux préférés de tous les temps et du monde entier:

- Dominion rivage: on avait joué les mêmes cartes de départ la veille dans une partie assez “chiante” dans laquelle on avait acheté que des cartes action pour se créer des decks tout pourris, sans rythme. on voulait rejouer pour montrer qu’il y’avait moyen d’aller beaucoup plu s
vite avec les mêmes cartes. Ce fut effectivement le cas. Depuis rivages, je n’achète pratiquement plus d’argent et d’or…Ce n’était pas du tout la stratégie à adopter sur ces cartes.

- Caylus à 2: ca faisait plus d’un an qu’on y avait plus gouté, sacrilège. Du coup, on a fait une partie plutôt classique. Je construis 2 gros bâtiments de ressources et je ne vais que 3 fois au château, 1 fois pour chaque niveau. Mes ressources servent à construire 3 bâtiments de prestige. Ma femme a été surprsie par la violence de la fin de partie que j’ai provoqué :) Bon bin, promis, on y jouera plus régulièrement…

- Agricola à 2: ca m’a fait plaisir d’y jouer directement après Caylus. Les 2 jeux sont évidemment exceptionnels mais j’apprécie beaucoup la diversité des configurations de départ offerte par agricola par rapport à la config figée de Caylus. Quel jeu quand même…J’attends avec beaucoup d’impatience l’extension, ses tourbières, ses jetons de chauffage et ses chevaux :P Je sais que Le Havre est plus contrôlable, plus équilibré mais une partie d’Agricola à 2 dure 45 minutes :pouiclove:

sebduj dit:Je sais que Le Havre est plus contrôlable, plus équilibré mais une partie d'Agricola à 2 dure 45 minutes :pouiclove:

Et une partie d'Agricola solo 20 minutes (enfin une demi-heure en prenant des photos. Les premiers compte rendus de ma dernière tournée arrivent cette semaine sur mon blog.

Alors, ce week-end :

- last train to Wensleydale (4j) :
C’est ma 3ème partie, et autant lorsque j’ai découvert ce jeu j’étais vraiment super emballée, autant là je trouve que les parties ne se renouvellent pas bien et qu’il y a un certain manque de profondeur stratégique. De plus, vous allez dire que je pinaille, mais il y a un mécanisme sur lequel je n’accroche pas du tout et qui n’a pas de sens vis à vis du thème : une loco peut ramasser sur l’ensemble de nos voies, et non pas sur une seule, et ça vraiment je trouve ça illogique au possible.

- elektro manager (4j) :
Très bon jeu, chauffe neurones mais un bon moment à chaque fois. Par contre, à retenir : ne jamais plus rejouer avec quelqu’un qui à un rhume d’enfer… ça endort le cerveau au maximum et résultat les tours de ce joueur s’éternisaient alors que d’habitude il joue rapidement!

- Caylus (2j) :
Très bonne partie, mais légèrement buggé. Je ne savais pas que, même un fois arrivée au bout du tableau des faveurs du roi, on pouvait quand même reprendre les dernières faveurs. Donc quand mon adversaire a voulu faire ça, j’ai couiné étant donné que si j’avais su je l’aurais fait également, donc d’un commun accord on a dit que on supprimait cette possibilité pour cette partie. Donc j’ai gagné (de 2 pts), mais avec un sentiment de frustration vu que mon adversaire a perdu le bénéfice de plusieurs actions en acceptant de ne pas reprendre les dernières faveurs. Mais bon, un excellent moment quand même!