Je ne savais pas que, même un fois arrivée au bout du tableau des faveurs du roi, on pouvait quand même reprendre les dernières faveurs.
Ne pas oublier que l'on peut également prendre une faveur précédente (utile dans le cas des faveurs des ressources par exemple). Cette regle n'est évidemment pas utile dans le cas des faveurs de points et des sous
Saint-Nicolas oblige, il y avait des JDS dans les petits souliers de mes gamines hier matin.
Ce qui nous a fait, pour la journée : - deux parties de Mon premier Carcassonne : j’ai vraiment bien aimé, et c’est une agréable surprise. Le jeu a son intérêt propre et même entre adultes, le mécanisme n’est pas inintéressant : pose de tuiles, blocage, c’est vraiment bien. Mes filles ont joué sans vraiment réfléchir à ce qu’elles faisaient, à où elles posaient leurs tuiles mais ça leur a plu tout de même. Ma cadette a même pu tirer, malgré elle, profit de la lutte d’influence qui s’est instaurée, à ce jeu, entre ma femme et moi… - Les chevaliers de la tour : un jeu que ma femme avait adoré et qu’elle voulait… offrir à nos filles. Malheureusement, à 4 et 5 ans et demi, la coordination de mouvement en solo, c’est déjà pas évident, alors à plusieurs… Un jeu épuisant tant je dois dire à trois personnes ce qu’elles doivent faire…
Pour compenser et pour changer de Ghost Stories qui est notre jeu récurrent du moment mais où nous nous prenons rouste sur rouste, nous avons opté pour… Smallworld ! Si c’est pas de la télépathie, ça ! (Je n’avais pas encore vu sa consécration par le TT d’or.) Notre partie dure moins d’une heure et c’est bien parce que nous n’étions pas très sûrs de nous (jeu joué une fois avant ça et règles jamais lues avant cela). Je l’emporte 97 à 92 : l’avance prise au début avec les hommes-rats m’aura duré toute la partie, malgré un gros retour de ma femme sur la fin avec ses géants. Au final, nous avons joué chacun trois races.
Un Pitch Bowl à 4:deux équipes de 2 (ma fille 16 ans et l’aîné de mes garçons 11ans contre le petit dernier 8 ans et moi), chaque équipier jouant alternativement en attaque et en défense, avec: c’est à dire le premier joueur de l’équipe A attaque tandis que le 1er joueur de l’équipe B effectue les placements défensifs et ainsi de suite. La discussion entre équipier étant permise, c’est néanmoins le joueur actif qui emporte la décision, ce qui donne une ambiance qui me rappelle les concours de pétanque méridionaux.
Une partie très fun malgré un manque d’adresse évident. Les règles sont somme toute assez intuitive, à défaut d’être toujours très explicite et il n’y a eu aucune contestation sur des points litigieux.
Bien que privés de ses deux coureurs, mon équipe remporte le match.
sebduj dit:Les 2 jeux sont évidemment exceptionnels mais j'apprécie beaucoup la diversité des configurations de départ offerte par agricola par rapport à la config figée de Caylus.
Si tu t'attaques à nouveau à Caylus, n'hésites pas à tenter tous les démarrages (du style pas la ferme à tissu, mais la scierie puis l'orgie de bois, ou un flux de tissu par les 2 bats en pierre et le tisserant, ou...) et tu verras que le jeu n'est pas si figé (et même si je suis apparemment le seul, je trouve Caylus moins calculatoire qu'Agricola, justement parce que je m'y sens plus libre et moins dicté par les cartes et le décompte final).
2 parties de Caylus à 2 et 3 joueurs : Qu’est ce que c’est bon d’y revenir et c’est dingue ce que les automatismes peuvent changer entre une partie à 2 et une partie à 3. Dans la partie à 2, je me suis gavé de ressources en allant pas si souvent que ça au château et en construisant l’église puis en la détruisant en mettant une résidence dessus pour la reconstruire ensuite. Mon adversaire a pas vu grand chose et je gagne 150 à 121.
La 2è partie à 3 est un peu différente car mon dernier adversaire a réussi à convaincre ma femme que j’étais l’homme à abattre dans la partie. Résultat j’ai pas eu beaucoup de faveurs car quand j’allais au chateau, généralement on me suivait avec un paquet de ressources en plus. la partie a été très tendue, j’ai joué la faveur fric un maximum pour avoir plus d’argent qu’eux et pour jouer, une fois qu’ils avaient passé, en priorité sur mes batiments. Je finis à 89 à 2 points du 1er qui a joué la ligne des faveurs des batiments et des points jusqu’au bout… Je pensais pas arriver si proche du premier avec cette stratégie, un peu déçu mais super content
1 partie de Pandémie avec un couple débutant et 1 Small World Les 2 jeux leur ont vachement plu. A small world, on a fini tous les 3 à 5 points d’écart et je perds de peu car je me suis un peu dispersé à leur donner des conseils. A pandémie, on gagne de justesse en mode facile, car je les ai laissé prendre des décisions, par contre j’orientais les décisions quand je voyais que ça pouvait se passer mal. Au final on gagne lors du dernier tour, on est passé souvent proche d’éclosion en chaine ou de manque de cubes d’une couleur et faut croire que j’ai bien joué mon rôle parce qu’ils m’ont dit à la fin “ça a pas du être drole pour toi, t’as pas vraiment coopérer avec nous”… ba oui mais je voulais pas prendre les décisions à leur place…
Hier une partie de Le Havre à 3 en version courte pour faire voir à mon beauf qui est grand amateur de caylus et qui voulait voir ce que donnait ce jeu qui selon sa soeur (ma femme) “était plus sympa que Caylus car celui-là j’arrive à gagner”. Après des débuts un peu dur pour lui, il s’est vite rendu compte que la bouffe devenait difficile à avoir et il a passé les 3 derniers tours à faire du “damage control”. Il finit dernier à 5 points de ma femme qui gagne une fois de plus à ce jeu qu’elle adore.
sebduj dit:Les 2 jeux sont évidemment exceptionnels mais j'apprécie beaucoup la diversité des configurations de départ offerte par agricola par rapport à la config figée de Caylus.
Si tu t'attaques à nouveau à Caylus, n'hésites pas à tenter tous les démarrages (du style pas la ferme à tissu, mais la scierie puis l'orgie de bois, ou un flux de tissu par les 2 bats en pierre et le tisserant, ou...) et tu verras que le jeu n'est pas si figé (et même si je suis apparemment le seul, je trouve Caylus moins calculatoire qu'Agricola, justement parce que je m'y sens plus libre et moins dicté par les cartes et le décompte final).
Oui biensur, je parle juste de la config du tout début: Caylus n'est pas du tout figé dans son déroulement. Notre soucis est que l'on joue énormément à 2 (presque 100% de nos parties) et qu'on a parfois besoin d'éléments de départ différents pour se forcer à jouer différemment (surtout mon épouse en fait ). On est trop routinier comme joueurs Pour ce qui est de Caylus +/- calculatoire qu'Agricola, je les met sur le même pied pour ma part
Zack and Pack Deux parties de ce jeu sans grande profondeur stratégique, mais très apprécié par tous les joueurs présents (d’où la 2ème partie dans la foulée). A part faire attention à la concurrence sur les “skis” à caser (grands bâtons noirs), il s’est avéré judicieux de toujours viser un camion plus grand plutôt que trop petit. Je perds lamentablement les deux parties… Bonne ambiance autour de la table, même si au bout d’une demi-heure on est ravis de passer à autre chose aussi…
La Crique des Pirates Un grand classique chez nous, surtout à 5 joueurs, car les combats deviennent très fréquents. Je trouve ce jeu vraiment plus intéressant que Jamaïca, car on fait de vrais choix (sur quelle île aller ? comment réussir à éviter ce solide bateau adverse ? quand aller enterrer mes trésors ? quelle partie du bateau améliorer ?) Même si les dés tiennent une grande place dans ce jeu pour la résolution des combats, cela contribue à l’ambiance autour de la table. Je l’emporte de justesse en attaquant le bateau de la joueuse qui était en tête, avec des fumigènes (seuls les 6 touchent mon bateau) et la Royal Navy en soutien… c’était violent !
Mow Une petite partie de Mow en 100 mouches perdantes… là encore bonne ambiance, car au bout de quelques manches on comprend mieux comment être vache avec un adversaire en particulier, et les alliances se créent en fonction du classement… je l’emporte d’1 petit point, mais je n’en retire aucune fierté, c’est quand même vachement de la moule !
SmallWorld: Première partie de découverte à 5, un jeu vraiment très bon, très sympa avec un peu de stratégie sans être trop complexe dans l’apprentissage des régles. Seconde partie à 2, le jeu reste toujours aussi intéressant même si on ne peut “pourrir” qu’un seul adversaire
Pandémie: Extension: Partie à 2, on a essayer le premier mode avec les cartes de remplacements des épidémies classiques. Deux parties très intéressantes avec des nouveaux rôles renouvelant vraiment un jeu dont on n’avait déjà pas vraiment fini de faire le tour malgré de nombreuses parties!
Doom: Death match: C’est la deuxième fois que je joue à ce mode de jeu, et j’ai toujours l’impression que ça a été conçu à la va vite pour justifier l’extension… Bref malgré une jolie victoire, je reste convaincu que ce jeu n’est pas fait pour ça. Jeux avec des petits robots dont j’ai oublié le nom: Non ce n’est pas robot rallye(que j’adore au passage), ce jeux consistait à trouver le chemin le plus rapide pour atteindre un emplacement du plateau en déplaçant des robots de couleurs différentes. Vraiment très bon jeu, avec beaucoup de réflexion et le stress du sablier! Il va falloir que je me le trouve…
sebduj dit: Pour ce qui est de Caylus +/- calculatoire qu'Agricola, je les met sur le même pied pour ma part
Vous m'inquiétez tout d'un coup... j'ai fait découvrir récemment l'Age de Pierre à ma compagne qui est loin d'être une passionnée des jeux de plateau, or miracle: elle l'apprécie beaucoup. Du coup, je me suis procuré Agricola, histoire de passer au niveau un brin supérieur en douceur (avec des p'tits moutons bien laineux). Mais peut-être suis-je allé un peu trop vite en besogne ? Agricola est si lourd que ça ?
sebduj dit: Pour ce qui est de Caylus +/- calculatoire qu'Agricola, je les met sur le même pied pour ma part
Vous m'inquiétez tout d'un coup... j'ai fait découvrir récemment l'Age de Pierre à ma compagne qui est loin d'être une passionnée des jeux de plateau, or miracle: elle l'apprécie beaucoup. Du coup, je me suis procuré Agricola, histoire de passer au niveau un brin supérieur en douceur (avec des p'tits moutons bien laineux). Mais peut-être suis-je allé un peu trop vite en besogne ? Agricola est si lourd que ça ?
Le débat sur la lourdeur risque de polluer ce topic. Attention, que je parlais de "calculatoire". "Calculatoire" est à mon sens très différent de "lourd" que l'on peut plus associé à "exigent". Un jeu exigent est un jeu calculatoire qui ne pardonne pas les erreurs de calcul. Je trouve agricola moins exigent que Caylus. J'ai essayé d'être concis mais clair Surtout qu'Agricola a une version famillialle beaucoup plus accessible. Ta femme adorera
gruxxki dit:Jeux avec des petits robots dont j'ai oublié le nom: Non ce n'est pas robot rallye(que j'adore au passage), ce jeux consistait à trouver le chemin le plus rapide pour atteindre un emplacement du plateau en déplaçant des robots de couleurs différentes. Vraiment très bon jeu, avec beaucoup de réflexion et le stress du sablier! Il va falloir que je me le trouve...
Hier soir, deux parties de Jaipur avec ma femme qui me colle deux raclées coup sur coup (2 à 0 les deux fois). Alors que je la battais tout le temps auparavant, impossible de l’avoir depuis quelque temps.
M’enfin, le plaisir du jeu est intact, il sortira encore longtemps, celui-là.
Mission 3, partie 1. Enfin un scénario pas gagné d’avance… Mon adversaire décide de jouer marines le premier. Il a un début de partie magnifique, il fait une très belle prise d’assaut du Hulk et je dois avouer que je suis assez médusé et je vois mal comment rattraper la chose. Jusqu’au moment ou sa 2nd escouade (celle qui est sur le point d’arrivée du C.H.A.T.) fait une erreur : un Marines est découvert, et se fait laminer au corps à corps. Dans la foulée, le canon d’assaut (qui se croyait à l’abri, mal compté) est tué aussi. Coup dur pour les Spaces Marines. L’escouade qui porte le C.H.A.T. avance tant bien que mal, mais à force de jets de dés plutôt malheureux, les défenses prennent l’eau. Les Genestealers s’infiltrent, le C.H.A.T. est au sol. Mon adversaire continue à jouer de malchance : sur les 5 ou 6 tours qui suivront, j’aurais toujours le contrôle du C.H.A.T. et donc je le place bien à l’abris d’une armée d’alien ! Les Spaces Marines sont acculés, et tombent les uns après les autres, c’est la fin de la partie, Victoire ! Mission 3, partie 2. A mon tour de jouer Space Marines, et je profite d’un heureux jet de commandement pour rusher. Je bloque une des entrée (temporairement) avec mon sergent épée, et fait avancer mes marines courageusement. La troupe de défense avance plus tranquillement. Les tirs sont plutôt bon, et les enrayements assez rare. Malgré tout, les genestealers appliquent une pression de plus en plus forte, les premiers Marines tombent au combat, dont le sergent qui avait pourtant fait un bon début de partie. Heureusement, le lance flamme enchaine les tours de folie bloquant superbement les accès et grillant les ennemis allègrement. Le porteur du C.H.A.T cours comme un fou, faisant une confiance aveugle en ses collègues et leurs tirs de couvertures. L’escouade de défense est en place, le canon d’assaut fait pleuvoir ses balles, et c’est là que le tour de la victoire arrive : le porteur du C.H.A.T. fonce, transmet l’appareil, son collègue fonce, transmet l’appareil, et ainsi de suite sur 4 ou 5 marines, et cette course folle mène à la sortie, le C.H.A.T à parcouru la moitié du plateau en 1 tour, grâce à un judicieux placement Victoire à nouveau donc, je prends de l’avance sur cette campagne que je mène maintenant 4-2 !
Ensuite, un petit match de Pitch Bowl, je débute et ça se sens : je me suis fais laminer 3-0, le premier sur attaque et les deux autres sur contres, j’ai vraiment des progrès à faire tant sur le “pitchage” que sur les choix stratégique de placement. Joueur de Blood Bowl à la base, j’ai un peu de mal à faire la transition…
-- s e b dit:Hier soir, deux parties de Jaipur avec ma femme qui me colle deux raclées coup sur coup (2 à 0 les deux fois). Alors que je la battais tout le temps auparavant, impossible de l'avoir depuis quelque temps. M'enfin, le plaisir du jeu est intact, il sortira encore longtemps, celui-là.
Puisses-tu, cher Papa Noël, lire de temps en temps ce qui se poste sur Trictrac...
on a joué à bluffer (tout con, jeu du dictionnaire, mais en mieux ), la boîte gagnée au concours trictrac (:kingboulet:), on a rigolé comme des baleines
Ludo le gars dit:Samedi matin, une partie de découverte de Martinique avec ma fille. Un jeu super agréable... jusqu'au moment où l'on creuse... La partie : ici
Même constat en Gaume, du pifomètre, rien de plus. Alors que le début de partie est très plaisant. Dommage.