Hier j'ai joué à....

Tub' dit:Himalaya, tout à fait sympathique.
Et Tinners' Trail

Des parties à 3 ou 4 joueurs ?
King Bing dit:
Tub' dit:Himalaya, tout à fait sympathique.
Et Tinners' Trail

Des parties à 3 ou 4 joueurs ?

J'ai édité - 4 joueurs dans les 2 cas.
Autant pour Himalaya (sans l'extension) je n'ai aucune idée de comment le jeu évolue avec le nombre de joueurs, autant pour Tinners' Trail il est clair et net que c'est 4 joueurs ou rien. Au passage, la partie s'est finie avec des mines quasi partout (2-3 régions sans mine seulement) et tous les joueurs à 100+ points.

Bonjour, je profite de cette allusion à Wallace pour y aller de ma p’tite question ^^

Je ne possède encore un de ces jeux mais je me dis que ça peut coller avec ce que j’aime et je lis des avis élogieux au sujet de Brass.
Seulement je vois qu’il est jouable de 3 à 4 et je ne choisis que des jeux jouables à partir de 2.
Est-il toujours aussi bon à 2 avec la variante de la fiche TT ? Ou bien m’en conseilleriez-vous un autre du même auteur ?

Merci d’avance.

Pour revenir dans le sujet…
Hier j’ai joué à rien, j’ai voulu tenter Le Havre sur PC mais je préfère mon plateau, j’arrive pas à m’immerger via ce petit écran de jeu.

C’est rare les jeux que j’accroche sur PC… je préfère la vision du plateau , sinon j’m’y retrouve pas.

Hier soir première depuis 2006 une partie de Caylus à 3 joueurs, ou on a fini 2 joueurs au même nombre de point ( il me semble que j’aurai pu avoir 2 points de plus en construisant une tour de plus mais bon)

Ou lala que le jeu est difficile et exigent, clairement ce n’est pas pour moi, je préfère un agricola plus dirigiste et un peu hazardeux…
Néanmoins la partie fut bonne avec un batisseur en pierre, un riche manipulant le prévost à tour de bras, un constructeur au chateau…
Belle partie mais difficile, pas près d’y rejouer de si tot.

Avant on a fait un Verflixxt toujours amusant à 5 joueurs, bonne ambiance autour de la table…

Brass est absolument excellent…online. Sur plateau, je le trouve un peu pénible. J’y prends en tout cas sensiblement moins de plaisir (mais toujours beaucoup).

Par contre, ça n’enlève rien à ses qualités absolument démentielles :

• profondeur
  • interaction
  • renouvèlement
  • impact tactique et stratégique
  • éventail de possibilités
  • extrêmement pointu
  • le nirvana à 4 joueurs
Il est loin d’être exempt de défauts :
  • règles juste ignobles (au début) et pas franchement élégantes (de toute façon)
  • courbe d’apprentissage assez sèche et très longue : il m’a fallu facile 70-80 parties pour commencer à vraiment avoir l’impression de totalement dominer mon sujet - et je ne suis pas du genre “long à comprendre”. Bon, à côté de ça, en 4-5 parties j’avais compris en gros comment ça marche, hein ? Il y a juste énormément à découvrir et il va falloir persévérer, ne jamais se croire arrivé
  • austérité du thème et du matériel
  • lisibilité pas évidente - pas aidée par le matériel
  • temps d’attente potentiellement élevé entre 2 tours
  • clairement moins bon à 3 joueurs
Je n’ai jamais essayé le jeu à 2, mais il parait que c’est très différent, très violent et tout aussi bon que le jeu à 4.

Merci Tub’ pour cet avis instructif ;)

Tub' dit:Le coup du "plus loin derrière la ligne" ne sert qu'à départager plusieurs traineaux étant arrivés dans le même tour

Messieurs Tub' et SuperDéfi, merci.
En effet le jeu me semble plus dans le thème comme cà. J'ai dû zapper le début de la phrase :roll:
Le livret de règles dit:
A la fin d'un tour, tous les joueurs qui ont franchi la ligne d'arrivée ont terminé la course

Voilà ce que c'est de lire les règles après l'apéro...

Et donc sinon hier soir un petit Jaipur digestif. Toujours aussi bon.

Un Langfinger, en mode découverte 2 joueurs, acheté au hasard de soldes et … une très bonne surprise. C’est un jeu de placement avec une thématique qui fonctionne bien, et une mécanique qui fonctionne bien, à rejouer très rapidement.
Puis un Claustrophobia, mon adversaire qui découvrait à énormément aimé. En jouant les humains, il perd en voulant trop préserver le notion de “pack” de ses hommes, ce qui m’a permis de gagner de précieux tours pour l’affaiblir inexorablement.

Tub' dit:Brass est absolument excellent...online. Sur plateau, je le trouve un peu pénible. J'y prends en tout cas sensiblement moins de plaisir (mais toujours beaucoup).
Par contre, ça n'enlève rien à ses qualités absolument démentielles :
  • profondeur
  • interaction
  • renouvèlement
  • impact tactique et stratégique
  • éventail de possibilités
  • extrêmement pointu
  • le nirvana à 4 joueurs
Il est loin d'être exempt de défauts :
  • règles juste ignobles (au début) et pas franchement élégantes (de toute façon)
  • courbe d'apprentissage assez sèche et très longue : il m'a fallu facile 70-80 parties pour commencer à vraiment avoir l'impression de totalement dominer mon sujet - et je ne suis pas du genre "long à comprendre". Bon, à côté de ça, en 4-5 parties j'avais compris en gros comment ça marche, hein ? Il y a juste énormément à découvrir et il va falloir persévérer, ne jamais se croire arrivé
  • austérité du thème et du matériel
  • lisibilité pas évidente - pas aidée par le matériel
  • temps d'attente potentiellement élevé entre 2 tours
  • clairement moins bon à 3 joueurs
Je n'ai jamais essayé le jeu à 2, mais il parait que c'est très différent, très violent et tout aussi bon que le jeu à 4.

Tout d'accord avec le Mr :mrgreen:

En complément je dirai que :
- Toute les stratégies envisageables peuvent être gagnante
- ça se joue tout de même très bien entre débutants (moi j'ai adoré dès la première partie, 104 pts :kingboulet: )
- 3 c'est clairement moins bon car moins tendu et que de nombreuses stratégies "courtes" tombent, mais pour débuter c'est pas si mal
- A 2 c'est un énorme jeu de pute, très plaisant et beaucoup plus court
Kalen dit:Bonjour, je profite de cette allusion à Wallace pour y aller de ma p'tite question ^^
Je ne possède encore un de ces jeux mais je me dis que ça peut coller avec ce que j'aime et je lis des avis élogieux au sujet de Brass.
Seulement je vois qu'il est jouable de 3 à 4 et je ne choisis que des jeux jouables à partir de 2.
Est-il toujours aussi bon à 2 avec la variante de la fiche TT ? Ou bien m'en conseilleriez-vous un autre du même auteur ?
Merci d'avance.
Pour revenir dans le sujet....
Hier j'ai joué à rien, j'ai voulu tenter Le Havre sur PC mais je préfère mon plateau, j'arrive pas à m'immerger via ce petit écran de jeu.

Vas y fonce, à 2 à part Caylus, TTA et certains Splotter je vois pas mieux comme choix

Bonjour,

Retrouvaille au sein de mon premier club de jeux.
Ca fait plaisir de les revoir!

Pendant que 4 autre tables s’amusaient au jeux suivants :
Asl (Stalingrad) à 2; Caylus à 4; Stronghold à 2 et Brass à 4

Nous avons joues au sceptrre de Zavandor à 4. C’était ma 2eme partie avec + de 2ans entre les 2!

Après une compréhension difficile de la règle, on se lance dans la partie.
(On se trompera d’ailleurs sur l’acquisition des séries de joyaux que nous avons joués pour 3 joyaux identiques au lieu de 4, . Qui permettront de se développer économiquement très rapidement).

Je dispose du Kobold et je terminerai 3eme. je ne jouerai pas mon arbre de connaissance. A la place j’ai copie la fée (qui terminera 1er) et perdu du temps…

près cette partie (+de 2h30), je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce jeu.
Vivement la prochaine pour ne pas commettre la, les mêmes erreurs.

La chenille

Hier soir, découverte de Vasco de Gama à 4 joueurs.

Une bien belle découverte car sous des mécanismes pas spécialement originaux (hormis la séquence d’action), on nous a sorti un jeu assez déroutant et qui semble être très profond. Personne ne connaissait le jeu à la table ni ne maitrisait parfaitement les règles donc la prise en main fut assez délicate. Mais passé le 2ème tour tout allait bien, sauf que la partie en était déjà aux 2/5 et que rattraper les bourdes de débutant du début ne fut pas une chose aisée. La plupart des bateaux furent mis à flot au niveau des premières escales en espérant de les voir naviguer vers les suivantes. C’est la tendance qui s’est produite lors de notre partie mais on sent bien que ça peut évoluer d’une partie à l’autre, renouvelant ainsi considérablement le jeu.

Très bonne découverte donc, j’avais besoin d’une partie test pour vraiment jauger la bête, et ben j’ai directement acheté le jeu dans la foulée :lol: :kingboulet: . Un jeu avec une courbe d’apprentissage certaine, ça ne peut pas faire de mal :pouicok:

Ed dit:Très bonne découverte donc, j'avais besoin d'une partie test pour vraiment jauger la bête, et ben j'ai directement acheté le jeu dans la foulée :lol: :kingboulet: . Un jeu avec une courbe d'apprentissage certaine, ça ne peut pas faire de mal :pouicok:

Content que le jeu t'ait plu. Dans le genre "poids moyen", c'est une vrai bombe! Et effectivement, il est bien plus profond et renouvelable qu'il ne peut le laisser supposer hâtivement.

Pour commencer une partie de Carson City à 3 très sympa, le jeu a bien plu. C’était ma 2e partie, les deux autres découvraient et il n’y a bizarrement pas eu beaucoup de duel.

Ensuite une partie de San Juan à 3 exactement pareil. Ma 2e, eux découvraient, là aussi ils ont bien aimé.

Enfin un Claustrophobia où je les ai regardé découvrir le jeu mais on a fait quelques petites erreurs de règles et la partie a un peu trainé. Mais on testera ça à nouveau avec plaisir je pense, enfin surtout moi puisque j’ai pas pu jouer… :mrgreen:

palferso dit:
Ed dit:Très bonne découverte donc, j'avais besoin d'une partie test pour vraiment jauger la bête, et ben j'ai directement acheté le jeu dans la foulée :lol: :kingboulet: . Un jeu avec une courbe d'apprentissage certaine, ça ne peut pas faire de mal :pouicok:

Content que le jeu t'ait plu. Dans le genre "poids moyen", c'est une vrai bombe! Et effectivement, il est bien plus profond et renouvelable qu'il ne peut le laisser supposer hâtivement.

Oui clairement on a senti le potentiel du jeu. Et clairement on s'est dit qu'il nous fallait encore 1 ou 2 parties pour faire des choses vraiment réfléchies :kingboulet: . On s'est emmêlé les pinceaux à plusieurs reprises sur l'ordre des actions, certains se sont sont rendus compte qu'avec leur ordre d'activation ils ne pouvaient pas lancer de bateaux, d'autres n'avaient pas d'argent et galéraient ... De mon côté, je n'ai pas fait de grosses erreurs mais je manquais d'agressivité. Du coup je n'ai pas mis à flot suffisamment de bateaux pour rivaliser avec le vainqueur qui a pu lancer les bateaux à 11. J'aurais dû me focaliser un peu plus sur le prêtre et sur l'escale qui rapporte 1 marin. Enfin, c'est l'apprentissage et c'est bon :D .

Et si en plus le jeu fonctionne très bien dans toutes les config ... :pouiclove:

Cool ce début d'année, après la claque mise par Space Alert, en voici une autre par Vasco. Et je pense que Endeavor m'en mettra une petite aussi. Que de bons jeux, que de bons jeux :pouicok: :pouicok:

Alors hier soir nous devions jouer à au moins 2 jeux. Problème : la copine de ma petite femme a voulu regarder en même temps “la ferme célébrité” :pouicvomi: oui je sais, je sais, no comment :pouicsilence: donc compliqué pour la suite. Déjà qu’on a voulu commencer par un jeu que personne n’avait joué… donc explications de règles en même temps que le truc à la télé, enfin bref la cata. Le jeu ne devait durer qu’une heure à la base, il a duré près de 3 heures. Wow, l’éclate :P

Donc, voilà, une “petite” partie de Colosseum entrecoupée de “attends, je regarde”, “mais t’as jamais dit ça quand t’as expliqué les règles”… et j’en passe. Puis son copain qui appelle : “blabla pendant 30 minutes”, enfin bref, presque 3 heures.

La partie s’est accélérée quand l’émission s’est terminée, mais bon, le mal était fait. A minuit, tout le monde dodo…

Et dire qu’on devait jouer à Vasco de Gama après :cry: et peut-être un petit Smallworld :? j’arrête là sinon je vais me mettre à pleurer…

Sinon, bon petit jeu Colosseum, ça a bien plu, abordable, règles simples, à rejouer volontiers.

davetness dit:(...)

:?
Je salue ta patiente en tout cas...
cerkan dit:

quelle idée d'avoir une télé? :mrgreen:
cerkan dit:

Je fais ce que je peux :D
Ed dit:Hier soir, découverte de Vasco de Gama à 4 joueurs.
Une bien belle découverte car sous des mécanismes pas spécialement originaux (hormis la séquence d'action), on nous a sorti un jeu assez déroutant et qui semble être très profond.

Ravi que le jeu t'ait plu ! Je l'ai adoré aussi lors de ma partie de découverte en janvier !
Dommage que la thématique d'aujourd'hui ne s'y prête pas, j'aurais bien remis ça... :roll:

A tout à l'heure avec des jeux sur la Religion, les Mythes, les Légendes et la Magie...
:P