Oui, je lis les CR du rallye de Finlande et ça promet une deuxième étape passionnante. Ma partenaire et moi préfèrons pour l'instant parcourir les rallyes à notre rythme. Ce we, on avait envie d'un rallye un peu plus court, comme celui d'Automne, on se garde la Finlande pour plus tard. Mais nous n'excluons pas de participer à un futur rallye "en ligne". On suit ça de très près, en tous cas.
Daniel Elena, qui aurait mieux fait de s'en tenir au copilotage ce WE!
Pour cause d’absence de profs, j’ai eu le temps hier de faire un Claustrophobia avec mon fils (11 ans) sur un scénario inédit. Scénario court, mise en place rapide (pas de tri et de sélections de tuiles préalables) et utilisation du dé d’exploration un peu comme dans le scénario Les survivants. Je joue les humains (bon en principe quoi que je joue, je perds ), mon fils ayant une prédilection pour le démon Ca commence pas trop mal, avec un long couloir sans trop de point d’entrée pour les troglos pour finir en cul-de-sac et ramener le dé d’exploration près de la tuile de sortie, ce qui au vu de l’objectif est une bonne chose, mais ça ne sent pas bon pour les condamnés qui sont allés explorer le fin fond de ce boyau Du coup, ceux restés en arrière se retrouvent devant, et prennent le relais. De bon tirages de dés, des tuiles qui vont bien une bonne utilisation des dons et surtout des talents permettent aux humains de gagner sur le fil. Une bien belle partie, nerveuse et sans concession. Une revanche est prévue d’ici la fin de la semaine en inversant les rôles.
Un grand merci à T.V. pour nous avoir fait partager sa création
j’ai retesté mon deck Cthulhu/syndicat dans le jeu L’appel de Cthulhu en LCG version fr; Eh ben c’est supercool’, trois parties et toutes gagnées ^^. j’ai hâte de recommencer face à un joueur plus fort que madame
deepdelver dit: Un Stack Market à 3 : un jeu d'une demi-heure qui a duré trois fois plus longtemps. A ne surtout pas joué quand t'es bourré ! J'ai des vidéos mémorables.
Hier soir une partie de Ghost Stories à 3 avec l’extension d’une amie. Je découvrais l’extension et on a longtemps oublié de faire intervenir Tsu-Lin (je me rappelle plus l’orthographe)… On s’est fait eSploser par B-Rice Lee et son WAAAATAAAA fatal Toujours aussi plaisant et l’extension ajoute encore une dimension supplémentaire à un jeu qui n’en manquait pas ^^
Ensuite une partie de Carson City à 5 avec une explication des règles à mes compères tous néophytes…explication qui a duré un peu mais je me voyais mal lancer la partie pour qu’ils comprennent au fur et à mesure Oo Un joueur aurait préféré mais je ne vois pas l’intérêt sans connaître toutes les actions, comment construire, calculer les revenus, envisager des PV, résoudre un duel etc…
Enfin bref une fois cela fait la partie a été mémorable et très captivante. Elle a duré autour de 3h par contre à 5. J’adorais à 2 et à 5 c’est au moins aussi bon.
Pour l’anecdote on s’est beaucoup fendu la poire avec une joueuse de notre cercle qui voulait absolument cachet ses cow-boys et pistolets derrière un paravent pour les duels. Pourquoi pas, même si c’est facile à retrouver. Par contre elle voulait absolument voir les éléments de son adversaire pour ‘influencer’ le dé !! Elle nous sort que elle doit savoir combien elle doit faire au dé pour pouvoir le faire O_o Que sinon elle peut pas faire le bon chiffre… Alors on lui répondit tous en cœur ‘Bah influence à chaque fois pour faire 6 !!’ Terrible
hier soir nous avons fais une partie d’agricola avec ma compagne. des scores pas très reluisant j’ai gagné 32 à 20 c’était notre 3ème partie ensemble. Ce jeu est vraiment terrible on a envie de refaire une partie des la fin de celle ci. ma compagne a fait un petit score car elle a voulu poser tous ces savoir faire en début de partie et il me semble qu’elle a donc perdu beaucoup d’action et pris beaucoup trop de retard sur les différentes constructions de la ferme. bon jeu à tous.
Samarkand et Langfinger. Deux jeux fort différents, mais tous les deux bien appréciés par chez nous. Ah, jouer avec ses gamins, c’est quand même pas mal…
Ce mardi soir, nous n’étions pour une fois que 2 motivés, et ce fut l’occasion pour chacun de nous de choisir un jeu sur lequel on avait envie de revenir. Tout d’abord, nous enchaînons deux parties de Carolus Magnus, ce vieux jeu de majorité où l’on pose certes des cubes, mais de façon assez rythmée et tendue, avec ces fameux dés qui permettent à nouveau au jeu de ne pas sombrer dans un contrôle total qui le rendrait trop calculatoire. Cela faisait longtemps que je ne l’avais plus pratiqué, et ce come back sur la table fur réellement réussi.
Je désirais ensuite retenter une partie de Caylus Magna Carta, ce jeu ne m’ayant jusqu’ici que moyennement convaincu en raison de sa grande rapidité qui empêche selon moi toute temporisation. Malgré tout, c’est fluide et assez léger, et ce n’est pas l’envie qui me manque d’essayer de l’approfondir. Malheureusement, à nouveau, c’est la frustration qui domine la fin de partie, arrivée trop vite à mon goût. Frustration de ne pas pouvoir se battre sur tous les tableaux. Frustration de ne décidément pas arriver à poser de bâtiment de prestige. Devant ce peu d’enthousiasme, partagé apparemment par mon adversaire de ce soir, je décide de reproposer sur le champ une nouvelle partie, histoire d’en avoir le cœur net, et d’en profiter pour incorporer l’extension fraîchement incluse dans l’Ystari box. Nouvelle partie donc, et directement les nouvelles possibilités offertes par les faveurs nous font voir le jeu sous un angle nouveau. Cette partie fut bien plus agréable que la première. Les divers bonus octroyés par les faveurs (tout à fait différentes de celles de Caylus le grand frère) permettent de mieux combiner ses actions, d’introduire des petites améliorations qui font la différence. Je ne me verrais plus jouer sans cette extension, qui en l’espace d’une partie m’a fait passe CMC du statut de jeu « bien de finalement non c’est plutôt bof » à « bof de finalement non c’est plutôt très bien ».
un cyclades à 4, ma 6e partie en peu de temps, et bien le jeu a vraiment une courbe d’apprentissage intéressante, il y a eu pleins de coups fourrés que je n’avais pas encore vu (via les créatures mythos of course), les joueurs en retard sur les revenus ont très bien su s’allier pour taper sur les deux plus riches, bref de la sueur, des larmes et du suspens, tout ça pour terminer, comme d’hab, dans un mouchoir s’il faut faire un petit reproche à cet excellent jeu, il n’est pas exempt de kingmaking (c’est moi qui ai du kingmaké hier…)
Une partie de Cyclades à cinq. Pfiou, ça change du monde deux joueurs hein… Partie d’environ 90 min très intense, je pars direct avec l’ami Poséidon pour récupérer 2 cornes de commerce histoire d’assurer les revenus. Peu de temps après, je squatte Zeus et les créatures mythologique (récupération des revenus, vol de revenu, vol de prêtre) bref je me fais des copains J’ai plein de prêtre, et du coup (et je m’en souviendrais) tout le monde me croit ultra menaçant : c’est le problème des richesses visibles. J’ai certes beaucoup de prêtre, mais quasiment pas de revenu après de vilaines attaques contre ma personne donc je peux avoir le dieu “que je veux” mais je ne peux pas l’exploiter La partie continue malgré tout et chacun avance à petit pas, mais la joueuse la plus discrète arrive à la première métropole (par la construction). Ajoutez à ça qu’elle à deux philosophes, et la partie s’accélère. La mission est donc de l’empêcher à tout prix de prendre Athéna, et la les yeux se tournent vers moi et mon armée de prêtre. Sauf que je ne veux pas être le seul à “bloquer” mon tour, alors je fais monter les enchères pour tout le monde (non mais !). On gagne quelques cycles, mais vient le cycles fatal. Je dois à nouveau empêcher la victoire par philosophe, et je suis premier avec Zeus. Seulement, ne voulant pas œuvrer que pour la victoire des autres, je veux assurer mes billes aussi. Je fais tourner les créatures pour retirer les plus gênantes et pose le kraken. Je continue de faire tourner, et là je sors pile ce qui sauve la future gagnante : le polymorphe (enfin celle d’avant c’était le minotaure, guère mieux). Bref, plus personne ne peut l’attaquer, à trop vouloir assurer j’ai condamné tout le monde ! En tout cas, bonne partie bien sympathique, j’aime toujours autant ce jeu ! Une chose est sûre, on apprends de ses défaites…
Pour finir, deux partie de Pitch Car pour défouler, bon là je débute, et je suis vraiment pas doué pour pitcher. Résultat, je termine dernier sur cinq sur les deux courses sans trop de surprise. En tout cas, les courses étaient sympathique et le jeu amusant, mais pas facile pour un débutant. A refaire
Hier soir, ma première partie de “Full Metal Planète” grÂce au PlÔut ! Bah ça a été mÔche de chez mÔche, agrÊssif, brutÂl, viÔlent, et rÂpide ! De mon coté, j’ai toÛt misé sur la baaÂstÔn, résultÂt: PlÔut KO au 10eme RÔund !
Première partie de Snow Tails hier avec ma femme. J’ai un curieux pressentiment sur la fin de partie, le fait que le gagnant n’est pas le premier arrivé mais celui qui aura fini son dernier mouvement le plus loin. Ma femme a galéré toute la partie alors que j’ai assuré toutes les trajectoires sans accroc, et en définitive, elle m’arrache la victoire en abattant 2 chiens à 5 dans son dernier tour (j’étais dejà arrivé depuis 4 tours…). Si je résume une fin de partie idéale: - je pose un frein à 5 à l’approche de la ligne d’arrivée, - j’abats mes petites cartes jusqu’à en récupérer des bonnes (tout en faisant du sur-place) - quand j’ai les bonnes cartes: dernière ligne droite!
Le coup du “plus loin derrière la ligne” ne sert qu’à départager plusieurs traineaux étant arrivés dans le même tour. Si 2 traineaux passent la ligne à 2 tours différents, celui qui l’a passée le plus tôt gagne
Sinon, en ce moment, pas mal de Ligretto Football avec les collègues après le déjeuner
Et Tinners’ Trail toujours à 4 joueurs, toujours aussi excellent et bien plus fin qu’il n’y parait. Le tout avec des règles limpides, des mécanismes très élégants et intéressants, des parties courtes (pour du Wallace) et un thème bien présent et très bien rendu. Ce jeu est une véritable perle Mon Wallace préféré sur ceux que j’ai pu essayer jusque là.